sRVB oú Abobe RVB ?

Démarré par MHDH, Juin 18, 2013, 18:01:45

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Malheureusement, le Melisssa-RGB ne fait pas partie des 4 profils disponibles sous ACR, alors que l'interface d'ACR est quasiment la même que celle de LR !

restoc

Oui c'est le bazar chez adobe  http://www.photokaboom.com/photography/learn/Lightroom/h_more/color_space.htmsi .

On peut passer en Melissa  de  LR, CNX , C1 vers Photoshop ... mais pas ACR ! ;D

L'ACR des versions CS  semble maintenant dépassé . Peut être que la version CC rattrape ce retard.

Nikojorj

Citation de: restoc le Juin 24, 2013, 10:47:41
Oui c'est le bazar chez adobe  [lien photokabbom]
Heuuu quand au 2e paragraphe le gars dit que l'espace le plus proche de MelissaRGB est sRGB, tout d'un coup il perd de la crédibilité... Et le gamma de 1 est là pour les calculs mais pas pour l'affichage (basé sur 2.2), c'est plutôt le bazar dans ses explications à lui.
Du coup je ne corrige même pas l'url tiens :P .

restoc

Citation de: Nikojorj le Juin 24, 2013, 10:52:00
Heuuu quand au 2e paragraphe le gars dit que l'espace le plus proche de MelissaRGB est sRGB, tout d'un coup il perd de la crédibilité... Et le gamma de 1 est là pour les calculs mais pas pour l'affichage (basé sur 2.2), c'est plutôt le bazar dans ses explications à lui.
Du coup je ne corrige même pas l'url tiens :P .

Oui j'ai tilté aussi et comparé avec d'autres blogs similaires Mais je pense qu'il sous entend autre chose . Je suppose que pour lui les courbes tonales priment sur le gamut, ce qui est (statistiquement) logique si son topo est par ex orienté impression.
Ceci dit il a raison sur le reste et çà ne change rien au pb : ACR et LR ont deux espaces différents et LR=Melissa.

restoc

MBe

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2013, 08:40:07
Malheureusement, le Melisssa-RGB ne fait pas partie des 4 profils disponibles sous ACR, alors que l'interface d'ACR est quasiment la même que celle de LR !

Tonton Bruno, de mémoire, il me semble me souvenir que Adobe (ACR) n'utilise pas les profils installés sous windows\system32\spool\driver\color mais dans un répertoire qui lui est propre, je vais rechercher dans mes notes...( si je retrouve mes notes, je te les mettrais sur ce fil).

MBe

Citation de: restoc le Juin 24, 2013, 14:39:52
Tient finalement tout est très bien dit ici

:http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-profil-couleur

Intéressant le lien Restoc, mais je trouve que la gestion des histogrammes de Lightroom est trompeuse (je ne connaissais pas cette subtilité) et cela m'incite pas à utiliser Lightroom, je préfère la gestion pour les couleurs, beaucoup plus saine, de Cnx2 ou RT.

restoc

Citation de: MBe le Juin 24, 2013, 21:48:11
Tonton Bruno, de mémoire, il me semble me souvenir que Adobe (ACR) n'utilise pas les profils installés sous windows\system32\spool\driver\color mais dans un répertoire qui lui est propre, je vais rechercher dans mes notes...( si je retrouve mes notes, je te les mettrais sur ce fil).

Juste mais je ne l'ai pas trouvé sous Win 7 dans aucun des répertoires Adobe ni en 32 , ni en 64 bits. Suis preneur de l'info si tu trouves.

MBe

Citation de: restoc le Juin 24, 2013, 22:17:24
Juste mais je ne l'ai pas trouvé sous Win 7 dans aucun des répertoires Adobe ni en 32 , ni en 64 bits. Suis preneur de l'info si tu trouves.
[/quote
Mes notes ont 2 ans, et c'était à l'époque ou je faisais des profils avec une color checker pour ACR:

\appData\roaming\adobe\cameraRaw\ (camera profiles ==> pour les profils de correction d' Apn)

A partir de "caméra Raw" il doit être possible de retrouver le répertoire.

Nikojorj

Citation de: MBe le Juin 24, 2013, 21:48:11
Pour les 4 profils de sortie je pense qu'ils sont codés en dur dans l'exécutable.

Citation de: MBe le Juin 24, 2013, 21:51:50
je trouve que la gestion des histogrammes de Lightroom est trompeuse (je ne connaissais pas cette subtilité) et cela m'incite pas à utiliser Lightroom, je préfère la gestion pour les couleurs, beaucoup plus saine, de Cnx2 ou RT.
Ce n'est qu'une question de savoir ce que tu fais!
Après si tu fais couramment du CMJN c'est clair que LR n'est pas fait pour, mais en RVB je ne vois pas grand-chose à lui reprocher sur le fond.

MBe

Citation de: Nikojorj le Juin 24, 2013, 22:50:54
Pour les 4 profils de sortie je pense qu'ils sont codés en dur dans l'exécutable.

Si c'est comme cela, ce soft (PS) n'est pas aussi universel que cela...

Citation de: Nikojorj le Juin 24, 2013, 22:50:54
Ce n'est qu'une question de savoir ce que tu fais!
Après si tu fais couramment du CMJN c'est clair que LR n'est pas fait pour, mais en RVB je ne vois pas grand-chose à lui reprocher sur le fond.
Sauf pour l'affichage des histogrammes, mais c'est peut être parfaitement expliqué dans le mode d'emploi!

Nikojorj

Citation de: MBe le Juin 24, 2013, 22:59:21
Si c'est comme cela, ce soft (PS) n'est pas aussi universel que cela...
La conversion reste possible dans PS bien sûr, c'est une limitation d'ACR (et franchement à partir du moment où il y a un espace large genre prophoto en 16bits le reste me semble un peu accessoire).

Citation
Sauf pour l'affichage des histogrammes, mais c'est peut être parfaitement expliqué dans le mode d'emploi!
Question de tournure d'esprit! Mais qu'un histogramme de l'image dématricée soit basé sur le profil de sortie cela ne me choque pas.
Après, on peut regretter de ne pas avoir accès à l'histogramme raw à un moment ou à un autre, mais avoir l'histogramme de l'image de sortie (ie avec l'effet des réglages en cours) me semble la première priorité.

Tonton-Bruno

Citation de: Nikojorj le Juin 25, 2013, 09:27:41
Après, on peut regretter de ne pas avoir accès à l'histogramme raw à un moment ou à un autre, mais avoir l'histogramme de l'image de sortie (ie avec l'effet des réglages en cours) me semble la première priorité.

Même avis.

... du moment que l'histogramme de travail affiche bien les valeurs 128, 128, 128 pour le gris moyen, comme l'histogramme de contrôle du boîtier...