Le point sur les problèmes de Lightroom 5

Démarré par THG, Juin 13, 2013, 08:57:39

« précédent - suivant »

Eric01

Citation de: jamix2 le Juin 22, 2013, 09:05:29
Tu ne peux pas faire ça sous LR4 en attendant ?

Pour faire cela, il faudrait installer LR4, puis reprendre une sauvegarde du catalogue LR4, vieille de 15 jours, ré-importer les images qui ont été modifiées depuis ces 15 jours (avec le risque de perdre ton travail), bref une galère...

C'est comme si je venais d'acheter une voiture neuve et que la porte conducteur ne s'ouvre pas. Le garagiste me dit: "C'est pas grave Monsieur, le reste fonctionne, en attendant la futur version, il faut monter côté passager ou sinon, il faut récupérer votre ancienne voiture !"

...

THG

Citation de: rico7578 le Juin 20, 2013, 10:57:21
il affecte qui ? (= quelle est l'origine du pb sur laquelle l'équipe de développeur semble avoir mis le doigt)

Je connais l'origine du problème. Sans entrer dans les détails, un ajustement de dernière minute a été fait quelque part dans le logiciel, ce qui a entraîné un dysfonctionnement ailleurs, et qui a échappé à l'attention du QE. C'est malheureusement la vie des logiciels... même si ce n'est pas une excuse (et ne comptez pas sur moi pour m'excuser de quoi que ce soit vu que je ne représente en rien Adobe), que le logiciel qui n'a jamais bugué jette la première pierre...

Je rappelle malgré tout qu'entre la bêta publique et la 5.0, c'est plus de 400 dysfonctionnements et bugs qui ont été corrigés... et ça, on a un peu trop tendance à l'oublier.

THG

Citation de: Dub le Juin 22, 2013, 09:16:23
Si tu me dis ça , je suppose que tu n'as pas ce soucis chez toi ... aie , aie ...

... et que donc , LR5 aurais créé et installé ce paramètre tout seul , à l'insu de mon plein gré ...
(Rien sur LR4 , et je ne sais même pas ce qu'est :"Style de vignette après recadrage:Incrustation de peinture"  ???  ???  ??? )

Bizarre .... je continue de chercher ...

Va voir dans le panneau Effets > Vignetage après recadrage et regarde le réglage dans le menu Style, et si aucun curseur n'est engagé.

É-B

Citation de: Eric01 le Juin 22, 2013, 09:16:29
Pour faire cela, il faudrait installer LR4, puis reprendre une sauvegarde du catalogue LR4, vieille de 15 jours, ré-importer les images qui ont été modifiées depuis ces 15 jours (avec le risque de perdre ton travail), bref une galère...

C'est comme si je venais d'acheter une voiture neuve et que la porte conducteur ne s'ouvre pas. Le garagiste me dit: "C'est pas grave Monsieur, le reste fonctionne, en attendant la futur version, il faut monter côté passager ou sinon, il faut récupérer votre ancienne voiture !"

...

D'où la question : est-il (de nos jours) raisonnable de transférer immédiatement son catalogue dans une version qui n'a pas ".1" à la fin ?
C'est une vraie question sans sarcasme  :)

Ne peut-on pas se contenter d'exploiter LR5 comme un plug-in ou un module quand on a besoin d'une de ses nouveautés ?  ;D (là, c'est sarcastique).

Eric01

Citation de: É-B le Juin 22, 2013, 09:24:57

D'où la question : est-il (de nos jours) raisonnable de transférer immédiatement son catalogue dans une version qui n'a pas ".1" à la fin ?
C'est une vraie question sans sarcasme  :)

Ne peut-on pas se contenter d'exploiter LR5 comme un plug-in ou un module quand on a besoin d'une de ses nouveautés ?  ;D (là, c'est sarcastique).

Si la 5.1 est parfaite, comment sera la 5,4 ?  ;)

THG

Citation de: Dub le Juin 22, 2013, 09:16:23
Si tu me dis ça , je suppose que tu n'as pas ce soucis chez toi ... aie , aie ...

... et que donc , LR5 aurais créé et installé ce paramètre tout seul , à l'insu de mon plein gré ...
(Rien sur LR4 , et je ne sais même pas ce qu'est :"Style de vignette après recadrage:Incrustation de peinture"  ???  ???  ??? )

Bizarre .... je continue de chercher ...

L'incrustation de peinture, c'est l'effet de vignetage de Lr2, qui appliquait simplement un masque gris sur l'image, sans tenir compte de la luminosité et du contraste de l'image. C'est dorénavant l'une des options du menu Style, et que je déconseille dans toutes mes publications.

Et ce problème a lieu avec toutes les images, sans distinction de format, d'origine, etc, etc ? Le plus difficile, dans ce cas là, est de trouver le "schéma" qui mène à un bug.

Dub

Citation de: THG le Juin 22, 2013, 09:22:19
Va voir dans le panneau Effets > Vignetage après recadrage et regarde le réglage dans le menu Style, et si aucun curseur n'est engagé.

J'ai ça ... sans aucun autres choix que "Incrustation de peinture"  ...

THG

Citation de: Eric01 le Juin 22, 2013, 09:28:20
Si la 5.1 est parfaite, comment sera la 5,4 ?  ;)

Tant qu'à faire, puisque de toute façon tu dois sortir de Lr5 pour profiter de l'accentuation de sortie, et au lieu de te tourner vers un autre soft, tu peux effectivement réinstaller Lr4 et n'importer que les images que tu dois livrer.

Autre solution, procéder à l'accentuation de sortie via le plug-in LR/Mogrify. Même s'il ne s'agit pas d'accentuation adaptative comme dans Lr, c'est toujours mieux que rien et tu restes dans le flux Lr.

THG

Citation de: Dub le Juin 22, 2013, 09:32:41
J'ai ça ... sans aucun autres choix que "Incrustation de peinture"  ...

Tu as sélectionné un JPEG, c'est un JPEG qui vient d'où ?

J'ai eu un doute en me disant que le JPEG ne permet pas de sélectionner autre chose mais, chez moi, les autres options sont disponibles.

Eric01

Citation de: THG le Juin 22, 2013, 09:32:59
Tant qu'à faire, puisque de toute façon tu dois sortir de Lr5 pour profiter de l'accentuation de sortie, et au lieu de te tourner vers un autre soft, tu peux effectivement réinstaller Lr4 et n'importer que les images que tu dois livrer.

Autre solution, procéder à l'accentuation de sortie via le plug-in LR/Mogrify. Même s'il ne s'agit pas d'accentuation adaptative comme dans Lr, c'est toujours mieux que rien et tu restes dans le flux Lr.

De toute façon, je ne comptais pas revenir à LR4, je vais simplement me contenté de contourné ce bug, il y a plein de possibilité pour le faire.

Merci pour ton retour !

Eric

Dub

Citation de: THG le Juin 22, 2013, 09:33:45
Tu as sélectionné un JPEG, c'est un JPEG qui vient d'où ?

J'ai eu un doute en me disant que le JPEG ne permet pas de sélectionner autre chose mais, chez moi, les autres options sont disponibles.

Un JPEG de Canon EOS 10D ...

Ce phénomène (Etape et menu style avec ce seul choix)se produit sur toutes les photos RAW , TIFF (Scannées) , JPEG , dès que je reprends l'historique à Zéro (Importation) et sur les photos non traitées ...

Pas grave puisque cela n'affecte pas la photo ...

Merci en tout cas ...  ;)

Dub

Erratum sur un JPEG il me le rajoute aussi même si la photo a été retouchée ...

??? ???

THG

Citation de: Dub le Juin 22, 2013, 09:42:49
Un JPEG de Canon EOS 10D ...

Ce phénomène (Etape et menu style avec ce seul choix)se produit sur toutes les photos RAW , TIFF (Scannées) , JPEG , dès que je reprends l'historique à Zéro (Importation) et sur les photos non traitées ...

Pas grave puisque cela n'affecte pas la photo ...

Merci en tout cas ...  ;)

Mais l'effet ne s'applique pas concrètement à l'image ? On est bien d'accord ?

Je dois filer toute la matinée, mais ça m'intéresserai de récupérer des fichiers incriminés. Je voudrais savoir quelles versions de Lr sont affectées (uniquement 5.0 ?), si ce réglage suit quand tu ouvres dans Lr4, par exemple. Et si ces fichiers n'ont pas été manipulés dans un autre logiciel.

As-tu essayé de virer les préférences de Lr ?

É-B

Une version qui aura moins de "dysfonctionnement" que la 6  :)

On sait bien ce qu'apportent les ".1"

Dub

Citation de: THG le Juin 22, 2013, 09:49:38
Mais l'effet ne s'applique pas concrètement à l'image ? On est bien d'accord ?

On est d'accord , enfin ... oui car les réglages sont à Zéro dans "Effet" ... mais ils s'appliquent si je bouge les curseurs ...
Donc le filtre est bien actif ...

Je dois filer toute la matinée, mais ça m'intéresserai de récupérer des fichiers incriminés. Je voudrais savoir quelles versions de Lr sont affectées (uniquement 5.0 ?), si ce réglage suit quand tu ouvres dans Lr4, par exemple. Et si ces fichiers n'ont pas été manipulés dans un autre logiciel.

Rien dans LR4 et j'ai bien plusieurs choix dans le Menu style
Pas d'autre logiciel ...

As-tu essayé de virer les préférences de Lr ?

Elles sont ou et lesquelles ....  :-\
Dans Bibliothèque ?? ??
Y'en a des tonnes !!!!

;D

THG

Dub

Citation de: THG le Juin 22, 2013, 10:34:16
vire ce fichier :
com.adobe.Lightroom5.plist

http://helpx.adobe.com/lightroom/kb/preference-file-locations-lightroom-41.html

Merci ...

Fait ... et aucun effet ...sur ce probleme :-[

J'essaye de virer LR5 et son catalogue et je repart à Zéro ... ?? ?? ?? ??

Même pô peur ...  :D :D :D :D

Dub

Ca se complique ... !!!

Sur des TIFF extrapolés de RAW Sigma pas de soucis ... ( même après être revenu sur Historique :"Importation" )

??? :o ::) :-\ :-[

Je poursuit l'enquête !!!

;D

Dub

Sur des TIFF de diapos scannées , l'étape "bug" apparait toute seule , photos
déjà retouchées ou pas ...

...

Idem sur des JPEG de scan' ... heu non ... pas sur toutes , sur certaines le style est bien
limité à "Incrustation de peinture" mais il ne s'applique pas automatiquement  !!!

...

titroy

Elle corrigera les bugs de la 5.1, apportera des nouveaux  qui seront corrigés dans la suivante.  :D
Ainsi va la vie de tous les logiciels.

Dub

Citation de: Dub le Juin 22, 2013, 11:09:46
Sur des TIFF de diapos scannées , l'étape "bug" apparait toute seule , photos
déjà retouchées ou pas ...

...

Idem sur des JPEG de scan' ... heu non ... pas sur toutes , sur certaines le style est bien
limité à "Incrustation de peinture" mais il ne s'applique pas automatiquement  !!!

...
... bon et bien cela le fait aléatoirement quelque soit le fichier JPEG , TIFF , CR2 , NEF .... photos retouchées ou pas ...

8)

Suis-je seul au monde avec ce probleme ... ?? ?? ??

;D

THG

Citation de: Dub le Juin 22, 2013, 10:56:46
Merci ...

Fait ... et aucun effet ...sur ce probleme :-[

J'essaye de virer LR5 et son catalogue et je repart à Zéro ... ?? ?? ?? ??

Même pô peur ...  :D :D :D :D

Oui, essaye avec un catalogue neuf et quelques images incriminées pour voir.

Dub

Citation de: THG le Juin 22, 2013, 11:59:40

Ahhh ... mince ...  ;D ;D ;D

Bon ... ok ....  :D :D :D

Dub

Citation de: THG le Juin 22, 2013, 11:59:40

Nouveau catalogue ... idem ...
Désinstallation de LR5+fichiers annexes , réinstallation + nouveau catalogue ... idem ...

;)

rico7578

Je mets ça ici pour ne pas polluer l'autre fil qui parle des nouvelles features de Lightroom 5, dont la nouvelle gestion des mots clés.

Citation de: THG le Juin 24, 2013, 07:16:27
il y a juste un truc capital que vous omettez : la majorité silencieuse qui n'a pas de soucis avec Lightroom 5 et qui, par conséquent, ne ressent pas le besoin de s'exprimer sur un forum. 

Qu'est-ce que tu en sais ? Et la majorité silencieuse qui ne poste pas sur ce forum ? Elle a des soucis ou pas ?  ;D
J'ai plutôt un point de vue inversé après quelques années à fréquenter les forums photo : quand un produit n'a pas de soucis, il n'y a quasi pas de posts (cf Canon 5DmkIII, Nikon D3s, Lightroom 3... etc), alors quand il y a des posts c'est plutôt mauvais signe (poussières D800, pb AF 1DmkIII, bruit 7D sur les 1er exemplaires, pb courbes sur Lightroom 4... etc), ça cache souvent la partie immergée de l'iceberg qui reste silencieuse mais souffre en silence.
Pour que Sharad Mangalick, Product Manager de Lightroom, ait fait un post relatant les bugs déjà reconnus à peine le produit sorti (3 jours après), c'est plutôt mauvais signe je trouve perso, c'est que ces bugs sont réels et ne touchent pas qu'un nombre insignifiant de personnes j'ai l'impression.

Les problèmes de LR 5.0 connus à ce jour sont décrits en bas de ce post : http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2013/06/lightroom-5-now-available.html
Le post de Sharad Mangalick : http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2013/06/lightroom-5-hot-issues.html
Example d'un des bgs vu par les utilisateurs et ensuite confirmé par Adobe : http://forums.adobe.com/thread/1229132?start=0&tstart=0

C'est bien la positive attitude, "tout va pas si mal", "arrêtons de râler", mais bon ça manque un peu de pragmatisme je trouve (comme l'excès inverse de râler pour un oui ou pour un non je te l'accorde). Perso j'aime autant qu'on avoue les soucis clairement, sans les minimiser, comme l'a fait Adobe d'ailleurs ou comme tu l'as fait dans ton blog. Ou alors on décrit clairement qui sont les cas touchés et dans ce cas chacun peut se faire une idée de l'impact réel du bug.
Après il faut distinguer les bugs pas gênants (comme le 1er décrit ci-dessous), des bugs pénibles (comme le dernier décrit ci-dessous).

Known Issues of LR 5.0

- Fullscreen Mode does not show the next image in your selection. This occurs only when you have selected a series of images before entering Fullscreen mode.
- Video playback is not currently supported in Fullscreen mode.
- There is no error message informing that offline photos and videos are not exported to slideshows.
- The slide after a video clip is often not shown.  This only occurs when using the Manual Slideshow feature.
- Custom slideshow templates will default to 480×270 on export. This only impacts custom slideshow templates created in previous versions of Lightroom.
- The slideshow appears as a black screen occasionally.  This only occurs when a video file is chosen as the first slide.
- Star ratings cannot be applied while previewing or viewing a Slideshow.
- Deleting a book in the Book Module may occasionally cause another book to disappear.
- XMP metadata changes are not automatically written to file when the original file is offline.
- Canon cameras are not detected when using Tethered Capture in Windows 8.  This only occurs on Windows 8.
- Offline photos go missing from Lightroom when moving folder of images to a different volume.
- GPS metadata on videos created on an Apple iPhone is not imported.
- Basic metadata is not imported with video files.  This only occurs when imported directly from the camera.   As a workaround, please copy the files from camera to your harddrive and then import into Lightroom.
- When utilizing the "Merge to HDR" feature with Photoshop, the resulting HDR image contains metadata from the last selected photo.
- Photos adjusted using Process Version 2003 incorrectly display a "Post Crop Vignette: Paint Overlay" History step. Selecting a subsequent History State can reset existing settings that follow that state in the History panel. This reset cannot be undone, effectively deleting any settings that have been applied after the selected History State. This only occurs with images adjusted in PV2003.
- Images exported at less than 1/3 of their original size may not retain Output Sharpening and Noise Reduction settings.