Alternatives à Amazon ?

Démarré par JeePix², Juin 13, 2013, 10:40:32

« précédent - suivant »

JeePix²

Je suis client Amazon depuis une bonne dizaine d'années.
Mais cette société comme on a pu le voir dans certains reportages est loin d'être claire fiscalement parlant et se montre particulièrement cynique...
Du coup je me dis que je vais m'orienter vers d'autres enseignes pour ne pas cautionner leur système d'évasion fiscale. Pour le coup c'est de la vraie concurrence déloyale qui permet encore d'enrichir de la vermine sans scrupules...
Achetant sur le net depuis longtemps, je me suis rendu compte que finalement on trouve les mêmes produits souvent au même prix voire moins cher dans d'autres boutiques en ligne et ce même en tenant compte des frais de port et avec un excellent service.
Par exemple chez digit-photo, miss numérique, darty, digistore... des entreprises françaises dont la liste reste à compléter.

bgl1

Félicitations .... tu viens de découvrir l'eau chaude !

A vouloir toujours aller au moins cher on dépense souvent beaucoup plus, c'est normal lorsqu'on sait que ces intermédiaires ne produisent rien mais se gavent de frais divers et variés qu'il faut bien .......... répercuter !

Sans animosité aucune.

A suivre....

JeePix²

Citation de: bgl1 le Juin 13, 2013, 10:50:26
Félicitations .... tu viens de découvrir l'eau chaude !
Les boutiques en ligne sont à mon sens un vrai progrès car elles permettent à tout un chacun de se procurer des produits indisponibles dans un proche périmètre.
D'autre part, vouloir trouver moins cher est dans la logique des choses. Par contre la limite inacceptable c'est quand les règles du jeu ne sont pas respectées pour le profit de quelques-uns.
Si les boutiques Web françaises pratiquent le même prix qu'Amazon tout en payant les taxes et en gagnant correctement leur vie c'est bien que le géant américain s'engraisse au mépris de la société et des règles de la concurrence...

Indalo

Je suis du même avis, j'ai vu ce reportage et je trouve cela scandaleux, je vais m'orienter vers d'autres sites. >:( >:( >:(

jm_gw

Citation de: JeePix² le Juin 13, 2013, 10:40:32
jamais été chez amazon : par contre chez les libraires oui assez souvent (même en dehors de dédicaces  ;))

bgl1

Sur le fond je pense que nous allons dans le même sens.

jamix2

Digit-Photo est souvent un poil moins cher que Amazon, même en incluant le coût du transport. Et c'est fiable.

FrancoisB37

ben tu dois bien avoir un photographe et un libraire où (voir à coté) tu habites
Dans mon cas c'est clair , soit je fais travailler localement le gars sympa (mais souvent bien plus cher) soit je vais au prix
Quand à l'aspect moral de la chose , lis le journal ou écoute les infos le matin où sont conté les exploits de nos politiques et avant d'être plus malhonnête qu'eux bon entrainement (et je sais de quoi je parle je bosse dans le BTP .... :D)

Etienne74

savoir aussi que les conditions de travail chez AZ sont très très limites....
rien que de la lumière ;)

Miami

Faut avouer que le service AZ est au top. Livraison toujours dans les temps et en cas de problème, ils sont la!
Cela dit mes commandes se limitent toujours a des livres scolaires, DVD ou autres bricoles. Et je n'achète jamais des produits à plus de 150€. Sinon oui, digit photo nickel! Acheté 2 objos chez eux, service aussi bon qu'AZ.
Pen e-P1- O-MD E-M5

jm_gw

FNAC ?  tant qu' elle existe encore ...

http://www.lepoint.fr/economie/fnac-un-plan-de-suppression-de-600-postes-dans-les-prochains-mois-17-06-2013-1681677_28.php

j'dis ca, j'dis rien car je ne fréquente jamais celle qui est par chez moi (ca a bien changé depuis les années 80 où les vendeurs étaient aussi des 'passionnés') : times changes comme dirait Bob

michel2h

Décu par ce que j'apprends de la façon d'agir d'Amazon je vais moi aussi passer par d'autres fournisseur :darty  digi....ou mieux encore aller un peu plus souvent dans un magasin photo de ma ville ....
nex 6

bopixel

Je vais toujours chez Digit, mais j'ai un avantage il est près de chez moi !
Autre avantage, depuis fin 2012 ils ont ouvert un magasin d'expo http://www.digit-photo.com/magasin.html
qu'ils n'avaient pas auparavant.
De plus leur personnel est compétent et serviable choses rares de nos jours, j'ai eu l'occasion de discuter avec le patron à l'ouverture du magasin, c'est un passionné qui reflète bien le sérieux de la maison.
Et les prix sont très bons, ce qui ne gâche rien !  Je le conseille sans hésitation.

Vinch

Perso, je n'aimais pas trop Amazone avant même de connaître la gestion des ressources humaines (sic !) qui s'y pratique : aucune information sur les produits, plateforme market pour des vendeurs qui n'envoient pas toujours la facture et qui importent en douce de la marchandise en Europe sans payer de TVA... Irrespect du droit de la consommation, irrespect des règles fiscales, et on peut y ajouter l'irrespect du droit du travail.
Résultat : je commence par regarder les prix sur internet, je vais ensuite chez mon commerçant photographe du coin ; s'il a le produit dans son catalogue, comme il appartient à une chaîne de distribution bien connue, je lui demande de s'aligner sur le site de cette chaîne, ce qu'il fait sans problème ; il commande, me fait patienter quelques jours et fait sa marge sans prendre sur sa trésorerie.
Moralité : je fais bosser des gens de ma ville qui ne sont pas traités comme du bétail, je paye un soupçon plus cher (surcout largement compensé par la possibilité d'essayer le produit, les frais de port et les problèmes induits par le SAV à distance) et je suis content du service rendu.  
Cet exemple montre que le commerce de proximité a un avenir si nous pensons un tout petit peu au delà du bout de notre portefeuille court-termiste. Car il ne faut pas oublier que l'effondrement du petit commerce, c'est à terme le monopole des grandes enseignes et donc une augmentation considérable des prix, comme le montre l'exemple de la grand distribution dont les produits frais sont aussi chers que ceux que je trouve sur le marché, mais sont de moins bonne qualité.

RémiNOLTA

C'est une attitude louable de ne plus se servir chez amazon pour ces raisons-là.

Mais la liste du boycott va être longue : Apple en tête, tous les super/hypermarchés qui étouffent les petits commerçants et saignent les agriculteurs, toutes les marques qui produisent en Chine (c'est à dire.... toutes !!!).

jmd2

où peut-on voir le reportage ?

merci

Vinch

Citation de: RémiNOLTA le Juin 18, 2013, 16:32:52
C'est une attitude louable de ne plus se servir chez amazon pour ces raisons-là.

Mais la liste du boycott va être longue : Apple en tête, tous les super/hypermarchés qui étouffent les petits commerçants et saignent les agriculteurs, toutes les marques qui produisent en Chine (c'est à dire.... toutes !!!).
Bien sûr, il n'y a pas qu'Amazon... et on n'a pas toujours le choix. Mais lorsqu'il est possible de s'informer et de choisir, je le fais.

Dominique

Citation de: RémiNOLTA le Juin 18, 2013, 16:32:52

+1

Le matériel photo chinois (ou japonais) a -t-il été fabriqué dans des conditions éthiques, au standard social français ? Gros doute, mais les usines japonaises sont fermées aux enquêtes. Elles reçoivent les nobles journalistes étrangers avec force courbettes  et sourires faux-derches dans la cour de l'usine, et c'est tout. La magouille de style Olympus est courante. Olympus s'est fait prendre aux pattes à cause du patron anglais, mais la pratique du window dressing (Maquillage des comptes) est généralisée.

Rien que la dépréciation systématique du yen (ou du yuan chinois) pour donner de la compétitivité-prix à l'export, appauvrit la population locale des employés en termes de produits importés. Très concrètement, vous prenez le salaire d'un employé moyen de chez Canon-Japon, vous le convertissez en euros et vous voyez ce qu'il peut consommer chez nous, loyer compris, s'il veut avoir le niveau de vie d'un employé moyen français...C'est édifiant.

Donc, s'attaquer à Amazon, c'est s'attaquer à l'arbre qui cache la forêt.

Par exemple, la fouille des employés à la sortie s'explique par les vols. Au début de Amazon France, j'ai eu des cartons de dvd qui arrivaient vides chez moi. Le type fauchait le dvd et n'envoyait que l'étui.... ::)

De plus, Amazon est une boite US. C'est pas la SNCF ou EDF  ;D

Il y a une obligation de productivité. ;D

Quant aux "gros méchants étrangers (voire "cosmopolites"...)" qui mangent les "petits gentils français de souche" c'est typiquement un discours pétainiste, poujadiste, repris par Le Pen, père (Ancien député poujadiste) et fille... ::)

Que ceux qui ont travaillé pour un petit patron, un artisan, témoignent...Il y a de tout, des bien et des pas bien. L'électricien qui est venu pour ma maison en construction est venu en Lotus. Ses employés étaient aussi épanouis qu'un ouvrier nord coréen....
Let's go !

Vinch

Dominique, je te laisse à tes procès d'intention. Je pense avoir nuancé et circonscrits mes propos : tu les caricatures et les élargis à des hypothèses sur lesquelles je ne me suis pas exprimé. Un conseil : au lieu de te laisser déborder par tes idées toutes faites sur la mondialisation et le protectionnisme, apprends à lire.

Vinch

PS : inutile de me répondre, je sors de ce fil.

Dominique

Citation de: Vinch le Juin 18, 2013, 10:30:23
Perso, je n'aimais pas trop Amazone avant même de connaître la gestion des ressources humaines (sic !) qui s'y pratique : aucune information sur les produits, plateforme market pour des vendeurs qui n'envoient pas toujours la facture et qui importent en douce de la marchandise en Europe sans payer de TVA... Irrespect du droit de la consommation, irrespect des règles fiscales, et on peut y ajouter l'irrespect du droit du travail.
Résultat : je commence par regarder les prix sur internet, je vais ensuite chez mon commerçant photographe du coin ; s'il a le produit dans son catalogue, comme il appartient à une chaîne de distribution bien connue, je lui demande de s'aligner sur le site de cette chaîne, ce qu'il fait sans problème ; il commande, me fait patienter quelques jours et fait sa marge sans prendre sur sa trésorerie.
Moralité : je fais bosser des gens de ma ville qui ne sont pas traités comme du bétail, je paye un soupçon plus cher (surcout largement compensé par la possibilité d'essayer le produit, les frais de port et les problèmes induits par le SAV à distance) et je suis content du service rendu.  
Cet exemple montre que le commerce de proximité a un avenir si nous pensons un tout petit peu au delà du bout de notre portefeuille court-termiste. Car il ne faut pas oublier que l'effondrement du petit commerce, c'est à terme le monopole des grandes enseignes et donc une augmentation considérable des prix, comme le montre l'exemple de la grand distribution dont les produits frais sont aussi chers que ceux que je trouve sur le marché, mais sont de moins bonne qualité.

Tu accuses les market places de faire de l'import illégale. J'espère pour toi que tu as des preuves à fournir à un éventuel proc si Amazon lit ton message.
Let's go !

Vinch

Citation de: Dominique le Juin 19, 2013, 09:18:55
Tu accuses les market places de faire de l'import illégale. J'espère pour toi que tu as des preuves à fournir à un éventuel proc si Amazon lit ton message.
;D ;D ;D
Voici ce que recommande Amazon sur son propre site aux vendeurs de son market place :

Émission d'une facture avec TVA
"Amazon n'émet pas de factures avec TVA pour le compte des vendeurs ; il vous appartient de vous conformer à toutes les prescriptions légales et aux conditions applicables en matière de TVA pour émettre des factures avec TVA à l'attention des acheteurs dans le cadre de vos transactions. Si vous ne savez pas si vous devez ou non émettre une facture avec TVA à l'attention d'un acheteur, nous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller fiscal. Amazon ne fournit pas de conseils juridiques ni fiscaux. Notez qu'un acheteur pourra tenir compte de la façon dont sont traitées ses demandes de facturation avec TVA lorsqu'il évalue un acheteur.

Concernant les commandes déjà traitées et pour lesquelles vous n'êtes pas en mesure d'émettre de factures avec TVA, merci de prendre contact avec l'acheteur pour résoudre le problème à l'amiable. Vous pouvez par exemple proposer un remboursement partiel ou un retour du produit concerné. Si un acheteur contacte l'équipe du Service Client Amazon au sujet d'une demande de facturation avec TVA, nous lui conseillerons de prendre d'abord contact avec le vendeur. Cependant, si cette approche ne lui convient pas, nous pourrons l'informer de la possibilité de retourner le produit, auquel cas nous procéderons au remboursement du client et au débit de la somme concernée sur votre Compte Vendeur Amazon.
"

Et tu sais pourquoi ? Parce que tous les vendeurs du market place éditent spontanément des factures conformes à la réglementation européenne  ;D ;D ;D
Soit dit en passant, cela en dit long sur la sélection des vendeurs par Amazon.
Cette fois-ci, je sors vraiment.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

jmd2

est-ce vrai ?
si oui, alors il se trouve déjà d'anciens salariés qui demandent des indemnités auprès des prud'hommes, non ?

JeePix²

Citation de: Etienne74 le Juin 20, 2013, 17:08:07
http://geeko.lesoir.be/2013/06/15/chez-les-robots-humains-damazon/

édifiant....
Plutôt que de travailler chez Amazon mieux vaudrait aller vivre dans une tribu en Amazonie, la vie y est certainement beaucoup plus saine.

xoni318