Bizarreries LR4 et olympus XZ2

Démarré par aydius, Juin 18, 2013, 15:03:43

« précédent - suivant »

aydius

Voilà LR4 me fait des trucs bizarre avec les jpeg direct du XZ2.
En réinitialisant tout et en partant du preset Lr tout à zéro il me donne des couleurs vraiment bizarres totalement différentes de celles que j'obtiens en ouvrant le jpeg direct dans the Gimp photo de gauche ou photophiltre ou pentax digital camera utility qui sont les mêmes que celles que j'obtiens avec la visionneuse windows.
Aver LR, des couleurs très moches en fait.

Je n'ai pas ce souci avec les fichiers jpeg direct du K5 ou du 6D du boulot.

Avez vous une idée de ce qu'il se passe entre LR4 et les Jpeg du XZ2 ?

Nikojorj

1) des jpegs, pas de raw+jpeg et encore moins de raw on est d'accord?

2) quid du profil écran?

3) reste à bien vérifier que tu es effectivement à zéro partout... C'est le cas à l'import avec les jpegs, si tu ne spécifie pas de preset de développement dans le dialogue d'import.

aydius

Oui, il s'agit bien de jpeg direct.
J'ai fait la manip 2 fois la 1er sans rien spécifier mais LR était a zéro
et la seconde fois en spécifiant preset zéro avant importation. Les 2 fois même punition des bleus bien cyan.

La seule chose c'est que peut-être j'avais paramétré le xz2 sur espace colorimétrique adobe et que j'exporte en sRVB.
Mais ce qui est curieux c'est que tous les autres logiciels importent avec une colorimétrie qui me semble normale puisque j'ai paramétré l'apn sur naturel contraste-1 et avec LR je me retrouve avec des jpeg cyan et qui claquent à bloc.

profil écran ? c'est à dire

Nikojorj

Citation de: aydius le Juin 18, 2013, 16:02:27
La seule chose c'est que peut-être j'avais paramétré le xz2 sur espace colorimétrique adobe et que j'exporte en sRVB.
Ah, ça pourrait bien expliquer ça : des logiciels ne gérant pas la couleur (comme GIMP par défaut si je ne m'abuse) ignorent le profil AdobeRGB et baissent artificiellement la saturation. LR par défaut le prend en compte et te montre les vraies couleurs claquantes de ton appareil...

Citationprofil écran ? c'est à dire
2e piste, si tu as un écran dont l'étendue des couelurs (le profil quoi) est connue par l'OS et seniblement plus étroit que la "norme" sRGB, LR la le prendre en compte et et t'afficher des couleurs à leur vrai niveau de saturation ; au contraire, comme précédemment, des logiciels ne gérant pas la couleur feront artificiellemùent diminuer la saturation.

Ma conclusion : il faut beaucoup d'expertise pour arriver à faire sans gestion de la couleur. ;)

aydius

Merci pour ces explication.

Je remet le xz2 en sRVB et je referais des images pour voir si ça explique.

Pour l'écran je ne sais pas c'est un samsung Syncmaster B2430

Nikojorj

Citation de: aydius le Juin 18, 2013, 16:43:57
Pour l'écran je ne sais pas c'est un samsung Syncmaster B2430
Tu ne l'as jamais calibré ni profilé donc? du coup je doute qu'il ait un profil associé.

Si besoin regarde Panneau de configuration / Gestion des Couleurs / Périphériques /  ton écran .
Et avant un peu de lecture : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

aydius

Bon ce matin petite manip et ca vient bien du choix de l'espace couleur d'export sous LR par rapport à celui sélectionné dans le boitier pour créer le jpeg.
Jpeg boitier XZ2 avec espace couleur adobe :

Si on traite dans LR les couleurs dans l'espace de travail sont tjs claquantes et cyan si on exporte en sRVB on obtient ce type de rendu

Même image  avec couleurs claquantes dans l'espace LR exportée en adobe (ce qui était paramétré dans le boitier) et hop on retrouve la colorimétrie qu'on a dans Gimp ou photophiltre en direct:

Moralité si on fait du jopeg boitier en adobe il faut exporter LR en adobe et si on fait du sRVB faut exporter sRVB

Reste que dans l'espace de travail les couleur du jpeg en adobe sont saturées et cyan il faut donc pas toucher et ce fier à l'export sans considérer la couleur. Vive le raw

nidob24

Il est connu que le SRVB est adapté à la visualisation sur dalle standard ( la plupart de celles qu'on utilise sur ordi ), et dans les navigateurs web. Un espace plus large n'apporte rien dans ce contexte là.

Il faut une super expérience ( que je n'ai pas ), pour pouvoir jongler avec les profils colorimétriques ICC en sachant très bien ce qu'on fait et où on va.
Vivre c'est avancer sans cesse

Nikojorj

Citation de: aydius le Juin 19, 2013, 09:14:02
Bon ce matin petite manip et ca vient bien du choix de l'espace couleur d'export sous LR par rapport à celui sélectionné dans le boitier pour créer le jpeg.
Plus exactement, l'espace de travail de LR étant constant, et le choix d'espace de sortie ne devant pas changer les couleurs de l'ensemble de l'image,  ça vient du fait qu'une fois exporté de LR tu regardes tes images avec des outils ne tenant pas compte des la gestion de la couleur, et qui du coup te montrent un peu n'importe quoi.

Citation de: nidob24 le Juin 19, 2013, 09:29:08
Il faut une super expérience ( que je n'ai pas ), pour pouvoir jongler avec les profils colorimétriques ICC en sachant très bien ce qu'on fait et où on va.
Non, pas du tout, il suffit d'un peu de lecture et d'outils adaptés. http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html
Ce qui est vraiment compliqué c'est d'essayer d'obtenir aussi bien sans!