réglage précis de l'AF sur un 80-200 f/2.8 D...

Démarré par Alberto86, Mai 25, 2013, 13:42:26

« précédent - suivant »

Alberto86

bonjour à tous,

J'ai du mal à comprendre le principe technique mais passons, pour les connaisseurs et ceux qui ont déjà effectué ce type de réglage sur leur boitier Nikon
comment dois-je procéder avec ce zoom capricieux?

J'ai lu plusieurs articles parlant de shift-focus sur les zooms de ce type, il m'est déjà arrivé de constater des Back-focus mais aussi des Front-focus (retour SAV Nikon sous garantie) sans vraiment pouvoir
établir une base pour faire mon réglage précis de l'AF...

-Dois-je tenir compte d'un susceptible "shift-focus aléatoire" et laissé tomber le réglage fin sur cet objectif?
-Sinon dois-je faire un réglage avec une mire spéciale (dans ce cas laquelle me conseillez vous)?
-A quelle focale, quelle ouverture (sachant qu'il est bien mou à f/2.8 ) et à quelle distance de la mire?

Vos avis d'expert me seraient d'un grand service...  ;)

vincent

je ne sais pas ce que tu entends par bien mou à f/2.8 mais mon 2 bagues n'est mou qu'à 200mm, sur D7000 et D800.
Pour le reste , c'est tout bon.
Je me posais la question de le remplacer, pour une question d'AF quelquefois bizarre avec le D7000, mais après une semaine passée avec le D800, je n'en vois pas l'utilité: AF fulgurant et précis, piqué à l'exception de 200mm à PO.

Pour les MR, j'avais procédé, toujours à PO, au réglage à 200mm entre 20 et 50 fois la focale, et le reste suivait.
Avec le D800, je n'ai procédé à aucun réglage, mes (courts) essais ne montrant rien de fâcheux.

En fin de compte, je le réglerai peut-être en très léger FF, de manière à avoir la PDC plus en avant, et non 1/3 devant et 2/3 derrière

J'espère que cela te conviendra; bon réglage

namzip

Comme Vincent,

J'ai cet objectif que j'utilise sur D7000, D600 et D800. Sur le D7000 je suis à - 10 mais sur les autres boitiers à 0.

Alberto86

c'est vrai que j'ai tendance à vouloir l'utiliser à 200mm, sans forcement faire attention (dans le viseur)...
f/2.8 et 200mm ne font pas bon ménage mais c'est pas nouveau sur ce cailloux.

ce qui m'intéresserai de savoir, c'est l'incidence du shift-focus sur les MR puisque par définition c'est soit devant, soit derrière sans règle précise...
je n'ai pour l'instant pas réussi à établir un réglage précis sur ma mire...  ::)

ce matin, une image d'écureuil me montrai un léger back-focus à 185mm f/5.6 je vais partir sur un -10 et voir sur le long terme.

Bernard2

Citation de: Alberto86 le Mai 25, 2013, 17:23:52
c'est vrai que j'ai tendance à vouloir l'utiliser à 200mm, sans forcement faire attention (dans le viseur)...
f/2.8 et 200mm ne font pas bon ménage mais c'est pas nouveau sur ce cailloux.

ce qui m'intéresserai de savoir, c'est l'incidence du shift-focus sur les MR puisque par définition c'est soit devant, soit derrière sans règle précise...
je n'ai pour l'instant pas réussi à établir un réglage précis sur ma mire...  ::)

ce matin, une image d'écureuil me montrai un léger back-focus à 185mm f/5.6 je vais partir sur un -10 et voir sur le long terme.

Le focus shift n'est pas aléatoire. Lorsqu'un objectif en est affecté le point de map se décale progressivement et régulièrement en fermant le diaphragme.
Ce dont tu sembles parler ce sont les irrégularité de mise au point. Tous les appareils sont concernés mais avec des amplitudes plus ou moins grandes.

Les MR ne peuvent rien sur le focus shift. Les seules choses que l'on peut faire c'est soit caler le MR pour une ouverture préférée, ou si le problème est peu prononcé faire une moyenne des réglages MR entre les diaph extrêmes utilisés le plus couramment.

Le système AF donne un réglage qui correspond à l'image fournie par l'objectif à f/5,6 environ.(très schématiquement)

Alberto86

Citation de: Bernard2 le Mai 25, 2013, 18:33:04
Le focus shift n'est pas aléatoire. Lorsqu'un objectif en est affecté le point de map se décale progressivement et régulièrement en fermant le diaphragme.
Ce dont tu sembles parler ce sont les irrégularité de mise au point. Tous les appareils sont concernés mais avec des amplitudes plus ou moins grandes.

Les MR ne peuvent rien sur le focus shift. Les seules choses que l'on peut faire c'est soit caler le MR pour une ouverture préférée, ou si le problème est peu prononcé faire une moyenne des réglages MR entre les diaph extrêmes utilisés le plus couramment.

Le système AF donne un réglage qui correspond à l'image fournie par l'objectif à f/5,6 environ.(très schématiquement)

Merci pour ces informations ça commence à rentrer...

Je vais déjà essayer d'éviter la focale 200mm qui semble être un problème sur mon exemplaire même en fermant un peu... je l'utilise la plupart du temps
à f/5.6 et ça sera ma base pour ce réglage fin de l'AF.
Hier j'ai testé sur le terrain un -10 et cela semble être déjà un peu trop en avant à une longue distance du sujet.

à suivre...  ;)

Alberto86

Petit déterrage pour cet objectif qui me casse la tête...impossible de faire un réglage fin de l'AF!
Je crois que j'ai tout essayé et aucunes valeurs ne me donnes entière satisfaction... >:(

C'est d'un aléatoire agaçant à toutes les focales, impossible de déterminer un réglage fin correct, je le laisse à 0 et puis tanpis...
c'est pas compliqué sur 200 photos la map est bonne sur seulement 20 images et c'est pas bien net...ou alors c'est d'un mou surprenant à longues distances du sujet qui fausse la donne, une daube en somme.

à moins de me donner une méthode simple et infaillible pour le réglage fin, je considère ce caillou comme exécrable, inutilisable à 200mm ni à f/2.8...

grrrrrr

55micro

Bonjour Alberto,

Je finis par me demander si tu n'as pas un pb de jeu interne avec cet objo et qui fausserait la MAP de manière aléatoire. Etonnant, surtout que tu l'as fait réviser, non?

Le mien est toujours nickel sur mes deux boîtiers, et à zéro (heureusement, parce que sur D90 c'est ça ou rien!).

Choisir c'est renoncer.

Alberto86

Je dois être une quiche sans doute, peut être un problème de vitesse trop basse assez souvent, c'est difficile à déterminer...

Ce matin j'ai effectuer un test à 10m, 200ISO, 200mm et à f/2.8 sur un truc bien contrasté, AF single,
trépied et pas moins de 1/4000s...
et bien entre le MR -15 et +15 c'est tellement mou que c'est impossible de trouver une différence perceptible, donc je le laisse à zéro.

à f/5.6 c'est mieux en piqué forcement mais les résultats sont tellement aléatoires  ???
ça commence sérieusement à me gonfler sachant qu'il sort d'une remise à neuf du SAV Nikon...

Bernard2

Citation de: Alberto86 le Août 14, 2013, 13:57:55
Je dois être une quiche sans doute, peut être un problème de vitesse trop basse assez souvent, c'est difficile à déterminer...

Ce matin j'ai effectuer un test à 10m, 200ISO, 200mm et à f/2.8 sur un truc bien contrasté, AF single,
et bien entre le MR -15 et +15 c'est tellement mou que c'est impossible de trouver une différence perceptible, donc je le laisse à zéro.

à f/5.6 c'est mieux en piqué forcement mais les résultats sont tellement aléatoires  ???
ça commence sérieusement à me gonfler sachant qu'il sort d'une remise à neuf du SAV Nikon...

Plus la focale est longue plus les mouvements du groupe AF sont important (donc aussi les tours de moteur AF pour un même écart de map).Mais ceci est aussi fonction de la formule optique de l'objectif.
Il n'est donc pas anormal d'avoir de faibles écarts de map avec des corrections de 15 ou 20 à 200mm
et si tu testes à un diaph où l'objectif est mou il te sera difficile de détecter une grosse différence de netteté avec les corrections.

vincent

Tu pourrais prendre à 200mm une prise de vue d'un sujet en diagonale à PO puis en fermant progressivement, pour vérifier si oui ou non ton objectif a un problème de piqué.

Ensuite, tu peux essayer ceci:

J'ai refait les MR en 1/4h hier avec un nouveau D800:
- je commence avec la PO vers 135mm , là où le piqué est excellent, sur des dalles de terrasse en biais
- vérification sur ordi
- ajustement éventuel des MR
- puis prise de vue sur un toit en biais pour vérification
- ajustement éventuel des MR
- vérification du comportement à 80mm PO et 200mm à f/4 sur les dalles et le toit
- ajustement éventuel
- vérification à toutes les focales et à différentes distances pour valider le réglage.
Voila, c'est fait!

PS: je suis en AF-C collimateur central, pas en AF-S que j'utilise rarement.
PPS: vérification des collimateurs excentrés pour finir

Suche

Profites qu'il soit encore sous garantie (j'imagine) pour le retourner au sav avec des images qui attestent de la piètre qualité de l'optique et ta méthodologie de test.
Sans cela, il sera invendable auprès d'un particulier, sauf à n'avoir aucun scrupule auprès de ton "client" potentiel.

Bon courage.

vincent

à f/5.6 c'est mieux en piqué forcement mais les résultats sont tellement aléatoires  ???

Voici quelques vues de vérification ce soir:

vincent

vincent

à f/2,8 (toujours 200mm) à 7,1m

vincent

Et quand on accroche en AF 3D (le plus difficile étant l'acquisition initiale)

vincent

l'AF suit

CROP 100% f/4 200mm

Ça me parait correct

Alberto86

Merci vincent, j'ai finalement le même type de résultat avec le mien sur D7100 à f/2.8...
c'est toujours sur le terrain que je suis déçu, sur une série de 10 images j'ai l'habitude d'en jeter 9 arrivé à la maison pour défaut de map, flare disgracieux, mollesse à l'infini ou flou de bougé mais c'est pas forcement la faute du caillou si on considère que ça fait parti des ses défauts d'origine... ::)

Avant le SAV Nikon, sur D90 et sans les MR c'était pareil, sur une dizaine de portraits le taux de déchets à cause d'un back ou front focus m'était inconcevable...
C'est pendant les phases de test (qui sont pour moi un peu du temps perdu) que plus rien n'est vraiment perceptible ou alors de façon aléatoire...

j'ai des cailloux, des toits et des briques à domicile, je tenterai de faire un MR à la focale que j'utilise le plus (135mm) et à f/5.6...
à suivre...  ;)

vincent

De rien Alberto86.

Les MR, toujours les faire à PO.

Avec le D7100, c'est sûr que tu prends le pire pour le piqué avec cet objectif.
Ceci dit, essaie de ramener les fichiers à 12 MP pour voir si tu as des résultats acceptables.

Pour ma part, je sais parfaitement que je suis limite avec mes objectifs, mais c'est la crise... alors je m'en contente pour l'instant.