Mes premieres photos argentiques!!

Démarré par ValentinD, Juin 15, 2013, 18:06:10

« précédent - suivant »

Etienne74

et tu nous feras un résumé pour demain :)
rien que de la lumière ;)

ValentinD

Alain-P

Moi je trouve ces effets assez réussis et dignes d'un intérêt certain....
Perpétuel insatisfait.....

clodomir

Citation de: valoo21 le Juin 17, 2013, 17:30:44
Merci pour ces liens, je lirais ça en détail ce soir ;).
si tu as le temps ...  8)

ValentinD

titisteph

En tout cas, Valoo, je dois te dire que je suis impressionné par ta précocité photographique et la qualité de ton langage écrit. C'est rare, à ton âge, d'écrire sans faire de fautes d'orthographes à tous les mots, et de façon claire. Bravo! Certains ici devraient en prendre de la graine.

jm_gw

Citation de: titisteph le Juin 18, 2013, 09:27:01
En tout cas, Valoo, je dois te dire que je suis impressionné par ta précocité photographique et la qualité de ton langage écrit. C'est rare, à ton âge, d'écrire sans faire de fautes d'orthographes à tous les mots, et de façon claire. Bravo! Certains ici devraient en prendre de la graine.
j' espère que ce n' est pas rare quand même .... je ne le constate pas à la maison (ouf : je parle de l' orthographe car pour la photo c' est vraiment par épisodes seulement qu' on m' emprunte un boitier pour des sorties photo !)

ValentinD

Citation de: titisteph le Juin 18, 2013, 09:27:01

Merci beaucoup :)!

Je fais quand même pas mal de fautes, surtout dans les accords des verbes au participe passé, j'ai toujours pas pigé... Mais je m'y mettrai un jour! ;D

titisteph

Pour reparler des repros d'après néga couleur...
J'ai refait des essais aujourd'hui, et après un temps fou à triturer les courbes, faire du post traitement, j'en ai conclu qu'il était absolument impossible d'obtenir une chromie véritablement fidèle. Il y a tout un tas de bascules ingérables qui surviennent.
Cela est dû au masque orange, qui modifie bien plus que la balance des couleurs. On a beau le neutraliser en mesurant un gris, toutes les autres couleurs sont fausses.

Le seul moyen est de photographier une mire IT 8 shootée sur néga couleur, et de profiler le bouzin à partir de ça.
Sinon, on s'arrache les cheveux. Ca donnera au moins une base de travail.

Et je vous informe que la méthode Picto ne marche pas du tout, ce truc est du flanc. Ou alors, démontrez moi le contraire par des exemples.
Du reste, le fil dont j'ai donné le lien montre bien que même ceux qui en disent du bien n'arrivent à rien de juste.

Parfois, on obtient, après bien du travail, un résultat correct (sans plus). On croit avoir trouvé le truc, et patatras, sur la repro suivante, on est à nouveau à l'ouest.

Pour le néga, il n'y a que le scanner! Et encore, ça reste toujours délicat.

remi56

Citation de: Alain-P le Juin 17, 2013, 18:29:28
Moi je trouve ces effets assez réussis et dignes d'un intérêt certain....

Oui, c'est vrai, mais c'est mieux quand on les maîtrise et qu'on peut les reproduire.
instagram: abilisprod