Cinclus, saison II

Démarré par Buteo, Juin 16, 2013, 21:16:06

« précédent - suivant »

Buteo

Bonjour à tous,

Depuis longtemps je n'avais pas posté quelques photos ..
L'année dernière je vous avais présenté une série sur le Cincle plongeur
(http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157910.0.html)
Je vous propose de poursuivre en deuxième saison sur ce même site.
Les pluies du printemps ayant gonflé le débit du cours d'eau, celà promettait des prises de vues plus "aquatiques" qu'en 2012  8)
Allez, mieux qu'un long discours ...

1- Premier contact

2- Le transport de proies et la fréquence des allez-retour indiquait un nourrissage en cours ..

3- il suffisait de trouver le site de pêche  ;)

4- en pêche ..  

5- .. il ne faut pas hésiter à se mouiller  ;)

6- pêche .. en apnée ??  ;D

7- cartons pleins ..

8- il est temps de songer à rentrer ..

9- .. les petits doivent avoir faim. Une dernière pose ..

10- .. le nid n'est plus très loin.

Voici pour cette première série.
Vous l'aurez remarqué, la relative absence de lumière dans cette rivière sombre m'a poussé à jouer le filé .. histoire de ne pas pousser trop loin le boitier en isos (contrairement à l'année dernière ..)
A bientôt pour la suite .. si vous le voulez bien (comme disait Lucien Jeunesse  ;) )

:)
Buteo

grain

Trés belle série avec pour certaines images beaucoup de dynamisme.
Cordialement
Guy

foufouille

Je me souviens de cette remarquable série de l'année dernière, celle-ci n'est pas en reste...C'est magnifique...Bravo!  ::)
Photographiquement vôtre...

tchikedou

Bravo, quelles belles images! un oiseau que je rêve de voir! Merci pour ce partage ;)

lil95

Superbe série : attitudes, dynamisme, rendu de l'eau... !

Citation de: Buteo le Juin 16, 2013, 21:16:06

A bientôt pour la suite .. si vous le voulez bien (comme disait Lucien Jeunesse  ;) )

A demain !... si vous le voulez bien ! ;)

Amicalement
Liliane

Aubertin

Belle série d'un oiseau que j'apprécie bien

Franc72

Excellentes pdv à hauteur  :) :)  Tu as du te mouiller  :D
Pierre , tu peux envoyer la suite quand tu veux  ;)

François

dara

C'est excellent et fort intéressant, de très belles images, bravo.

jpierre ;)
Amicalement dara

Aldi29

Très belle série ! Bravo !
Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

Bravo une sublime série ::)
J'en redemande
Amicalement Denis

DIDE65

Une serie que j'aime beaucoup les vitesses basses lui vont comme un gant  ;)
   didier

Buteo

Merci à tous pour votre visite .. et vos com's !  :) :)

Citation de: Franc72 le Juin 17, 2013, 10:31:06
Excellentes pdv à hauteur  :) :)  Tu as du te mouiller  :D
Pas vraiment (sauf quand il pleut)  ;)
La rivière fait de petite cascatelles et je suis simplement en affut sur le bord, en contrebas ..

Citation de: DIDE65 le Juin 17, 2013, 12:28:20
Une serie que j'aime beaucoup les vitesses basses lui vont comme un gant  ;)
Oui ! l'absence relative de lumière m'y forçait, mais en même temps j'avais de toutes façon envie de traiter ce sujet comme ça, alors ...  8)

Alors donc, une petite suite  ;)  ...
Une petite série orientée "portraits aquatiques" .... essentiellement issue des prises de vues réalisées lors des stations (toujours les mêmes, comme un rituel) que font les adultes dans leur cheminement vers le nid pendant le nourrissage. Facile donc de prévoir où l'oiseau va se placer et quand déclencher  ;)

11- bonne pioche

12- quasiment la même attitude, et les mêmes asticots, à la station d'après ..  :D

13- dernière station avant le nid .; ce petit rocher à moitié immergé était LE point de passage obligé pour l'oiseau .. et photogénique, en plus  ;D

14- belle prise .. perso c'est la première fois que je voyait un cincle avec une telle proie. Je le pensais plutot insectivore exclusif ..

15-or c'est bien un petit poisson ..

16- chapeau à qui pourra me dire quel poisson  ;D là ce n'est pas le même. Donc ce n'est pas une exception ...

17- dernière station avant le nourrissage .. l'étape d'après..

18- l'étape d'après, c'est la prise d'élan dans l'eau pour bondir vers le nid (en haut à droite)

19- les petits l'ont vu venir depuis longtemps, et réclament ..

20- bon appétit !!  ;)

.. désolé pour cette dernière image de mauvaise qualité qu'il faut plutot prendre dans le sens "documentaire" .. les contraintes du temps de pose  ;) ..

A plus pour une autre suite  :)
Buteo

Buteo

Pour la dernière j'ai du monter en isos ... et ça se voit  ;)

tchikedou

"chapeau à qui pourra me dire quel poisson "
Sur la 15, un jeune vairon, sur les autres: une jeune épinoche...

Une série vraiment magnifique! C'est toujours la même technique de prise de vues? En tous cas bravo et merci pour le partage! Quelles satisfaction d'arriver à un si beau résultat! ;)

Buteo

Citation de: tchikedou le Juin 17, 2013, 18:20:04
"chapeau à qui pourra me dire quel poisson "
Sur la 15, un jeune vairon, sur les autres: une jeune épinoche...
Une série vraiment magnifique! C'est toujours la même technique de prise de vues? En tous cas bravo et merci pour le partage! Quelles satisfaction d'arriver à un si beau résultat! ;)
Chapeau bas !! et merci pour l'info ..  ;) ce sont des espèces assez ubiquistes non ??
Pour la technique de PDV c'est tout d'abord du repérage, camouflé et en retrait de la zone sensible (c.a.d la zone du nid).
J'aime passer un peu de temps à connaître le sujet, ses déplacements, choisir les meilleurs angles et les meilleures heures avant d'amener tout le fourbi  ;)
De toutes façon il ne faut jamais tenter ce type d'images dans l'intimité des oiseaux sans avoir pris le maximum de précautions pour ne pas déranger, l'abandon du nid à cause du stress induit par la présence insistante de l'homme étant toujours du domaine du possible ...il faut toujours garder ça à l'esprit.
Ensuite, installation de l'affut avant l'aube. Objo 400/2.8 souvent avec x1.4 ou x2.0 et 7D derrière. Eclairage naturel, trépied, télécommande filaire pour éviter le bougé mais sans prérelevage du miroir pour garder de la spontanéité.
Ce petit reportage (y compris les images qui suivront) a été réalisé sur une petite semaine avec au final 4 séances d'affut de 5 à 6 h à chaque fois, surtout le matin pour la tranquilité, l'activité des oiseaux et l'orientation du soleil.

;)

yves68

Une des meilleures séries vues de cet oiseau particulièrement photogénique... La barre est au plus haut, un enchantement pour les mirettes et une fraîche diversion (par ici, c'est canicule !) ...
Yves

zakzok

Salut Pierre, bravo pour ce très beau fil qui fera date, tu as rapporté du lourd et de belle manière 8) 8) 8)

Aubertin

Une suite de toute beauté en effet, bravo

ledunois

Chapeau poiur ces magnifiques images ! C'est superbe et .....pédagogique. BRAVO.

RR NIKON

salut Butéo,

les poissons ne sont pas des épinoches, elles ne vivent pas dans les ruisseaux à cours rapides, mais dans les bras morts et rivières à cours lents et très chargés en végétation où elles Y font leurs nids.
Il s'agit bien de vairons, dont une femelle pleine d'œufs et des mâles très colorés et au museau boutonneux car ils sont en période de frai !
le cinqle peut également prélever des loches,des chabots, et truitelles de petite taille.

belles images, beau reportage bien documenté.

René.

Clic-Clac 51

Rien a ajouter si ce n'est que superbe...bravo
Amicalement Denis ;)

grain

Trés belle suite. Bravo!
Cordialement
Guy

rdmphotos

ChrisC06

BRAVO ! Ces oiseaux ne sont vraiment pas faciles à fixer ....  ;)
Il y a un couple près de chez moi, mais je suis un peu courte en focale (bientôt peut-être) !
J'en apprécie davantage tes magnifiques clichés !
Chris

KERMOR56

Comme tous les amis, je m'incline bien bas devant cette série en tous points magnifique, d'autant que ce n'est pas aisé de saisir ce vif oiseau.
Ce forum nature reste un vrai bonheur.
Jean-Yves

papytos

C'est remarquable !!! Même la dernière, j'aurais aimé la faire !
Cordialement. Jean-Pierre.

Buteo

Grand merci à tous pour vos commentaires chaleureux !!  ;)

Citation de: yves68 le Juin 17, 2013, 23:00:31
Une des meilleures séries vues de cet oiseau particulièrement photogénique... La barre est au plus haut, un enchantement pour les mirettes et une fraîche diversion (par ici, c'est canicule !) ...
Citation de: zakzok le Juin 18, 2013, 00:35:17
Salut Pierre, bravo pour ce très beau fil qui fera date, tu as rapporté du lourd et de belle manière 8) 8) 8)
Merci les amis ça fait bien plaisir  ;)   je pense qu'avec un peu de travail il n'est pas difficile d'obtenir de telles photos, à condition toutefois de veiller (et c'est là le plus important) à bien connaitre et respecter le sujet, ce qui est le minimum lorsque l'on s'attaque à un sujet aussi sensible que la photo au nid. Surtout ne pas se lancer dans ce type d'images frontalement, bêtement et brutalement sinon vous risquez de tout gâcher. De toutes façons les plus belles images sont celles où l'oiseau a un comportement naturel sans aucun stress, ce qui s'obtient à patir d'une approche naturaliste où la connaissance du sujet prime sur l'envie de déclencher.
Je sais, je me répète, mais ce point me parait important  :)

Citation de: RR NIKON le Juin 18, 2013, 09:57:00
les poissons ne sont pas des épinoches, elles ne vivent pas dans les ruisseaux à cours rapides, mais dans les bras morts et rivières à cours lents et très chargés en végétation où elles Y font leurs nids.
Il s'agit bien de vairons, dont une femelle pleine d'œufs et des mâles très colorés et au museau boutonneux car ils sont en période de frai !
le cinqle peut également prélever des loches,des chabots, et truitelles de petite taille.
Merci René pour ce complément d'info. C'est bien le cas dans ce petit torrent rapide et oxygéné. Maintenant je sais que le cincle a un régime varié : au photographe maintenant de savoir en tirer le meilleur parti  ;)

Citation de: ChrisC06 le Juin 18, 2013, 13:32:56
Il y a un couple près de chez moi, mais je suis un peu courte en focale (bientôt peut-être) !
As-tu pensé au déclenchement commandé (commande filaire ou radio) ?? pas besoin de longues focales (un 200 mm suffit) si la scène est fixe, ce qui est le cas au nid ou dans les stations d'approche de l'adulte ..

Eh bien .. une petite suite ??
La série qui suit est un peu spéciale ..
Ayant à un moment donné entendu du rififi dans le nid (piaillement des poussins en l'absence de parents revenant avec des proies dans le bec), j'ai déclenché par réflexe .. j'ai compris ensuite de quoi il retournait ..

21- un des 3 poussins au nid se sentant trop à l'étroit a fini par avoir envie de sortir. C'est cette première sortie de nid à laquelle vous allez maintenant assister. J'ai attendu que le poussin se laisse glisser au bas de l'ouverture du nid (en haut sur l'image) et écarte ses ailes pour la première fois pour déclencher  ..

22- après une petite pause le poussin s'est envolé sur 2 m pour se poser sur un rocher moussu au dessus du courant, et reprendre ses esprits dans ce vaste monde tout neuf  ;)

23- gros plan sur le poussin .. un peu apeuré ??

La suite des images est un peu plus "comportementale" que "photographique"  ;)

24- dans sa découverte du nouveau monde, le jeune cincle préfère tout d'abord visiter toutes les cachettes possibles dans l'environnement du nid.

25- puis en qlq heures il s'émancipe et passe parfois à découvert

26- premiers étirements ... pour faire comme Papa !!  ;)

27- dans les premiers jours le poussin s'est évertué à capter la nourriture avant qu'elle n'arrive au nid .. pas idiot !! Les parents étaient obligé d'alterner 30 minutes de nourrissage du poussin, puis 30 minutes au nid pour équilibrer ..

28- nourrissage ... désolé pour la position des oiseaux   ;)

29- d'un autre angle, mais toujours trop bien caché ..

30- glop !!  ;)

Voici pour cette dernière série, qui concluera ce fil.
Et longue vie au jeune cincle !!
;)
Buteo

rdmphotos

tres beau reportage sur ce bel oiseau
rdm

Buteo

Merci rdm  :)

Je crois qu'il y a une coquille sur la dernière .. et c'est trop tard pour modifier le fil.
Donc, erratum :

30- glop !!  (bis)

;) ;)

Jacques61

Bonsoir , je n'aime pas l'expression : "c'est du lourd ici"  force est de constater que je n'ai pas souvent vu une telle constance de qualité sur un ensemble et là , tes   photos présentées  , variées sur cette espèce sont superbes  donc , respect : ça j'aime mieux.
cordialement Jacques

foufouille

Photographiquement vôtre...

yves68

<<je pense qu'avec un peu de travail il n'est pas difficile d'obtenir de telles photos, à condition toutefois de veiller (et c'est là le plus important) à bien connaitre et respecter le sujet>>

Et modeste avec ça, le Butéo !!! Je l'aime aussi pour ça !
Tu as bien sûr raison, mais n'empêche, je connais quelques photographes naturalistes, bien au fait des moeurs de cet oiseau, qui baveraient devant tes photos (je crois bien que j'en fais partie !!).... La 19 - nourrissage - est simplement parfaite, la 7, d'un point de vue esthétique, constitue une merveille, tandis que l'attitude du jeune merle d'eau, en 25, illustre parfaitement ce qu'est un atavisme...
Une série en tous points remarquable !
Yves

Fs-photo

Mince j'étais passé à côté de ce fil, des images  :o :o
Vraiment superbes, Bravo !!!

Buteo

Citation de: yves68 le Juin 18, 2013, 22:15:26
    Et modeste avec ça, le Butéo !!! Je l'aime aussi pour ça !
Tu as bien sûr raison, mais n'empêche, je connais quelques photographes naturalistes, bien au fait des moeurs de cet oiseau, qui baveraient devant tes photos (je crois bien que j'en fais partie !!).... La 19 - nourrissage - est simplement parfaite, la 7, d'un point de vue esthétique, constitue une merveille, tandis que l'attitude du jeune merle d'eau, en 25, illustre parfaitement ce qu'est un atavisme...
Une série en tous points remarquable !
Merci Yves ton compliment me touche  ;) ;)
Facile, effectivement, peut-être pas .. ce que j'en dis, c'est avec une expérience "toute neuve" sur le sujet : c'est la deuxième saison seulement que j'observe cet oiseau. Je dois faire 600 k depuis Paris pour y aller, et je n'ai pu y aller au total que 2 fois 1 semaine en 2 ans ... tu peux donc mesurer le "rendement" de ces sorties aux photos produites, ce qui démontre à mon avis que c'est avant tout l'approche du sujet, la volonté de connaître le sujet avant de déclencher qui améliore à la fois la qualité des photos, produites, et également la tranquilité de l'oiseau grâce à une attitude adaptée (déduite des observations). Le taux de réussite finalement n'est pas si mauvais  8)
Après, je suis peut-être tombé sur un oiseau coopératif dans un site particulièrement favorable !!

Citation de: Fs-photo le Juin 19, 2013, 18:52:05
Mince j'étais passé à côté de ce fil, des images  :o :o
Vraiment superbes, Bravo !!!

Merci pour ton passage !!

Amitiés,
Pierre

pat_der2003

de splendides images et une très belle leçon naturaliste !! :o :o
Grand Merci pour ce partage !!  :) :)

ChrisC06

Des images somptueuses...  :o
Bravo ... Oui... Oui !

Citation de: Buteo le Juin 18, 2013, 18:23:08
As-tu pensé au déclenchement commandé (commande filaire ou radio) ?? pas besoin de longues focales (un 200 mm suffit) si la scène est fixe, ce qui est le cas au nid ou dans les stations d'approche de l'adulte ..
Je ne suis pas aussi équipée que ça  ;D
Je fais juste les photos depuis mon jardin.
Chris

Buteo

Citation de: ChrisC06 le Juin 19, 2013, 21:25:34
Je ne suis pas aussi équipée que ça  ;D
Je fais juste les photos depuis mon jardin.
Oui mais je sens que tu viens de trouver un sujet propre à avoir envie de compléter ton équipement  ;D
Tu peux trouver des télécommandes radio portée 100 m sur le web pour pas très cher (un cinquantaine d'euros). Bonne chasse !  ;)

Aubertin

Très belle suite, encore bravo!

Franc72

Pierre, c'est excellentissime  :) :)
Chapeau bas  ;)

François

zakzok

Arf ca donne envie de s'y coller l'année prochaine ca c'est sur  ;D

Tu as rapporté de très très belles photos et des situations comportementales magnifique, pour moi c'est carton plein  8) 8)

Clic-Clac 51

Une série de cloture bien sympa
Merci pour le partage et bravo pour ce reportage
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Superbe suite ! Des images rares ! Bravo !
Regards du bout du monde

Buteo

Merci Aubertin, Denis et Aldi  :) :)

Citation de: Franc72 le Juin 19, 2013, 23:17:48
Pierre, c'est excellentissime  :) :)
Chapeau bas  ;)

Merci François  ;)
Je n'ai pas réussi à trouver de rivières à cincles en pleine Beauce mais c'est pas grave : nous avons foultitude d'autres sujets pour nous y émerveiller  ;) ;)

Citation de: zakzok le Juin 20, 2013, 10:33:59
Arf ca donne envie de s'y coller l'année prochaine ca c'est sur  ;D
Tu as rapporté de très très belles photos et des situations comportementales magnifique, pour moi c'est carton plein  8) 8)
Merci Manu tu sais bien que tu es le bienvenu  ;)
Après, c'est l'oiseau qui décide et c'est jamais gagné à l'avance !!!
;) ;)

Un petit regard en coin de l'ami cincle pour finir et vous remercier tous de votre passage et de vos commentaires sympathiques !!
:) :)

photographe33

De superbes images et un splendide reportage fruits d'un beau travail et de moments privilégiés, bravo

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

ChrisC06

Trop fort c't oiseau-là  :D
Combien arrive-t-il à en attraper en une fois ?  ;)
Une très belle image, cette dernière !
Effectivement, ça donne envie...
Chris

Buteo

Merci Chris et Jean-Claude  :)

Citation de: ChrisC06 le Juin 20, 2013, 21:49:41
Trop fort c't oiseau-là  :D
Combien arrive-t-il à en attraper en une fois ?  ;)

Pas assez pour contenter toute sa petite famille en 1 fois !!  :D

;)

Atriplex

Pas encore passé, j'ai tout repris et regardé tranquillement. Un reportage vraiment intéressant sur une espèce attachante, que nous avons déjà rencontrée 2 fois, mais sans avoir l'occasion de faire comme toi, d'étudier le terrain, d'y venir et revenir...etc Ta patience et ta compétence nous permettent d'admirer cette très belle suite. Un grand merci, et un grand bravo!
Cordialement,
Martine & Gérard
Gérard

ERICN95

Magnifique
Amicalement Eric
Eric

RR NIKON

salut Pierre,

c'est une très belle série, sur un sujet intéressant, avec des images originales et de grande qualité.

Bravo pour l'aspect naturaliste et pour la partie technique !

René.

Buteo

Merci Martine, Gérard, Eric et René  ;)

C'est vrai que le cincle, quand on y prends goût .. et puis c'est un sujet rafraîchissant, par cette canicule  :D

;) ;)

Une position bien typique, ailes baissées ...

lil95

Citation de: Buteo le Juin 19, 2013, 19:52:24
Après, je suis peut-être tombé sur un oiseau coopératif dans un site particulièrement favorable !!
Sans aucun doute !
(Je plaisante !  ;) )
:)
Que pourrais-je ajouter après ce concert de louanges ?
J'admire la qualité des images et du reportage !
Bravo !
Amicalement
Liliane