Un s90 à s100 d'occasion pour un enfant ?

Démarré par ravanelli, Mai 15, 2013, 15:23:33

« précédent - suivant »

Fab35

J'ai un S95 dont je suis globalement très content, mais projeté pour un enfant de 5 ans, je me dis qu'il faudrait quand même prévoir quelques précautions.
C'est un apn très petit donc ok pour les petiots, mais c'est une vraie savonnette pour qui ne fait pas attention à la prise en main.
Donc pour un enfant, c'est dragonne obligatoire, et peut-être même, bidouiller une sangle de cou, adaptée à sa taille, pour éviter toute chute inopinée.
Car les S sont assez solides, mais pas faits pour cogner, ni le sol, ni les meubles, ni... etc.

Si ta fille est très soigneuse, tu as de la chance, mais il faudra faire gaffe quand même avec un S.
Mébon, si les apn baroudeurs ne te convainquent pas, tu peux essayer un S...

Perso, pour cet usage en tout cas, je ne mettrais pas 200€, je viserais 150€ max.
A chacun de voir.

Cptain Flam

Citation de: ravanelli le Mai 16, 2013, 08:35:01
Vos avis vont souvent dans le même sens visiblement, mais j'ai du mal à m'emballer....J'ai regardé le D10, je le trouve très volumineux (pour un enfant), pas de raw (ça c'est dans une vision plus long terme ou utilisation aussi un peu desfois par le papa), et sur amazon j'ai vu pas mal de gens qui l'ont pas trouvé étanche du tout !!!!!
Par ailleurs je n'en ai pas vu d'occasion en bon état, ça fait donc 300€ au grand minimum... 

Heureusement que je t'ai recommandé de ne pas te focaliser sur un modèle, ni même une marque, autrement je m'en voudrais... :P

Pour tout le reste, j'ai envie de te dire que le mieux est souvent l'ennemi du bien et que les solutions les plus simples sont les meilleures.

Enfin, le raw sur ce type de joujou, c'est pour flatter l'égo de l'expert, car franchement, c'est conçu pour être utilisé en jpeg et sans prise de tête. J'ai essayé au départ, confiant dans mon savoir acquis en reflex, ben, c'est pas pareil, donc on ressort les bonnes vieilles habitudes dès la prise de vue, on s'applique, jpeg direct et pouf, c'est réussi. Je sais que certains insistent avec le raw, mais je préfère vraiment le réserver au reflex, dont les fichiers sont plus souples et faciles. Je sais ça fait pas expert top classe... :D

En même temps, le compact c'est pour de la photo coup de coeur et décontractée, du moins pour moi.

Celle-ci est de ma compagne, au S95 et en jpeg:

Aimez qui vous résiste...

Bjf137

Jean-François

Cptain Flam

Une des toutes premières réalisées pour tester le boîtier, ce coup ci c'est de moi:

Cptain Flam

Cptain Flam

Action test suivi af:  ;D

Cptain Flam

La dynamique est étroite:  :D

Cptain Flam

Et les menus, j'y capte rien:  :o

Bjf137

J'ai trois filles, j'ai toujours recyclé mes anciens appareils en leurs donnant. La grande qui à 20 ans n'a jamais accroché à la photo. La deuxième 17 ans se débrouille assez bien,  elle utilise depuis 2 ans mon FZ18 ma dernière qui a 10 ans se sert d'un powershot A590is. La prise en main est facile.

Je pense qu'il ne faut pas trop investir au départ, voir si cela l'intéresse, quitte à prendre plus performant après.

L'idée du compact baroudeur est pas mal, plus solide. Après si tu veux te faire plaisir et lui emprunter de temps en temps prends plus qualitatif. :)

Le S95 est très bon.
Jean-François

Cptain Flam

Oui, il ne faut pas en perdre l'appétit:

Cptain Flam

Après tout, l'année dernière on avait du soleil!

Cptain Flam

Les couples se baladent.

Cptain Flam

On visite le patrimoine.

Cptain Flam

Non seulement c'est ouvert à tous, mais en plus, ils laissent rentrer n'importe qui, à moins qu'ils ne nous prennent pour des pigeons...
(veuillez noter les oies de la fresque, c'est quand même un cigne!)

poppins92

J ai achete y a 4mois sur le bon coin, un s90 pour 100€
Tres tres bon etat
Mais a ne pas confier a un petit bout de chou
Trop fragile,
Et il n ont pas conscience d une manipulation "tendre"

Cptain Flam

Non seulement il reste sans voix, presque de marbre, mais les bras lui en tombent!

Cptain Flam

labune

Citation de: ravanelli le Mai 15, 2013, 15:23:33
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a pas longtemps un appareil barbie à 50€ à ma petite fille et ça ne fait tellement pas des photos que je me dis que je serais bien inspiré d'investir dans un produit de qualité plutôt que d'en acheter un tous les deux ans. Du coup j'ai pensé au s90 à s100, ça doit se trouver à 200€ environ d'occasion. Vous pensez quoi de ce choix sachant qu'au moins au début ce serait surtout pour être utilisé en mode vert...avant que la gamine ait peut être envie un jour de passer en semi auto...
Je veux qu'il soit assez léger, compact et simple d'utilisation (mode vert c'est facile)...
Vous me suivez ou vous préconisez d'autres produits ?

Hello,

J'ai eu à me pencher sur le même type d'achats il y a quelque temps pour mon fils de 7 ans.
Les appereils playschool dédiés aux enfants sont hors de prix et délivrent une qualité photo minable du fait de capteurs d'un autre temps et qu'il s'agit plus de jouets que d'apn.

Même si ce n'est pas un appareil expert qui évoluera dans le temps avec la prise d'âge du bambin (en même temps les apn évoluent tellement qu'un appareil correct aujourd'hui sera obsolète d'ici 1 à 2 ans), j'ai opté pour le nikon S30 : étanche, antichoc, simple d'utilisation (il est destiné aux enfants), zoom optique x3 je crois, pas de raw mais jouit d'un prix très modeste : acheté à l'époque 100 € il se trouve aujourd'hui pour 60 € à 70 € avec souvent en prime un petit sac à dos. Il existe en bleu pour les garçons et en rose pour les filles.

A priori, le choix a atteint son but, mini labune prend plaisir à faires des photos (copains, sorties école, balades en famille, le matou familial, etc..) et au regard de l'investissement pas de regrets à avoir, l'appareil rempli son cahier des charges.
En tout cas, il permettra de temporiser quelques années le temps que le futur photographe devienne plus soigneux et qu'à ce moment nous puissions opter pour un appareil plus évolué (mais aussi plus fragile sauf compacts baroudeurs mais alors plus chers) à moins que je ne lui cède aolrs un de mes reflex mis en stand-by.

Cptain Flam

Cptain Flam

Bon, j'arrête, mais en gros voilà un tour des possibilités du machin en jpeg direct. De près, de loin, en statique, en mouvement, avec et sans lumière.

ravanelli

Je crois que vous m'avez permis de faire un large tour d'horizon.
Captain Flam, j'ai regardé canon parce que je suis en canon (5D et G1x), j'ai du mal à regarder ailleurs ;-)
Captain Flam encore, un grand merci pour les photos que tu as postées, elle m'ont confortées dans le fait de me dire que je n'en voudrais pas pour moi (faible dynamique notamment) donc que ça ne sert à rien de prévoir pour ma fille et pour moi, d'autant que j'ai mon g1x quand je ne veux pas transporter 4kg dans le sac.
L'idée du canon D10 était séduisante mais je trouve le compact très volumineux donc pas super aisé en prise en main pour ma gamine de 5 ans et pour le prix pas de raw etc je trouve ça un peu léger du coup, l'idée de lui piquer pour le sous marin ne me donne pas envie d'y mettre 300 euros.
Valoo, Mnicol, Sebas, Vulcandesign, JeanMi, Fab, Bjfr, Poppins, vos avis à tous m'ont vraiment été précieux, en prenant un bout de chaque j'en suis arrivé à la conclusion que c'est quand même chaud voire pas super adapté de mettre entre les mains d'une gamine un s90, et je vais en fait, aiguillé par tous vos avis, suivre la recommandation de Labune sur le s30, il est rose (critère n°1 pour ma fille, le reste elle s'en fout, soyons réaliste), pas très cher voire donné, très compact, fait pour être utilisé par des gosses en termes d'ergonomie, de robustesse, ça fera sûrement des photos daubés, un nikon quoi lol mais si ça peut donner envie à ma gamine de faire des photos un peu plus élaborées plus tard ce sera chouette ;-)
Big thanks  à tous ;D

Cptain Flam

C'est ballot, la dynamique brute du S95 est un peu supérieure à celle du 5D et très largement supérieure à celle du G1X!  :D

Si, si je t'assure!

Ce détail mis à part, ce ne sont pas les mêmes types de capteur, mais si il y a bien un domaine où on ne peut pas condamner le S95, c'est bien sur sa dynamique, supérieure à celle des deux apn que tu nous cites! ;)

labune

Citation de: ravanelli le Mai 17, 2013, 09:52:50
Valoo, Mnicol, Sebas, Vulcandesign, JeanMi, Fab, Bjfr, Poppins, vos avis à tous m'ont vraiment été précieux, en prenant un bout de chaque j'en suis arrivé à la conclusion que c'est quand même chaud voire pas super adapté de mettre entre les mains d'une gamine un s90, et je vais en fait, aiguillé par tous vos avis, suivre la recommandation de Labune sur le s30, il est rose (critère n°1 pour ma fille, le reste elle s'en fout, soyons réaliste), pas très cher voire donné, très compact, fait pour être utilisé par des gosses en termes d'ergonomie, de robustesse, ça fera sûrement des photos daubés, un nikon quoi lol mais si ça peut donner envie à ma gamine de faire des photos un peu plus élaborées plus tard ce sera chouette ;-)
Big thanks  à tous ;D
Hello, c'est sûr que le S30 ne fera pas d'aussi belles photos qu'un 5D, mais est-ce bien le but ?
C'est un appareil simple destiné aus enfants et qui est un peu déroutant pour un habitué des reflex experts ou pro (pas de mode débrayable  :D ), par contre il fonctionne parfaitement dans les mains d'un enfant qui n'aura que faire du bruit, etc... et présente l'avantage de ne coûter qu'une bouchée de pain (le moindre filtre en diamètre 77 coûte aussi cher).

Après avoir pris le bleu pour le fiston, je vais passer au rose pour la miss (6 ans) et je viens de m'apercevoir que le S31 était venu prendre la relève avec quelques caractéristiques en amélioration (plus léger, une chouille plus compact, étanchéité qui doit être renforcée puisque qu'il est désormais donné pour -5m en plongée contre -3 pour le S30, alimentation par batterie spécifique et non plus par piles (avantage ou inconvénient selon les goûts des uns ou des autres)). Le prix officiel de lancement reste identique 100 €, donc reste à trouver un pack avec sac à dos inclus pour ce prix ou un peu en dessous et le tour est joué.

C'est effectivement un nikon, c'eut été un canon que ça n'aurait rien changé, c'est un ensemble de caractéristiques (construction, perf, prix) relativement équilibré qui à ma connaissance (certes très limitée) n'existe pas chez la concurrence.
J'avais découvert son existence en lisant CI et RP, et avais trouvé le concept intéressant et comblant un certain vide.

ravanelli

Oui Labune, je viens de prendre effectivement le 31 en rose...à 92€ port inclus chez amazon. J'ai dû prendre le dernier à ce prix là en rose, il t'en reste à quelques euros de + par d'autres vendeurs ;-)
J'avais vu le sac à dos en pack avec le 30 mais il ne m'a pas emballé, je préfèrerais une sorte de sacoche housse que je prendrai un jour.
Encore merci pour ce tuyau, je pense qu'elle va adorer

ravanelli

Alors, retour d'expérience suite à l'achat du nikon s31 :
Excellent, ma fille de 5 ans l'adore (déjà parce qu'il est rose !!!!). Ses photos sont floues moins d'une fois sur deux et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne fait pas l'éponge au moment du déclenchement lol
Donc prise en main excellente, des photos moins souvent floues qu'avec d'autres appareils, elle arrive à faire des vidéos, à zoomer, dézoomer, lui restera ensuite quand elle saura lire à bricoler dans les menus et à choisir des effets à ses jpeg.

Donc en résumé, j'en suis très content...et ça lui donne l'envie et la joie de faire ses photos, ce qui est bien l'essentiel.
Encore merci aux participants de ce fil