sRVB oú Abobe RVB ?

Démarré par MHDH, Juin 18, 2013, 18:01:45

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2013, 15:11:28
Oh, hein?

Oh, fait pas chier !
(ça, c'est une métaphore...  ;-)

Verso92

Citation de: PapaChloé le Juin 20, 2013, 15:13:30
"vers un espace plus petit" est-il exaustif ?

Bon, vous avez jusqu'à ce soir pour me peaufiner tout ça...

Gérard JEAN

Est-ce que je peux demander à ma mère de rendre la copie à ma place ?  ;D
Tout est possible

Manu_14

Le concept de modes de rendu est défini pour les conversions du grand vers le petit.

Dans l'autre sens, les mode colorimétriques ne posent pas de problème pour la conversion vers un espace plus grand (aucune couleur ne sera modifiée).

Je ne me suis jamais posé la question pour le mode perception. Visuellement en tout cas, ça ne change pas grand chose.

MBe

Aux définitions proposées par Manu 14, il peut être ajouté :
2 modes de rendu sont adaptés au photographes  : le mode colorimétrie relative et le mode colorimétrie perceptive , ces 2 modes sont a tester (soft proofing ou épreuvage) en fonction des souhaits de rendu colorimétrique du photographe pour son "œuvre" (pour l'impression, la conversion...etc).
Les 2 autres modes (absolu et saturation) ne s'adressent pas vraiment aux photographes ==> vos avis sont les bienvenus.

Nikojorj

Citation de: MBe le Juin 20, 2013, 20:17:32
Les 2 autres modes (absolu et saturation) ne s'adressent pas vraiment aux photographes ==> vos avis sont les bienvenus.
On peut quand même trouver des cas particuliers de photos où les appliquer... mais statistiquement c'est rare.

Verso92

restoc

Pas seulement plus petit  mais .. voyions ceux qui suivent ...

Manu_14

Gérard JEAN

Citation de: restoc le Juin 20, 2013, 22:19:04

Et ?
Tout est possible

Verso92

Citation de: Manu_14 le Juin 20, 2013, 22:34:59
Ayé, je suis entré à l'académie (c'est bien payé ?) ;D

Tu risques fort d'être déçu...  ;-)

MBe

Citation de: restoc le Juin 20, 2013, 22:19:04

le volume (espace colorimétrique) cible n'est pas forcément plus petit, mais par contre il est différent de celui d'origine et il y a donc des couleurs (en mode relatif)  de l'espace d'origine (hors gamut) qui seront ramenées en bordure de l'espace cible (avec décalage du point blanc de l'espace source vers l'espace cible).

j'ai suivi ?

Manu_14

De mon point de vue, dans le cas d'une conversion vers un espace plus grand, le moteur modifie les valeurs RVB (dont celle du point blanc) mais n'entraîne aucune modification colorimétrique.

MBe

Citation de: Manu_14 le Juin 21, 2013, 18:36:49
De mon point de vue, dans le cas d'une conversion vers un espace plus grand, le moteur modifie les valeurs RVB (dont celle du point blanc) mais n'entraîne aucune modification colorimétrique.

je pensais a des volumes qui ne se recouvrent pas totalement.
Une conversion vers un espace plus grand n'a pas  d'intérêt, l'alignement du point banc ? (je reste réservé)

Verso92

J'en ai profité pour ajouter au lexique le terme "gamut", utilisé à plusieurs reprises dans les définitions du mode de rendu :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639591.html#msg1639591

Franciscus Corvinus

Bravo Manu & Verso. Si vous avez besoin de périphrases métaphoriques a idiomes imagées, les mode colorimétriques relatifs & absolus coupent tout ce qui dépasse.  :P

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 21, 2013, 20:03:22
Bravo Manu & Verso. Si vous avez besoin de périphrases métaphoriques a idiomes imagées, les mode colorimétriques relatifs & absolus coupent tout ce qui dépasse.  :P

Fais pas chier (bis) !

;-)
http://www.youtube.com/watch?v=9I7C0ASH3cg

Manu_14

Citation de: MBe le Juin 21, 2013, 19:03:54
je pensais a des volumes qui ne se recouvrent pas totalement.

C'est un cas classique: image en sRVB que l'on souhaite imprimer: l'espace de l'imprimante est bien souvent plus grand dans le bleu/vert, mais ne contient pas les rouges saturés du sRVB par exemple. Que veux-tu dire ?

Gérard JEAN

Tout est possible

MBe

Citation de: Manu_14 le Juin 22, 2013, 08:54:14
C'est un cas classique: image en sRVB que l'on souhaite imprimer: l'espace de l'imprimante est bien souvent plus grand dans le bleu/vert, mais ne contient pas les rouges saturés du sRVB par exemple. Que veux-tu dire ?
Je pensais en effet à l'exemple que tu cites (le bleu /vert et les rouges saturés que l'on rencontre assez couramment dans la nature sur des fleurs)
Une des solutions que j'utilise est de développer le raw en prophoto et de lancer l'impression (avec le profil papier ad-hoc) directement, il y a, a priori, une seule conversion colorimétrique (je ne passe pas par un jpeg ou tiff), le rendu me semblant acceptable, assez proche et au mieux de ce que sait faire l'imprimante.

Manu_14

Citation de: MBe le Juin 22, 2013, 13:09:15
....Une des solutions que j'utilise est de développer le raw en prophoto et de lancer l'impression (avec le profil papier ad-hoc) directement...

C'est également comme cela que que je procède: raw en Prophoto sans changement de format ni conversion (sauf celle de Prophoto vers l'espace papier/imprimante).

Tonton-Bruno

Citation de: Manu_14 le Juin 22, 2013, 13:17:06
C'est également comme cela que que je procède: raw en Prophoto sans changement de format ni conversion (sauf celle de Prophoto vers l'espace papier/imprimante).

Ce serait tout de même étrange de vouloir partir d'un JPG enregistré.

Voici un exemple de photo-témoin avec BdB mesurée au préalable sur la carte de gris.

Dans ViewNX2, je lis : 145, 144,141.

Sous Photoshop ACR 8, je lis : 155, 154, 148. C'est plus clair.

Sous ProPhoto, je lis : 138, 138, 132. C'est plus sombre.

Je préfère le mode Adobe car les tons moyens sont plus clairs, et que sans carte de gris dans le champ, je suis pour ma part incapable d'apprécier correctement la balance des couleurs ni la densité d'un cliché.

Manu_14

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2013, 15:18:07
Ce serait tout de même étrange de vouloir partir d'un JPG enregistré.

Voici un exemple de photo-témoin avec BdB mesurée au préalable sur la carte de gris.

Dans ViewNX2, je lis : 145, 144,141.

Sous ProPhoto, je lis : 138, 138, 132. C'est plus sombre.

Je préfère le mode Adobe car les tons moyens sont plus clairs, et que sans carte de gris dans le champ, je suis pour ma part incapable d'apprécier correctement la balance des couleurs ni la densité d'un cliché.

Désolé je ne suis pas sûr de te suivre.

Concernant l'impression je voulais juste dire que je ne convertissais en jpeg avant d'imprimer.

Pour les valeurs RVB, il est normal qu'elles changent entre ViewNX et ACR puisque le développement raw est différent.

Il est également normal qu'elles soient différentes entre Adobe et Prophoto: ce n'est pas le même espace. Pour autant cela ne veut pas dire que les couleurs ni leur luminosité soit différentes entre ces deux espaces, une même couleurs n'ayant pas les mêmes valeurs RVB d'un espace à l'autre.

Tonton-Bruno

Citation de: Manu_14 le Juin 22, 2013, 17:00:38
Il est également normal qu'elles soient différentes entre Adobe et Prophoto: ce n'est pas le même espace.

Je suis bien d'accord, et même le point blanc et le point noir bougent, comme tu l'as expliqué.

En revanche, j'ajuste les couleurs, la luminosité et le contraste de l'image en fonction de ce que j'ai sous les yeux, et dans un cas c'est plus lumineux que dans l'autre, ce que je trouve préférable pour toutes les opérations que je vais accomplir de manière totalement subjective.

La finalité de mon travail, c'est la projection sur écran; celui de l'ordinateur ou celui du vidéoprojecteur. Ce qui m'importe, c'est ce que je vois sur mon écran une fois la photo convertie au format HD, et juste avant de la sauver en JPG, puisque c'est le JPG qui sera projeté.

J'effectue tout le travail de retouche et d'infographie en Adobe 16 bits, puis réduction au format de sortie, passage en 8 bits, conversion en sRGB et enregistrement en JPG.

Manu_14

Je ne comprends pas que tu constates un changement de luminosité lors de la conversion d'un espace à un autre. Je n'ai jamais observé un tel phénomène qui est contraire au principe de gestion des couleurs. A la limite une perte de nuance pour les couleurs qui étaient vraiment hors espace de sortie...