Carabe

Démarré par Rage 21, Juin 14, 2013, 13:42:24

« précédent - suivant »

Rage 21

Bonjour, aujourd'hui je sollicite votre aide pour cet insecte que j'identifie comme étant un carabe. J'ai pris ces photographies au bord d'un étang en côte d'or, à proximité de Gevrey Chambertin vers 20h au début de ce mois.

Atriplex

Non, pas un Carabe. Ceux-ci -et tous les Carabidae- ont une tête bien moins large, des antennes longues et filiformes, un corps plus convexe, des pattes plus longues, et sont très agiles, alors que ton Insecte devait être plutôt lent!...
Ici, c'est bien un Coléoptère, mais de la famille des Lucanidae: Dorcus parallelipipedus... Un mâle, semble-t-il, vu la largeur de la tête et la taille des mandibules.
Si tu as d'autres photos, ou si tu en revois un, tu verras que les antennes sont nettement coudées à angle droit (ça ne se voit pas ici, car elles sont partiellement repliées); ce sont des antennes typiques de Lucanidae. (voir Ici par exemple).
Cordialement,
Gérard
Gérard

paranthropus

En ce moment, par manque de micro mammifères, ce sont les mets préférés des chevêches d'Athéna.
Elles les décortiquent patiemment avant d'en nourrir leurs jeunes.
Jean-Paul
Jean-Paul

Atriplex

Ah, Jean-Paul, un beau et intéressant document!
A signaler toutefois que ce n'est pas un Dorcus que ta Chevêche a capturé, mais un Lucane (Lucanus cervus) femelle. Les Dorcus sont bien plus petits que les Lucanes, et, apparemment, n'intéressent guère les prédateurs "lucanivores"... J'ai signalé dans mon fil "Rencontres sur les chemins forestiers", et aussi ici, que ce qu'on rencontre beaucoup en ce moments sur ces chemins, ce sont des "demi-Lucanes", -surtout des mâles- souvent encore vivants...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Arrrgh ! Pas évident !

   Je penche plutôt pour un Dorcus. Jean-Paul, peux-tu nous poster un crop de la meilleure qualité possible de l'insecte ? Et... grosses félicitations pour cette photo de Chevêche : impressionnante !
André

paranthropus

Sur que ce n'est pas un lucane cerf volant, je l'ai fait vérifier par le spécialiste de l'OPIE qui s'occupe de l'enquête.
Sur cette vue on voit bien qu'il n'y a qu'une seule épine aux pattes arrières.
Dommage car j'aurais préférer que ce soit un Lucanus, sur la photo d'un autre individu c'était aussi un Dorcus
Jean-Paul
Jean-Paul

coval95

Incroyables ces photos de chouette chevêche !!!!!!!  :o :o :o
(Paranthropus, tu t'es transformé en homme invisible pour faire ça ? A quelle distance étais-tu ?)

Ajyx

...Photos vraiment impressionnantes !

  Pour ma part, voilà ce qui me fait dire qu'il s'agit d'un Dorcus et non d'un Lucanus : Le Dorcus présente pas mal de dents externes au tibia antérieur et ces dents sont équidistantes (http://www.galerie-insecte.org) :
André

Ajyx

...Le Lucanus femelle présente peu de dents externes et elles ne sont pas équidistantes (http://www.galerie-insecte.org) :
André

Ajyx

...Le crop de la première photo de Jean-Paul montre qu'il s'agit bien d'un Dorcus :
André

paranthropus

L'indentification se fait surtout sur les pattes arrières avec une épine pour Dorcus et en général 3 pour Lucanus
voila le crop
J'en profite pour relayer l'enquête OPIE sur le lucane cerf volant et il y a une plaquette à télécharger :
http://www.insectes.org/opie/pages_dyna.php?idpage=753

Pour coval95, je suis assez près mais c'est un gros travail de préparation pour ne pas déranger (ça a une bonne vue et une bonne oreille ces bestioles surtout la nuit)
Jean-Paul
Jean-Paul

Rage 21

Merci beaucoup pour ta réponse Atriplex, et merci également aux autres intervenants, et notamment à Paranthropus pour son impressionnante photographie.

Ajyx

Citation de: paranthropus le Juin 15, 2013, 10:33:19
L'indentification se fait surtout sur les pattes arrières avec une épine pour Dorcus et en général 3 pour Lucanus...

...Effectivement mais, sur ton crop, il est plus intéressant de comparer le nombre et l'équidistance des dents externes du tibia antérieur :
André

Ajyx

...Une femelle Lucanus où la patte avant est à peu près dans la même position (http://www.galerie-insecte.org) :
André

paranthropus

C'est vrai que cette identification est plus facile à voir que celle des pattes AR
Jean-Paul
Jean-Paul

coval95

Citation de: paranthropus le Juin 15, 2013, 10:33:19
...
Pour coval95, je suis assez près mais c'est un gros travail de préparation pour ne pas déranger (ça a une bonne vue et une bonne oreille ces bestioles surtout la nuit)
Jean-Paul
C'est bien pour ça que je t'ai demandé si tu t'étais transformé en homme invisible.  ;)

paranthropus

Oui, c'est un peu ça.
par contre pour repartir avec la quantité de matériels, je dois attendre que les jeunes soient bien nourris et qu'elles fassent leur pose de minuit -1h.
Jean-Paul
Jean-Paul

Atriplex

Absent quelques jours, je reviens sur la proie de la Chevèche, qui, comme les crops le montrent, est bien un Dorcus. Je pensais à un Lucane à cause des élytres, qui me paraissaient assez longues par rapport au reste du corps, et me semblaient s'amenuiser progressivement comme chez le Lucane (et non pas plus brusquement comme chez Dorcus). Et aussi je n'imaginais pas que Dorcus puisse être assez abondant pour "faire les délices" des Chevêches... J'ai encore appris quelque chose! Merci à Jean-Paul et à André...
Amicalement,
Gérard

PS: pour la distinction entre Dorcus et Lucane, le "coup" des pattes AV d'André marche mieux que celui des pattes AR donné par l'enquête Lucane: j'ai dans ma collection une très petite femelle de Lucane qui n'a qu'une épine aux tibias postérieurs!...
Gérard

paranthropus

#18
Les chevêches chassent toujours en terrain découvert jamais dans des zones boisées, c'est assez rare qu'elles capturent des lucanes.
Par contre, elles préparent bien ce type de proie pour que les jeunes puissent les digérer correctement.
S'il n'y a pas de mulot ou campagnol, elles se rabattent sur les vers de terre, les insectes (papillons de nuit, coléoptères) ou des passereaux.
C'est assez amusant avec les très longs vers de terre, ceux-ci se prennent souvent autour des pattes ou du cou et elles font de grands mouvements pour les mettre droit dans le bec.
Jean-Paul
Jean-Paul