obturateur à rideau avant sur A77

Démarré par pantxoa, Juin 20, 2013, 17:02:20

« précédent - suivant »

pantxoa

Salut à tous!
pas trouvé de fil récent à de sujet.
Ce dernier (l'obturateur à rideau avant) raccourcit le décalage entre les déclenchements de l'obturateur. celà je l'ai bien compris.
Ce qui me gêne c'est le résultat, dans des zones quasi uniformes (ciel bleu ou gris).
Quand j'atteint la vitesse de 1/4000ème, mon image est foncée, avec une sorte de voile en partie haute. Il suffit que je shoote en dessous de 1/4000ème pour que l'image redevienne normale.
En désactivant l'obturateur à rideau, le problème ne se produit plus, idem quand je surexpose à partir de 0,7.
Ce qui devient contrariant c'est le délai de shoot qui augmente un poil. En mode rafale (je n'ai pas essayé) celà doit poser problème non?
D'autre part on entend (après désactivation ) une sorte de double clic, comme si l'image avait été prise deux fois. Celà sauf erreur ne doit pas arranger l'usure de l'obturateur?
comme cette desactivation ne peut se faire que par le menu (pas simple en sortie "animalier") existe t'il une solution pour contourner ou régler cet inconvénient?)
Je suppose que le SAV n'est pas concerné puisque celà est mentionné comme existant sur le manuel.
merci pour votre aide ;)

jackez

Je n'ai pas remarqué le problème, il est vrai que je shoote beaucoup avec des objectifs Minolta et je désactive donc l'obturateur électronique comme il est indiqué sur la notice à la page 185 :
Lors d'une prise de vue avec une vitesse d'obturation élevée et un objectif de large
diamètre, il peut y avoir une image fantôme d'une zone floue, cela dépend du sujet
ou des conditions de prise de vue. Dans ce cas, réglez cet élément sur [OFF].
• Lorsque vous utilisez un objectif Konica Minolta, réglez cet élément sur [OFF]. Si
vous réglez cet élément sur [ON], l'exposition correcte ne sera pas réglée ou la
luminosité de l'image sera inégale.

Evidemment dans ce cas l'obturateur mécanique se ferme 2 fois par photo, mais bon il est prévu pour tenir 150.000 photos.
Il n'y a pas de problème pour les rafales et l' A77 permet de prendre des hirondelles ou des martinets en vol.
Il faut passer par le menu pour activer ou désactiver le rideau électronique.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pantxoa

Merci Jackez ;)
Il est dit aussi dans le manuel que celà se produit avec un objectif de large diamètre (j'ai de PB sur le 120-400mm à grande vitesse).
Tu dis que l'obtu se ferme 2 fois, çà correspond à deux declenchements?

jackez

L'obturateur est ouvert en permanence, au déclenchement il se ferme une fois pour initialiser le capteur et une seconde fois pour exposer correctement, lorsqu'on choisi l'obturateur électronique, l'obturateur ne se ferme qu'une seule fois.

Une hirondelle tenant dans son bec un insecte capturé en vol, photo prise il y a quelques minutes  ;)
Caméra Sony SLT-A77V + Minolta 400/4.5 APO G HS
Exposition 1/2500 sec
Ouverture f/4.5
Longueur focale 400 mm
Vitesse ISO 400
Détection du degré d'exposition +2.3 EV
Flash Off, Did not fire

DSC07757_DxO par jackez2010, sur Flickr                        
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pantxoa

OK! donc en désactivant l'obturateur électronique on passe 2 déclenchements par shoot. pas une bonne affaire de le laisser désactivé en permanence donc.
J'ai tenté un PT avec DXO. çà atténue le problème mais il existe encore, un peu plus atténué.
La seule solution est, soit de désactiver l'obtu avec ce que l'on sait comme inconvénient, soit surexposer ( + 0,7 suffirait), soit afficher une vitesse supérieure à 1/4000ème, soit shooter en raw et jouer sur l'expo en PT.
je vois que sur ton exemple tu te trouve à 1/2500ème. Le PB n'apparait chez moi qu'a partir de 1/4000ème, et encore pas systématiquement.
je vais joindre SONY quand même, pour essayer de savoir ce qu'ils en pensent vraiment. ;)

pantxoa

J'ai eu Sony. La demoiselle m'a scotché!! Pour régler le problème, il suffit me dit elle d'augmenter la luminosité. CQFD!
Bien entendu, la solution s'avère pire que le mal: On a une image plus claire avec, toujours présentes ces stries foncées et d'autant plus visibles.
Ils ont du se gourrer et me passer la réceptionniste.. ;D