Samsung innove: je déteste mais... Y'a de bonnes idées

Démarré par TomZeCat, Juin 14, 2013, 00:31:38

« précédent - suivant »

TomZeCat

Samsung innove... Comme Sony ou Panasonic innovent...
Mais là, je trouve qu'ils ont encore plus de courage car la prise de risque me semble plus grande avec leur Galaxy NX !
La grande majorité des photographes avertis ne sont pas de ceux à mettre en avis un photophone (4G ici ?) mais qui connait l'avenir ?
Pour moi, c'est inutile, je ne suis pas client mais vous ?

CitationLe Galaxy NX aura finalement défrayé la chronique en près de 24h. Alors que les rumeurs l'évoquaient du bout des lèvres hier, le successeur du Galaxy Camera se confirmait dans la bouche du président de Samsung Mobile cet après-midi. Finalement, ce soir, ce sont les photos de presse qui nous présentent ce nouveau terminal sous Android.

Comme on s'y attendait, le Galaxy NX se destine à un public averti, mais se présente comme le premier hybride du constructeur sud-coréen, avec Android comme système d'exploitation.

Pour tous les amateurs de photographie, la gamme NX de Samsung est bien connue, avec des appareils disposant d'un objectif interchangeable. Le nouveau venu ne déroge pas à la règle. On retrouve ainsi un objectif standard de 18-55mm, ainsi que deux autres de 55-200mm et 85mm.

Comme nous vous le rapportions précédemment, le Galaxy NX dispose d'un capteur photo de 20.3 mégapixels, avec possibilité d'enregistrer des vidéos en 1080p. A l'arrière, c'est un écran de 4.8 pouces qui prend place, et comme pour le Galaxy Camera, c'est le processeur Exynos 4412 qui propulse l'ensemble, couplé à 2Go de RAM.

Le Galaxy NX sera présenté officiellement le 20 juin prochain lors du Samsug Premiere 2013.

xoni318

Et on peut téléphoner en vocal avec ?
Sans oreillette, on doit avoir l'air, euh... comment dire... avec le bousin à l'oreille. Avec un kit oreillette pourquoi pas. Manquerait plus qu'il sonne en pleine prise de LA vidéo full HD de l'année.
Bon trêve de plaisanterie, ca fait doublon avec le smartphone, mais sans rentrer dans la poche... Audacieux, mais pas pour moi...

Mistral75

Ne vous laissez pas abuser par le nom "Galaxy" : ce n'est pas un photosmartphone, c'est un APN mirrorless, le premier des Samsung NX à tourner sous Android pour bénéficier d'un écosystème ouvert et de toutes les Apps photo présentes et à venir.

seph

Et pourquoi pas ?
De nos jours, tout est avant tout affaire d'électronique dans la photo numérique.
N'importe quel acteur compétent dans l'électronique de masse peut concevoir des COI, il n'a pas forcément besoin de maîtriser un savoir-faire spécifique comme c'est le cas pour les reflex et leur système de visée plus complexe. Il lui faut juste avoir de bons partenariats avec des opticiens s'il n'a pas ces compétences en interne, et acheter un capteur Sony s'il n'a pas les moyens d'en concevoir un lui-même. Simple non ?

Après, c'est du traitement et des fonctionnalités logicielles. Qui sait, peut-être mettront-ils l'accent sur des applications liées à la photo, pour faire un maximum de choses dans l'appareil sans recourir à un traitement sur ordinateur ? Il y a une sacrée puissance dans ces processeurs modernes, et on peut penser que cela donnera des appareils très réactifs.

A première vue, c'est un appareil photo qui fonctionne sous Android, pas un smartphone doté de fonctions photo avancées.
J'ai juste un doute sur le côté touchscreen et EVF, c'est difficile de toucher l'écran quand on a l'oeil dans le viseur ! Ou alors, ce sera l'occasion de mettre en oeuvre l'iFN de façon intelligente.

Connaissant Samsung, il y aura sans doute encore quelques croisements dans la famille : une sorte de NX300 avec Android mais sans EVF, et on aura enfin celui que vous attendez tous : un équivalent du NX300 avec EVF, et quelques contrôles physiques de base pour rester cohérent avec une pratique "classique" de la photo. Sauf qu'il fera smartphone, bouffera sa batterie en un rien de temps et sera trop cher  ;D

fiatlux

Est-ce une rumeur ou est-ce confirmé?

Je suis un peu surpris à plusieurs titres:

- pourquoi Android alors que Samsung a investi dans l'OS Tizen pour ses deux dernier boîtiers NX?
- pourquoi combiner un design "SLR" (poignée, viseur en "prisme") à un absence presque totale de boutons physiques?
- la combinaison viseur/écran tactile risque de donner lieu à pas mal de suprises quand le nez ou la joue touche l'écran...

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2013, 07:39:37
bénéficier d'un écosystème ouvert et de toutes les Apps photo présentes et à venir.
C'est bien là qu'est l'enjeu : les développeurs auront-ils un accès suffisamment poussé (largement au-delà du SDK Android standard) à l'appareil photo pour pouvoir réellement proposer des modes de fonctionnement alternatifs valables?
Parce que si c'est pour faire des jpegs avec Camera360 ou Instagram, ça reste limité... Wait and see.

Mistral75

Citation de: fiatlux le Juin 14, 2013, 11:13:16
Est-ce une rumeur ou est-ce confirmé?

Je suis un peu surpris à plusieurs titres:

- pourquoi Android alors que Samsung a investi dans l'OS Tizen pour ses deux dernier boîtiers NX?
- pourquoi combiner un design "SLR" (poignée, viseur en "prisme") à un absence presque totale de boutons physiques?
- la combinaison viseur/écran tactile risque de donner lieu à pas mal de suprises quand le nez ou la joue touche l'écran...

C'est une rumeur :

http://www.sammobile.com/2013/06/13/jk-shin-confirms-galaxy-nx/

http://camera.tinhte.vn/threads/ro-ri-hinh-anh-thuc-te-va-chinh-thuc-ve-samsung-galaxy-nx-may-anh-thay-ong-kinh-dung-android.2119282/

http://www.mobilegeeks.de/samsung-galaxy-nx-android-kamera-zeigt-sich-auf-pressefotos/

mais confirmée :

http://www.sammobile.com/2013/06/13/jk-shin-confirms-galaxy-nx/

Annonce le 20 juin, jeudi prochain.

Caractéristiques supposées :

- capteur APS-C 20,3 Mpixels
- vidéo full HD 1.080p
- écran tactile 4,3" 540 x 960 pixels
- processeur quadricœur Samsung Exynos 4
- 2 Go de RAM et 8 ou 16 Go de mémoire additionnelle
- Android Jelly Bean avec Samsungs TouchWiz
- 1.000+ €

ValentinD

Mais comment il est laid ;D!

Ça va être pratique de jouer à angry birds la dessus :D!

Avec un déclencheur et une molette, bonjour l'ergonomie ;D!

Bonjour le prix pour un truc pareil :o!

J'imagine bien le gars qui parle sur skype avec ça ;D

Je déteste ;D!

Hachu21

Même si ce premier jet aura plein de défaut (prix/autonomie/Ergonomie photographique/réactivité?) c'est une évolution qui me semble inévitable. La question que je me pose c'est qu'est-ce que ça apporte de positif?

Quand je voit les possibilités offerte par la créativité des dev du play store pour la photo, je me dis que l'interface de mon compact (Canon S95) a pris un gros coup de vieux!

En vrac, voici ce que je peux faire avec mon vieux SGS et pas sur mon Canon à 400€ :
- assemblage de plusieurs clichés pour faire un HDR, sans pied (auto alignement et anti-ghost).
- bracketing d'expo sur plus de 3 vues
- travail des images (recadrage, balance des blanc, redresser un horizon, contraste...)
- time lapse programmable
- commande de l'appareil depuis mon pc où ma tablette en wifi
- partages et publications de toute sorte, sauvegarde auto ds le "cloud"
- panorama automatique
- interface de prise de vue entièrement personnalisable
- prise de vue 360° type photosynth
- afficher en sur-impression la trajectoire prévue du soleil ou de la lune sur une scène
- streamer de la video en wifi (temps reel)
- utiliser des outils de mesure de lumière
....

Bref la matière est là et la volonté de prise en main par les développeurs tiers aussi (CHDK, Magic Lantern, etc.).
Curieux de voir ce que ça va donner à l'horizon 10 ans.

Nikojorj

Citation de: Hachu21 le Juin 21, 2013, 00:49:55
La question que je me pose c'est qu'est-ce que ça apporte de positif?
Moi aussi.
Dans ce que tu cites, une bonne partie est du domaine du traitement dans l'appareil. Aussi loin que je sois concerné, cette partie là ne m'intéresse pas, je préfère faire le traitement sur un bon écran calibré en ambiance contrôlée et à tête reposée.

Par contre il y a quelques fonctionnalités qui sont plus des aides à la prise de vue : la surimpression d'images en panoramique pour vérifier qu'on est bien aligné (d'ailleurs c'est une fonctionnalité que je n'ai pas trouvée sous Android 2.1), le bracketing rapide pour faire des vues HDR avec peu de défauts d'alignement...
Et le top, ce serait l'accès aux entrailles de l'appareil pour un histogramme raw, un mode d'expo à droite et autres petites choses spécifiques au numérique qu'on attend depuis 10 ans.

On verra bien!

iceman93

on aime ou pas mais leur 85 1,4 il déménage sur ce capteur
hybride ma créativité