Cinclus, saison II

Démarré par Buteo, Juin 16, 2013, 21:16:06

« précédent - suivant »

Buteo

Bonjour à tous,

Depuis longtemps je n'avais pas posté quelques photos ..
L'année dernière je vous avais présenté une série sur le Cincle plongeur
(http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157910.0.html)
Je vous propose de poursuivre en deuxième saison sur ce même site.
Les pluies du printemps ayant gonflé le débit du cours d'eau, celà promettait des prises de vues plus "aquatiques" qu'en 2012  8)
Allez, mieux qu'un long discours ...

1- Premier contact

2- Le transport de proies et la fréquence des allez-retour indiquait un nourrissage en cours ..

3- il suffisait de trouver le site de pêche  ;)

4- en pêche ..  

5- .. il ne faut pas hésiter à se mouiller  ;)

6- pêche .. en apnée ??  ;D

7- cartons pleins ..

8- il est temps de songer à rentrer ..

9- .. les petits doivent avoir faim. Une dernière pose ..

10- .. le nid n'est plus très loin.

Voici pour cette première série.
Vous l'aurez remarqué, la relative absence de lumière dans cette rivière sombre m'a poussé à jouer le filé .. histoire de ne pas pousser trop loin le boitier en isos (contrairement à l'année dernière ..)
A bientôt pour la suite .. si vous le voulez bien (comme disait Lucien Jeunesse  ;) )

:)
Buteo

grain

Trés belle série avec pour certaines images beaucoup de dynamisme.
Cordialement
Guy

foufouille

Je me souviens de cette remarquable série de l'année dernière, celle-ci n'est pas en reste...C'est magnifique...Bravo!  ::)
Photographiquement vôtre...

tchikedou

Bravo, quelles belles images! un oiseau que je rêve de voir! Merci pour ce partage ;)

lil95

Superbe série : attitudes, dynamisme, rendu de l'eau... !

Citation de: Buteo le Juin 16, 2013, 21:16:06

A bientôt pour la suite .. si vous le voulez bien (comme disait Lucien Jeunesse  ;) )

A demain !... si vous le voulez bien ! ;)

Amicalement
Liliane

Aubertin

Belle série d'un oiseau que j'apprécie bien

Franc72

Excellentes pdv à hauteur  :) :)  Tu as du te mouiller  :D
Pierre , tu peux envoyer la suite quand tu veux  ;)

François

dara

C'est excellent et fort intéressant, de très belles images, bravo.

jpierre ;)
Amicalement dara

Aldi29

Très belle série ! Bravo !
Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

Bravo une sublime série ::)
J'en redemande
Amicalement Denis

DIDE65

Une serie que j'aime beaucoup les vitesses basses lui vont comme un gant  ;)
   didier

Buteo

Merci à tous pour votre visite .. et vos com's !  :) :)

Citation de: Franc72 le Juin 17, 2013, 10:31:06
Excellentes pdv à hauteur  :) :)  Tu as du te mouiller  :D
Pas vraiment (sauf quand il pleut)  ;)
La rivière fait de petite cascatelles et je suis simplement en affut sur le bord, en contrebas ..

Citation de: DIDE65 le Juin 17, 2013, 12:28:20
Une serie que j'aime beaucoup les vitesses basses lui vont comme un gant  ;)
Oui ! l'absence relative de lumière m'y forçait, mais en même temps j'avais de toutes façon envie de traiter ce sujet comme ça, alors ...  8)

Alors donc, une petite suite  ;)  ...
Une petite série orientée "portraits aquatiques" .... essentiellement issue des prises de vues réalisées lors des stations (toujours les mêmes, comme un rituel) que font les adultes dans leur cheminement vers le nid pendant le nourrissage. Facile donc de prévoir où l'oiseau va se placer et quand déclencher  ;)

11- bonne pioche

12- quasiment la même attitude, et les mêmes asticots, à la station d'après ..  :D

13- dernière station avant le nid .; ce petit rocher à moitié immergé était LE point de passage obligé pour l'oiseau .. et photogénique, en plus  ;D

14- belle prise .. perso c'est la première fois que je voyait un cincle avec une telle proie. Je le pensais plutot insectivore exclusif ..

15-or c'est bien un petit poisson ..

16- chapeau à qui pourra me dire quel poisson  ;D là ce n'est pas le même. Donc ce n'est pas une exception ...

17- dernière station avant le nourrissage .. l'étape d'après..

18- l'étape d'après, c'est la prise d'élan dans l'eau pour bondir vers le nid (en haut à droite)

19- les petits l'ont vu venir depuis longtemps, et réclament ..

20- bon appétit !!  ;)

.. désolé pour cette dernière image de mauvaise qualité qu'il faut plutot prendre dans le sens "documentaire" .. les contraintes du temps de pose  ;) ..

A plus pour une autre suite  :)
Buteo

Buteo

Pour la dernière j'ai du monter en isos ... et ça se voit  ;)

tchikedou

"chapeau à qui pourra me dire quel poisson "
Sur la 15, un jeune vairon, sur les autres: une jeune épinoche...

Une série vraiment magnifique! C'est toujours la même technique de prise de vues? En tous cas bravo et merci pour le partage! Quelles satisfaction d'arriver à un si beau résultat! ;)

Buteo

Citation de: tchikedou le Juin 17, 2013, 18:20:04
"chapeau à qui pourra me dire quel poisson "
Sur la 15, un jeune vairon, sur les autres: une jeune épinoche...
Une série vraiment magnifique! C'est toujours la même technique de prise de vues? En tous cas bravo et merci pour le partage! Quelles satisfaction d'arriver à un si beau résultat! ;)
Chapeau bas !! et merci pour l'info ..  ;) ce sont des espèces assez ubiquistes non ??
Pour la technique de PDV c'est tout d'abord du repérage, camouflé et en retrait de la zone sensible (c.a.d la zone du nid).
J'aime passer un peu de temps à connaître le sujet, ses déplacements, choisir les meilleurs angles et les meilleures heures avant d'amener tout le fourbi  ;)
De toutes façon il ne faut jamais tenter ce type d'images dans l'intimité des oiseaux sans avoir pris le maximum de précautions pour ne pas déranger, l'abandon du nid à cause du stress induit par la présence insistante de l'homme étant toujours du domaine du possible ...il faut toujours garder ça à l'esprit.
Ensuite, installation de l'affut avant l'aube. Objo 400/2.8 souvent avec x1.4 ou x2.0 et 7D derrière. Eclairage naturel, trépied, télécommande filaire pour éviter le bougé mais sans prérelevage du miroir pour garder de la spontanéité.
Ce petit reportage (y compris les images qui suivront) a été réalisé sur une petite semaine avec au final 4 séances d'affut de 5 à 6 h à chaque fois, surtout le matin pour la tranquilité, l'activité des oiseaux et l'orientation du soleil.

;)

yves68

Une des meilleures séries vues de cet oiseau particulièrement photogénique... La barre est au plus haut, un enchantement pour les mirettes et une fraîche diversion (par ici, c'est canicule !) ...
Yves

zakzok

Salut Pierre, bravo pour ce très beau fil qui fera date, tu as rapporté du lourd et de belle manière 8) 8) 8)

Aubertin

Une suite de toute beauté en effet, bravo

ledunois

Chapeau poiur ces magnifiques images ! C'est superbe et .....pédagogique. BRAVO.

RR NIKON

salut Butéo,

les poissons ne sont pas des épinoches, elles ne vivent pas dans les ruisseaux à cours rapides, mais dans les bras morts et rivières à cours lents et très chargés en végétation où elles Y font leurs nids.
Il s'agit bien de vairons, dont une femelle pleine d'œufs et des mâles très colorés et au museau boutonneux car ils sont en période de frai !
le cinqle peut également prélever des loches,des chabots, et truitelles de petite taille.

belles images, beau reportage bien documenté.

René.

Clic-Clac 51

Rien a ajouter si ce n'est que superbe...bravo
Amicalement Denis ;)

grain

Trés belle suite. Bravo!
Cordialement
Guy

rdmphotos

ChrisC06

BRAVO ! Ces oiseaux ne sont vraiment pas faciles à fixer ....  ;)
Il y a un couple près de chez moi, mais je suis un peu courte en focale (bientôt peut-être) !
J'en apprécie davantage tes magnifiques clichés !
Chris

KERMOR56

Comme tous les amis, je m'incline bien bas devant cette série en tous points magnifique, d'autant que ce n'est pas aisé de saisir ce vif oiseau.
Ce forum nature reste un vrai bonheur.
Jean-Yves