200/400, presque parfait…

Démarré par Michel Denis-Huot, Juin 11, 2013, 23:35:57

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Qualité optique exceptionnel même avec le 1.4, IS de course, suivi de l'AF de même...sauf que la commande pour  utiliser le 1.4 n'est pas ou il faudrait !
Elle est à gauche de l'objectif obligeant (à main levée) de quitter  la main gauche de sa position de soutien de l'objectif et aussi la bague de zoom et/ou de map et de ne tenir l'ensemble que par le boîtier, difficile à faire vu le poids du truc et surtout pas top pour la baïonnette du boîtier. Alors qu'en positionnant cette commande à droite, il aurait été facile de la manœuvrer de l'index droit !

TomZeCat

Ca leur permettra de sortir une version 2 avec le bidule truc plus accessible... En remettant le prix à la hausse à cette occasion ;)
En tout cas, tu as émoustillé plus d'un ici en parlant de ce 200-400 tant attendu et tant désiré pour certains :D

iceman93

Citation de: TomZeCat le Juin 12, 2013, 00:08:52
Ca leur permettra de sortir une version 2 avec le bidule truc plus accessible... En remettant le prix à la hausse à cette occasion ;)
En tout cas, tu as émoustillé plus d'un ici en parlant de ce 200-400 tant attendu et tant désiré pour certains :D
:D :D :D terme un peu voir beaucoup en dessous de la réalité  ;D
hybride ma créativité

newteam1

Citation de: denis-huot le Juin 11, 2013, 23:35:57
Qualité optique exceptionnel même avec le 1.4, IS de course, suivi de l'AF de même...
une photo.... une photo....., je sens qu'en situation ce sera super.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

kochka

Citation de: TomZeCat le Juin 12, 2013, 00:08:52
Ca leur permettra de sortir une version 2 avec le bidule truc plus accessible... En remettant le prix à la hausse à cette occasion ;)
En tout cas, tu as émoustillé plus d'un ici en parlant de ce 200-400 tant attendu et tant désiré pour certains :D
La V2 est en préparation, directement commandée par les ondes cérébrales.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: kochka le Juin 12, 2013, 10:23:42

La V2 est en préparation, directement commandée par les ondes cérébrales.

Il y a aura un modèle spécial pour blondes ?  ;D

rascal

même avec la commande du TC à droite, cela la rendrait elle accessible à l'index de la main droite ? Grandes pognes only ?

Michel Denis-Huot

Citation de: rascal le Juin 12, 2013, 12:42:47
même avec la commande du TC à droite, cela la rendrait elle accessible à l'index de la main droite ? Grandes pognes only ?
Sans pb avec des mains standard.

rascal

je viens de vérifier sur les images, ok, faisable en basculant la main vers l'avant, j'avais l'impression d'une manipulation style test de PDC...

newteam1

#9
Citation de: denis-huot le Juin 12, 2013, 12:48:13
Sans pb avec des mains standard.
De toute façon avec la plage couverte, il semble certain que le passage du 1.4, se fait bien avant d'avoir l'œil dans le viseur..... non??
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rascal

et ça coutait quoi le le mettre de l'autre côté pour les qq cas où... ?  ???

le système est là pour plus de réactivité/polyvalence, autant aller jusqu'au bout...

newteam1

Citation de: rascal le Juin 12, 2013, 13:40:38
et ça coutait quoi le le mettre de l'autre côté pour les qq cas où... ?  ???
le système est là pour plus de réactivité/polyvalence, autant aller jusqu'au bout...

Il faudrait le demander à Canon, mais je pense tout bêtement (sans savoir), que sachant que le changement 400/560 n'est pas prioritaire, Canon n'encombre pas la partie gauche du fut qui par contre est fort utile pour tous les réglages, qui eux sont important et qu'il faut utiliser avec la réactivité maximum...
Par contre quand je regarde la photo du 200-400, je vois la manette en partie haute avec en plus un dispositif de verrouillage, ce qui confirme que le changement nécessite une réelle manipulation......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rascal

je ne te comprend pas... tous les réglage de type AF, IS etc sont du même côté que le switch du TC...

je pense juste qu'ils ont privilégié l'utilisation sur monopode/trépied et dans ce cas, maintenir la main droite toujours en action sur le boitier. Dans ce cas on a un meilleure réactivité d'action...

Darth

Content de voir que Michel arrive aux même conclusion que moi sur l'engin.

J'avoue que j'avais pas fait attention à ce détail ergonomique, comme je l'ai utilisé 99% du temps sur un trépied avec pendulaire, j'ai pas fait attention à ce problème.

Je vais en parler aux personnes de Canon, pourquoi pour une V2 ^^

Michel Denis-Huot

Citation de: rascal le Juin 12, 2013, 14:08:16
je ne te comprend pas... tous les réglage de type AF, IS etc sont du même côté que le switch du TC...

je pense juste qu'ils ont privilégié l'utilisation sur monopode/trépied et dans ce cas, maintenir la main droite toujours en action sur le boitier. Dans ce cas on a un meilleure réactivité d'action...
Ah parce que tu utilises souvent le limiteur de plage de fonctionnement, ou la marche/arrêt de l'af (alors qu'il y a la retouche de map),ou la mise en route ou pas de l'is et le changement de mode le l'is, et en plus quand tu changes ce genre de réglages, tu est obligé de regarder ce que tu fais. ce qui n'est pas le cas pour le tc, qui devrait pouvoir être changé vite!
Comme me l'ont signalé les gars de canon, c'est la même implantation que pour les optiques broadcast, sauf que les cameras sont portées sur l'épaule droite et que la main gauche se trouve naturellement à coté de cette commande!
Pour l'utilisation monopode/trépied, la main gauche normalement se trouve sur la bague de zoom ou de map, donc loin de cette commande!

rascal

je ne dis pas qu'ils ont eu raison...

mais bien vu pour l'utilisation vidéo, mais bon, vraiment utilisé sur caméra d'épaule ?

Michel Denis-Huot

Citation de: rascal le Juin 12, 2013, 14:40:10
je ne dis pas qu'ils ont eu raison...

mais bien vu pour l'utilisation vidéo, mais bon, vraiment utilisé sur caméra d'épaule ?
Non, je parle des optiques broadcast de ce genre:
http://www.canon-europe.com/broadcast/eng-efp-pro/HJ18ex28B/
et donc par habitude le tc est implanté( pour moi) du mauvais coté.

iceman93

reste la solution de tout retourner et de shooter boitier a l'envers  :D :D :D
hybride ma créativité

Darth

Citation de: denis-huot le Juin 12, 2013, 14:24:12
Pour l'utilisation monopode/trépied, la main gauche normalement se trouve sur la bague de zoom ou de map, donc loin de cette commande!

Tout à fait juste, comme en prime j'ai tendance à m'appuyer sur mon obejctif (pas bien) je pose clairement la main sur le bague de mise au point.

Je n'ai pas ressenti de contrainte car je reculais ma main et cela me semblait "normale".

Mais il est clair que ta vision des choses semble meilleure, car pouvoir enclencher le converter avec l'index de la main droite serait clairement plus efficace !

acinonyx

Mes impressions en tant qu'amateur et non pas pro comme Michel ;
1° Ce n'est pas que ce détail du placement du commutateur tc, c'est l'ensemble du concept qui pose quelques questions ergonomiques. Avec le poids de l'engin, illusoire que la main gauche puisse en conditions de main levée assurer la tache de stabiliser l'optique et zoomer en même temps (du moins sur une longue durée). Je pense donc que le support externe est difficilement évitable (mono, trépied, beanbag...). Dans la plage des 400 à 560, ce n'est pas très problématique car cela ne change pas trop des habitudes, mais entre 200 et 300 mm, la main levée avec un objo 70-200 ou 300 fixe est incomparablement plus facile, outre l'avantage du 2.8. Le problème est même pire avec le nouveau 120 300 Sigma, beaucoup trop lourd pour ses longueurs focales.
2° Le 120-300 Sigma a un facteur de grandissement clairement en sa défaveur par rapport au 300 fixe, mais le 200-400 Canon aussi le même problème par rapport au 400 fixe (mais dans une bien moindre mesure que le Sigma)
3° J'ai trouvé l'AF un peu moins nerveux sur 200-400 que sur 300 II (surtout), 400 II et 600 II, mais c'est un peu normal je suppose.
4° J'ai trouvé (et je ne suis pas le seul) le piqué extraordinaire pour un zoom, quelles que soient les longueurs focales et aussi avec tc; les derniers grands blancs sont vraiment impressionnants de ce coté et semblent optiquement parlant parés pour les capteurs à venir à trois dizaines de millions de pixels.
5° J'ai trouvé (comme tout le monde) la bête magnifique mais le prix rédhibitoire : je ne l'achèterai que lorsqu'il sera vendu à 2/3 de son prix actuel et que si MDH le conseille toujours après au moins 6 mois d'utilisation  :)

Michel Denis-Huot

Citation de: acinonyx le Juin 12, 2013, 21:53:00
Mes impressions en tant qu'amateur et non pas pro comme Michel ;
1° Ce n'est pas que ce détail du placement du commutateur tc, c'est l'ensemble du concept qui pose quelques questions ergonomiques. Avec le poids de l'engin, illusoire que la main gauche puisse en conditions de main levée assurer la tache de stabiliser l'optique et zoomer en même temps (du moins sur une longue durée). Je pense donc que le support externe est difficilement évitable (mono, trépied, beanbag...). Dans la plage des 400 à 560, ce n'est pas très problématique car cela ne change pas trop des habitudes, mais entre 200 et 300 mm, la main levée avec un objo 70-200 ou 300 fixe est incomparablement plus facile, outre l'avantage du 2.8. Le problème est même pire avec le nouveau 120 300 Sigma, beaucoup trop lourd pour ses longueurs focales.
2° Le 120-300 Sigma a un facteur de grandissement clairement en sa défaveur par rapport au 300 fixe, mais le 200-400 Canon aussi le même problème par rapport au 400 fixe (mais dans une bien moindre mesure que le Sigma)
3° J'ai trouvé l'AF un peu moins nerveux sur 200-400 que sur 300 II (surtout), 400 II et 600 II, mais c'est un peu normal je suppose.
4° J'ai trouvé (et je ne suis pas le seul) le piqué extraordinaire pour un zoom, quelles que soient les longueurs focales et aussi avec tc; les derniers grands blancs sont vraiment impressionnants de ce coté et semblent optiquement parlant parés pour les capteurs à venir à trois dizaines de millions de pixels.
5° J'ai trouvé (comme tout le monde) la bête magnifique mais le prix rédhibitoire : je ne l'achèterai que lorsqu'il sera vendu à 2/3 de son prix actuel et que si MDH le conseille toujours après au moins 6 mois d'utilisation  :)
Pour l'instant je le teste que sur du statique et pas sur des "vraies conditions de pdv"
Il faut attendre novembre pour un vrai retour du terrain!
Mais pour l'instant outre cette ergonomie discutable, je trouve que cette optique est l'engin idéal pour une utilisation "safari", mais à confirmer par une utilisation intensive!
J'ai aussi testé en comparaison mon 120/300 et dans sa gamme de focales, il est loin d'être ridicule!
J'envisage une combinaison 70/200 sur FF, 120/300 sur  FF mais avec un 1.4 et 200/560 sur aps!
Reste à me décider de ce que je vire du 600 ou du 500.

acinonyx

#21
Michel : Si c'est des versions I, tu vires les deux et tu reprends le 600 II. C'est probablement celui qui a le plus bénéficié de l'allègement de poids des grands blancs II. Main levée possible sans plus devoir être haltérophile (le poids est en plus bien équilibré), AF et is superlatifs. Piqué uniformément redoutable. 600 mm.... F/4.... cela compléterait logiquement ton armement, non ? (avec ce petit facteur pénalisant du facteur de grandissement, ton 560 supposé doit en réalité se rapprocher plus du réel 500 mm que du 600)

TomZeCat

Citation de: acinonyx le Juin 12, 2013, 22:21:27
Michel : Si c'est des versions I, tu vires les deux et tu reprends le 600 II. C'est probablement celui qui a le plus bénéficié de l'allègement de poids des grands blancs II. Main levée possible sans plus devoir être haltérophile (le poids est en plus bien équilibré), AF et is superlatifs. Piqué uniformément redoutable. 600 mm.... F/4.... cela compléterait logiquement ton armement, non ? (avec ce petit facteur pénalisant du facteur de grandissement, ton 560 supposé doit en réalité se rapprocher plus du réel 500 mm que du 600)
Bon là, je suis sur que certains ont maintenant la langue par terre ;D

Darth

Citation de: acinonyx le Juin 12, 2013, 22:21:27
Michel : Si c'est des versions I, tu vires les deux et tu reprends le 600 II. C'est probablement celui qui a le plus bénéficié de l'allègement de poids des grands blancs II. Main levée possible sans plus devoir être haltérophile (le poids est en plus bien équilibré), AF et is superlatifs. Piqué uniformément redoutable. 600 mm.... F/4.... cela compléterait logiquement ton armement, non ?

Je plussoie, c'est pour à mon sens la meilleur option!

Michel Denis-Huot

Citation de: Darth le Juin 13, 2013, 10:32:33
Je plussoie, c'est pour à mon sens la meilleur option!
J'envisage, j'envisage....
Mais c'est encore un billet à +- 12000!
Mais, aussi, je viens d'hériter!