Canon 6D et plage Iso auto réglable

Démarré par One way, Juin 19, 2013, 18:31:39

« précédent - suivant »

One way

Bonjour,
D'après le manuel d'utilisation, sur le Canon 6D il est possible de définir la borne basse des Iso auto à 50 Iso. On peut aussi comme sur le 5DIII définir la vitesse minimale seuil de montée des Iso.
Ma question est la suivante:

Comment le boitier fait pour se dire qu'il faut qu'il utilise Iso 50 quand la vitesse d'obturation maximale est atteinte, soit 1/4000s.
En effet pour une prise de vue lumineuse  (en plein soleil ou à contre jour) à grand à grande ouverture comme se comporte le boitier?

Si vous avez deja utilisé le 6D avec des optiques lumineuses, merci de me partager votre expérience.
"Tu veux ma photo!!?"

Geel

Tant que la quantité de lumière est compatible avec le trio ouverture/vitesse/ISO le boîtier fait de son mieux pour régler la sensibilité correspondant au couple vitesse/diaph.
Par contre arrivé au 1/4000ème/50 ISO et valeur de diaph choisi, il est "à fond". Si le diaph est trop ouvert pour la luminosité de la scène, ce sera surex.
Sauf....si on a activé le décalage de sécurité (Fn) qui permet dans ce cas de prendre la main sur les paramètres vitesse/dipah ou ISO (choix à définir).
Dans ce cas, si le décalage a été choisi pour le couple vitesse/diaph, la seule issue pour exposer correctement (puisque les 2 autres paramètres sont en butée) sera de fermer le diaphragme.
Enfin c'est ce que je constate avec mon 35/1,4

One way

"Tu veux ma photo!!?"

macfred26

Sur le 5Dmk2 on a pas possibilité d'avoir les iso auto en mode M ( enfin si mais bloqué a 400 ) ce qui me dérange contrairement au 7D ( plage des iso auto tres grande et le boitier gére tout seul ) . Sur le 6D c'est donc possible ?

JamesBond

Citation de: macfred26 le Juin 20, 2013, 21:11:03
Sur le 5Dmk2 on a pas possibilité d'avoir les iso auto en mode M ( enfin si mais bloqué a 400 ) ce qui me dérange contrairement au 7D ( plage des iso auto tres grande et le boitier gére tout seul ) . Sur le 6D c'est donc possible ?

Ce mode "M auto" fonctionne sur tous les boîtiers sortis après le 7D qui l'offrit en princeps.
Sur le 6D et le 5D MkIII, de nouveaux réglages implantés le rendent encore plus convivial que sur le 7D.
Capter la lumière infinie

macfred26

Merci JamesBond  :) cela me réjoui car cela me manque sur le 5Dmk2 et 7D en vente donc.....

iceman93

enfin il manque tjr les iso auto en mode M avec flash  >:(
hybride ma créativité

PinkFish

Est-ce que le 6D tient compte de la présence de l'IS et de son éventuelle activation lors du choix de la vitesse mini ? Parce que les autres modèles grimpent les Iso à tour de bras. De vrais maillots à poids !
C'est la photo fautons !

masterpsx

Non il ne tiens pas compte de l'IS (comme aucun boitier que je connaisse) d'ou l'intérêt de pouvoir choisir une vitesse mini :)

JamesBond

Citation de: masterpsx le Juin 22, 2013, 09:14:23
Non il ne tiens pas compte de l'IS (comme aucun boitier que je connaisse) [...]

Tout comme, et je le regrette vivement, l'activation ou désactivation de l'IS n'est pas répertoriée dans les infos de DPP (ce qui pourtant aurait pu se concevoir). Dommage.

hervé_free

Citation de: One way le Juin 19, 2013, 18:31:39
Bonjour,
D'après le manuel d'utilisation, sur le Canon 6D il est possible de définir la borne basse des Iso auto à 50 Iso. On peut aussi comme sur le 5DIII définir la vitesse minimale seuil de montée des Iso.
Ma question est la suivante:

Comment le boitier fait pour se dire qu'il faut qu'il utilise Iso 50 quand la vitesse d'obturation maximale est atteinte, soit 1/4000s.
En effet pour une prise de vue lumineuse  (en plein soleil ou à contre jour) à grand à grande ouverture comme se comporte le boitier?

Si vous avez deja utilisé le 6D avec des optiques lumineuses, merci de me partager votre expérience.

Bonjour,

Sur le mien (6D), la plage ISO auto démarre à 100, impossible de règler à 50??????

JamesBond

Citation de: hervé_free le Juin 22, 2013, 14:29:47
[...] Sur le mien (6D), la plage ISO auto démarre à 100, impossible de règler à 50?

On ne peut régler la plage Iso avec un seuil bas à 50 qu'en sélection manuelle de la sensibilité ; la plage réglable des isos auto ne descend pas au-dessous de 100 (limite minimum de 100 à 12800 et haute de 200 à 25600).
Voyez la page 110 de votre manuel.

One way

Bonjour,

Sur le mien (6D), la plage ISO auto démarre à 100, impossible de règler à 50??????

Exactement, je viens d'aller à Darty tripoter un 6D de démonstration avec une batterie dedans. Le 6D tout comme le 5DIII n'accepte pas 50Iso en limite basse de l'Iso auto.
Donc inutilisable pour moi qui voulait l'utiliser avec mes fixes.

J'ai aussi remarqué que la qualité des plastiques utilisés pour le 6D ne sont vraiment pas les mêmes que pour les 7D/5D3. Même le micro contacteur de la roulette avant n'est pas la même (le contacteur, pas la roulette plastique). Que dire aussi de la visée qui m'a rappelle celle des 700D. C'est comme vouloir changer rapidement de collimateur avec la roue centrale.... l'ergonomie est aussi merdique que sur un boitier Nikon.

Donc je ne vais l'acheter ce 6D qui pourtant produit de biens belles images. Surtout à 1500 euros en boutique sur Paris et 1200 euros à Bangkok alors qu'il est revendable 1500 euros d'occasion avec la cote Chasseur d'images.

La qualité des fichiers RAW croppés à 400% sous 12800 Iso  ne font pas tout. Surtout si à cause d'une ergonomie de "Bip", on ne peut pas faire la photo.
"Tu veux ma photo!!?"

S.A.S

Il faut (peut-être) attendre pour cela que Canon " crée " le 50 iso natif !  :)

One way

Citation de: S.A.S le Juin 22, 2013, 18:22:46
Il faut (peut-être) attendre pour cela que Canon " crée " le 50 iso natif !  :)

Car pour toi le gain du capteur n'est pas modifié par un ampli-op pour les 200/400/800....Iso????????

Le 50 Iso serait dans la plage des Iso auto si Canon l'avait voulu. C'est juste une histoire de codage du firmware et surtout une nouvelle table d'exposition décalée en Db. Mais non, Canon ne veut pas changer donc sa table qui date du Eos 650D argentique. Ca doit aussi etre pour cela qu'il ne veulent pas que l'on puisse appliqué un facteur de correction de l'exposition en mode M ;D ;D ;D.
"Tu veux ma photo!!?"

fred134

Citation de: One way le Juin 22, 2013, 18:38:41
Car pour toi le gain du capteur n'est pas modifié par un ampli-op pour les 200/400/800....Iso????????

Le 50 Iso serait dans la plage des Iso auto si Canon l'avait voulu. C'est juste une histoire de codage du firmware et surtout une nouvelle table d'exposition décalée en Db. Mais non, Canon ne veut pas changer donc sa table qui date du Eos 650D argentique. Ca doit aussi etre pour cela qu'il ne veulent pas que l'on puisse appliqué un facteur de correction de l'exposition en mode M ;D ;D ;D.

Oui, tous ces modes ISO auto sont encore un peu "rustiques".

Ceci dit, le 50 ISO n'offrirait qu'un décalage de sécurité très relative, le raw étant le même que le 100 surexposé qui te pose problème...

S.A.S

Edit: grillé par fred...

Citation de: One way le Juin 22, 2013, 18:38:41
Mais non, Canon ne veut pas changer donc sa table qui date du Eos 650D argentique.
F.A.K.E. !  ;D ;D ;)

RolandH

Citation de: iceman93 le Juin 21, 2013, 08:36:49
enfin il manque tjr les iso auto en mode M avec flash  >:(

Bonsoir,

il y a peu de chance que cela soit implémenté, l'APN aurait à agir sur 2 paramètres pour ajuster l'exposition: la sensibilité ISO et la puissance du flash ...

Un discussion intéressante sur le sujet: http://www.dpreview.com/forums/post/41485691

PinkFish

Citation de: JamesBond le Juin 22, 2013, 12:12:18
Tout comme, et je le regrette vivement, l'activation ou désactivation de l'IS n'est pas répertoriée dans les infos de DPP (ce qui pourtant aurait pu se concevoir). Dommage.

Est-ce que seulement le boîtier est au courant de la présence de l'IS ? Peut-être que l'information n'est même pas "remontable" par l'objectif (p.e. parce que pas prévu dans l'interface), a contrario de la focale en cours - utilisée pour le calcul de la vitesse mini du mode Iso auto (pour certains boîtiers à tout le moins).
A priori, ce serait pareil chez Nikon avec le VR, car bien qu'étant plus poussé que chez Canon, leur mode Iso auto ne tient pas plus compte de la stabilisation dans le calcul de la vitesse mini.

Une autre information perfectible est la distance du sujet. Certains boîtiers la donne (comme le 7D), d'autres donnent une plage (le 1Dx et si je me souviens bien le 5D3). Et parfois au cours d'une révision de firmware, l'information disparaît.
C'est la photo fautons !

smithore

CitationQue dire aussi de la visée qui m'a rappelle celle des 700D. C'est comme vouloir changer rapidement de collimateur avec la roue centrale.... l'ergonomie est aussi merdique que sur un boitier Nikon.
La visée est la même que sur le 5D II et le changement de collimateur avec le joypad autour de la roue centrale est aussi facile qu'avec le joystick, il suffit de quelques minutes pour s'adapter. Là tu exagères un peu  ;D

One way

Citation de: smithore le Juin 23, 2013, 13:17:09
La visée est la même que sur le 5D II et le changement de collimateur avec le joypad autour de la roue centrale est aussi facile qu'avec le joystick, il suffit de quelques minutes pour s'adapter. Là tu exagères un peu  ;D

Comme si c'était mon genre ;D ;D ;D
Pas grave, je me suis rabattu sur un 5DIII d'occasion pour à peine plus que le tarif actuel d'un 6D sans le cash back Canon.
"Tu veux ma photo!!?"