Odonates

Démarré par Ramses57, Juin 14, 2013, 22:51:52

« précédent - suivant »

Ramses57

Bonsoir,
débutant dans les Odonates, je me permet de revenir vers vous pour confirmer certaines de mes identifications, malgré qu'il s'agisse d'espèces sans doute très communes.

Merci d'avance.

1. ?

2. Agrion à larges pattes femelle ? Pourquoi est-elle rose ?

3. Agrion à larges pattes mâle ?

4. Ischnure élégante ténérale ?

5. Ischnure élégante mâle ?

6. Orthetrum réticulé venant d'émerger ?

7. Orthetrum réticulé venant d'émerger ?

Toutes ces photos ont été prises aujourd'hui à Strasbourg, Alsace.

mslicht

Pour l'indentification je ne serais d'aucune aide, mais je souhaiterais connaître la zone d'observation, si possible.

cdlt

mslicht

Ramses57

Citation de: mslicht le Juin 14, 2013, 23:26:26
Pour l'indentification je ne serais d'aucune aide, mais je souhaiterais connaître la zone d'observation, si possible.

cdlt

mslicht

A Strasbourg, dans une prairie au bord de l'Ill, au NW de l'étang Gérig

mslicht

Merci je vois où.
bonnes photos

cdlt

mslicht

ps et désolé mais l'indentification des odonates c'est pas mon rayon...

Ramses57

Personne pour mes identifications ?

pierr07

1 j'hésite encore
2 P. pennipes mâle immature
3 le même en mature
le reste tu as juste
Pierre

Ajyx

...Pas facile sur la première photo de choisir entre femelle de Coenagrion pulchellum et de C. puella. Je penche quand même assez fortement pour C. pulchellum (femelle forme verte).
André

paranthropus

Le pronotum parait plus être celui d'un C. puella
Enfin, déjà avec la bête en réel ce n'est pas facile à faire la différence, alors une photo où on ne voit pas grand chose pour faire une bonne détermination sans localisation lieu, date, etc.. c'est de l'exploit ou du pif. Comme dit mon maitre en odonate, une identification c'est 100% sur ou ça ne vaut rien.
Jean-Paul
Jean-Paul

Ramses57

Merci à vous.
Pour reprendre Paranthropus, la date et le lieu sont précisés.
Effectivement, au vu du critère discriminant, l'identification ne sera pas possible sur cette photo.
Mais considérant que tous les mâles que j'ai vu dans cette prairie était de l'espèce C. puella , ne serait-il pas probable qu'il s'agisse également de cette espèce ?

Ajyx

Citation de: Ramses57 le Juin 16, 2013, 14:55:17
...Mais considérant que tous les mâles que j'ai vu dans cette prairie était de l'espèce C. puella , ne serait-il pas probable qu'il s'agisse également de cette espèce ?...

...Logiquement oui mais, attention, même les mâles de ces deux espèces sont assez difficiles à distinguer. De plus, il arrive de trouver ces deux taxons en syntopie sur les mêmes zones humides.
André

pierr07

Je penche de plus en plus du coté de puella, (pronotum, dessin général...) pour la 1. Cet angle de PDV est trompeur.
Pierre

paranthropus

Désolé Ramses57, mais il vaut mieux mettre la localisation au début parce qu'après on regarde les photos et on oublie la fin.
Voila le détail de différents dessins des abdomens de pulchellum et de puella (la zone blanche bien sur est en bleu)
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

...Après recherches dans ma photothèque, je rejoins Jean-Paul et Pierre : il s'agit apparemment bien d'une femelle de Coenagrion puella (photo 1) comme le montrent deux clichés que j'ai pris dans le Var, sous des angles à peu près identiques, sur une mare où il n'y avait que C. puella (C. pulchellum est très rare dans le Var, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois)...
André

Ajyx

...La seconde photo :
André

Ramses57

Merci à tous pour votre aide.

Très intéressant ce document Paranthropus, je savais qu'il y avait des variations mais à ce point  :o
Du coup pour une identification certaines vous vous concentrez sur les cercoides et le pronotum en laissant tomber S1-S2 ?

Ajyx

...Pour la femelle, c'est effectivement le pronotum qui est le meilleur critère. Chez Coenagrion pulchellum, son bord inférieur est en forme de "W" (Odonates costarmoricains : http://odonates22.chez-alice.fr) :
André

Ajyx

...Et en accolade chez la femelle de Coenagrion puella (photo perso) :
André

Ramses57

Merci pour ces photos, c'est on ne peux plus clair ainsi ;)

Tout comme le blog, je garde  l'adresse dans mes favoris