Grenouille

Démarré par JPDL 95, Juin 19, 2013, 10:21:50

« précédent - suivant »

JPDL 95

Grenouille verte ?
Vexin hier.
Merci d'avance.
J.P.

Ajyx

...C'est bien une grenouille du groupe des grenouilles vertes. Pour aller à l'espèce, les choses se compliquent terriblement ! Disons qu'au regard de la localisation et des sacs vocaux noirâtres, je penche pour la Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus).
André

JPDL 95

Citation de: Ajyx le Juin 19, 2013, 14:00:24
...C'est bien une grenouille du groupe des grenouilles vertes. Pour aller à l'espèce, les choses se compliquent terriblement ! Disons qu'au regard de la localisation et des sacs vocaux noirâtres, je penche pour la Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus).
Merci mais, quand j'écoute le cri de la grenouille rieuse, je ne reconnais pas ce que j'ai entendu  ???

Ajyx

...Si tu as la possibilité, il faudrait enregistrer les chants (et non les cris) même avec un appareil basique genre dictaphone numérique et poster le lien. Je pourrai alors analyser ces chants et te dire de quelle espèce il s'agit.

PS : Les espèces du groupe des grenouilles vertes ont toutes des cris pratiquement identiques. Seuls les chants nuptiaux permettent de les différencier. Se sont des trilles plus ou moins rapides et longs, du genre Ké ké ké ké ké ké ké (Grenouille rieuse, de Graf, de Bedriaga, des Balkans...), kréééééééééé (Grenouille verte, de Lessona, de Perez...).
André

Sebmansoros

En effet on peut dire que la rieuse "ricane". Son chant est très énervant. J'en sais quelque chose, dans ma mare, pendant la saison des amours, impossible de dormir.