interprétation résultats calibration

Démarré par Astro2012, Juin 13, 2013, 14:46:25

« précédent - suivant »

Astro2012

Après plusieurs calibrations, j'ai ce résultat (voir pdf joint), la luminance est à 104cd  au lieu des 110cd mais j'obtiens de très bons deltas... Ma question est donc les résultats sont ils faussés ? Quand je parviens aux 110cd j'ai le delta du gris clair qui monte à 6 et celui du bleu à 5 (c'est cela qui me gène...)

le point noir est à 0.17cd au lieu de 0.1 mais bon...?

Donc est ce que le fait que la luminance soit un peu éloignée de la cible biaise tous les autres résultats ainsi la calibration n'est pas bonne...

Ou simplement que la calibration est bonne c'est juste que l'écran est moins lumineux qu'attendu ?

Nikojorj

Ca me semble assez décent, le fait d'avoir 104 au lieu de 110cd/m2 (5% d'erreur sur une grandeur que nous voyons logarithmique) n'est pas gênant si le reste est cohérent.

Manu_14

Sur certains écrans, il peut être difficile de satisfaire à tous les critères: TC+ luminance du point noir, + luminance du point blanc. Laisser le contraste natif (ne pas spécifier de point noir) peut t'aider à atteindre les 110 cd/m2.
Mais bon, 104, c'est bien aussi....

Astro2012

OK  :) merci pour les réponses dans la mesure ou vous me confirmez que ça ne biaise pas les autres résultats c'est encore mieux... Je ne recalibre donc pas...

fabco

ton écran est de quel type ips, pva tn.

sur un écran ips un point noir à 0.1 est impossible.Le mieux est généralement 0.3.C'est pour cela qu'il vaut mieux laisser la valeur natif.
Avec une dalle s-pva tu peux atteindre 0.1.
Avoir des noirs à 0.1 n'est pas toujours la meilleur solution et même sur des dalles va, on a tendance à ramener cette valeur à 0.3

Astro2012

Dalle lg 23" ips acheté y a 2 ans de bons résultats sur les tests du net, des dalles tn j en ai sur mes autres écrans, pour la photo uniformité et angles de vue = useless pour la photo...

fabco

donc tu forces ta dalle en voulant mettre un point noir à 0.1 alors que théoriquement elle n'est pas capable de la faire.
Je referais une calibration en laissant natif.

je possède un écran graphique Eizo s-pva, le point noir natif est à 0.12.

Sur les écrans qui ne sont pas graphiques, il faut éviter de s'éloigner des caractéristiques natifs.
Ton écran est de quel type plus précisément, IPS mais lequel.Il y a des ips entrée de gamme qui ne sont que des TN améliorés e-ips.

la température du point blanc est de combien ?

Astro2012

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/lg-flatron-ips231p-p10763/test.html

Pour info sur le menu de l'ecran j'ai le contrase à 84 et la luminosité à 12... la luminance est à 104 et est très bien comme ça...

fabco

La luminance se vérifie avec un tirage ou une impression.Si le tirage est trop foncé cela veut dire que la valeur de la luminance est trop forte et réciproquement. 
Je suis réglé à 80cd/m².

Ainsi quand tu as une luminance élevé, tu as tendance à diminuer l'exposition de ta photo ce qui entraine souvent une impression qui ne correspond pas à ton écran.

cul de bouteille

+10

110 c'est beaucoup trop  :o

Attention aux mauvaises surprises à l'impression ...

ClaudeSch

Je ne suis pas si sûr que 110 candela/m² soit beaucoup trop, j'ai pratiqué pendant longtemps 80 cd/m² puis je suis passé à 90 et en ce moment je préfère approcher des 100.
Pour info j'utilise une sonde i display pro et j'imprime sur une Epson 3800.
chi va piano va sano e lontano

Verso92

Citation de: ClaudeSch le Juin 16, 2013, 13:30:57
Je ne suis pas si sûr que 110 candela/m² soit beaucoup trop, j'ai pratiqué pendant longtemps 80 cd/m² puis je suis passé à 90 et en ce moment je préfère approcher des 100.
Pour info j'utilise une sonde i display pro et j'imprime sur une Epson 3800.

Ne pas perdre de vue que la luminosité ambiante du local dans lequel est disposé l'écran joue pour beaucoup...

ClaudeSch

exact! (pourtant chez moi c'est plutôt sombre)
Mais il y a aussi l'interprétation par l'œil de l'observateur.
Pour ma part je trouve que 80 cd/m² ne rend pas le contraste de l'épreuve.
chi va piano va sano e lontano

cul de bouteille

Je ne dis rien vu que je n'imprime jamais  :)   Mais j'ai lu un peu partout qu'il est conseillé de régler à 80/90 .... Je verrais le jour ou j'aurais mon imprimante.
J'ai quand même essayé une fois de mettre mon écran à 110 pour voir et mes yeux n'ont pas aprécié !

Manu_14

Citation de: cul de bouteille le Juin 16, 2013, 16:06:29
.....Mais j'ai lu un peu partout qu'il est conseillé de régler à 80/90 ....
Si tu n'imprimes pas, la luminance n'a pas beaucoup d'importance, c'est ton confort visuel qui te guide.
80 cd/m² c'est trop faible pour comparer à un tirage. Entre 100 et 110, c'est parfait chez moi (ambiance lumineuse modérée à faible).

fabco

Citation de: Manu_14 le Juin 16, 2013, 18:30:11

Si tu n'imprimes pas, la luminance n'a pas beaucoup d'importance, c'est ton confort visuel qui te guide.
80 cd/m² c'est trop faible pour comparer à un tirage. Entre 100 et 110, c'est parfait chez moi (ambiance lumineuse modérée à faible).

Pas tout à fait d'accord, si tu partages des photos et que celle-ci sont imprimées, le résultat risque d'être pas terrible autant faire tout bien du premier coup.

cul de bouteille

Citation de: Manu_14 le Juin 16, 2013, 18:30:11

Possible, j'ai envie de m'offrir une imprimante, à ce moment-là seulement je pourrais exhiber ma science  ;)

Astro2012

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2013, 13:35:21
Ne pas perdre de vue que la luminosité ambiante du local dans lequel est disposé l'écran joue pour beaucoup...
l'écran est dans une pièce assez "ombragée" (aucune lumière directe) et la calibration je la fais toujours dans le noir total

Enfin, je n'imprime pas souvent bien que j'ai constaté le problème de luminosité sur les tirages, je me suis dit que ça devait venir des profils de l'imprimante sans aller plus loin...

Verso92

Citation de: Astro2012 le Juin 17, 2013, 18:32:32
Enfin, je n'imprime pas souvent bien que j'ai constaté le problème de luminosité sur les tirages, je me suis dit que ça devait venir des profils de l'imprimante sans aller plus loin...

Les profils de l'imprimante n'ont certainement rien à voir là-dedans...