Profils Nikon

Démarré par Fabricius, Juin 28, 2008, 11:59:16

« précédent - suivant »

Fabricius

Mais à quoi servent donc ces profils (temporaires ?)  Nikon D200 .... , D70 .... dans la boite de dialogue de view NX ?
Cette boite n'existe pas dans NX2.
Et il n'y a pas de profils D300.
Les styles d'images les auraient remplacés ?

Jean-Claude

Bein ce sont les profils de boitiers pour les différents modes couleurs de façon à obtenir un rendu couleur précis pour un mode donné quel que soit le boitier qui a fait le NEF

Fabricius

Oui je vois bien que ce sont des profils de boitiers, ce que je ne comprends pas, c'est comment ils fonctionnent. Ils se substituent au profil Adobe rvb sélectionné dans le boitier (en RAW of course) ?

J'avoue que je trouve la gestion des couleurs par NX  pas très claire.

Si je selectionne un autre espace de travail, que deviennent ces profils,  ?

Prophoto ou DonRGB par exemple :

unregistred72

dans ce cas precis pas de changement sur l'image puisque tu selectionne un espace plus grand que celui reproductible par ton appareil

en revanche si tu selectionne un srgb qui est plus petit tu tronque une partie de l'information contenue dans l'image
[at] + ;)

Jean-Claude

Tu confonds profil et espace couleur Fabricius

L'un ne remplace pas l'autre

Les deux sont nécessaires

Fabricius

Citation de: unregistred72 le Juin 29, 2008, 19:22:29
dans ce cas precis pas de changement sur l'image puisque tu selectionne un espace plus grand que celui reproductible par ton appareil
en revanche si tu selectionne un srgb qui est plus petit tu tronque une partie de l'information contenue dans l'image
[at] + ;)
Oui, ça d'accord pas de problème :D

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2008, 06:26:58
Tu confonds profil et espace couleur Fabricius
L'un ne remplace pas l'autre
Les deux sont nécessaires

Oui Jean Claude ma question est sans doute mal posé, mais je ne confonds pas les deux.

En fait je me demande si en NEF "l'attribution" par le boitier Nikon d'un profil est provisoire  (sRVB ou AdobeRVB) ou si il est définitif comme en jpeg. Je suppose qu'il est provisoire en NEF.

Avec l'option coché : utiliser ce profil au lieu du profil intégré :
je comprends qu'il est provisoire  et que si j'ouvre un fichier avec un espace Prophoto par exemple c'est celui ci qui va être attribué et c'est dans celui ci que le fichier va être converti à l'enregistrement du fichier.

Si l'option "utiliser ce profil au lieu du profil intégré est décoché" c'est le profil AdobeRVB qui est attribué, (si celui-ci est sélectioné dans l'appareil) et il s'ouvre dans l'espace Prophoto ou autre, mais là je ne comprends pas bien ce que font les profils (D200 ...) de la première boite de dialogue que j'ai posté.

Fabricius

Il y a un truc nul dans NX :

Quand on coche l'option "utiliser ce profil au lieu du profil intégré" les images qui ont été retouchées et enregistrées avec un  profil (ex sRVB) vont être remplacées par le même profil que l'espace colorimétrique RVB par défaut (ex Prophoto), sans choix à l'ouverture de l'image comme dans PS qui propose un choix à l'ouverture du fichier.

(Si j'ai bien compris que : Espace colorimétrique RVB par défaut de la boite de dialogue préférences, correspond à : Espace de travail sous PS.)

Cela veut dire que si l'on passe d'un petit espace  sRVB à un grand espace Prophoto RVB il va y avoir des dégats l'image.

Mais en RAW est-ce que ce raisonnement est valable ?

Jean-Claude

Fabricius les profils dont tu parles sont des profils qui servent aux NEF et dans un NEF tu peux passer d'un espace petit à un espace plus grand sans perte comme si l'image avait été shootée en boitier dans le grand espace.

Le NEF comprend tout le gamut couleur du capteur en 12bit ou 14bit. Ce gamut est plus grand qu'Adobe RGB et c'est poruquoi certains puristes préfèrent interpéter le Gamut capteur en espace Prophoto plus grand qu'Adobe RGB quitte à refaire une interprétation sévère au moment de la sortie papier de l'image.

Personnellement je préfères réaliser l'interprétation AdobeRGB au départ ce qui correspond grosso modo à une sortie jet d'encre, ainsi je sais que mon image finale sortira sur jet d'encre sans interprétation des couleurs supplémentaire. PAr contre si ma même image passe en imprimerie il y aura à nouveau une interprétation assez sévère

Fabricius

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2008, 19:11:16
dans un NEF tu peux passer d'un espace petit à un espace plus grand sans perte comme si l'image avait été shootée en boitier dans le grand espace.

C'est ce que pensais finalement, mais je n'en étais pas très sur.
Je peux donc travailler un ancien nef enregistré en sRVB,
l'ouvrir de nouveau dans un grand espace DonRGB par ex. avec tout le gamut original,
Le profil indiqué dans la fenêtre du document ne sera converti qu'à l'exportation vers Photoshop.
C'est bien ça ?

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2008, 19:11:16
Personnellement je préfères réaliser l'interprétation AdobeRGB au départ ce qui correspond grosso modo à une sortie jet d'encre, ainsi je sais que mon image finale sortira sur jet d'encre sans interprétation des couleurs supplémentaire. PAr contre si ma même image passe en imprimerie il y aura à nouveau une interprétation assez sévère

Oui je veux essayer de passer de Adobe RVB à DonRVB, car si effectivement si AdobeRVB correspond grosso moso à une sortie jet d'encre on peut faire mieux avec un espace plus grand , et

- que le gamut du D300 et D3 correspond à l'espace DonRVB d'après les mesures de G Niemetzky à la Nikon School :
http://www.gestiondescouleurs.com/Nikon-D3-teste-a-la-Nikon-School_a401.html

- que le gamut des papiers que j'utilise avec la R3800 est un peu plus grand dans les jaunes que l'espace Adobe rvb (capture écran 1)

Et que le DonRGB englobe a peu près tout le gamut du  couple imprimante/papier. (capture écran 2 )

Mais peut-être ça ne sera intéressant que pour très peu d'images.

Merci pour ces précisions Jean-Claude.

Jean-Claude

Faut pas avoir de complexes vis à vis des espaces couleurs et croire que l'on perd forcément des couleurs en n'utilisant pas le profil qui colle le mieux au gamut du capteur. Pour moi, ceci est un combat de théoriciens puristes.

Ce qui importe c'est que l'interprétation des couleurs du Gamut dans l'espace utilisé corresponde aux attentes et cette correspondance s'obtient avant tout par le bon choix du mode couleur, de la saturation et du contraste RAW quand on fonction en mode D2x (ou des autres paramètres d'interprétation quand on fonctionne en mode D3)

Fabricius

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2008, 19:06:17
Pour moi, ceci est un combat de théoriciens puristes.

Bien d'accord là dessus, néanmoins c'est assez facile de mettre en pratique un espace plus grand que Adobe, il suffit de rester en 16 bits.
AdobeRVB a quand même l'inconvénient d'avoir un point blanc à 6500, alors que les profils d'impressions sont à 5000.

tanmott

Toutes ces fonctions de réglages c'est bien, mais quand enfin on a trouvé le bon : le sujet n'est plus là !!! ;D ;D