Je suis amoureux... de mon Canon 24-70 f/4 IS

Démarré par DrFixture, Juin 18, 2013, 20:24:32

« précédent - suivant »

DrFixture

Salut à tous, ceci est mon premier post sur ce forum que je suis assidûment depuis de nombreuses années.

Je voudrais discuter du Canon 24-70 f/4 IS dont on ne parle pas beaucoup ici. Je trouve ça dommage car je l'ai depuis plusieurs mois et j'en suis satisfait à 200% !
Il remplace sur mon 7D le 24-70 f/2.8 que j'ai depuis 2005 ( acheté à l'époque avec un 20D).
Voici ce que j'en pense après ces quelques mois d'utilisation :

point positifs :- qualité des images excellentes, autofocus nickel, pas de back ou front focus, pas de micro réglages sur mon modèle (j'ai peut être eu du pot ? )
                            - position macro
                            - moins encombrant et lourd que le 24-70 2.8 et beaucoup plus discret...
                            - l' IS : c'est mon premier objectif avec cette fonction et je crois que ça va être dur de s'en passer...

points negatifs: franchement je n'en vois pas. Certains grincheux le trouvent trop cher, moi je ne regrette pas un centime que j'ai mis dans cet objectif.

J'attends avec impatience les posts de ceux qui comme moi sont tombés sous le charme de ce modèle, ainsi que les réactions de ceux qui ne seraient pas d'accord.

ValentinD

Citation de: millionpixels le Juin 18, 2013, 22:37:58
le mariage pour tous  8)

Tu as des pensées malsaines toi :D!

Citation de: millionpixels le Juin 18, 2013, 22:37:58
montre nous quelques photos, à ce qui parait il a un bon piqué

Google is your best friend ;)!

Krisor

Ben moi je le trouve effectivement trop cher et je lui préfère sans conteste le Tamron 24-70 vc qui lui ouvre au moins à 2.8 !
Et pour la différence on s'offre un vrai macro si besoin.
Aucune raison d'encenser Canon sur ce coup là !  :P ;)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

xena1600

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

DrFixture

Citation de: Krisor le Juin 18, 2013, 23:59:48
Ben moi je le trouve effectivement trop cher et je lui préfère sans conteste le Tamron 24-70 vc qui lui ouvre au moins à 2.8 !
Aucune raison d'encenser Canon sur ce coup là !  :P ;)

Ben, si je veux profiter du 2.8 je peux toujours remonter mon canon 24-70 f/2.8 L, mais j'en avais un peu marre de porter presque 1,8kg à bout de bras. 350g en moins c'est toujours ça de gagné. Surtout que je le  trimbale partout avec moi. Le coté plus léger, plus compact et plus discret m'intéressait aussi.

As tu essayé les deux exemplaires pour affirmer préférer le Tamron ?

Mola

Citation de: DrFixture le Juin 19, 2013, 13:39:43As tu essayé les deux exemplaires pour affirmer préférer le Tamron ?

Je ne vois pas en quoi le fait de tester les deux ou pas change quoi que ce soit.
Je ne crois pas avoir lu "le Tamron est meilleur".

Il est moins cher, plus lumineux d'un EV, et semble excellent.
Même si le 24-70 IS est meilleur (ce qui n'est pas certain, en fermant le Tamron à f/4 il envoi pas mal a priori), la différence de prix et l'ouverture sont en faveur du VC...
Le canon est moins encombrant, moins lourd, et c'est un Canon (ce qui peut être rassurant pour certain, bien que 5 ans de garantie pour la marque tierce pèse légèrement dans la balance...)

Bref on peut tout a fait préférer la marque tierce (pour son coût et son ouverture) sans forcement cracher sur le Canon.

DrFixture

Citation de: Mola le Juin 19, 2013, 16:07:42
Je ne vois pas en quoi le fait de tester les deux ou pas change quoi que ce soit.
Je ne crois pas avoir lu "le Tamron est meilleur".

Il est moins cher, plus lumineux d'un EV, et semble excellent.
Même si le 24-70 IS est meilleur (ce qui n'est pas certain, en fermant le Tamron à f/4 il envoi pas mal a priori), la différence de prix et l'ouverture sont en faveur du VC...
Le canon est moins encombrant, moins lourd, et c'est un Canon (ce qui peut être rassurant pour certain, bien que 5 ans de garantie pour la marque tierce pèse légèrement dans la balance...)

Bref on peut tout a fait préférer la marque tierce (pour son coût et son ouverture) sans forcement cracher sur le Canon.

Tu as sans doute raison.
Mais moi je ne vois pas comment on peut préférer "sans conteste" un objectif à un autre sans les avoir essayé ??? ???

Cela dit, on ne va pas se facher pour ça :D ;D

coconut

Je suis également tombé amoureux de cet objectif reçu hier.
Il a remplacé le modèle Tamron 24-70 F 2.8 stabilisé que j'ai gardé 1 mois et qui présentait un manque de piqué très important en contre-plongée.
Voir mon intervention sur le fil Tamron:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146846.500.html#lastPost

Le nouveau Canon F4 IS est proche du sans faute:
- piqué à toutes les focales et sur tout le champ dès F4
- compacité et poids idéal (sur 5DMKIII le grip que je possède est inutile tant l'équilibre de l'ensemble est parfait)
- rapidité de l'autofocus (ce qui n'est pas le cas du Tamron, sans parler du sens inversé de la bague de zooming par rapport au Canon)

Je pense que ce zoom vaut largement les 400 Eur supplémentaires du prix du Tamron.

Je posterais des shots significatifs dès que le temps en région parisienne s'améliorera!!!

DrFixture

Merci Coconut, ton post me fait plaisir !

On arrive aux mêmes conclusions.

Joel007

Citation de: millionpixels le Juin 19, 2013, 23:12:59
il faudra attendre le semaine prochaine http://france.meteofrance.com/

Incroyable.   Même pour la météo il arrive à glisser un lien  ;D ;D ;D

zpat

Citation de: millionpixels le Juin 19, 2013, 23:20:01
c'est le site de météo france le plus fiable :P car il faut faire attention à d'autres sites

Oui ils sont très fiables, ils arrivent à dire le soir le temps qu'il a fait dans la journée...  ;D

PinkFish

Citation de: zpat le Juin 19, 2013, 23:27:14
Oui ils sont très fiables, ils arrivent à dire le soir le temps qu'il a fait dans la journée...  ;D
Citation de: zpat le Juin 19, 2013, 23:27:14

Vous êtes méchant et injuste, car ils sont souvent dans le vrai lorsqu'ils prédisent un temps variable. :')
C'est la photo fautons !

Figatellix

Moi je veux voir pour croire.

Qu'on m'apporte la preuve que ce nouveau petit Canon est bon et je croirai .

Quant au Tamron 2.8 VC, j'ai vu ...

Joel007

Citation de: Figatellix le Juin 22, 2013, 09:34:15

Très fort pour une première intervention sur ce forum  ;D

TomZeCat

Qu'importe, tu vas dans un magasin et tu le testes ;)

silver_dot

Citation de: Krisor le Juin 18, 2013, 23:59:48

A ceci près qu'un véritable objectif macro, c'est un objectif à focale fixe à grande élongation offrent un rapport de grossissement de 1:1.

Ne pas confondre la possibilité de proxy-photo d'un zoom labellisé "Macro" avec un véritable objectif  macro à focale fixe.
My first EOS1DX, a bad trip.

Hector06

Ca amene une reflexion:  internet, et les forums aussi, a un coté girouette assez deplaisant
quand cherche certaines infos précises.

Ce 24-70 is f.4 dont on vante les mérite ici même je les vu se faire descendre il y a quelques
moi par quelques uns, dont des forumeurs chassimens   assez pointus et  expliquant techniquement
certains gros defauts de cet objectif.

Qu'en est il vraiment alors ?

R5 II (enfin, en rêve)

Joel007

Citation de: Hector06 le Juin 22, 2013, 16:01:09
Qu'en est il vraiment alors ?

Ca dépend  ;D

Par principe, on critique ce qui est neuf, puis on commence à s'en servir et on l'apprécie... ou pas.

Un peu comme Silver_Dot et son 1DX.   Ah non, on me signale dans l'oreillette que ce n'est pas un bon exemple.

Hector06

Vite  fais  un démenti ! !       brrrr....  :-X
R5 II (enfin, en rêve)

silver_dot

Citation de: Joel007 le Juin 22, 2013, 16:12:27
Ca dépend  ;D

Par principe, on critique ce qui est neuf, puis on commence à s'en servir et on l'apprécie... ou pas.

Un peu comme Silver_Dot et son 1DX.   Ah non, on me signale dans l'oreillette que ce n'est pas un bon exemple.

Toutafé.

Je n'ai même pas commencé à m'en servir, l'engin n'a pas même franchi le cap de la prise en mains avec  succès. Je n'ai plus aucune nouvelle de l'engin depuis que je l'ai retourné chez le revendeur devant le transmettre au SV. Visiblement, c'est un très long pèlerinage.

Présentement, je ne suis plus que le propriétaire virtuel d'un EOS 1Dx dont il ne me reste plus guère que l'emballage d'origine à la seyante pastille bleue, sa facture, sa fiche de prise en charge par le vendeur, et la quasi-totalité des accessoires non déballés, à l'exception du chargeur de batterie, première charge oblige. Dieu, le vendeur, et le SAV  Canon Pro seuls savent où il peut se trouver. A moins que ces trois entités  ne le sachent pas elles-mêmes. ;D ;D

Cet exemplaire de 1DX, c'est l'arlésienne, le feuilleton de l'été. ;D

Je pense passer commande d'un autre boîtier la semaine prochaine.
My first EOS1DX, a bad trip.

Figatellix

Citation de: Joel007 le Juin 22, 2013, 14:52:55
Très fort pour une première intervention sur ce forum  ;D

Je présente  toutes mes "confuses"  ;D pour mon intrusion spontanée dans le sujet.
J'ai pourtant cherché la "salle des présentations"  ??? que je n'ai pas trouvée à l'accueil .

J'en profite pour le faire ici :
Je me présente Figatellix, canoniste depuis peu, je cherche un objectif récent stabilisé à mettre sur mon 6D qui est déjà accompagné du 17-40 f/4L et du 135 f/2L .

Citation de: TomZeCat le Juin 22, 2013, 14:59:24
Qu'importe, tu vas dans un magasin et tu le testes ;)

Tu parles bien mon brave, j'habite la plus île que Dieu a créée en dernier pour corriger les défauts des autres pays, mes il a oublié au milieu de ses beaux paysages d'installer des boutiques canon.
Je dois donc me référer sur le "on dit" de personnes dignes de sérieux avec des propos cohérents qui tiennent la route.

Quand mon choix sera fait, je prendrai le bateau pour Marseille pour aller essayer mon nouvel objectif, et je j'en profiterai pour aller voir ma sœur et ses enfants, comme la dernière fois pour les 2 autres  objectifs.

Krisor

Citation de: Figatellix le Juin 22, 2013, 17:14:59
Tu parles bien mon brave, j'habite la plus île que Dieu a créée en dernier pour corriger les défauts des autres pays, mes il a oublié au milieu de ses beaux paysages d'installer des boutiques canon.

De toutes façons ils les auraient toutes faites péter !  ;D

Hector06

Citation de: silver_dot le Juin 22, 2013, 17:01:35
Toutafé.

Je n'ai même pas commencé à m'en servir, l'engin n'a pas même franchi le cap de la prise en mains avec  succès. Je n'ai plus aucune nouvelle de l'engin depuis que je l'ai retourné chez le revendeur devant le transmettre au SV. Visiblement, c'est un très long pèlerinage.

Présentement, je ne suis plus que le propriétaire virtuel d'un EOS 1Dx dont il ne me reste plus guère que l'emballage d'origine à la seyante pastille bleue, sa facture, sa fiche de prise en charge par le vendeur, et la quasi-totalité des accessoires non déballés, à l'exception du chargeur de batterie, première charge oblige. Dieu, le vendeur, et le SAV  Canon Pro seuls savent où il peut se trouver. A moins que ces trois entités  ne le sachent pas elles-mêmes. ;D ;D

Cet exemplaire de 1DX, c'est l'arlésienne, le feuilleton de l'été. ;D

Je pense passer commande d'un autre boîtier la semaine prochaine.

ce dernier petit morceau de texte fait penser à un eventualo-hypothetico-scoopèsque switch

R5 II (enfin, en rêve)