Issu de vieilles souches (Lucane cerf-volant)

Démarré par yves68, Juin 19, 2013, 22:31:46

« précédent - suivant »

yves68

BAT

Pas loin de ma catiche, dans des poches de résistance au maïs, on peut encore prospecter à la recherche du vivant, parmi les vergers à hautes tiges, les prairies de fauche, ou en bordure d'une parcelle de forêt mixte mêlant volontiers les robiniers, les hêtres, et quelques chênes... Il arrive qu'on tombe, dans ce type de milieu et en cette saison, sur un mâle de Lucane cerf- volant, fier de ses mandibules !
C'est un animal noble, issu de vieilles souches !
J'ai lamentablement loupé l'instant où ce mâle a fini par déployer ses élytres, pour, dans un vrombissement spectaculaire, se libérer de la pesanteur et rejoindre les houppiers ...

1.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

tchikedou

Alors là, la pose sur la photo est magnifique! Les couleurs: mmm! Quel beau rendu! Tant pis pour la ratée, ce sera pour une autre fois, moi, celles-ci me plaisent terriblement! Cela fait des lustres que je n'en ai plus vu un seul. Quelle chance tu as de pouvoir encore les observer! Merci pour le partage! ;)

michel77

J'aime beaucoup ton texte de présentation, vivant et bien écrit qui permet de situer à merveille l'animal et son biotope, précieuse ressource pour quelqu'un comme moi qui ignore presque tout de ce sujet.

Citation de: yves68 le Juin 19, 2013, 22:31:46
J'ai lamentablement loupé l'instant où ce mâle a fini par déployer ses élytres, ...
Certes et c'est dommage, mais pour le reste ...

Amicalement

ChrisC06

Cet insecte est très impressionnant... et tes images le montrent bien  ;)
Chris

grain

Belles images qui montrent bien les mandibules impressionantes des mâles.
Cordialement
Guy

polo974

Magnifiques , je reve d'en voir ;les derniers que j'ai vu , j'étais gamin , en Bretagne , c'était avant ..... ;)
JPM 974

Aubertin

photographe33

Absolument superbe yves, tant le lucane que les prises
profite bien du soleil içi c'est la fin du monde, je viens de voir passer Noë ....

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

papytos

Tant pis pour l'envol, c'est déjà bien d'en avoir vu un (ce qui ne m'est pas arrivé depuis des lustres !). Très beau reportage.
Cordialement. Jean-Pierre.

Westerland

Superbe et impressionnant ! un insecte d'un autre âge .. pas vu depuis mon enfance ..
Catherine

foufouille

Photographiquement vôtre...

Clic-Clac 51

Bravo, une belle série
Les cadrages variés mettent bien en valeur ton sujet
Amicalement Denis ;)

Xavier Corteel

Une écriture parfaitement travaillée, alors que notre belle langue est si mal traitée par les temps qui courent, des images de grande qualité, un vrai bonheur.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Aldi29

De superbes images amenées par un texte ciselé ! Que du plaisir !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Atriplex

Vraiment un individu de belle taille,vu les proportions de la tête et des mandibules!... Préférence pour la photo 2, la plus spectaculaire...
Trouves-tu des individus à moitié mangés?
Amicalement,
Gérard
Gérard

vulpes

Décidément, tu es très prolifique en belles images en ce moment  :)

Citation de: Atriplex le Juin 20, 2013, 18:57:49
Vraiment un individu de belle taille,vu les proportions de la tête et des mandibules!... Préférence pour la photo 2, la plus spectaculaire...
Trouves-tu des individus à moitié mangés?
Amicalement,
Gérard

je réponds à la question (même si ce n'est pas à moi qu'on la pose  :D ), il y a quelques années j'avais trouvé plusieurs "têtes" (près d'une dizaine) sur un même lieu (chemin ombragé) sans avoir jamais pu identifier le prédateur.

je vois cet insecte tous les ans mais en très faible effectif (je pense qu'il y a des années "avec" et des années "sans" ) en rapport sans doute avec le cycle de la reproduction.
Impossible photographe....

yves68

Merci à tous d'être passés et pour vos retours  ;)
Souvenirs d'enfance pour Catherine, papytos, polo, tchikedou : il y a tant de créatures dont la présence nous semblait aller de soi, mais qui auront peut-être bientôt disparu, survivant seulement dans notre souvenir... Je crains que la prochaine génération ne sache rien des lucanes, des hannetons ou des lucioles. Ce monde n'est pas assez délicat ou subtil pour leur conserver une place parmi nous !
Pour répondre à ta question, Gérard, (Vulpes a bien fait de faire part de son expérience dans le domaine), oui, il m'est arrivé de trouver des cadavres, visiblement décortiqués par des prédateurs : j'ai déjà vu une corneille et un geai profiter de la manne (individus mâles, morts après l'accouplement ?)...
Yves

lolounette

très bel insecte que j'affectionne particulièrement :)

Les gens sont souvents dubitatifs quand j'explique que je laisse volontairement les arbres morts pourrir sur place dans ce qui me sert de jardin. Ca passe pour du laisser aller, mais c'est pourtant indispensable si on veut préserver la faune qui se loge et se nourrit dans ces carcasses d'arbres ;)

je ne sais pas si c'est mon écran (pas calibré je l'avoue) mais je vois une tonalité jaune marquée sur tes clichés qui autrement sont très beaux :)

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

O.MEY.

Wouahhh ! Quel superbe spécimen, et impeccablement photographié !
Merci pour le partage !

Cordialement, Olivier.

siger05

Comme tout le monde ici, je trouve tes images sublimes, la première est du plus belle effet je trouve.

Amicalement

Régis

rdmphotos

un insecte impressionnant bien mis en valeur
rdm

Bandiat