SOS Papyboom Exuvie

Démarré par Mr de GUERET, Juin 15, 2013, 20:07:59

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Je suis revenu aujourd'hui , la situation n'a guère changée, j'ai mieux regardé et mitraillé, je ne vois rien bouger. "l'accouchement dure longtemps ?

Mr de GUERET

Citation de: Mr de GUERET le Juin 15, 2013, 20:07:59
Je suis revenu aujourd'hui , la situation n'a guère changée, j'ai mieux regardé et mitraillé, je ne vois rien bouger. "l'accouchement dure longtemps ?

a proximité immédiate des 2 exuvies, j'ai pu enfin shooter ma première libellule de l'année, ce n'est pas une anax...

papyboom44

rebonjour :  normalement  l'accouchement  dure  environ  3 heures  !!  de l'apparition de la libellule hors de son exuvie  à son envol  ; Par contre  elle ne met que quelques minutes pour sortir                 
                 entièrement de celle-ci , le reste du temps est consacré  au "défroissage" des ailes  et à leur séchage avant l'envol quand tout se passe bien !!!  En l'occurence  un "incident" s'est produit
                 lors de l'émergence de l'anax : exuvie qui ne s'ouvre pas  et la libellule reste  prisonnière et meure ! Très souvent  les émergences d' anax se passent la nuit  ; on en trouve parfois en
                 début de matinée quand celles-ci sont très nombreuses .

ta première libellule de l'année est une libellule déprimée  mâle       ;)         A+

Mr de GUERET

Merci, mais c'est déprimant tout celà !

Mr de GUERET

Citation de: Mr de GUERET le Juin 15, 2013, 21:39:56
Merci, mais c'est déprimant tout celà !

La deuxième me semble pas mieux ...