Utiliser un objectif M en mode Av

Démarré par lucci, Juin 22, 2013, 13:22:07

« précédent - suivant »

lucci

Bonjour,

J'ai parcouru les forums ainsi que les menus de mon K5, mais je ne vois aucun moyen d'utiliser le Pentax-M 50mm f:1.7 que je viens d'acheter en mode Av. :( Je voudrais l'utiliser comme un M42 : que la bague de diaph soit active. Mais l'appareil se borne a maintenir la bayonette de telle sorte qu'on est toujours a PO. A moins de couper la bayonette, vous voyez une idee ?

Evidemment en mode M, ca marche, mais le probleme c'est que quand j'appuie sur le bouton vert, il me sort un ISO tres bas et une vitesse tres basse, genre 1/5s 80iso. Je voudrais qu'il ne baisse jamais la vitesse en deca de 1/f et qu'il monte les ISOs a la place... Une idee ?

Merci,
Luc

yoda

il y a effectivement la solution de couper ou tordre l'ergot du diaf (pas la baïonnette!)
mais j'ai trouvé une solution plus...élégante ;D
à l'aide d'une petite perceuse à colonne, j'ai délicatement  percé un petit trou de 2mm de diamètre et de 1ou2 mm de profondeur sur la monture de l'objectif , à env. 10 à 12mm du trou qui sert à  verrouiller l'objectif, de sorte que l'objectif se verrouille sur l'appareil un peu avant l'endroit normal.
de cette façon, l'ergot échappe à la came d'entrainement qui se situe dans l'appareil!
il fonctionne donc à diaf réel.

alors bien sur, il suffit d'un décalage d'un ou deux mm de distance par rapport à l'autre trou d'origine, pour que l'on ne puisse pas fermer le diaf au-delà de f8 ou 11!
je ne sais pas si mes explications sont claire ...

et pour les isos ect... je ne sais pas...

yoda

je reviens dessus.
je n'ai pas l'objectif ainsi transformé avec moi aujourd'hui, mais j'ai un SMC Takumar en 42mm à vis (200mm f4 avec curseur de preset pour fermer le daif manuellement)que je monte avec une bague.

j'ai constaté en mode vert, que la vitesse et les iso s'ajuste automatiquement  en fonction de la lumière , je gère le diaphragme avec la bague de l'objectif.

geo444

Citation de: lucci le Juin 22, 2013, 13:22:07
... Une idee ?...
une idée hyper-super-simple qui marche depuis 200 ans :
... nos Arrières Grand-Pères, nos Grand-Pères, nos Pères l'on utilisé avec succès !   :o
cachée dans les boites de film !
/!\ ici c'etait dans 1 boite de film 200 iso !

clover

Citation de: lucci le Juin 22, 2013, 13:22:07
Bonjour,

J'ai parcouru les forums ainsi que les menus de mon K5, mais je ne vois aucun moyen d'utiliser le Pentax-M 50mm f:1.7 que je viens d'acheter en mode Av. :( Je voudrais l'utiliser comme un M42 : que la bague de diaph soit active. Mais l'appareil se borne a maintenir la bayonette de telle sorte qu'on est toujours a PO. A moins de couper la bayonette, vous voyez une idee ?

Evidemment en mode M, ca marche, mais le probleme c'est que quand j'appuie sur le bouton vert, il me sort un ISO tres bas et une vitesse tres basse, genre 1/5s 80iso. Je voudrais qu'il ne baisse jamais la vitesse en deca de 1/f et qu'il monte les ISOs a la place... Une idee ?

Merci,
Luc

quelle ligne d'iso auto ?

lucci

Oui, qu'il change aussi les ISOs quand j'appuie sur le bouton vert, parce que il ne change que la vitesse.

Avec mes m42, j'avais l'habitude Av avec autoISO en mode "slow" je trouvais ca super pratique !

La, avec le Pentax M, je galère un peu.

lucci

Alors voila j'ai coupé l'ergot du diaphragme, et je peux l'utiliser maintenant en mode Av a diaf  réel. Que du bonheur. :)

geo444

.

Lucci, 3 million years ago :

« voila, j'ai coupé l'ergot du diaphragme... Que du bonheur ! »
  ;D    :D

yoda

Citation de: lucci le Juin 24, 2013, 10:35:51
Alors voila j'ai coupé l'ergot du diaphragme, et je peux l'utiliser maintenant en mode Av a diaf  réel. Que du bonheur. :)
dommage...
visiblement tu n'a pas suivi mes conseils,( ce n'est pas grave!)
mais un objectif "circoncis" perd de sa valeur... :(

yoda

voilà ce que je voulais dire...
sur la photo jointe, à midi on voit le petit trou que j'ai percé.(il est jaune, c'est du laiton)
le trou de verrouillage d'origine est à droite, tout près de la vis.(il est légèrement ovale).

Krg

Citation de: geo444 le Juin 24, 2013, 12:24:25... coupé l'ergot du diaphragme ...
Quelques tours de vis et tu pouvais l'ôter sans dégâts ! (et réversible).
Pentax & Werra

geo444

.

hé... t'as mal lu Krg !   °_O    :D

... perso, je suis 100% Contre la Castration des Vieux Objos :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182747.25.html

alors vois plutot ça avec l'ancètre Lucci...
;)

Krg

Citation de: lucci le Juin 24, 2013, 10:35:51... coupé l'ergot du diaphragme ...
Quelques tours de vis et tu pouvais l'ôter sans dégâts ! (et réversible).  >:(

z'excuses Géo  ;D
Pentax & Werra