Copier la balance des blancs

Démarré par boxwex, Juin 17, 2013, 22:19:11

« précédent - suivant »

boxwex

Bonsoir,
Je suis sur DXO 8, avec un 5d2.
j'ai un soucis sur la balance des blancs, ou plutôt sur la copie...je m'explique :
je fait une série de photo dans les même condition (en intérieur au flash dans ma boite a lumière), et la 1ere photo, je shoot une charte gris neutre...
au développement dans DXO, je règle ma balance des blanc sur la 1ere photo avec la pipette et j'obtiens en T° de couleur :5987 et teinte : 7
je fais sur cette photo un "copier les réglage de correction".
Sur la photo suivante, je fais un "coller les réglages des correction", et je me retrouve avec une T° de couleur : 5534 et teinte : 4 (réglage bien passé en personnalisé)
je fait un coller sur une autre photo, et je me retrouve avec une T° de couleur : 5539 et teinte : 6 (réglage bien passé en personnalisé)

Quelqu'un a t il le même soucis?


jpch84

Tiens, c'est chelou, mais je confirme.
Que ce soit avec copier coller les réglages, ou bien sélectionner plusieurs images et pipette sur l'image qui contient la charte de gris, on a cet effet, et c'est pas une histoire de mémorisation de l'emplacement de la pipette, j'ai essayé.
Comprends pas la logique.

Une méthode pour contourner le problème:
-pipette sur l'image qui contient la charte.
-mémoriser le réglage.  par exemple 5216k  teinte +12
-Mettre le même réglage sur les autres images sélectionnées en même temps mais en manuel a la souris, ou au mieux clavier plus rapide dans les cases prévues a cet effet, 516    +12

C'est comme ça que je procédais d'habitude, c'est pourquoi je ne m'étais pas aperçu du problème soulevé par boxwex.

boxwex

bien vu pour ta methode.....c'est pas mal!
j'ai envoyé un mail a DXO.

jpch84

je suis intéressé par la réponse au mail, tiens nous au courant.

gerarto

Bizarre, je n'ai pas ce type de fonctionnement (V 8.2.0 -Windows7 64).

Que je copie un réglage de BdB fait avec la pipette d'une première photo sur d'autres, ou que je sélectionne plusieurs photos ensemble et que je fasse la BdB par pipette sur celle affichée, j'ai toujours au final la bonne TC sur toutes les photos.

J'ai eu un moment l'impression d'avoir le problème, car au changement de photo quand j'ai copié les réglages, c'est l'ancienne TC qui reste affichée le temps de la "régénération" de l'image. Ensuite, c'est la bonne TC qui s'affiche.

A suivre...

fabco

j'ai le même souci quand je fais un copié/collé sur d'autres photos sélectionnées.

Même chose avec la méthode à gerarto.

je suis en 8.2.0 win7 64

fabco

En y réfléchissant, je me demande si cela n'est pas normal.Car si on veut copier d'autres réglages autres que la BdB, on aurait quand même un changement au niveau de la BdB.

jpch84

Oui c'est peut être normal a cause de la cuisine interne de dxo, il faut leur demander, as tu envoyer un email?

Par contre cela ne vient du fait qu'on copie d'autres réglages, j'ai essayé aucune correction puis modifier uniquement la bdb :  pareil!


boxwex

j'attend toujours une reponse de DXO....

fabco

Citation de: boxwex le Juin 19, 2013, 20:32:09
j'attend toujours une reponse de DXO....

tu es bien passé par le sav ?
http://www.dxo.com/intl/contact-us

par le forum ce n'est pas sur d'avoir une réponse

boxwex

Oui je suis bien passé par le sav. J ai eu une réponse hier me demandant de faire la mise a jour en 8.2, mais j y étais déjà.
j ai donc répondu en mettant le lien du post ici présent.

boxwex

Je suis entrain d'envoyer des raw au SAV pour qu'il verifie, car ils n'arrivent a reproduire l'erreur que j'ai.
J'ai remarqué autre chose, si je fait ma balance de blanc manuellement sur ma 1ere photo (et non avec la pipette), la copie des regalges est ok.

jpch84

oui, problème uniquement avec la pipette, pas si chiffres rentrés en manuel.
Il faut leur préciser :  Windows 8 64 bits, peut être ça le fait pas avec OSX?

boxwex

je leur ai précisé l'histoire de la pipette.
enfait, si on fait la pipette, il suffit de changer une des 2 valeur d'un cran et de revenir d'un cran, et la ca fonctionne bien.