D800 Conseils pour la vidéo

Démarré par Clark Gaybeul, Juin 14, 2013, 13:51:06

« précédent - suivant »

Clark Gaybeul

Bonjour,

Une des fonctions "bonus" du D800 est la possibilité de pouvoir faire des vidéos de plutôt bonne qualité.
Mais pour y parvenir ce n'est pas forcément évident.

Autant je commence à avoir un peu d'expérience en photo...autant pour la vidéo je découvre avec le D800.
Auriez-vous des conseils à (me) donner ?

Faites vous la mise au point à la main ou avec l'autofocus ? Quels reglages, Af-C, AF-S ?
Profondeur de champs usuelle ?

Votre expérience quoi.
Merci à vous !
ps : la vidéo, ce n'est pas sale, on a le droit d'en faire aussi.

Bivence

Tu tombes pas bien, ici on n'aime pas les videastes, c'est photos à tous les étages Monsieur!

barberaz

Pas évident la vidéo au reflex dès qu'on a besoin de l'AF, ce qui en limite l'usage. Il faut donc apprendre à jouer avec la PDC et la MAP manuelle.
Il y a une dizaine d'année je faisais un peu de vidéo, si je m'y remettais aujourd'hui j'investirai certainement encore dans une camera video.
En revanche je trouve le time lapse plutôt sympa.

Bernard2

Si on veut faire de la vidéo de qualité avec un réflex sans être obligé d'investir dans beaucoup de matériel et disposer d'assistants il faut se limiter aux bases du cinéma: Des plans fixes et courts.
Donc pas de modification de map durant la prise. Cela suppose soit l'immobilité de l'appareil et du sujet ou utilisation d'une focale courte et diaphragme un peu fermé.
Après quelques accessoires comme un steadycam permettent de dépasser (un peu) ces limites et d'augmenter le dynamisme du seul montage.

Clark Gaybeul

Merci,

C'est tout à fait le genre de conseils que j'attendais. (même si c'est pas le bon endroit, je savais pas qu'il y avait carrément un forum vidéo)

La mise au point AF est impossible en cours de prise de vue ou bien c'est moi qui m'y prend mal ?

kochka

Et n'oublie pas d'acheter un petit viseur à poser sur l'afficheur, si tu veux voir quelque chose au soleil. A défaut tu peut croire filmer et ne pas filmer.
Défense de rire cela m'est arrivé à deux reprises, lorsque le soleil rendait l'afficheur tout noir, pendant une balade en hélico.
Technophile Père Siffleur

JeePix²

Citation de: Clark Gaybeul le Juin 14, 2013, 18:43:50
La mise au point AF est impossible en cours de prise de vue ou bien c'est moi qui m'y prend mal ?
Je n'ai pas de d800 mais sur le d7000 il était possible de refaire le point en sollicitant le déclencheur. Bien entendu l'AF va pomper lors de la map.
Depuis le d7000 je suis passé au Gh3 Panasonic qui permet d'avoir un AF très efficace sans parler de la qualité d'image et des formats d'enregistrement...

Jean-Claude

Le premier principe pour faire de la video sans transformer le D800 en engin spatial et réinvestir plusieurs fois le prix du boitier est de fonctionner avec un objectif pas trop énorme et comportant le VR.
Le VR actionné en permanance apporte un plus énorme au filmage à main levée avec le boitier seul. Quand je filme je mets le 24-85VR qui convient vraiment très bien à un usage général.

Pour la map je règle la map en AF avant de démarrer la séquence puis je coupe l'AF avant le "action"

Coté son direct j'utilise un superbe "Rode VideoMic Pro Stéréo".
Le D800 possède une entrée son avec un misérable rapport signal sur bruit (bien moins bon que les micros incorporés).
Il faut donc pousser le gain du micro à fonds et réduire le gain d'entrée sur le D800 de façon à minimiser le souffle.

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2013, 19:20:19
Coté son direct j'utilise un superbe "Rode VideoMic Pro Stéréo".
Le D800 possède une entrée son avec un misérable rapport signal sur bruit (bien moins bon que les micros incorporés).
Il faut donc pousser le gain du micro à fonds et réduire le gain d'entrée sur le D800 de façon à minimiser le souffle.

Peut être as tu un pb d'impédance entre ton micro et l'entrée du D800?
D'autrepart il semble qu'il y ait un pb de niveau avec le modèle stéréo vs mono du même fabricant

http://www.youtube.com/watch?v=jjMQxuWD0Hs

fouyas

Je ne sais pas si des réglages m'échappent mais le D800 est très très loin de mon ancien Sony A77 pour la vidéo  ???

En plus ma TV lit la vidéo comme un flux 1080i alors que le boitier est bien configuré en 1080p 30 images.

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Juin 14, 2013, 20:40:57
Peut être as tu un pb d'impédance entre ton micro et l'entrée du D800?
D'autrepart il semble qu'il y ait un pb de niveau avec le modèle stéréo vs mono du même fabricant

http://www.youtube.com/watch?v=jjMQxuWD0Hs

Non aucun soucis, dans la mesure ou le mono est directionnel et le stéréo est un micro d'ambiance. Le gars n'a pas monté le gain du stéréo c'est tout.

Il est tout de même connu partout que le D800 à une entrée son qui bruite si on ne monte pas l'entrée proche de la saturation.