2 exemplaires faux jumeaux du même Nikkor !

Démarré par Jean-Claude, Juin 15, 2013, 16:58:42

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je viens de recevoir mon 2ème Micro 55mm 2,8 AIS je croyais avoir les mêmes objectifs mais ils sont différents (marquage du barillet de map dans une autre position.

Pourtant les N° de séries asez proches montrent qu'ils sont de la même époque !

Jean-Claude

Celui de droite est mon ancien exemplaire, acheté d'occasion il y a pas mal d'années, il avait le diaph gommé et je l'ai fait réparer, mais la rampe de map a toujours été ultra dure, cet objectif a du prendre un jour un sérieux coups de chaud. Malgré ceci il est hyper piqué et c'est un de mes favoris depuis que le D3x existe (car petit et léger) et maintenant aussi sur le D800E ou il montre pourtant ses limites

Il y a deux mois de celà je vois un magnifique 55 Micro dans une bourse de vieux matos, il est en bel état, la rampe est soyeuse, le pris est conséquent et je vois que le diaph est bien gommé. J'appelle le gars du stand pour lui dire qu'il a en vente un objectif naze à un prix assez conséquent, le gars vérifie l'objectif et consterné et rès honnète dit "je le retire, il bon bon à jeter" et là je réponds que je pouvais l'en débarrasser moyennan un petit billet. Il est d'accord et je repars avec ce 55 Micro je je dépose de suite chez mon réparateur avant de retrer chez moi. Je viens de la récupérer de réparation et il faut ben dire qu'il est en maintenant en état neuf.

J'ai eu la surprise de cette bague de map un peu différente, mais les surprises ne se sont pas arrêtée là ?

Verso92

Jean-Claude

Je viens de faire des images comparatives avec mes 2 Nikkor 55mm sur le D800E

Je me rends compte que le nouveau (qui ets le plus ancien) a un peu plus de contraste général et un peu plus de saturation dans les images, pourtant les NEF sont rigoureusement identiques et paramétrés pareil.

Là je commence à croire qu'un objectif qui a passé une période difficile (je pense à une surchauffe) qui a durci une rampe de map a également pu souffrir un peu du côté de l'optique, même si le piqué y est  (altération chromatique du collage de lentilles peut-être ?)

Jean-Claude

Voici qu'en parcourant le WEB je me rends compte que chaque image de 55 Micro 2,8 montre une gravure de bague de map dans une autre position angulaire !

Chaque objectif serait-il alors unique  :D

Jean-Claude

55micro

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2013, 17:36:03
Voici qu'en parcourant le WEB je me rends compte que chaque image de 55 Micro 2,8 montre une gravure de bague de map dans une autre position angulaire !

Chaque objectif serait-il alors unique  :D

Sans doute... dans la même position, le mien montre le n° de série en haut à gauche.
La gravure du haut est certainement réalisée lors d'une autre opération, sans nécessité d'indexation précise.

Sur mon 200 AI, la gravure "200 mm" est à peu près alignée avec le repère infini. Qui vérifie sur le sien?
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

D'abord excusez la déformation, je n'avais que le Coolpix A et son 28mm sous la main  :)

J'ai bien l'impression que pour le 200mm la gravure soit positionnée de façon fixe, l'infini correspond avec le début du deuxième m de millimètre

55micro

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2013, 22:05:22
J'ai bien l'impression que pour le 200mm la gravure soit positionnée de façon fixe, l'infini correspond avec le début du deuxième m de millimètre

C'est aussi le cas sur le mien.
Bon dimanche.
Choisir c'est renoncer.

parkmar

J'avais vu mais l'ai mis sur le compte de la déformation! en effet pourquoi juste cet endroit déformé?

Bernard2

Citation de: parkmar le Juin 16, 2013, 11:01:18
J'avais vu mais l'ai mis sur le compte de la déformation! en effet pourquoi juste cet endroit déformé?
hum effectivement pas très catholique l'allure de la bague de diaph et bague métal du dessus.
il semble qu'il y ait une trace de choc (méplat) à l'endroit entouré

55micro

Bizarre, ce n'est pas un effet d'optique? Pour plier une bague en Zicral dans ce sens-là, il faudrait un choc qui laisserait plus de traces, non?
Choisir c'est renoncer.

danielk

Jean-Claude, nous dit que la bague de MAP est ultra-dure sur cet exemplaire, ceci explique peut-être cela !

VMD

Citation de: 55micro le Juin 16, 2013, 14:37:20
Bizarre, ce n'est pas un effet d'optique? Pour plier une bague en Zicral dans ce sens-là, il faudrait un choc qui laisserait plus de traces, non?

Choc mat dans un sac tombé de la galerie d'un car en Afrique (avec en prime, les lentilles décentrées) ?
Ou rampe hélicoïdale dont la graisse blanche est saturée de poussières (sableuses) ?
Ou tout classiquement les 2 à la fois... ??

Lyr

Ce serait pas simplement le bouchon arrière qui serait mal mis et donc incliné, donnant l'impression que le reste est de travers?

Jean-Claude

Non non, pas de soucis, ce n'est que la déformation provenant de l'utilisation en macro du grand angle 28mm du Coolpix À, je viens de vérifier à la loupe, cet objectif n'a aucune déformation.

Ce que vous prenez pour une marque d'un coups est une tàche de graisse silicone.
Comme on arrive à accéder au bout des deux rampes hélicoïdales en rentrant un doigt par l'arriêre de l'objectif en mise au point 1:2, j'ai mis un peu de graisse au bout d'un doigt pour la mettre sur les 2 rampes.
La bague de map est dure par la graisse d'origine durcie, le petit rajout de graisse silicone neuve n'a pas réussi à dissoudre l'ancienne.
Il faudrait entièrement démonter l'objectif pour passer la rampe au solvant avant de la regraisser. Tout ceci n'empêche pas ce cailloux d'avoir un Piqué d'enfer, mais comme dit plus haut, il est un peu moins contrasté et a des couleurs un peu moins saturées. Ce n'est pas énorme mais bien réel.

55micro

Mon réparateur (Suffren) m'avait changé la graisse de la rampe de MAP qui était extrêmement dure sur mon 200, tu aurais dû profiter du nettoyage du diaph pour faire de même sur ton 55.
Choisir c'est renoncer.

jaric

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2013, 21:59:07
Il faudrait entièrement démonter l'objectif pour passer la rampe au solvant avant de la regraisser.

Ce n'est pas très compliqué à faire, la rampe hélicoïdale est facilement accessible sans toucher aux lentilles. Je l'ai fait pour un objo qui avait du sable : remplacé toute la graisse d'origine par de la graisse silicone. Depuis la bague est onctueuse et ça fait trente ans que ça dure!
Il faut juste faire attention lors du remontage d'amorcer le filetage de la rampe au bon endroit sous peine de mise au point décalée.

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Juin 16, 2013, 22:58:27
Mon réparateur (Suffren) m'avait changé la graisse de la rampe de MAP qui était extrêmement dure sur mon 200, tu aurais dû profiter du nettoyage du diaph pour faire de même sur ton 55.

je ne sais pas pourquoi pour le 1er objectif le réparateur n'a fait qu'un boulot sommaire Pour faire remarcher le  diaph, tout en laissant d'ailleurs des traces sur les lames, mais il marche depuis 7 ans.
Pour le deuxième, le même réparateur me l'a refait nickel, plus aucune trace sur les lames, d'après la facture il l'a passé au banc pour vérifier le calage après remontage.

algraf

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2013, 22:05:22
D'abord excusez la déformation, je n'avais que le Coolpix A et son 28mm sous la main  :)

Il semblerait bien que non, celui-ci acheté il y quelques années d'occasion.
La mémoire photographie.

VOIJA

Je ne sais pas si je suis hors sujet, mais sur les 50 AIS pancake, le positionnement des gravures autour de la lentille est différent sur chacun de mes trois exemplaires.
C'est le seul domaine dans lequel les Canon FD ont un aspect plus rigoureux avec les gravures toujours dans la même position.