"LA" photo dont vous êtes le plus fier

Démarré par Screeny, Juin 14, 2013, 18:44:16

« précédent - suivant »

Screeny

Salut les passionnés,

Que vous pratiquiez la photo depuis longtemps ou plus récemment, quelle est la photo dont vous êtes le plus fier (pour peu que vous soyez en mesure de prendre un minimum de recul sur votre production) ?

Vous êtes-vous déjà posé cette question ?

Oui, s'il fallait en retenir UNE (en noir et blanc ou en couleur) et UNE SEULE parmi toutes celles que vous trouvez déjà bonnes et qui vous sont chères, mais une seule que vous trouvez quand même  la plus "forte", la plus pertinente, la plus réussie à vos yeux, celle à laquelle pour des tas de raisons vous êtes aussi le plus attaché, celle  que vous avez par ailleurs envie d'assumer  totalement, quelque soit le regard  critique dont elle a pu faire l'objet (ou dont elle pourrait faire l'objet): quelle est cette photo ?

Pas facile, hein ?  ::)

A vos archives, à vos stocks de milliers d'images, que ce topic soit celui de votre unique "best of "!

Et bien à vous l'honneur !   ;)


kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

James Moody, sideman de Dizzy Gillespie au Méridien, dans les années 80 :

barberaz

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2013, 21:13:26
James Moody, sideman de Dizzy Gillespie au Méridien, dans les années 80 :

En fait ta meilleurs image date de tes débuts ;D ;)

C'est vrai qu'elle est belle!... et une PDC sur le visage impeccable... f5.6? ;)

madko

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2013, 21:13:26
James Moody, sideman de Dizzy Gillespie au Méridien, dans les années 80 :

Tu sais que la lettre V est encore ouverte pour deux heures dans le fil d'à côté ?   ;)

madko

Et qu'on y manque de bras ... Allez, un beau geste !  ;)
Les "V", c'est pô facile !

;-)

Verso92

Citation de: barberaz le Juin 14, 2013, 22:00:51
En fait ta meilleurs image date de tes débuts ;D ;)

Comme quoi...  ;-)
Citation de: barberaz le Juin 14, 2013, 22:00:51
C'est vrai qu'elle est belle!... et une PDC sur le visage impeccable... f5.6? ;)

Faite avec un Zuiko f/4 65-200. Donc, f/4 ou f/5.6, j'imagine...

Citation de: madko le Juin 14, 2013, 22:11:57
Tu sais que la lettre V est encore ouverte pour deux heures dans le fil d'à côté ?   ;)

Nan, nan : ce fil est -et doit rester- "sérieux" !

;-)
Citation de: SurSon31 le Juin 14, 2013, 22:16:37
Pas mal du tout, cela ne vaut pas ton pèlerinage à Lourdes, mais c'est pas mal du tout  :D

;-P

Screeny

Citation de: kochka le Juin 14, 2013, 18:54:26
Elle est encore à venir. ;)

Qu'elle arrive demain, dans six mois ou dans six ans, ce topic te tendra toujours les bras.

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2013, 21:13:26
James Moody, sideman de Dizzy Gillespie au Méridien, dans les années 80 :

Très très belle image assurément. Une photo que je trouve extrêmement respectueuse de l'artiste en pleine inspiration et comme en pleine méditation aussi. Et puis il y a cette la magie incomparable du noir et blanc bien sûr...

En ce qui me concerne,  je n'ai pas ouvert ce topic à la légère.  Je me suis posé la question à maintes reprises cet hiver  ( à savoir :  "s'il n'y en avait qu'UNE à retenir") et pour moi la chose est claire, c'est celle-ci qui incarne mille choses à mes yeux dont une essentielle : la transmission entre générations, le passage de témoin...la protection qu'on a envie aussi d'accorder à nos enfants...

Je l'ai  prise à Djibouti en 1981 dans le cadre d'un reportage que j'ai déjà mis en ligne dans ce forum : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164222.0.html

Elle est là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164222.msg3334723.html#msg3334723

Et je la remets ici.

Y en aura-t-il qui, à mes mes yeux la dépassera dans le futur ? Je n'en sais rien, en fait je ne suis même pas trop sûr de le vouloir tellement j'aime celle-ci, mais ce qui est certain, c'est que la petite nouvelle aura du mal à détrôner ma "reine".

Et maintenant, je me cale dans mon fauteuil et je m'attends avec délectation à apprécier des merveilles, vos merveilles.  ;)

barberaz

Une autre très bonne image Verso. Plus inspiré à Lourdes qu'à NYC? ;)

Pour y être passer une fois quelques heures en Aout, cette une place riche pour la photographie avec des vues parfois étonnantes sur les foules et les religieux.

Verso92

#9
Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 11:08:48
Pour Lourdes je pensais à celle-ci :

Ah, OK...  ;-)
Citation de: Screeny le Juin 15, 2013, 08:27:55
Très très belle image assurément. Une photo que je trouve extrêmement respectueuse de l'artiste en pleine inspiration et comme en pleine méditation aussi. Et puis il y a cette la magie incomparable du noir et blanc bien sûr...

Merki !

;-)
Citation de: Screeny le Juin 15, 2013, 08:27:55
En ce qui me concerne,  je n'ai pas ouvert ce topic à la légère.  Je me suis posé la question à maintes reprises cet hiver  ( à savoir :  "s'il n'y en avait qu'UNE à retenir") et pour moi la chose est claire, c'est celle-ci qui incarne mille choses à mes yeux dont une essentielle : la transmission entre générations, le passage de témoin...la protection qu'on a envie aussi d'accorder à nos enfants...

Je l'ai  prise à Djibouti en 1981 dans le cadre d'un reportage que j'ai déjà mis en ligne dans ce forum : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164222.0.html

Elle est là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164222.msg3334723.html#msg3334723

Et je la remets ici.

Y en aura-t-il qui, à mes mes yeux la dépassera dans le futur ? Je n'en sais rien, en fait je ne suis même pas trop sûr de le vouloir tellement j'aime celle-ci, mais ce qui est certain, c'est que la petite nouvelle aura du mal à détrôner ma "reine".

En fait, sans qu'on puisse vraiment savoir pourquoi, les choses se mettent en place naturellement, et il se trouve parfois qu'on soit au bon endroit, au bon moment, et qu'on ait les bons "réflexes".
A ce propos, une réflexion de Jeanloup Sieff à laquelle j'adhère totalement:

"Une bonne photographie est toujours le résultat d'un «accident heureux», alors disons qu'un bon photographe serait celui auquel cet accident arriverait plus fréquemment qu'aux autres."

valoo21

Une seule, c'est impossible... ;D!
Par contre, par série, pourquoi pas ;).

Celle ci est ma préférée dans ma série "réflexion":
Instagram : valentindsplt

valoo21

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 11:19:39
Il se démerde vraiment le gamin  ;)

Héhé, merci SurSon :D!

Celle ci en photo qui bouge :):
Instagram : valentindsplt

valoo21

Et celle ci en général, elle exprime un super souvenir pour moi que ce voyage avec mes grands parents en Bretagne qui fut super génial, et j'adore cette région! (J'aimerais bien y vivre plus tard :))
Ta photo, screeny, est sublimissime!!! Bravo :)!!
Instagram : valentindsplt

Verso92

#13
Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 11:14:29
En fait, sans qu'on puisse vraiment savoir pourquoi, les choses se mettent en place naturellement, et il se trouve parfois qu'on soit au bon endroit, au bon moment, et qu'on ait les bons "réflexes".

Elle est vraiment très chouette ta photo, Screeny : je comprends que tu en sois fier !

;-)
Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 11:18:57
Sans doute mon tropisme pour le N&N, celle de la foule est elle aussi très réussi mais pour moi moins inattendue et moins forte.

Ta photo N&B capte quelque chose de très fort pour moi, c'est un très portrait du lieu et de sa mystique, une photo où on sent beaucoup de tes influence s mes aussi ta singularité.

Je l'ai découverte indirectement grâce à Waldoo et elle m'a vraiment séduite.

C'est une période de ma vie de photographe... je regrette toujours un peu de ne plus faire de N&B, mais c'est une activité un peu contraignante (je n'ai jamais réussi à me faire au N&B "numérique"...).
Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 11:19:39
Il se démerde vraiment le gamin  ;)

N'est-ce pas ?

;-)
Citation de: barberaz le Juin 15, 2013, 11:06:42
Une autre très bonne image Verso. Plus inspiré à Lourdes qu'à NYC? ;)

Délicat de comparer une sélection faite sur 25 ans de photos avec un week-end de trois jours...  ;-)
Et puis, mes goûts ont progressivement changé, aussi : aujourd'hui, je m'aperçois que ma pratique s'est "radicalisée", que je me refuse toutes les "ficelles" que j'utilisais pourtant abondamment auparavant. Je photographie désormais souvent en "frontal", à plat, de façon délibérée. C'est un choix...

valoo21

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 11:27:37
C'est une période de ma vie de photographe... je regrette toujours un peu de ne plus faire de N&B, mais c'est une activité un peu contraignante (je n'ai jamais réussi à me faire au N&B "numérique"...).

Remets toi à l'argentique pour le noir et blanc :D ;)!

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 11:27:37
N'est-ce pas ?

;-)

Merci beaucoup les z´amis, ça me touche :-* :)!
Instagram : valentindsplt

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 11:38:47
Tu as fait un stage à Düsseldorf récemment  :D ;)

Les photos des Becher m'ont toujours interpelé, d'aussi loin que je me souvienne...  ;-)
Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 11:38:47
Perso, je les trouves intéressante des photos de NY et ta démarche y transparait sans pb.

Un peu noyée, peut-être, dans l'excitation de la découverte, de la première fois ?

;-)

madko

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 11:14:29

A ce propos, une réflexion de Jeanloup Sieff à laquelle j'adhère totalement:

"Une bonne photographie est toujours le résultat d'un «accident heureux», alors disons qu'un bon photographe serait celui auquel cet accident arriverait plus fréquemment qu'aux autres."

N'oublions pas que Sieff lisait Valéry dans le texte.

"Poète est aussi celui qui cherche le système intelligible et imaginable, de l'expression duquel ferait partie un bel accident de langage : tel mot, tel accord de mots, tel mouvement syntaxique, − telle entrée, − qu'il a rencontrés, éveillés, heurtés par hasard, et remarqués, − de par sa nature de poète." Paul Valéry, Tel quel I,1941

madko

Citation de: madko le Juin 15, 2013, 15:25:05
N'oublions pas que Sieff lisait Valéry dans le texte.

"Poète est aussi celui qui cherche le système intelligible et imaginable, de l'expression duquel ferait partie un bel accident de langage : tel mot, tel accord de mots, tel mouvement syntaxique, − telle entrée, − qu'il a rencontrés, éveillés, heurtés par hasard, et remarqués, − de par sa nature de poète." Paul Valéry, Tel quel I,1941

Pour résumer, en plus cuistre encore : photo ou poésie, l'art est somme toute affaire de sérendipité.

Verso92

Citation de: madko le Juin 15, 2013, 15:27:20
Pour résumer, en plus cuistre encore : photo ou poésie, l'art est somme toute affaire de sérendipité.

Sérendipité... je suis invité à diner chez des potes, ce soir : ça va pas être facile à ressortir à table... à l'apéro, peut-être ?

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 15:56:39
Juste après : "la science est le miroir propre à nous révéler les secrets de l'anamorphose universelle" ça passe bien  :D

Si non si tu apportes une trate tatin pour le dessert et tu as l'ouverture, un exemple parfait de Sérendipité  ;)

Anna Morphose... connais pas !

madko

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 15:50:42
Sérendipité... je suis invité à diner chez des potes, ce soir : ça va pas être facile à ressortir à table... à l'apéro, peut-être ?

Tu parles de tes voyages, et tu laisses tomber le truc mine de rien :
Serendip (ou Serendib) est l'ancien nom de Ceylan (actuel Sri-Lanka),
comme Birmanie et Nieuw Amsterdam sont les anciens noms de tu sais quoi
et tu sais quoi  ;)

madko

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 15:58:50
Anna Morphose... connais pas !

Et Anna Formose le nom de jeune fille de Madame Taïwan

Verso92

Citation de: madko le Juin 15, 2013, 16:07:30
Tu parles de tes voyages, et tu laisses tomber le truc mine de rien :
Serendip (ou Serendib) est l'ancien nom de Ceylan (actuel Sri-Lanka),
comme Birmanie et Nieuw Amsterdam sont les anciens noms de tu sais quoi
et tu sais quoi  ;)

;-)
Bon, sinon, pas d'autres contributeurs pour alimenter le fil de Screeny (dans le thème du fil, hein !) ?

Screeny

Citation de: valoo21 link=topic=186261.msg3959426#msg3959426 date=1371288398

Ta photo, screeny, est sublimissime!!! Bravo :)!!

/quote]

Merci à toi.

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 11:27:37

Elle est vraiment très chouette ta photo, Screeny : je comprends que tu en sois fier !


Merci à toi aussi.

Maintenant je veux voir des photos moi, il n'y a pas assez de photos !

Edit : y a un bug momentané d'affichage, manifestement, désolé.

polym

Sans doute celle là ...


(Compagnie Bis Repetita)