Les yeux plus gros que le ventre...

Démarré par lolounette, Juin 13, 2013, 19:25:28

« précédent - suivant »

lolounette

Je tiens à vous annoncer ce jour la mort du Gudule, le fidèle crapaud qui habitait notre jardin et se régalait des nombreuses limaces qui hantent le lieu...
A la tombée du jour Gudule a hélas fait la rencontre de Nemrod la couleuvre à collier, d'habitude fort fréquentable mais qui  avait à ce moment la un petit creux.
Je vous laisse découvrir le reste en images :

La digestion  (ou plutôt l'ingestion) s'est avérée plus compliquée que prévue vu la stature de Gudule, très bien nourri grâce à la population florissante de gastéropodes.

Au bout de quelques heures Nemrod en vit enfin le bout (des pattes), même s'il s'avéra difficile de se planquer ensuite sous son caillebotis favori vu son tour de taille inhabituel.

Gudule, paix à ton âme, Nemrod: c'était bon au moins ?? ;D

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

sigma

Excellent reportage, la dernière est superbe.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

sophieghisbain

Super reportage! Je n'avais jamais vu ça. merci du partage!

linepili

Bien vu ce reportage, la dernière image est surprenante, bravo à l'auteur !
Line:  nature...nature.

foufouille

Sacré scène!

Sachant qu'un crapaud produit des venins contenant des agents toxiques qui le protège de certains prédateurs, je suis surpris!

La couleuvre y est peut-être insensible!?

Si René tu passes par ici, je sollicite ton point de vue!  :)
Photographiquement vôtre...

lolounette

Je me suis posé la même question Foufouille, je pense en effet que la couleuvre ne doit pas y être sensible mais j'aimerais bien en avoir la confirmation :)

merci à tous pour les gentils commentaires, je me suis sentie privilégiée d'avoir pu assister à la scène dans ce petit coin de foret qui me sert de jardin donc je tenais à la partager avec vous ;)

Atriplex

Reportage intéressant! (Mais dommage pour Gudule!). La dernière photo est impressionnante, et montre spécialement bien l'extensibilité du corps des serpents.
Les Couleuvres sont insensibles au venin des Crapauds (une centaine de substance toxiques, dont les bufonines, à effet digitaline-like).
Homo sapiens, lui, n'est pas protégé! Mieux vaut se laver les mains après avoir manipulé un Crapaud...
Cordialement,
Gérard
Gérard

foug83

impressionnant merci pour le partage..françois.

rdmphotos

c tres impressionnant et bien photographié
rdm

Jan Furansowa

Merci pour le partage ! Cette couleuvre consacrera certainement ces prochains jours à la digestion. :D

photographe33

Super tout ça ! Beau moment de vie très bien saisi
Amicalement
Jean claude
Amicalement, Jean claude

lolounette

encore merci à tous :)

merci pour la précision Gérard...

Citation de: Atriplex le Juin 13, 2013, 20:00:25
Reportage intéressant! (Mais dommage pour Gudule!).

oui j'ai sévèrement tancé Nemrod d'avoir occis notre bien aimé Gudule qui venait frapper a la porte les soirs d'été et faisait partie de la famille, mais ça n'a pas eu l'air de le perturber plus que ça...  >:(
ya plus qu'a espérer qu'un membre de sa progéniture prenne le relai dans la lutte biologique contre les limaces géantes, j'en ai bien besoin !

foufouille

Citation de: Atriplex le Juin 13, 2013, 20:00:25

Les Couleuvres sont insensibles au venin des Crapauds (une centaine de substance toxiques, dont les bufonines, à effet digitaline-like).

Cordialement,
Gérard

Merci Gérard pour ton renseignement!  ;)
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Citation de: photographe33 le Juin 13, 2013, 20:40:01
Super tout ça ! Beau moment de vie très bien saisi
Amicalement
Jean claude
+1  ;)
Chris

Jo Laudois

Un reportage splendide servi par des images d'une grande netteté !
Amicalement, Jo.

Aubertin

Beau reportage en effet, merci pour le partage

Gepô

J'avais déjà vu cette scène il y a fort longtemps, la couleuvre avait fini par rejeter le crapaud bien baveux qui reprenait petit à petit son souffle.
Très beau reportage qui m'a replongé dans mes souvenirs.
Cdlt

KERMOR56

Pauvre Gudule. Mais des images impressionnantes et un petit reportage d'une grande qualité. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit cela.
Merci donc pour le partage.
Jean-Yves

vulpes

Citation de: Gepô le Juin 14, 2013, 11:21:47
J'avais déjà vu cette scène il y a fort longtemps, la couleuvre avait fini par rejeter le crapaud bien baveux qui reprenait petit à petit son souffle.
Très beau reportage qui m'a replongé dans mes souvenirs.
Cdlt

même observation

un beau témoignage sur les capacités de ces couleuvres

sur ce coup, on pourra retourner l'expression : elle a eu le ventre plus grand que les yeux  :)
Impossible photographe....

papytos

Citation de: vulpes le Juin 14, 2013, 12:54:22
même observation

un beau témoignage sur les capacités de ces couleuvres

sur ce coup, on pourra retourner l'expression : elle a eu le ventre plus grand que les yeux  :)

MDR ! Vu la difficulté, je dirais plutôt elle a eu le ventre aussi gros que les yeux !
Très beau reportage !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

RR NIKON

Une scène de prédation courante pour la couleuvre à collier, en effet les serpents sont absolument insensibles aux toxines secrétées par les amphibiens, qui ne sont irritantes que pour les muqueuses des mammifères.
Les oiseaux y sont sensibles dans une moindre mesure, et s'accommodent parfaitement de cet inconvénient lorsqu'il engament une rainette arboricole par exemple (pie grièche ).
Ce qui est intéressant sur ces images, c'est que l'on voit parfaitement la capacité du serpent à allonger les ligaments qui relient ses maxillaires, ainsi que la souplesse de ses sutures crâniennes, et celle du crapaud à se gonfler pour tenter de décourager la couleuvre.
Dans cette position, j'ai vu des couleuvres dans l'impossibilité d'avaler leur proie et se promener avec un crapaud dans la gueule, dont une patte postérieure n'avait pas pu suivre la voie normale et pendait sur le côté.
pour ceux qui seraient tentés de manipuler les amphibiens pour la pdv, ne vous touchez pas les lèvres, ni les paupières, avant de vous être lavé les mains. La plupart du temps vous ressentiriez une légère sensation de brûlure, pour certains même un petit œdème partiel, sans danger de toute façon.
bravo pour ces images hautement didactiques !

René.

lolounette

merci René pour tous ces détails très intéressants...
j'ai depuis toujours manipulé des crapauds sans aucunes précautions particulière autre que d'être très douce pour ne pas les stresser, j'ai eu du bol car je n'ai jamais fait de réaction mais je ferais plus attention à l'avenir ;)

est-ce que les toxines sont sécrétées en permanence ou seulement quand le crapaud se sent en danger ?

merci à tous pour les commentaires, c'est très plaisant :)

RR NIKON

Citation de: lolounette le Juin 14, 2013, 15:14:03
merci René pour tous ces détails très intéressants...
j'ai depuis toujours manipulé des crapauds sans aucunes précautions particulière autre que d'être très douce pour ne pas les stresser, j'ai eu du bol car je n'ai jamais fait de réaction mais je ferais plus attention à l'avenir ;)

est-ce que les toxines sont sécrétées en permanence ou seulement quand le crapaud se sent en danger ?

merci à tous pour les commentaires, c'est très plaisant :)
C'est surtout lors de la manipulation excessive et du stress, précisément lorsque l'animal est emprisonné dans une main plus chaude que ne l'est sa propre température, que se manifeste le phénomène.
Et c'est valable pour tous les amphibiens, tritons, crapauds et grenouilles.
le genre "bufo" possède des glandes visibles sur la peau, les autres genres( rana, hyla, )ne réagissent que lorsque la température s'élève et sécrète cette substance huileuse dans le but de maintenir les pores de leur peau dilatés, nécessité absolue pour réguler leur température et favoriser les échanges gazeux avec l'extérieur.
lors d'une manipulation douce ( main sous le crapaud), il a peu de chance pour qu'un crapaud se mettent à suinter.

lolounette

et bien c'est très instructif, merci beaucoups pour toutes ces précisions passionantes :)

dara

Impressionnant et très intéressant René tes explications, de très "belles"scènes.

jpierre ;)
Amicalement dara