Question révélateur & réutilisation D76 ?

Démarré par DigitallPower, Novembre 14, 2013, 12:26:11

« précédent - suivant »

DigitallPower

Bonjour,

Jusqu'à présent je développais moi même mes NB argentiques avec comme révélateur de l'Ilford (Ilfosol 3).
A chaque utilisation le révélo et le stop étaient jetés. Le fixateur en revanche,est réutilisé et conservé dans un bidon flexible
pour plusieurs utilisations.

Je viens d'acheter du D 76 en sachet, comme révélateur pour essayer, à ce que m'à dit le vendeur on peut le réutiliser ????
Vous confirmez ? Et pour ceux qui utilisent encore cette soupe, comment dilue t'on ce produit c'est pas super clair sur le mode d'emploi au dos ?

Merci de vos lumières...

dioptre

Tu cherche D76 sur un site de recherche et le premier lien est :
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/j78/j78.pdf

Personnellement vu le prix et les risques je ne réutilise jamais un révélateur
Je jette et prend toujours une solution neuve

DigitallPower

A ce que je comprends l'anglais dans la section storage life & capacity, réutilisable en augmentant le temps de mise en contact avec le révélo, un peu comme le fixateur en fait.
J'ai plus confiance aux "vieux loups" du forum que sur certains sites. Merci à toi dioptre.

Bjf137

Personnellement, je diluais 1+1 et je travaillais à bain perdu.
Toujours à 20°  
Au début 10mn de développement ajusté à 10mn30 par la suite, toujours la même procédure d'agitation pour avoir une constante sur les films. Plus facile à tirer ensuite.
Un seul type de pellicule, toujours le même révélateur et même méthode de développement. on trouve plus facilement ses marques.  
Comme dit par dioptre, vu le prix, pas de prise de risque à prendre.
Jean-François

veto

Même son de cloche pour moi : 1+1 à 20° et bain perdu ...!

Etienne74

si t'es radin ( et pas pressé )  1+3 ca fonctionne bien  aussi  :)

20 minutes à 20° pour de la tx  avec une agitation / retournement de 10 secondes toutes les minutes
rien que de la lumière ;)

pigui171

J'ai utilisé pendant quelques temps la méthode dite "Jules" je crois.
1 bouteille  A avec 1 L de d76
1 bouteille B avec 1 L de d76

On l'utilise en solution stock et à la fin on reverse dans A et on complète les quelques centilitres perdu lors du dev avec B pour régénérer.

Chez moi ça marchait très bien j'ai tenu 1 ans avec mes 2 litres

parkmar

Ma technique est très simple: j'utilise du LC29, révélateur Ilford liquide à bain perdu.

Inka

Citation de: parkmar le Novembre 14, 2013, 17:07:25
Ma technique est très simple: j'utilise du LC29, révélateur Ilford liquide à bain perdu.

Au boulot ce n'était jamais du bain perdu, la régénération remplaçait le nécessaire. A la maison c'était toujours à bain perdu, avec du Kodak HC-110, du Rodinal Agfa ou encore de l'Acufine.
Carolorégien

pigui171

Maintenant vu le prix des révélateurs, la seul chose à prendre en compte et le rendu. Si celui ci te convient avec le d76 en stock pourquoi pas mais si le rendu du rodinal te va mieux...

jeff40120

Je confirme, pour moi c'est du 1+1 et jetable.

Pour des résultats constants, ne pas lésiner sur la récup, on court tôt ou tard à un plantage, le prix n'en vaut pas la chandelle.
Résultats facilement répétables .
Rechercher le D76 en conditionnements conséquents.

Il y a pas mal d'années, on conseillait d'ajouter 10% après chaque film avec du D76 pur... J'ai essayé à l'époque, mais j'ai préféré passer au 1+1 à jetter.

Par contre, avec de la 400, (TriX-HP5-Delta400 Ilford...) c'est tout bon à 1+3, ça prend du temps, mais c'est très bon.
https://www.jean-francois boine flickr.com

photo8526

Bonjour

Photographe pro
J ai dévellopé de 1982 a 1996, le D76 était mon premier révélateur (suivi de HC-110, microphen, T max pour les films T max uniquement).
Pour le D-76
A savoir qu a 1+1 vs pur   le grain sera un peu  plus mou et que  le contraste baisse aussi un peu (avec les même recommendation de kodak, )
c est les conséquence d'un dévellopement plus long, tu peut rajouter un peu de temps pour retrouver des lumieres plus contrastées , la différence est moins d'un demi grade de papier)

la méthode 10 % fonctionne tres bien (juste se faire un tableau avec le nombre de film dévellopés)
Ilford faisait des étiquette autocollantes a mettre sur le contenant et on cochait a chaque lot de film
(de mémoire) apres 5 films : on jette

De mémoire le D76 n'est pas prévu pour être regénéré (comme par ex le microphen ou le tmax) mais sa peut aussi fonctionner. 

Tous les labos qui dévellopent en panier régénerent les chimies

Pour travailler a bain perdu l'idéal est le HC-110, la solution de réserve se garde longtemps, tu dilue et utilise immédiatement
le standard est la dilution B (1+7 de mémoire) le grain est net mais c est un peu contrasté
la dilution A (1+2 ou 1+3 de mémoire) on s'en servait en photo de presse pour avoir nos Tri-X le plus rapidement possible.

Pas besoin de jeter le bain d'arret tant qu'il ne change pas de couleur

autre conseils : prélaver le film 1 min et le D76 n est pas un bon choix pour pousser des films , le film T max sont plus capricieux a develloper surtout avec révelateur autre que le T Max.

DigitallPower

Merci de ces retours, j'attends d'avoir quelques films à développer et j'essayerai.