Petit choléoptère (?)

Démarré par sophieghisbain, Juin 20, 2013, 13:11:54

« précédent - suivant »

sophieghisbain

Voici une tres jolie petite bestiole photographiée dans mon jardin (nord) hier. J'en ai déjà vu une fois il y a plus de 5 ans à la même saison dans le jardin.
Je n'ai aucune idée de ce que c'est. Je me demande si c'est un choleoptère?
Merci beaucoup par avance!  :)

paranthropus

C'est un Trichius sp. sans doute zonatus en fonction du lieu mais il faut d'autres vues et un zoom des pattes médianes pour confirmer;
Sinon pour ne pas se casser la tête, c'est une trichie.
Jean-Paul
Jean-Paul

sophieghisbain

merci!
voici d'autres vus, si ça peu vous aider...
1-

sophieghisbain

Atriplex

Bonjour Sophie,
Je laisse Jean-Paul te préciser l'espèce. Je me contenterai de te signaler que le nom de l'Ordre s'écrit sans "h": Coléoptères...
Amicalement,
Gérard
Gérard

paranthropus

Voir ce document à partir de E
http://www.insecte.org/photos/archives/Cle_Cetoines_de_France_P_Zagatti.pdf
Il faut surtout regarder les pattes intermédiaire même si les taches noires sont différentes.
Comme on n'y voit rien je resterai sur Trichius sp.
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

...Merci Jean-Paul pour cette superbe clé !

...On ne peut être formel mais déduire plusieurs choses :

=> il ne peut s'agir de Trichius sexualis car il est cantonné à de petites zones de l'Est de la France (Vosges et Alsace)

=> il reste donc T. fasciatus et T. zonatus (= T. rosaceus)

=> impossible de voir la forme des tibias intermédiaires mais, comme expliqué dans la clé en question, T. fasciatus présente généralement une bande noire complète à la base des élytres, ce qui n'est pas le cas sur les photos

=> il y a donc une très forte probabilité pour que l'on ait affaire à Trichius zonatus.
André

sophieghisbain

Merci beaucoup ajyx, paranthropus et atriplex (avec du retard car j'étais en vacances).