Mes premieres photos argentiques!!

Démarré par ValentinD, Juin 15, 2013, 18:06:10

« précédent - suivant »

ValentinD

ValentinD

Et la deuxieme ;D ;D!

(j'ai pu en sauver que 2 sur 24, car mon AE-1 fuit :D...)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

ValentinD

Citation de: Etienne74 le Juin 15, 2013, 18:42:12
et t'attends quoi ?

Je sais pas ;D... Rien en fait, ce fil est inutile... ::) ;D

Juste pour vous montrer que la numérisation avec mon reflex donne un truc hyper pourri :D

parkmar

C'est très picturaliste! un mélange de pastel, aquarelle en monochrome! très original et pas désagréable! mais peut-être t'attendais-tu à autre chose? ;)

Etienne74

Citation de: valoo21 le Juin 15, 2013, 18:51:02
Je sais pas ;D... Rien en fait, ce fil est inutile... ::) ;D

Juste pour vous montrer que la numérisation avec mon reflex donne un truc hyper pourri :D

fais gaffe, tu vas lancer une mode :)

le Wallougram  :P

ValentinD

Citation de: parkmar le Juin 15, 2013, 18:51:40
C'est très picturaliste! un mélange de pastel, aquarelle en monochrome! très original et pas désagréable! mais peut-être t'attendais-tu à autre chose? ;)

Oui, carrément ;D!!

J'aurais bien voulu avoir un résultat comme quand je vous avais montré les plaques 18x13, vu que j'ai utilisé le même procédé ;).

On dirait une peinture d'il y a plusieurs milliers d'années...!

Citation de: Etienne74 le Juin 15, 2013, 18:53:47
fais gaffe, tu vas lancer une mode :)

le Wallougram  :P

La classe ::) ;D ;D!!!

manet

J'aime assez, bel effet pour des paysages que je connais bien !  :D

Sont hauts, le poteaux du tram ! ;D

ValentinD

Citation de: manet le Juin 15, 2013, 21:49:37
J'aime assez, bel effet pour des paysages que je connais bien !  :D

Sont hauts, le poteaux du tram ! ;D

Merci beaucoup :). Je pensais que c'était un truc tout pourri, c'était juste pour le partage, et les gens aimes ;D...!

Tu es dijonnais Manet?!

ValentinD

J'ai tout essayé: flash, lumière continue, sans lumière, rien y fait... Toujours le même effet du dessus... Je numérise avec un reflex numérique et une boîte à lumière. Quelqu'un a t'il une solution miracle? Pas de scanner car pas les moyens pour le moment... ;).

Ça me dégoute un peu et ça me refroidis un peu face à l'argentique...

Powershot

Citation de: valoo21 le Juin 15, 2013, 23:22:23
... Ça me dégoûte un peu et ça me refroidit un peu face à l'argentique ...

Ben non, ne te refroidis pas ...      ;)
Et ne laisse pas tomber ... l'argentique, des fois, c'est long.
Peux-tu donner toute la chaîne de traitement ?
Doit y avoir un pb qq part ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

ValentinD

Citation de: Powershot le Juin 15, 2013, 23:38:28
Ben non, ne te refroidis pas ...      ;)
Et ne laisse pas tomber ... l'argentique, des fois, c'est long.
Peux-tu donner toute la chaîne de traitement ?
Doit y avoir un pb qq part ...
Bonnes photos à tous !

Oui, c'est vrai :)..  En plus, une pile toute neuve et une superia 200 pour l'eos 5 :D!

Le dev, c'est pas moi qui l'ai fait, je l'ai confiée à un labo dont un monsieur disait que c'était le meilleur de Dijon (j'en sais rien, je sais pas juger de la qualité :D...!).

Etienne74

t'as shooté des négas ? sur une boite à lumière ?

Powershot

Citation de: valoo21 le Juin 15, 2013, 23:44:34
... Le dev, c'est pas moi qui l'ai fait, je l'ai confié à un labo dont un monsieur disait que c'était le meilleur de Dijon ...

Alors tu fais quoi à partir du négatif ?
C'est un négatif 24x36 à priori (EOS 5 ?).
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

ValentinD

Citation de: Etienne74 le Juin 15, 2013, 23:45:21
t'as shooté des négas ? sur une boite à lumière ?

Ouais :D...? Faut pas?
Enfin boîte à lumière, c'est un bien grand mot ;D!
Voilà le machin:

ValentinD

Citation de: Powershot le Juin 15, 2013, 23:50:41
Alors tu fais quoi à partir du négatif ?
C'est un négatif 24x36 à priori (EOS 5 ?).
Bonnes photos à tous !

Je pose le neg sur ma boîte (le truc en photo au dessus ;D), je mets le flash a 1/8 de sa puissance en déclenchement par le flash du boîtier qui est masqué pour ne pas avoir d'influence sur le négatif, et je shoot...

Et la, j'ai un truc rougeâtre, hyper granuleux, laid quoi...

Bon, en même temps, j'ai fais la peloche avec un AE-1 qui fuit, alors peut être que? Mais le paysage couleur est la dernière photo, j'ai rembobiné immédiatement après, c'est aussi pourri, donc je pense pas que ça vienne de là?

Après, je passe la photo dans Lr3, je recadre, je mets en positif (j'ai donc une photo turquoise???!!)... Dans le cas de la seconde, j'ai joué avec la bdb pour voir un peu de vert, mais la qualité est immonde!

Powershot

Citation de: valoo21 le Juin 15, 2013, 23:56:10
... Bon, en même temps, j'ai fais la peloche avec un AE-1 qui fuit, alors peut être que ?

Connais-tu quelqu'un qui sait regarder un négatif (au compte-fil de préférence) ?

Et c'est quoi le papier blanc sur lequel est posé ton négatif ? J'ai l'impression que c'est le grain du papier qu'on voit sur tes clichés.
EDIT : Bon, d'un autre côté, ce n'est pas vilain ...
Iphone SE - LUMIA 950

ValentinD

Citation de: Powershot le Juin 16, 2013, 00:04:40
Et c'est quoi le papier blanc sur lequel est posé ton négatif ? J'ai l'impression que c'est le grain du papier qu'on voit sur tes clichés.

Non, je ne connais personne...

Beh justement! Je pensais que c'était ça! C'est du canson. Mais j'ai mis du papier blanc classique, et c'est identique...!!!

Powershot

Le papier blanc a aussi un grain ...      :D
Et c'est ce grain qu'on voit sur les clichés.
C'est le montage qui est en cause.
On en reparle plus tard ... bonne nuit.
Salut, à plus.
Iphone SE - LUMIA 950

ValentinD

Citation de: Powershot le Juin 16, 2013, 00:31:21
Le papier blanc a aussi un grain ...      :D
Et c'est ce grain qu'on voit sur les clichés.
C'est le montage qui est en cause.
On en reparle plus tard ... bonne nuit.
Salut, à plus.

C'est vrai :D...! Que faut il que j'utilise alors?

Mais il y a aussi ce problème de colorimétrie pourrie? Le neg est rougeâtre, et bleu turquoise monochrome quand je le passé en positif... Pas très normal ::)...

Powershot

Bonjour valoo21,
Regarde les messages de ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=180118.0
Avant de continuer tes expériences photographiques, il faut te fabriquer une boîte à lumière correcte, sauf si tu veux conserver le "grain" de tes photos.      ::)
Celle de lolounette ne coûte pas cher ...
Il existe d'autres techniques à base de produits de bricolages, notamment des tubes en PVC, pas chers non plus.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

ValentinD

Merci beaucoup pour le lien! Je lirai tout ça en détail plus tard :).

La pièce n'était pas dans le noir total: peut être que le problème vient de la?

Je vais essayer sans feuille en dessous, juste un support, l'éclairage du flash fera blanc ;).

ValentinD

Mais ça m'énerve: avec les plaques et le même dispositif, c'était impeccable! Là...

stratojs

Citation de: parkmar le Juin 15, 2013, 18:51:40
C'est très pictoraliste! un mélange de pastel, aquarelle en monochrome! très original et pas désagréable! mais peut-être t'attendais-tu à autre chose? ;)

+1, par ailleurs quelle invention extraordinaire pour les personnes, comme moi, ne sachant pas dessiner et rêvant de savoir le faire!  :D

ValentinD

Citation de: stratojs le Juin 16, 2013, 13:05:55
+1, par ailleurs quelle invention extraordinaire pour les personnes, comme moi, ne sachant pas dessiner et rêvant de savoir le faire!  :D

Je vais déposer un brevet mdr :D!!

Merci ;).

parkmar

As-tu essayé un calque à la place de la feuille de papier canson?

ValentinD

Citation de: parkmar le Juin 16, 2013, 13:19:51
As-tu essayé un calque à la place de la feuille de papier canson?

Nan. Je vais essayer ;). Avec une pochette plastique transparente peut être?

Voilà à quoi ressemble le négatif a la base, a peu près, en le mettant a la lumière de ma fenêtre et photo prise à l'iPod.

Etienne74

trouve un bout de plexi  / je pense que t'as shooté la trame de ton canson d'où  la texture

ValentinD

Citation de: valoo21 le Juin 16, 2013, 13:25:24
Voilà à quoi ressemble le négatif a la base, a peu près, en le mettant a la lumière de ma fenêtre et photo prise à l'iPod.

Avec la photo, c'est mieux ;D!

(Les ombres en bas, c'est les arbres)

ValentinD

Génial, c'était ça!!!!! Je suis trop content, ça marche!

Il faudra juste que je mette le flash plus fort la prochaine fois, car ca manque de luminosité, donc les couleurs en patissent...
J'ai mis une pochette plastique ;)

ValentinD

C'est mieux comme ça :)!

Sur ce, je vais faire des photos, argentiques bien sûr :D!!

Etienne74

et maintenant à toi les joies d'interpréter tes rendus couleurs :)

ValentinD

Citation de: Etienne74 le Juin 16, 2013, 14:58:36
et maintenant à toi les joies d'interpréter tes rendus couleurs :)

C'est marrant comme ça :). Super contrasté.
C'est magnifique l'argentique!

remi56

instagram: abilisprod

ValentinD

Citation de: remi56 le Juin 16, 2013, 16:28:05
Les films ont l'air bien pourris.

Fuji superia 200...

C'est des résultats comme ça que j'attends ceci dit, je veux pas forcement la qualité d'un fichier numérique ;)

remi56

On peut aussi faire ça avec du film:

remi56

remi56

Etienne74

Remi, fais gaffe, je vais te braquer ton xpan :)

titisteph

La trame visible, c'est évidemment celle du papier. Et comme tu poses le néga directement dessus, elle dans le plan de mise au point.

Elle se voyait moins sur tes plaques de verres, car ces dernières étaient bien plus grandes!

Pour un bon rendu, il faut utiliser de l'altuglass (un plexi blanc : on ne voit rien à travers, mais ça laisse passer la lumière).

Un truc : ne pas poser le film directement dessus, la moindre rayure sur le plexi va se voir. Il suffit de surélever le film d'1 cm par rapport au plexi. Mettre le néga dans un passe-vue de scanner, ou bien bricoler un passe-vue soi-même.

Par contre, question chromie, déjà, ton néga n'est pas bon, il y a des fuites de lumières qui ont voilé l'image.

Ensuite, c'est très difficile d'obtenir des couleurs naturelles en repro d'après néga couleur, à cause du masque orange qui fausse tout. Les logiciels de scanner savent faire la conversion (plus ou moins, mais c'est déjà ça). Là, tu va devoir te farcir la conversion tout seul, en triturant le fichier dans Photoshop. C'est pas facile, et en l'absence de repère, on ne sait jamais trop quoi faire. Là, c'est l'expérience qui joue.

Essaye la méthode Picto (si quelqu'un pouvait la rappeler, ça me servirait à moi aussi).

titisteph

Un essai, sur la base de ta repro très imparfaite, issue d'un néga voilé.

Ce que tu devrais faire : tenter de faire la repro d'un négatif dont tu possèdes un bon tirage. Le but du jeu étant d'obtenir quelque chose d'approchant.

ValentinD

Tes photos sont superbes Rémi :)!

Merci mille fois titisteph! Mon négatif est voilé, c'est bien ce qu'il me semblait... Ta version est mille fois mieux!
Avec des negas pas voilés, ce sera plus facile?

Ta technique d'approcher un résultat tirage, pourquoi pas, mais je n'en ai pas... Je vais fouiner dans les photos de mon arrière grand mère, peut être vais-je trouver ;).

titisteph

Non, ne prends pas un néga ancien! Ca va t'embrouiller.
A la limite, fais-donc faire un ou deux tirages 10X15 des négas que tu as fait, de façon à avoir une comparaison pour te caler au mieux.

Et oui, il est possible d'obtenir quelque chose de bon d'après néga, mais je te préviens que tu t'attaques à ce qui est le plus difficile en terme de chromie.

ValentinD

D'accord, merci beaucoup :)!

Pas grave, comme ça, j'aurai l'impression de trouver le n&b et la diapo simples ;D!

titisteph

Voici un exemple tout frais.
Merci de ne pas juger de la qualité de l'image, elle n'est pas de moi.

C'est une repro de néga que j'ai converti dans PS, puis travaillée.
Evidemment, ce serait plus probant sur un paysage ou un portrait, mais j'ai pas ça immédiatement sous la main.

Le plus dur est de gérer les bascules de couleurs, inévitables. C'est pas parfait, mais compte tenu de l'intérêt du sujet, je n'ai pas cherché à y passer du temps.

ValentinD

Mais il est parfait ton positif!

Je comprends pourquoi ma chromie est pourrie aussi, mon neg est presque tout orange...

Mon appareil est étanche la :D! Je vais acheter des peloches pour les vacances, et faire mon autre superia qui est dans le boîtier :). Je mettrai tout ça à la rentrée sûrement ;).

titisteph

Voici le lien du fil qui décrit la méthode Picto :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=76061.0

Ca ne donne pas un bon résultat automatiquement, juste une base de travail.

titisteph

Citationmon neg est presque tout orange...

Ce n'est pas un signe. Chaque marque et type de néga a sa couleur de masque qui lui est propre. C'est la difficulté, d'ailleurs!

titisteph

ValentinD

Merci pour ces liens, je lirais ça en détail ce soir ;).

Etienne74

et tu nous feras un résumé pour demain :)

ValentinD

Alain-P

Moi je trouve ces effets assez réussis et dignes d'un intérêt certain....
Perpétuel insatisfait.....

clodomir

Citation de: valoo21 le Juin 17, 2013, 17:30:44
Merci pour ces liens, je lirais ça en détail ce soir ;).
si tu as le temps ...  8)

ValentinD

titisteph

En tout cas, Valoo, je dois te dire que je suis impressionné par ta précocité photographique et la qualité de ton langage écrit. C'est rare, à ton âge, d'écrire sans faire de fautes d'orthographes à tous les mots, et de façon claire. Bravo! Certains ici devraient en prendre de la graine.

jm_gw

Citation de: titisteph le Juin 18, 2013, 09:27:01
En tout cas, Valoo, je dois te dire que je suis impressionné par ta précocité photographique et la qualité de ton langage écrit. C'est rare, à ton âge, d'écrire sans faire de fautes d'orthographes à tous les mots, et de façon claire. Bravo! Certains ici devraient en prendre de la graine.
j' espère que ce n' est pas rare quand même .... je ne le constate pas à la maison (ouf : je parle de l' orthographe car pour la photo c' est vraiment par épisodes seulement qu' on m' emprunte un boitier pour des sorties photo !)

ValentinD

Citation de: titisteph le Juin 18, 2013, 09:27:01

Merci beaucoup :)!

Je fais quand même pas mal de fautes, surtout dans les accords des verbes au participe passé, j'ai toujours pas pigé... Mais je m'y mettrai un jour! ;D

titisteph

Pour reparler des repros d'après néga couleur...
J'ai refait des essais aujourd'hui, et après un temps fou à triturer les courbes, faire du post traitement, j'en ai conclu qu'il était absolument impossible d'obtenir une chromie véritablement fidèle. Il y a tout un tas de bascules ingérables qui surviennent.
Cela est dû au masque orange, qui modifie bien plus que la balance des couleurs. On a beau le neutraliser en mesurant un gris, toutes les autres couleurs sont fausses.

Le seul moyen est de photographier une mire IT 8 shootée sur néga couleur, et de profiler le bouzin à partir de ça.
Sinon, on s'arrache les cheveux. Ca donnera au moins une base de travail.

Et je vous informe que la méthode Picto ne marche pas du tout, ce truc est du flanc. Ou alors, démontrez moi le contraire par des exemples.
Du reste, le fil dont j'ai donné le lien montre bien que même ceux qui en disent du bien n'arrivent à rien de juste.

Parfois, on obtient, après bien du travail, un résultat correct (sans plus). On croit avoir trouvé le truc, et patatras, sur la repro suivante, on est à nouveau à l'ouest.

Pour le néga, il n'y a que le scanner! Et encore, ça reste toujours délicat.

remi56

Citation de: Alain-P le Juin 17, 2013, 18:29:28
Moi je trouve ces effets assez réussis et dignes d'un intérêt certain....

Oui, c'est vrai, mais c'est mieux quand on les maîtrise et qu'on peut les reproduire.