Problème avec D300!

Démarré par parkmar, Juin 20, 2013, 17:24:05

« précédent - suivant »

parkmar

Ma compagne équipée d'un D300 se trouve face à un problème que je ne sais résoudre; d'abord la dernière maj a été faite (pour information).
- certaines vues ne peuvent d'ouvrir ni dans NX2 ni dans DxO alors que les miniatures NEF sont présentes dans le dossier.
- la numérotation (raw) _DSC4xxx est parfois suivie de _10  ? (ces images peuvent s'ouvrir mais d'où viennent ces chiffres complémentaires?).
- les numéros des images à numérotation de 4 chiffres suivant "_DSC" peuvent sauter de 1 à plusieures vues?
- dans les métadonnées d'affichage écran, parfois les iso sont en "rouge"?
J'ai vidé sa carte dans mon pc! aucune photo miniature NEF n'apparaît dans le dossier alors que dans son pc ces imagettes sont présentes même si on ne peut les ouvrir!
Je n'y comprends rien.
Si on pouvait nous aider!
merci.

Verso92

Carte mémoire corrompue ?

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

restoc

Ou alors  peut être qu 'un reformatage de la carte  après la maj ferait rentrer çà dans l'ordre. 

parkmar

On va de nouveau vider la carte dans un autre dossier du pc avant de reformater! pour voir si toutes les imagettes (y compris celles qui ne s'ouvrent pas) apparaissent.
D'ou peut venir la coloration en rouge des isos dans les métadonnées sur fichier écran? avec des valeurs curieuses: 720 par exemple!
Pourquoi certaines images sont-elles suivies de _10 ? (sur la même carte mémoire bien sûr)

Verso92

Citation de: parkmar le Juin 20, 2013, 18:22:16
On va de nouveau vider la carte dans un autre dossier du pc avant de reformater! pour voir si toutes les imagettes (y compris celles qui ne s'ouvrent pas) apparaissent.
D'ou peut venir la coloration en rouge des isos dans les métadonnées sur fichier écran? avec des valeurs curieuses: 720 par exemple!
Pourquoi certaines images sont-elles suivies de _10 ? (sur la même carte mémoire bien sûr)

Attention à ne pas reformater trop vite...

parkmar

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2013, 18:42:21
Attention à ne pas reformater trop vite...
Oui, on attend par précaution; si quelqu'un avait une solution!

Unan kozh

Salut parkmar

Procedure de transfert des images ?

J'ai eu un truc du genre avec mon D200

Comme Verso avant de formater essaie une autre carte
bien faire et laisser dire

Tonton-Bruno

Bonjour Parkmar.

Tu prends ta voiture et tu vas au super-marché du coin, ou chez Darty, ou Boulanger.
Tu achètes une carte SD à 3, 6, ou 9€, et tu l'essaies sur le D300.

Ne t'arrête surtout pas en chemin pour boire une mousse ou un p'tit noir, car tu doublerais le coût de l'intervention !  ;) :D

parkmar

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 20, 2013, 19:13:01
Bonjour Parkmar.

Tu prends ta voiture et tu vas au super-marché du coin, ou chez Darty, ou Boulanger.
Tu achètes une carte SD à 3, 6, ou 9€, et tu l'essaies sur le D300.

Ne t'arrête surtout pas en chemin pour boire une mousse ou un p'tit noir, car tu doublerais le coût de l'intervention !  ;) :D
Ok merci; mais je crois que je prendrais plutôt une CF (le D300 n'apprécie pas les SD!) ;).

Tonton-Bruno

Citation de: parkmar le Juin 20, 2013, 19:15:07
Ok merci; mais je crois que je prendrais plutôt une CF (le D300 n'apprécie pas les SD!) ;).

Ah, mince ! C'est plus cher ! Entre 15 et 60€ !  :-[

Je t'en enverrai bien une mais il te faudrait attendre lundi.

Verso92

Citation de: parkmar le Juin 20, 2013, 19:15:07

Même en forçant (un peu...) ?

jdm

La SD passe dans un logement CF sans forcer mais avec un adaptateur  ;)

pour l'inverse il faudrait vraiment faire fort  ;D
dX-Man

parkmar

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 20, 2013, 19:21:00
Ah, mince ! C'est plus cher ! Entre 15 et 60€ !  :-[

Je t'en enverrai bien une mais il te faudrait attendre lundi.
Merci tonton mais j'en ai d'avance! ce qui m'importe serait déjà de récupérer les images qui ne s'ouvrent pas et également comprendre ce qui se passe!

Verso92

Citation de: parkmar le Juin 20, 2013, 20:02:39
ce qui m'importe serait déjà de récupérer les images qui ne s'ouvrent pas et également comprendre ce qui se passe!

Pour les images qui ne s'ouvrent pas avec les logiciels Nikon après plusieurs copier/coller du contenu de la CF sur le DD (ou directement à partir de la carte), je crains fort que ce soit "mort" !
Sinon, il n'y a pas trente-six mille causes : soit c'est la carte qui est HS, soit c'est le controleur et/ou le lecteur CF du boitier...

marco56

En essayant un glisser-déposer dans le logiciel ?

Cela va paraître étrange mais cela marche parfois mieux qu'un copier-coller dans un fichier.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

parkmar

Je viens d'essayer une autre carte sur une dizaine de photos! tout a l'air d'être ok! dois-je conclure que l'ancienne carte est fichue? En ce qui concerne la coloration des isos en rouge dans les métadonnées de l'écran de l'appareil, je me demande si ce n'est pas parce que les isos sont "automatiques"? cette coloration se fait également avec la nouvelle carte.

parkmar

En ce qui concerne la coloration des isos en rouge, je confirme qu'ils sont de cette teinte quand le mode "iso automatique" est activé; (sur les exifs de l'écran du boîtier). Toujours pas réussi à sauver le reste des vues et comprendre pourquoi la carte s'est détériorée de la sorte.

pepew

Yep les iso en rouge sont caractéristiques des iso-auto sur le maudit par exemple.
Je ne m'inquiéterais pas pour ça.

vincent

Citation de: parkmar le Juin 20, 2013, 20:25:51
Je viens d'essayer une autre carte sur une dizaine de photos! tout a l'air d'être ok! dois-je conclure que l'ancienne carte est fichue? En ce qui concerne la coloration des isos en rouge dans les métadonnées de l'écran de l'appareil, je me demande si ce n'est pas parce que les isos sont "automatiques"? cette coloration se fait également avec la nouvelle carte.

Essaie de récupérer les photos avec Rescue Pro avant de formater ta carte

jaric

Je ne sais pas si un logiciel de récupération verra des fichiers corrompus ou non.
L'idée de Marco d'ouvrir une image directement dans le logiciel de retouche (ou le dématriceur s'il s'agit de raw) me semble bonne. C'est à tenter.

Verso92

Citation de: vincent le Juin 20, 2013, 22:09:28
Essaie de récupérer les photos avec Rescue Pro avant de formater ta carte

Il n'y a rien à récupérer, en l'occurrence...
(c'est pas sympa de donner de faux espoirs !)

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2013, 22:55:03
Il n'y a rien à récupérer, en l'occurrence...
(c'est pas sympa de donner de faux espoirs !)

Je suis pas d'accord Verso si il y a des photos importantes il faut tout tenter si il n'y a rien d'important  je ne perdrais pas de temps
direct poubelle et une CF neuve

Tu peux tenter recuva ça m'a déjà sauvé des fichiers ...
bien faire et laisser dire

parkmar

Merci pour tous les avis! je fais une croix sur les photos (heureusement pas toutes).

Jean Louis

Salut Unan,
C'est quoi une photo importante pour un amateur? Certes ça fait râler mais ce n'est peut être pas vital.

Il serait intéressant de savoir si une carte a une durée de vie et à peu près de combien.

Lors de mes voyages j'aime vider mes cartes sur mon notebook + DD externe le soir à l'hôtel pour minimiser les risques de perte d'images.
La photo! retour vers le passé