sRVB oú Abobe RVB ?

Démarré par MHDH, Juin 18, 2013, 18:01:45

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Manu_14

Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2013, 10:16:02
J'ai eu du mal à recouper mon souvenir : tu confirmes que c'est bien le mode par défaut associé aux profils d'écran ou pas?

Comme promis je reviens vers toi et tout ceux que cela intéresse.

D'après Delmas, les profils matriciels ne connaissent que le mode colorimétrie (quelque soit la version). Cela concerne donc tous les espaces de travail et la plupart des profils écran.

Cela implique que toutes les conversion d'un espace de travail à un autre ne peuvent appliquer que le rendu colorimétrie.

Toujours selon Delmas, les profils de version 2 qu'ils soient matriciels ou basés sur une table sont fondés sur les seuls rendus colorimétrie.

Source: la gestion des couleurs 2ème édition p 168

Manu

Gérard JEAN

C'est quoi le mode colorimétrie ?
Tout est possible

Nikojorj

Relatif colorimétrique. Ca me semblerait à moi aussi le plus adapté pour ce genre de cas.

Gérard JEAN

Le relatif me semble à moi aussi le plus "adapté" au comportement des écrans.

J'avais noté également que c'est le seul mode définit officiellement. Les autres étant "laissés à l'appréciation des fabricants".
Tout est possible

MBe

Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2013, 21:45:28
Relatif colorimétrique. Ca me semblerait à moi aussi le plus adapté pour ce genre de cas.
Fort probable, mais la précision est importante.

Manu_14

Oui, je parlais du mode colorimétrique relatif bien sûr (les profils icc ne contiennent pas de données concernant le mode colorimétrique absolu et déduise ce rendu du colorimétrique relatif).

Franciscus Corvinus

Merci Manu_14 pour ces précisions tres claires.

Manu_14

Mais de rien...sauf que ma phrase ne veut rien dire et qu'elle est mal orthographiée... ;D

Ce sont bien sûr les moteurs de conversion qui déduisent le mode colorimétrique absolu du relatif...

Tonton-Bruno

Serait-ce abuser de vous demander maintenant une synthèse: rappel des différents modes et dans quels cas ils ont mis en œuvre, y compris par les navigateurs Internet ?

Merci d'avance.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Nikojorj

Le résumé rapide, c'est que les conversions se font en Relatif Colorimétrique sauf mention expresse contraire.
Et encore, dans pas mal de cas même si on demande autre chose c'est RelCol qui s'applique, car les autres rendus n'ont pas été prévus.

Tonton-Bruno

Voici ce que je retiens pour l'instant des interventions de Francis et Manu.

Cela ne me paraît pas parfaitement clair, et j'ai pourtant éliminé les contradictions les plus flagrantes.
Tout ceci pourrait être exprimé plus clairement, et c'est cette synthèse claire, compréhensible par un enfant de 10 ans, sans mélange de français et d'anglais, que j'attends de la part de Manu ou de quelqu'un d'autre maîtrisant le sujet et ayant de grandes capacités pédagogiques.

- En mode "Relative colorimetric", il ne fait rien. Une fois que l'écran sature, tu perds les détails.
Le  mode colorimetrique relative ne fait pas "rien", il  ne prend pas compte les couleurs hors gamut, et aligne le point blanc (et le point noir si la case compensation du point noir est cochée).  C'est un des mode de rendu le plus utilisé par le photographe car il ne touche pas aux couleurs qui tiennent dans le gamut de sortie (la grande majorité).


- En mode "Perceptual ", il réduit le triangle jusqu'à ce qu'il rentre en entier dans la patate. C'est le mode le plus utilisé.
Le mode perception déplace toutes les couleurs (même celles qui étaient correctement reproduites) pour faire rentrer le gamut d'entrée dans le gamut de sortie, toutes les couleurs sont donc légèrement desaturées par la conversion.

- En mode "Saturation" --- le plus utilisé, il réduit le triangle, mais pas de manière uniforme, le but étant de donner une impression visuelle la plus "correcte" possible. Pour cela, il va changer un peu la teinte afin de se donner plus d'aisance la ou il y a besoin (par exemple un rouge-orange saturé va devenir rouge).
Le mode saturation n'est jamais utilisé par les photographes: il conserve la saturation mais modifie les teintes...

- En mode "Absolute colorimetric", il essaye de reproduire la vraie couleur d'origine mais sans prendre en compte les conditions d'observations. Donc si ton profil est fait pour du 6200K par exemple, le "blanc" ne sera plus blanc.
Le mode colorimétrie absolue fait la même chose [que le mode "Colorimétrie relative"] sans toucher aux points blanc et noir.

Le choix au moment de la conversion est donc: mode de rendu colorimétrie relative ou perception. Ce choix ne se pose que pour l'impression (si on laisse le logiciel gérer les couleurs). Pour les écrans on a généralement pas le choix et c'est le mode colorimétrie relative qui est appliqué.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Manu_14

#61
Un petit résumé:

Le mode colorimétrie absolu: substitue toutes les couleurs hors du gamut cible par les couleurs plus proches appartenant à ce gamut cible. Ce mode ne modifie ni le point blanc ni le point noir du gamut de départ. Si un papier présente un blanc qui est différent du blanc du gamut initial, on va avoir une impression de dominante colorée. En revanche ce mode est le plus respectueux des couleurs puisqu'il ne touche pas aux couleurs qui tenaient dans le gamut cible. A réserver donc pour les simulations d'imprimante (hard-proofing) ou pour les reproductions.

Le mode colorimétique relatif: fait la même chose mais s'autorise à aligner les points blancs des espaces de départ (par exemple sRVB) et d'arrivée (par exemple l'espace de l'imprimante). Plus de problème de dominante donc. Si on coche la case "compensation du point noir". Les points noirs des deux espaces sont alignés par le moteur de conversion. On y gagne souvent encore en fidélité de restitution.

Le mode perceptif: Alors que les deux modes précédents ne modifient que les couleurs qui ne "rentrent" pas dans le gamut cible, le mode perceptif déforme l'ensemble du gamut initial pour le faire rentrer dans le gamut cible: toutes les couleurs sont donc modifiées, même celles qui auraient pu ne pas l'être (elle sont le plus souvent légèrement désaturées). Par définition les points blancs et noirs sont alignés, inutile donc de cocher la case "compensation du point noir".

Mode saturation: s'attache à préserver la saturation au détriment des teintes. Utilisé essentiellement par les graphistes.

et le petit lien qui va bien:
http://www.profil-couleur.com/tp/214-modes-rendu.php

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 20, 2013, 09:48:09
Tout ceci pourrait être exprimé plus clairement, et c'est cette synthèse claire, compréhensible par un enfant de 10 ans, sans mélange de français et d'anglais, que j'attends de la part de Manu ou de quelqu'un d'autre maîtrisant le sujet et ayant de grandes capacités pédagogiques.

- En mode "Relative colorimetric", il ne fait rien. Une fois que l'écran sature, tu perds les détails.
Le  mode colorimetrique relative ne fait pas "rien", il  ne prend pas compte les couleurs hors gamut, et aligne le point blanc (et le point noir si la case compensation du point noir est cochée).  C'est un des mode de rendu le plus utilisé par le photographe car il ne touche pas aux couleurs qui tiennent dans le gamut de sortie (la grande majorité).


- En mode "Perceptual ", il réduit le triangle jusqu'à ce qu'il rentre en entier dans la patate. C'est le mode le plus utilisé.
Le mode perception déplace toutes les couleurs (même celles qui étaient correctement reproduites) pour faire rentrer le gamut d'entrée dans le gamut de sortie, toutes les couleurs sont donc légèrement desaturées par la conversion.

- En mode "Saturation" --- le plus utilisé, il réduit le triangle, mais pas de manière uniforme, le but étant de donner une impression visuelle la plus "correcte" possible. Pour cela, il va changer un peu la teinte afin de se donner plus d'aisance la ou il y a besoin (par exemple un rouge-orange saturé va devenir rouge).
Le mode saturation n'est jamais utilisé par les photographes: il conserve la saturation mais modifie les teintes...

- En mode "Absolute colorimetric", il essaye de reproduire la vraie couleur d'origine mais sans prendre en compte les conditions d'observations. Donc si ton profil est fait pour du 6200K par exemple, le "blanc" ne sera plus blanc.
Le mode colorimétrie absolue fait la même chose [que le mode "Colorimétrie relative"] sans toucher aux points blanc et noir.

Le choix au moment de la conversion est donc: mode de rendu colorimétrie relative ou perception. Ce choix ne se pose que pour l'impression (si on laisse le logiciel gérer les couleurs). Pour les écrans on a généralement pas le choix et c'est le mode colorimétrie relative qui est appliqué.


! Si en plus ils doivent traduire en alexandrins, il faut les rémunérer pour leur patience et faire de la formation les pauvres depuis le temps qu'ils évangélisent gratos avec d'autres  sur les  domaines concernés du forum -voir Ecrans et Impression-depuis 2009 notamment !! Avec les arriéré et intérêts ils vont s'acheter le 800 mm !

Non le choix relatif ou perceptuel ne se pose pas qu'à l'impression mais il est aussi demandé ou proposé  pour le boitier, le scanner ou l'écran par les bons logiciels. La première précaution est d'abord d'avoir sa chaine colorimétrique en cohérence.


Verso92

Citation de: restoc le Juin 20, 2013, 10:18:18
! Si en plus ils doivent traduire en alexandrins, il faut les rémunérer pour leur patience et faire de la formation les pauvres depuis le temps qu'ils évangélisent gratos avec d'autres  sur les  domaines concernés du forum -voir Ecrans et Impression-depuis 2009 notamment !! Avec les arriéré et intérêts ils vont s'acheter le 800 mm !

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Manu_14 le Juin 20, 2013, 10:10:23
Un petit résumé:

Le mode colorimétrie absolu: substitue toutes les couleurs hors du gamut cible par les couleurs plus proches appartenant à ce gamut cible. Ce mode ne modifie ni le point blanc ni le point noir du gamut de départ. Si un papier présente un blanc qui est différent du blanc du gamut initial, on va avoir une impression de dominante colorée. En revanche ce mode est le plus respectueux des couleurs puisqu'il ne touche pas aux couleurs qui tenaient dans le gamut cible. A réserver donc pour les simulations d'imprimante (hard-proofing) ou pour les reproductions.

Le mode colorimétique relatif: fait la même chose mais s'autorise à aligner les points blancs des espaces de départ (par exemple sRVB) et d'arrivée (par exemple l'espace de l'imprimante). Plus de problème de dominante donc. Si on coche la case "compensation du point noir". Les points noirs des deux espaces sont alignés par le moteur de conversion. On y gagne souvent encore en fidélité de restitution.

Le mode perceptif: Alors que les deux modes précédents ne modifient que les couleurs qui ne "rentrent" pas dans le gamut cible, le mode perceptif déforme l'ensemble du gamut initial pour le faire rentrer dans le gamut cible: toutes les couleurs sont donc modifiées, même celles qui auraient pu ne pas l'être (elle sont le plus souvent légèrement désaturées). Par définition les points blancs et noirs sont alignés, inutile donc de cocher la case "compensation du point noir".

Mode saturation: s'attache à préserver la saturation au détriment des teintes. Utilisé essentiellement par les graphistes.

et le petit lien qui va bien:
http://www.profil-couleur.com/tp/214-modes-rendu.php

Merci pour ce résumé et pour le lien, lui aussi assez clair, avec les deux schémas qui vont bien.

Cela correspond à ce que je pensais savoir et à ce que je déduisais des différentes interventions de ce fil, mais il me paraissait nécessaire de faire un résumé clair, compréhensible par le plus grand nombre, et qui mériterait à mon avis de figurer dans la section "Qui c'est qui sait ?", voire dans le lexique de Verso, en précisant aussi que lorsqu'on étalonne son écran, les logiciels vont ensuite réaliser une opération de correspondance colorimétrique relative pour tous les affichages.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 20, 2013, 12:01:05
Cela correspond à ce que je pensais savoir et à ce que je déduisais des différentes interventions de ce fil, mais il me paraissait nécessaire de faire un résumé clair, compréhensible par le plus grand nombre, et qui mériterait à mon avis de figurer dans la section "Qui c'est qui sait ?", voire dans le lexique de Verso, en précisant aussi que lorsqu'on étalonne son écran, les logiciels vont ensuite réaliser une opération de correspondance colorimétrique relative pour tous les affichages.

Je pensais justement à la façon d'intégrer le résumé au lexique "numérique" (mais sous quelle forme, avec quelle(s) "entrée(s)" ?), si Manu n'y voit pas d'inconvénient, bien sûr...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1636618.html#msg1636618

Manu_14

#66
Citation de: Verso92 le Juin 20, 2013, 12:32:11
Je pensais justement à la façon d'intégrer le résumé au lexique "numérique" (mais sous quelle forme, avec quelle(s) "entrée(s)" ?), si Manu n'y voit pas d'inconvénient, bien sûr...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1636618.html#msg1636618
Comment pourrais-je y voir un inconvénient ? Je n'ai fait que glaner des infos dans les bouquins et sur le web.

Pour l'entrée, peut-être à mode de rendu ?
Edit: voici une proposition de définition amendable

Mode de rendu (rendering intent): Lors de la conversion d'un espace colorimétrique vers un espace plus petit, le mode de rendu définit la manière dont le moteur de conversion va traiter les couleurs qui ne rentrent pas dans l'espace de destination. Il existe 4 modes de rendu.

Définition des 4 modes

Nikojorj

Ou sinon Conversion de profil, ou Intention de rendu...

Verso92

Citation de: Manu_14 le Juin 20, 2013, 13:22:07
Edit: voici une proposition de définition amendable

Mode de rendu (rendering intent): Lors de la conversion d'un espace colorimétrique vers un espace plus petit, le mode de rendu définit la manière dont le moteur de conversion va traiter les couleurs qui ne rentrent pas dans l'espace de destination. Il existe 4 modes de rendu.

Définition des 4 modes


Ça me semble pas mal...

Manu_14

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2013, 14:02:58
Ça me semble pas mal...

peut-être remplacer "ne rentrent pas dans"  par "n'appartiennent pas à" ou "ne sont pas comprises dans".

c'est plus joli...

Nikojorj

D'un autre côté j'aime bien la métaphore du chausse-pieds qui est derrière "rentrer".

Manu_14

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2013, 14:20:03
D'un autre côté j'aime bien la métaphore du chausse-pieds qui est derrière "rentrer".

C'est pas faux... c'est ton coté poète... ;D

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2013, 14:20:03
D'un autre côté j'aime bien la métaphore du chausse-pieds qui est derrière "rentrer".

C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.

Nikojorj


Gérard JEAN

"vers un espace plus petit" est-il exaustif ?
Tout est possible