Blad H3d d'occaz

Démarré par sven1, Juin 18, 2013, 11:20:55

« précédent - suivant »

sven1

Bonjour à tous,

J'aurais l'opportunité de racheter un blad H3D d'occaz' pour un prix tout à fait correct.
Sachant qu'il est déjà un peu dépassé technologiquement, pensez-vous que l'investissement vaille la peine ?

D'avance merci pour vos retours.

Bien à vous

Sven
Sven de Almeida

esox_13

Je pense que la réponse la plus précise est : ça dépend...

Je ne suis pas expert de Blad à pixels, mais il faudrait d'abord savoir quelle serait ton utilisation.

J.F.M.

Dans l'absolu, oui, c'est du très bon matériel !
Ensuite, faut-il investir ou pas, eh bien ça dépend du prix (c'est quoi un prix correct ? En kit avec une optique ?) et surtout de l'état... (Quel modèle, d'ailleurs ?)
Ce qui est sûr, c'est que les H4D d'occase sont encore chers (j'en sais quelque chose !). Mais qui sait, avec les livraisons des H5D, si les choses ne vont pas bouger dans les prochains mois.

sven1

Citation de: esox_13 le Juin 18, 2013, 11:49:17
Je pense que la réponse la plus précise est : ça dépend...

Je ne suis pas expert de Blad à pixels, mais il faudrait d'abord savoir quelle serait ton utilisation.

Pour faire des photos de réunion de famille une fois l'an  ;)

Non mais merci pour ton inquiétude...mais je sais pourquoi je demande.
Sven de Almeida

sven1

Citation de: J.F.M. le Juin 18, 2013, 11:50:28
Dans l'absolu, oui, c'est du très bon matériel !
Ensuite, faut-il investir ou pas, eh bien ça dépend du prix (c'est quoi un prix correct ? En kit avec une optique ?) et surtout de l'état... (Quel modèle, d'ailleurs ?)
Ce qui est sûr, c'est que les H4D d'occase sont encore chers (j'en sais quelque chose !). Mais qui sait, avec les livraisons des H5D, si les choses ne vont pas bouger dans les prochains mois.

Oui, le prix en vaut la peine. Non je n'ai pas d'objo avec. Oui l'état est bon.
Sven de Almeida

esox_13

#5
Citation de: sven1 le Juin 18, 2013, 11:54:21
Pour faire des photos de réunion de famille une fois l'an  ;)

Non mais merci pour ton inquiétude...mais je sais pourquoi je demande.

Alors je ne comprends vraiment pas la question... Comme on ne sait pas pourquoi tu demandes, on va avoir du mal à répondre.

Si c'est pour savoir si c'est du bon matériel je pense qu'il est inutile de demander, la réponse est oui. Après si tu as besoin du truefocus, la réponse est non. On ne sait pas à quel prix tu le toucherait. Visiblement il n'y aurait pas de dos avec ? J'ai cru comprendre que chez blad on ne pouvait pas dissocier le dos du boîtier, les deux devant forcément être apairés (je suis sur P1, on n'a pas ce problème chez les danois).

Non il est je pense impossible de répondre pertinemment à la question sans autres éléments. Ce n'est pas comme si tu demandais si il était judicieux d'acheter un 5D. LE MF est bien plus spécifique.

Quelle résolution de dos ?  Combien de déclenchements ? Etc Etc

Si c'est le boîtier tout seul, sans dos, à mon avis il faut éviter. Vaut mieux aller chez P1 dans ce cas.

chaosphere

la question doit être reformulée en précisant le modèle (H3DI ou H3DII), le type de capteur, l'état cosmétique on s'en fout, mais l'état mécanique, est-il sous garantie, a-t-il passé une révision dernièrement, l'investissement vaux la peine selon la direction que tu veux donner au rendu de ta photographie. Le prix est un très bon indicateur si c'est une "affaire" ou pas. Nu ou avec objo ?

esox_13

Apparemment les questions photographiques doivent rester secrètes.

Un peu comme si tu demandais, "je peux acheter un 24mm pas cher est-ce un bon plan ?" Ben si c'est pour faire de l'animalier, non... Si c'ets pour du paysage, ça dépend... Pour du portrait non...

chaosphere

non, je connais le travail de Sven (que j'aime bien d'ailleurs).

sven1

ma question était (reformulée) :

Est-ce que vu l'avancée technologique (je pense au H5D), Le H3D est un boitier sur lequel ça vaut encore la peine d'investir.

Y'a-t-il besoin de connaître ma situation financière pour répondre à cette question ?
Sven de Almeida

chaosphere

alors je te réponds OUI ! est-ce que cela va t'avancer je sais pas.

tographe

Il faut savoir aussi que le H3D-I n'a plus de pièces détachés.
Donc il vaut mieux investir minimum pour un H3D-II.

J.F.M.

Citation de: sven1 le Juin 18, 2013, 12:14:42
ma question était (reformulée) :

Est-ce que vu l'avancée technologique (je pense au H5D), Le H3D est un boitier sur lequel ça vaut encore la peine d'investir.

POur du studio et / ou des sensibilités basses, oui. Indéniablement.
Je suis en H4D pour le True Focus, qui me permet moins de déchets sur les portraits à pleine ouverture. Je me sers assez peu des hautes sensibilités (hautes, tout est relatif), mais je suis content de les avoir à dispo...
Si ton "affaire" n'est pas vendue avec un objectif, l'addition peut vite grimper. Mais ça, tu le sais déjà.
Je plussoie également pour une vérification de l'état du boitier : les MF sont des petits choses fragiles et très chères. Personnellement, j'ai préféré investir dans de l'occase garantie en achetant chez les Victor. Mais au minimum, j'aurais demandé une attestation de révision récente.

J.F.M.

Citation de: tographe le Juin 18, 2013, 12:29:14
Il faut savoir aussi que le H3D-I n'a plus de pièces détachés.
Donc il vaut mieux investir minimum pour un H3D-II.

Si c'est le cas pour les pièces détachées du H3D, effectivement le H3D-II semble désormais le minimum.
En même temps, j'ai l'impression que c'est celui qu'on trouve le plus en occase.

sven1

Citation de: chaosphere le Juin 18, 2013, 12:12:53
non, je connais le travail de Sven (que j'aime bien d'ailleurs).

Merci ;)
Sven de Almeida

sven1

Citation de: tographe le Juin 18, 2013, 12:29:14
Il faut savoir aussi que le H3D-I n'a plus de pièces détachés.
Donc il vaut mieux investir minimum pour un H3D-II.

Merci. Le genre d'info pertinente qui m'intéresse  :)
Sven de Almeida

MarcF44

Citation de: sven1 le Juin 18, 2013, 11:20:55
Bonjour à tous,

J'aurais l'opportunité de racheter un blad H3D d'occaz' pour un prix tout à fait correct.
Sachant qu'il est déjà un peu dépassé technologiquement, pensez-vous que l'investissement vaille la peine ?

D'avance merci pour vos retours.

Bien à vous

Sven
Il y a H3D-31 et H3D-39, ce dernier est plus intéressant car il a un capteur plus grand.

le H3D-39 cote environ 5000 euros d'occasion boitier nu en bon état de fonctionnement (ce sont des boitiers assez fragiles sur le plan cosmétique donc on va dire qu'il est normal qu'il y ait des traces d'utilisation)

On ne peut pas dire qu'il est dépassé technologiquement ; nombreux sont les utilisateurs à considérer qu'il reste assez proche d'un H4D-50 ou H5D-50 niveau dos à savoir que ça continue à prendre des images de très hautes qualité au niveau finesse et couleurs, 39Mpixels c'est déjà beaucoup et en résolution linéaire passer à 50 ne fait pas le trou de toutes façons.

Les dos moyens formats n'évoluent pas à la même vitesse que le reste du marché, le H3D n'a certes pas le True Focus mais au même titre que tout le reste de la production moyen format dernier cri (exclusivité hasselblad sur H4D et H5D)

Je suis très content de mon H3D-39, à 5000 euros c'est ce qui se fait de mieux sur le marché en qualité d'image. Maintenant si tu as besoin d'un peu plus de sensibilité un H4D-40 sera mieux placé (sans parler d'un D800E bien sûr)

Maintenant est-ce que ça en vaut la peine ? Comme dit plus haut seul toi sera juge, c'est ce qu'il y a de mieux pour le prix mais est-ce que l'écart de qualité en vaut la chandelle pour tes besoins ça on ne peut pas le savoir...

PS : l'écran arrière est médiocre mais cela ne change pas la qualité des photos

Citation de: tographe le Juin 18, 2013, 12:29:14
Il faut savoir aussi que le H3D-I n'a plus de pièces détachés.
Même si cet information était vrai (je n'ai pas vérifié), il faut préciser quelles pièces sont spécifiques au H3D-1 car en réalité la majorité est commune avec le H3D-2. Et ces boitiers peuvent être intéressant dans le cadre du programme Trade-In.
Qui veut mon HC120 Macro ?

sven1

Citation de: MarcF44 le Juin 18, 2013, 13:23:20
Il y a H3D-31 et H3D-39, ce dernier est plus intéressant car il a un capteur plus grand.

le H3D-39 cote environ 5000 euros d'occasion boitier nu en bon état de fonctionnement (ce sont des boitiers assez fragiles sur le plan cosmétique donc on va dire qu'il est normal qu'il y ait des traces d'utilisation)

On ne peut pas dire qu'il est dépassé technologiquement ; nombreux sont les utilisateurs à considérer qu'il reste assez proche d'un H4D-50 ou H5D-50 niveau dos à savoir que ça continue à prendre des images de très hautes qualité au niveau finesse et couleurs, 39Mpixels c'est déjà beaucoup et en résolution linéaire passer à 50 ne fait pas le trou de toutes façons.

Les dos moyens formats n'évoluent pas à la même vitesse que le reste du marché, le H3D n'a certes pas le True Focus mais au même titre que tout le reste de la production moyen format dernier cri (exclusivité hasselblad sur H4D et H5D)

Je suis très content de mon H3D-39, à 5000 euros c'est ce qui se fait de mieux sur le marché en qualité d'image. Maintenant si tu as besoin d'un peu plus de sensibilité un H4D-40 sera mieux placé (sans parler d'un D800E bien sûr)

Maintenant est-ce que ça en vaut la peine ? Comme dit plus haut seul toi sera juge, c'est ce qu'il y a de mieux pour le prix mais est-ce que l'écart de qualité en vaut la chandelle pour tes besoins ça on ne peut pas le savoir...

PS : l'écran arrière est médiocre mais cela ne change pas la qualité des photos
Même si cet information était vrai (je n'ai pas vérifié), il faut préciser quelles pièces sont spécifiques au H3D-1 car en réalité la majorité est commune avec le H3D-2. Et ces boitiers peuvent être intéressant dans le cadre du programme Trade-In.

Merci, très intéressant aussi.
Désolé pour mon ignorance, mais le *true focus* c'est quoi exactement ?
Sven de Almeida

Mistral75

Citation de: sven1 le Juin 18, 2013, 13:47:58
Merci, très intéressant aussi.
Désolé pour mon ignorance, mais le *true focus* c'est quoi exactement ?

Un système à base de gyroscope qui fait que, quand tu fais le point sur le collimateur (central) avant de recadrer, le boîtier recale très légèrement la mise au point en fonction de son propre déplacement angulaire.

En effet, le recadrage fait légèrement varier la distance objectif - sujet (pense "triangle rectangle" : l'hypoténuse est plus longue que le grand côté). Ça se voit déjà avec un reflex APS-C ou 24x36 et un ultra-lumineux à pleine ouverture et c'est encore plus sensible avec un moyen format à cause de la profondeur de champ plus réduite.

chaosphere

c'est une fonction affectée à un bouton qui te permet de corriger la parallaxe, en gros, tu fais le point sur l'oeil et tu recadres, l'appareil, lui, grâce à un gyroscope, va recalculer la mise au point pour que même après avoir recadré, le point soit toujours sur l'oeil (j'ai pris l'exemple de l'oeil pour un portrait).

C'est inutile jusqu'au jour où l'on commence à s'en servir (c'est en gros le résultat des "débats" entre ceux qui l'ont et ceux qui ne l'ont pas)  ;D

J'arrive à m'en passer, mais je cracherais pas dessus, c'est clair !

Edit : Mistral est plus rapide que le vent !

chaosphere

+1 Jérôme.

Là où "l'investissement" est intéressant c'est qu'acheté d'occase, le boitier ne perd pas de sa valeur dans un système de trade-in. Par exemple, le H4D-60 tu pourrais le toucher à 14K€ au lieu de 24K€ si tu l'échanges contre un H3DII (n'importe quelle résolution)... sachant qu'un H3DII ça vaux pas 10K€...

sven1

Ok, merci pour toutes ces infos.
Je m'en vais donc demander de pouvoir inspecter cette bête. Je prendrai une décision ensuite ;-)

Bien à vous.

s.
Sven de Almeida

sven1

Citation de: jerome_munich le Juin 18, 2013, 14:44:36
Sur un H3D, examine l'état de la fenêtre du CCD. Elle peut être attaquée par des moisissures, le problème est assez courant, paraît-il. Elle doit être transparente comme du verre teinté, et pas avoir un aspect nébuleux. Il ne doit pas y avoir de "poussières" circulaires à l'intérieur du verre.
Ca se répare, remarque. Mais ça prend 3 semaines et coûte 800€.

Autrement, j'ai fait un tour sur ton site. Tes photos pourraient être faites au MF...

Merci pour la visite....Mais quand je dis qu'un 5DMK2 fonctionne bien.... et j'ajoute qu'une est faite au 20D, plusieurs en 5dmk1 et fuji x100 ;-)
Sven de Almeida

sven1

Citation de: jerome_munich le Juin 18, 2013, 15:53:42
Je ne me suis pas bien fait comprendre. Je voulais dire que si sur ton site il y avait principalement des photos de sport par exemple, je pourrais exprimer des doutes sur ton achat. Pour les photos que tu sembles faire, un H3D sera adapté.

Je ne dis pas qu'il donnera nécessairement de meilleurs résultats, mais plutôt que parmi les photographes qui font ce style de photo, il y a pas mal d'utilisateurs de MF.

Ah ben dans ce sens oui :-)
Sven de Almeida

tographe

Citation de: jerome_munich le Juin 18, 2013, 14:16:24
J'en ai renvoyé un pour réparation chez Hasselblad à Göteborg il y a 3 mois, il ne m'ont rien dit à ce sujet.
L'info provient de Franck Bernard,Responsable du Réseau français  Hasselblad France.
Je rappelle qu'il s'agit des pièces détachés des H3D-I.