Quel MacBook pour retouche photo

Démarré par IMF, Juin 15, 2013, 22:57:55

« précédent - suivant »

IMF

Bonsoir,
Après avoir passé plusieurs heures sur le forum à éplucher les différents fils je me décide à poster cette question n'ayant pas obtenu des réponses vraiment aidantes...
Je suis photographe amateur équipé d'un D700 avec un IMac (fatigué... le blanc dalle mate de 2007) et d'un écran externe Eizo 24". Mon iMac ne me permet pas de faire tourner LR4. Je me décide donc a changer cet ordinateur.
Je souhaite une solution portable pour pouvoir me déplacer avec ma bibliothèque.
Je suis perdu parmi toutes les configurations que propose Apple.
Laquelle serait le plus adaptée à ma pratique sachant que le poids des fichiers de mon D700 n'excède pas 16Mo.
Concernant la taille de la dalle, je pense m'orienter vers une 13" car je ne travaille pas mes images sur cet ordinateur mais sur mon EIZO.
Quelle solution correspondrait le plus à mon activité?
Merci de votre aide...

É-B

N'importe lequel, I5 ou idéalement I7, avec le max de Ram, 4go étant le minimum vital.
Le reste c'est du plastique et des diodes :)

Powerdoc

Les derniers mac book air sont très performants.
Par contre il faut prendre 8 giga de RAM et une mémoire flash de 256 mini avec un DD externe pour stocker les photos.

IMF

Quels sont les différences entre le MacBook Air 13" et le MacBook Pro 13" hormis l'encombrement?
Un core i5 est-il suffisant pour de la retouche photo? Un MacBook Air peut il être upgradé à posteriori en ajoutant de la Ram soit même?
Merci pour vous réponses...

Pascal Méheut

Le MacBook Pro peut être Retina et configuré avec un processeur plus rapide, un SSD plus gros...

É-B

Citation de: IMF le Juin 16, 2013, 21:23:35

Un core i5 est-il suffisant pour de la retouche photo?

Retouche ou développement ?

Encore heureux qu'un I5 est "suffisant". C'est ce que j'ai.
As-tu besoin d'un I7, ça... Pour un amateur, je doute que ça soit indispensable. Après si tu as un budget illimité. Dans le cas contraire, vaudrait mieux investir dans de la mémoire. À 4go, je suis à la limite vitale comme je te l'ai dit. Je ne prendrais plus jamais  4go et encore moins en-dessous.

IMF

Malheureusement mon budget n'est pas illimité.. Donc oui la question sous entendue était : peut on se "contenter" d'un i5 pour de la retouche sur LR4?

Un MacBook Air 13" dans cette configuration serait il adapté?

13 pouces : 128 Go
Processeur bicœur Intel Core i5 à 1,3 GHz
Turbo Boost jusqu'à 2,6 GHz
Processeur graphique Intel HD 5000
8 Go de mémoire
128 Go de stockage flash1

Autre question, sur le MBA, quelle connectique faut il utiliser pour lui marier mon écran eizo?

Pascal Méheut

Le processeur est suffisant mais pas rapide et 128 Go se remplissent vite. Je mettrais au moins 256 Go.

Sinon, pour 100€ un MacBook Pro avec 8 Go, un processeur 2 fois plus rapide et un disque dur de 500 Go est une bonne alternative. Le disque est lent mais il peut se remplacer plus tard (par un SSD de 256, un Momentus XT de 750...)

Pour ton écran Eizo, tu n'as pas précisé ce que tu as comme prise dessus.

kenzo20

Citation de: IMF le Juin 16, 2013, 22:22:10
Malheureusement mon budget n'est pas illimité.. Donc oui la question sous entendue était : peut on se "contenter" d'un i5 pour de la retouche sur LR4?

Un MacBook Air 13" dans cette configuration serait il adapté?

13 pouces : 128 Go
Processeur bicœur Intel Core i5 à 1,3 GHz
Turbo Boost jusqu'à 2,6 GHz
Processeur graphique Intel HD 5000
8 Go de mémoire
128 Go de stockage flash1

Ma réponse est oui ! Il me semble que j'ai la génération de MBA juste avant ton MBA : i5, carte graphique HD 4000, 4Go de RAM et 256Go de stockage.

Selon mon expérience, je te dirai que ta config suffit amplement. Perso, je traite les RAW du D800 à 40Mo. Le post-traitement se fait sans sourciller. Y'a juste l'affichage à 100% où le MBA mouline un peu (10 secondes pour l'affichage net).

Pour les photos, je les stocke sur un disque dur externe de 1To avec une connexion en usb3. D'ailleurs, je traite mes photos directement dessus.

S'il te reste des doutes, je t'invite à aller dans un Apple Store. Tu te prends la version qui te va. Tu fais des tests dessus. Si ça te convient, tu pourras garder ton MBA sinon il te le reprenne sans te demander pour quelles raisons.

Voilà.

IMF

Merci pour vos réponses...
Concernant mon EIZO, je dispose d'un display port et de deux prises DVI..
Sinon...
J'avance dans ma réflexion... Je suis tjs indécis entre un MBA OU MBP  mais les 8 Go de RAM me semblent être le minimum... Concernant le stockage, je travaille avec 2 DD Externe et je traite mes images directement dessus... La mémoire interne n'est donc pas un critère pour moi d'autant que je compte garder mon iMac comme espace de stockage...
Reste a se décider sur le processeur... Le i5 me suffira mais j'hésite entre celui du MBA a 1,3 GHz et celui du mbp...
Avez vous vent de promo intéressantes sur le net en ce moment...!?

Powerdoc

Citation de: IMF le Juin 18, 2013, 12:12:35
Merci pour vos réponses...
Concernant mon EIZO, je dispose d'un display port et de deux prises DVI..
Sinon...
J'avance dans ma réflexion... Je suis tjs indécis entre un MBA OU MBP  mais les 8 Go de RAM me semblent être le minimum... Concernant le stockage, je travaille avec 2 DD Externe et je traite mes images directement dessus... La mémoire interne n'est donc pas un critère pour moi d'autant que je compte garder mon iMac comme espace de stockage...
Reste a se décider sur le processeur... Le i5 me suffira mais j'hésite entre celui du MBA a 1,3 GHz et celui du mbp...
Avez vous vent de promo intéressantes sur le net en ce moment...!?

il y a l'option mac book air 2,7 core I7 qui apporte 20 % de performance en +. Cette option coute 150 euros.
Pas de promo en ce moment vu que le mac book air viens juste d'être mis au gout du jour. Au menu 12 heures d'autonomie pour le 13 pouces.

Note les mac book pro ont 4 coeurs.

FabC

Hello,
J'ai exactement les mêmes questions qu'IMF....j'en arrive à la conclusion (budget oblige) que je dois donc faire le choix entre
- 256 Go de DDur avec un I5
- et 128 Go de DDur avec un I7...

??? Qui peut m'expliquer le réel gain entre les différents processeurs :
- MPA :
     -Intel Core i5 bicœur à 1,3 GHz (Turbo Boost jusqu'à 2,6 GHz)
     -Intel Core i7 bicœur à 1,7 GHz (Turbo Boost jusqu'à 3,3 GHz)
- MPP :
     -bicœur Intel Core i5 cadencé à 2,5 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz
-MPP RETINA :
     -bicœur Intel Core i7 cadencé à 3 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,7 GHz

Ça est compliqué !!!  :o

Merci !
FabC

Nicolas Meunier

Citation de: IMF le Juin 16, 2013, 21:23:35
Quels sont les différences entre le MacBook Air 13" et le MacBook Pro 13" hormis l'encombrement?
Un core i5 est-il suffisant pour de la retouche photo? Un MacBook Air peut il être upgradé à posteriori en ajoutant de la Ram soit même?
Merci pour vous réponses...

attention il y a Core i5 et Core i5... entre la version tres basse conso, la version  basse conso, la version normal et la version debridée... on a des perf du simple au quadruple. le MBA a la version très basse conso et la MB Retina la version basse conso, il y a une différence importante de performances

FabC

Citation de: nmeunier le Juillet 02, 2013, 10:08:29
attention il y a Core i5 et Core i5... entre la version tres basse conso, la version  basse conso, la version normal et la version debridée... on a des perf du simple au quadruple. le MBA a la version très basse conso et la MB Retina la version basse conso, il y a une différence importante de performances

...mais j'imagine que le RETINA est plus gourmand et qu'une partie de la CPU "sert" pour l'écran. Nan ? ???
FabC

Nicolas Meunier

Citation de: FabC le Juillet 02, 2013, 23:07:47
...mais j'imagine que le RETINA est plus gourmand et qu'une partie de la CPU "sert" pour l'écran. Nan ? ???

non c'est la carte graphique qui s'en charge

Pascal Méheut

Apple annonce la même autonomie pour les 2 : jusqu'à7h en navigation Web sans fil.

Will95

Ce qui est dommage, et extrêmement irritant, c'est d'avoir un Eizo 3x10bits et le brancher sur un Mac ou l'OSX limite a 3x!bits, et de ne pas pouvoir exploiter pleinement les capacités de ces écrans. Mais c'est un autre débat  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Juillet 03, 2013, 15:19:09
Ce qui est dommage, et extrêmement irritant, c'est d'avoir un Eizo 3x10bits et le brancher sur un Mac ou l'OSX limite a 3x!bits, et de ne pas pouvoir exploiter pleinement les capacités de ces écrans. Mais c'est un autre débat  ;)

après est-ce qu'on voit la différence, c'est une autre question... perso non.

Will95

Citation de: nmeunier le Juillet 03, 2013, 16:36:18
après est-ce qu'on voit la différence, c'est une autre question... perso non.

ben je constate quand même des vilains dégradés dans des ombres "récupéré" sur mon Dell U2711 branché sur le MBP Retina, que je ne voit pas sur le PC / Eizo CG275 de mon imprimeur ... Comme quoi ...

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Juillet 03, 2013, 17:03:52
ben je constate quand même des vilains dégradés dans des ombres "récupéré" sur mon Dell U2711 branché sur le MBP Retina, que je ne voit pas sur le PC / Eizo CG275 de mon imprimeur ... Comme quoi ...

faudra que je regarde de près, perso je suis repassé au PC de toute facon, à l'occaz tu me montreras une image problématique que je me concentre là dessus

Pascal Méheut

Citation de: Will95 le Juillet 03, 2013, 17:03:52

D'un autre coté, tu compares un Dell U2711 avec un Eizo CG275...