> INFO - K50, K500, Q7 : trois nouveaux Pentax!

Démarré par LaRedac, Juin 13, 2013, 10:24:36

« précédent - suivant »

MGI

Citation de: torototo le Juin 18, 2013, 07:32:50
sur l'ergonomie je ne vous rejoins pas, j'ai du pentax et du canon et il y a des aspects que je préfère chez pentax et d'autres chez canon et je serais bien incapable de dire lequel a la meilleure "ergonomie" (je mets des "" tant cela reste une notion assez vague). Je crois que c'est surtout une question d'habitude.

Moi aussi mais je n'ai encore trouvé personne capable de m'expliquer, par ex, la gestion des ISO auto chez Canon alors que c'est si simple chez Pentax et autres marques: impossible de choisir une plage comme 100-200 ou 100-400  ???
Le testeur de profondeur de champ, le commutateur avec un grip chez Canon ne sont pas aussi accessibles que sur Pentax.
Je rappelle que j'achète Pentax depuis 1975 et ne suis venu, en parallèle, chez Canon qu'avec le 20D puis 40D uniquement pour piloter le boitier via PC portable.
Pour parler que de ce que je possède et connais, comparer simplement les modes d'emploi Canon 40D vs Pentax K200: quel est le plus évident à comprendre pour des boitiers basiques sans fonctions extrêmes telles WiFi ou autres.
Comme vient de dire Diapoo, au terme de 2 années d'hôpital, j'ai repris sans souci le vieil istDS alors que je me mélangeais dans les menus du 20D.
Et j'avais digéré la morphine...tout à l'eau claire  ;)

torototo

Citation de: MGI le Juin 18, 2013, 15:46:46
Moi aussi mais je n'ai encore trouvé personne capable de m'expliquer, par ex, la gestion des ISO auto chez Canon alors que c'est si simple chez Pentax et autres marques: impossible de choisir une plage comme 100-200 ou 100-400  ???

j'ai pas le K-5 avec moi mais le 6D oui, alors pour les isos autos, pas compliqué menu->"réglages de sensibilités Isos"->"Plage ISO auto" et ensuite on peut régler la valeur min et max.

Citation de: MGI le Juin 18, 2013, 15:46:46Le testeur de profondeur de champ, le commutateur avec un grip chez Canon ne sont pas aussi accessibles que sur Pentax.
j'ai jamais utilisé le testeur de pdf sur le K-5, ça va être pareil avec le 6D, je pense et j'ai pas de grip donc je ne peux pas juger!

je suis du genre à pas trop regarder le manuel et franchement je n'ai pas eu l'impression de plus galérer avec un boîtier qu'avec l'autre.
Maintenant que mon K-5 est ^plus souvent au placard je vais bien si en le reprenant je retrouve mes marques rapidement et je penses que oui.

MGI

Pour les boitiers Canon récents, sans doute et tant mieux mais sur le 40D, c'est 400 ISO mini en auto !
De plus, pour rester sur l'ergonomie et bien que je sois un cas particulier, je peux utiliser le K200 d'une main mais pas le Canon, et ce n'est pas une question de poids: la roue codeuse et le joystick, c'est spécial   :-[
Donc, heureusement que Pentax reste globalement conservateur:
http://camerasize.com/compare/#240,462

torototo

Citation de: MGI le Juin 18, 2013, 17:03:41
Pour les boitiers Canon récents, sans doute et tant mieux mais sur le 40D, c'est 400 ISO mini en auto !
De plus, pour rester sur l'ergonomie et bien que je sois un cas particulier, je peux utiliser le K200 d'une main mais pas le Canon, et ce n'est pas une question de poids: la roue codeuse et le joystick, c'est spécial   :-[
Donc, heureusement que Pentax reste globalement conservateur:
http://camerasize.com/compare/#240,462

a ce compte là canon va encore plus loin avec le 100d:
http://camerasize.com/compare/#99,448

m'enfin ce que je veux dire c'est qu'il difficile de tirer une conclusion générale sur l'ergonomie des différents boîtiers, si une marque est "meilleure" qu'une autre sur ce créneau, perso je pense que c'est impossible à dire

MGI

Désolé de radoter mais Canon ne réinvente pas l'eau tiède en sortant le 100D, à ce prix et avec un pentamiroir bas de gamme !
Il y a 10/11 ans, le Pentax istDS avait les mêmes dimensions, déjà un pentaprisme.
http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques/pentax-istds.html
Je sais que le simple nom Canon fait vendre  mais je ne me prive pas de critiquer Pentax et les autres  :(
L'ergonomie est une notion relative mais quand même: suffit de voir où sont positionnés les GPS sur les voitures récentes ou les commandes de réglages de siège ?
L'appareil photo, tout comme la voiture, reste pour moi un outil, autant qu'il soit pratique  :D

yoda

Citation de: MGI le Juin 18, 2013, 18:01:52
Désolé de radoter mais Canon ne réinvente pas l'eau tiède en sortant le 100D, à ce prix et avec un pentamiroir bas de gamme !
Il y a 10/11 ans, le Pentax istDS avait les mêmes dimensions, déjà un pentaprisme.
http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques/pentax-istds.html
Je sais que le simple nom Canon fait vendre  mais je ne me prive pas de critiquer Pentax et les autres  :(
L'ergonomie est une notion relative mais quand même: suffit de voir où sont positionnés les GPS sur les voitures récentes ou les commandes de réglages de siège ?
L'appareil photo, tout comme la voiture, reste pour moi un outil, autant qu'il soit pratique  :D

c'est curieux...
je me souviens que certains avait critiqué Pentax lors de la sortie du KX le trouvant trop petit!
le Canon 100D, légèrement plus petit de quelques mm, n'a pas ces critiques!

deux poids deux mesures?

Gér@rd

Citation de: yoda le Juin 18, 2013, 18:42:12"Deux poids deux mesures?"

Deux mesures, je sais pas, mais deux poids oui ! Pour l'avoir pris en main, pour moi l'intérêt principal du Canon 100D serait son très faible poids (là il est nettement plus léger que l'IstDs ou le Kx). Il donne aussi bien sûr une sensation de compacité un peu plus forte qu'un Kx (mais pas beaucoup plus que celle d'un Nikon D3100).

C'est pas négligeable et ça peut intéresser ceux qui veulent voyager léger et pas encombrant tout en emportant quand même un vrai reflex (perso, en randonnée, j'emporte pour cette raison un petit Olympus E-410 mais qui ne se fait hélas plus...).

yoda

oui...
ce que je veux dire, c'est que ce qui passait pour un défaut concernant le KX passe pour une qualité sur le 100D!

plus léger le 100D, est-ce vraiment un avantage pour un réflex? hormis le fait de voyager plus léger!
qu'en est-il des vibrations au déclenchement? (s'il est trop léger..)
d'autant qu'il n'est stabilisé uniquement par les objectifs (donc, si l'objectif n'est pas stabilisé...)

Gér@rd

Je pense simplement qu'avec sa légéreté le 100d comble un besoin que ne comblait pas vraiment les Kx, D3100 etc... En plus des randonneurs il devraient un peu picorer sur les plates bandes de ces derniers mais aussi povoir séduire un grand public qui n'auraient jamais pensé à un réflex sinon.

Pour le manque de stab, s'il est bien amorti, ça ne pose pas de problème sur les photos courantes (mon Olympus E410 ultra léger n'a pas de stab et prend des photos très nettes). Bien sûr les Kx/Kr/K500 seront plus polyvalent de ce côté-là.  De toute façon ce 100d ne vise pas un créneau expert (même d'entrée de gamme).

torototo

c'est marrant de parler du K-x car on voit bien leur productions actuelles pentax fait machine arrière:
http://camerasize.com/compare/#229,463
l'entrée de gamme d'aujourd'hui est sensiblement plus gros que l'entrée de gamme d'il y a quelques années, marrant pour une marque reputée pour la compacité de ses boîtiers

langagil

Citation de: yoda le Juin 18, 2013, 19:00:25
plus léger le 100D, est-ce vraiment un avantage pour un réflex? hormis le fait de voyager plus léger!
qu'en est-il des vibrations au déclenchement? (s'il est trop léger..)
d'autant qu'il n'est stabilisé uniquement par les objectifs (donc, si l'objectif n'est pas stabilisé...)

N'oublions pas non plus l'évolution du matériel: on achète le kit de base puis on fréquente le forum ou on lit des revues et patatras on désire un zoom avec une plus grande ouverture, un télé et là re-patatras l'ensemble est déséquilibrer.
Je parle par expérience: je préfère de loin l'équilibre de mon Sigma 17-70 sur le K-10 que sur le K-x
Le canon comme le K-x sont intéressant avec le zoom de base ou un pancake  ;)
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Juin 19, 2013, 07:55:58
N'oublions pas non plus l'évolution du matériel: on achète le kit de base puis on fréquente le forum ou on lit des revues et patatras on désire un zoom avec une plus grande ouverture, un télé et là re-patatras l'ensemble est déséquilibrer.
Je parle par expérience: je préfère de loin l'équilibre de mon Sigma 17-70 sur le K-10 que sur le K-x
Le canon comme le K-x sont intéressant avec le zoom de base ou un pancake  ;)
tout à fait.
le must étant un pancake ou un limited!

langagil

magnifiques photos sur ton site Philippe.............dès qu'on a compris que pour faire avancer le défilement il faut faire "précédant"  ???  :D :D
Deux très beaux spécimens d'apn également  ;)
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Juin 19, 2013, 11:39:17
magnifiques photos sur ton site Philippe.............dès qu'on a compris que pour faire avancer le défilement il faut faire "précédant"  ???  :D :D
Deux très beaux spécimens d'apn également  ;)
merci! ;D
oui, il faut cliquer sur précédant...désolé, c'est un ami qui m'a monté ce site, car je suis un piètre informaticien!
et pour laisser un commentaire ou avoir certaines info sur une photo, il faut cliquer sur "commentaire" (en grisé s'il n'y en a jamais eu) qui se trouve en haut. ;)
pour les appareils, il s'agit d'un 6x12 et d'un 6x9 de ma fabrication ;D 8)

clodomir

Citation de: lebrodeur le Juin 17, 2013, 06:51:08
Bonjour,

Beau travail Gerard 13.

Concernant le format vidéo du K30, il faudrait apporter une petite modification car le format de fichier est MPEG-4 AVC/H.264.
En vidéo par intervalle, le format de fichier est Motion JPEG (AVI).

cf pentaxforum : "With that said, at this time we see no reason for the Pentax K-50 to be chosen over the K-30 given the fact that the K-30 is currently on sale for $499 and below.  The same camera with a slightly different look for $200 less is more than just a good bargain- it's a steal, but only while supplies last" ...

langagil

Citation de: yoda le Juin 19, 2013, 16:25:53
merci! ;D
oui, il faut cliquer sur précédant...désolé, c'est un ami qui m'a monté ce site, car je suis un piètre informaticien!
et pour laisser un commentaire ou avoir certaines info sur une photo, il faut cliquer sur "commentaire" (en grisé s'il n'y en a jamais eu) qui se trouve en haut. ;)
pour les appareils, il s'agit d'un 6x12 et d'un 6x9 de ma fabrication ;D 8)

Il faudra un jour que tu nous dises plus çà a l'air super  ;)
LabelImage

plop3

Grrrr

Les manuels des Pentax K50 et K500 sont dispo sur le site de Pentax France.
Et, en effet, le K500 n'a pas les collimateurs AF (p37 du manuel)   >:(

Laurentg78

C'est quand même surprenant. Donc modèle à ne pas conseiller.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Diapoo®

Citation de: plop3 le Juin 24, 2013, 13:49:59
(...) Et, en effet, le K500 n'a pas les collimateurs AF (p37 du manuel)   >:(

Perseverare diabolicum est ... Dommage pour les ventes  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

plop3

Le K500 est le remplaçant du Kx, reste à attendre le remplaçant du Kr ;)

langagil

Citation de: plop3 le Juin 24, 2013, 15:37:53
Le K500 est le remplaçant du Kx, reste à attendre le remplaçant du Kr ;)

Raison de plus  >:(  çà les fait marrer de réitérer leurs conneries chez Pentax  >:(  moi non plus je ne le conseillerais pas, le plus basique des compacts l'indique sur l'écran arrière, du grand n'importe quoi et des économies de bout de chandelles. Pour moins cher je conseillerais un K-r ou un D3200 tant qu'à faire  >:( >:(
LabelImage

tanguy12

Au dela de l'économie, ça permet de sortir un k550 dans 1 an. S'ils l'avaient sorti direct, dans 1 tout le monde gueulerait "à quand la nouveauté?"

langagil

Citation de: tanguy12 le Juin 25, 2013, 00:26:22
Au dela de l'économie, ça permet de sortir un k550 dans 1 an. S'ils l'avaient sorti direct, dans 1 tout le monde gueulerait "à quand la nouveauté?"

Ah bon belle mentalité  >:(
LabelImage

plop3

Citation de: langagil le Juin 25, 2013, 09:31:32
Ah bon belle mentalité  >:(

Dans un an, ils auraient pu faire un K550 avec des "vraies" nouveautés. Non ?
Parce que là, c'est un vrai retour en arrière...

tanguy12

Ben n'empêche que ça a marché avec le Kx -> Kr... C'est pas comme ci cette technologie n'existait pas au moment de la sorie du Kx....