Boîte à lumière, bol beauté, ring flash...etc... scientifiquement

Démarré par Nicolas Meunier, Juin 28, 2008, 14:10:51

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour!

grâce à pas d'entre vous et à quelques sites web, j'ai vu les différences entres les différents éclairages et modeleurs, cependant je n'aime pas trop apprendre de manière empirique mais plutôt comprendre (ma formation d'ingénieur je pense). Quelqu'un pourrait il me conseiller un site, un bouquin...etc... pour comprendre techniquement pourquoi un bol beauté garde les micro détails qui permettent de compter les cheveux alors qu'une boîte à lumière fait perdre un peu par exemple?

Cordialement
Nicolas

jipe0_10

je ne connais pas de documents traitant du sujet par contre il y a certainement des stages; les fabricants de flash pro en organisent certainement encore j'ai participé à un stage en Suisse chez Broncolor à Vevey il y a pas mal d'années mais cela doit encore exister.l'utilisation des différentes combinaisons de torches,parapluie et boite à lumière permet de progresser plus rapidement. Sinon certains clubs photo important ont certainement des materiel de studio qu'il est possible d'utiliser.

Nicolas Meunier

Citation de: jipe0_10 le Juin 28, 2008, 14:55:46
je ne connais pas de documents traitant du sujet par contre il y a certainement des stages; les fabricants de flash pro en organisent certainement encore j'ai participé à un stage en Suisse chez Broncolor à Vevey il y a pas mal d'années mais cela doit encore exister.l'utilisation des différentes combinaisons de torches,parapluie et boite à lumière permet de progresser plus rapidement. Sinon certains clubs photo important ont certainement des materiel de studio qu'il est possible d'utiliser.

justement, je fais des stages et j'essaie, mais j'aimerais comprendre le pourquoi de tel rendu plutôt que d'apprendre "bêtement" à reproduire ce qu'on m'apprend.

JOZE

Je connais très mal le bol beauté, j'ai du l'utiliser deux fois, mais je suis surpris par tes constatations.

Les fins détails dont tu parles outre les qualités de l'outil de PDV sont sensibles au contraste de l'illuminant et à sa position.
As-tu comparé une soft box et un bol beauté de même taille et situés à la même place par rapport à ton sujet ?
Jose

jipe0_10

joze a raison
si l'on compare un bol beauté (lumière semi-dirigée produisant un trés léger relief par des mini ombres) et une soft box ( qui enveloppe davantage sans donner une direction précise à la lumière) il est facile de voire la différence . pour cela ne pas hésiter a s'installer en studio avec un modèle vivant ou factice et modeler toutes sortes d'éclaieages; c'est a force de créer des éclairages que l'on progresse .

PHBFR

Il faut du contraste sur les micro-détails Ok mais pour l'avoir il faut que les rayons lumineux arrivent de la même direction, dans l'idéal qu'ils soient parallèles (donc au mieux éclairer au laser dans une chambre noire !);
lorsque la source est diffuse et / ou de grande surface (avec tous les intermédiaires) les rayons arrivent de toutes les directions et ceux qui arrivent latéralement éclairent donc les micro-ombres produites par les rayons parallèles sur chaque détail; ces micro-ombres disparaissent noyant ainsi le détail.
Pour avoir du détail utiliser un projecteur à lentille de fresnel ou mieux avec une lentille convexe.

Sur ce même principe un agrandisseur avec une lampe ponctuelle et non pas une lampe opale sortira des détails d'un négatif transparent (s'il est sous-ex ) et les grains de l'émulsion bien nets au lieu d'avoir une bouillie !
ce que je fais au labo sur ce principe :
http://home.scarlet.be/anderson/Anderson/ponctuel.html
je crois que j'ai quelque part des manuels internes d'éclairage cinema de l'ex ORTF qui parlent de cela faudrait que je les exhume pour voir.

John Edouard ANDERSON
Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://www.narcissiste.com

Nicolas Meunier

Citation de: jipe0_10 le Juin 29, 2008, 09:15:36
joze a raison
si l'on compare un bol beauté (lumière semi-dirigée produisant un trés léger relief par des mini ombres) et une soft box ( qui enveloppe davantage sans donner une direction précise à la lumière) il est facile de voire la différence . pour cela ne pas hésiter a s'installer en studio avec un modèle vivant ou factice et modeler toutes sortes d'éclaieages; c'est a force de créer des éclairages que l'on progresse .

Je n'ai pas dit que je ne voyais pas le différence, justement je la constate, par contre j'essaie de comprendre scientifiquement c'est tout. En studio je m'en sors, mais par empirisme, en reproduisant ce que j'apprends. J4ai pleins d'amis pro qui font comme ca MAIS moi ingénieur et juste amateur en photo, j'aime comprendre :-)
Je vosi des pros ayant chacun leurs recettes mais ils ont du mal à expliquer le pourquoi. C'est comme les cuisiniers qui connaissent rarement la chimie liée à leur recette.

merci d'ailleurs PHBFR  pour tes explications!

A+
Nicolas