Yashica mat...

Démarré par ValentinD, Juin 23, 2013, 19:06:03

« précédent - suivant »

Michel

Les Rolleis sont supérieurs en qualité de fabrication dès la reprise de fabrication après la guerre et même les Zeiss Ikon Ikoflex dotés du Tessar les ont rarement égalés. Les Rolleis sont en alliage d'alu de haute qualité, moulé. Les Semflex me font penser aux Dyna Panhard, efficaces mais fragiles, alu embouti sauf le corps du boîtier, bon objectif sur obturateur de qualité mais l'entrainement est perfectible. Ils n'ont pas le système efficace de réglage de parallaxe des Rolleiflex. Préférer le standart tout simple avec objectif 3,5 et obturateur au 1/400ème. Les Yashica des premières séries sont solides, les derniers beaucoup moins. Bonne mécanique toutefois mais performances optiques en retrait par rapport aux Rolleis 3,5. Flexaret n'est pas mal à mi chemin en matière de solidité entre Semflex et Rollei. Seagull, bof, l'obturateur est très faiblard, mais l'objectif est excellent même le 3 lentilles.

yoda

pour avoir un Rollei ,un Minolta Autocord CDSIII, un Yashica, quelques Semflex et un Flexaret,
je classe le Minolta devant le Rollei!
qualité de fabrication de haut niveau et objectif vraiment excellent qui n'a rien à envier au Rollei!

mais là où l'écart se creuse par rapport au Rollei, c'est sur le déroulement du film qui est à l'inverse du Rollei, donc pas de phénomène de déformation du film si on ne finit pas la pellicule rapidement!planéité parfaite!
enfin, la mise au point se fait par hélicoïdale , système très fiable et bien moins sujet aux éventuels problème de parallélisme par rapport au film.
la cellule est une CDS
la mise au point est très ergonomique, mais c'est aussi son (seul) point faible. (vérifier s'il n'est pas cassé lors de l'achat)

le Yashica est une copie très honnête du Rollei.

les Semflex sont effectivement pas au niveau des appareils cités plus haut, mais sont toutefois capable de produire des images étonnantes en matière de qualité, je n'ai jamais eu de problème d'avancement, mais il est plus sur d'opter pour un des dernier modèles disposant du renforcement du système d'armement.

il n'est pas faux de classer le Flexaret  entre le Semflex et le Yashica

Eric-01

J'ai bien aimé l'Autocord que je trouve à égalité avec mon Mat 124G au niveau agrément d'utilisation. Je n'ai pas encore de Rolleiflex pour comparer.

Le dernier que j'ai croisé a bien failli me faire craquer mais il était quand même un poil cher pour son état cosmétique. Par contre la mécanique était d'une douceur ...

stratojs

Afin d'éviter les confusions, dans les comparatifs il serait bon de prèciser le modèle de Rolleiflex.
Quoiqu'il en soit, pour ma part les 2,8 & 3,5F sont au dessus du lot, à tout niveau.
Il y a autant de différence entre un F et un T, qu'entre le T et un Yashica ou autre.
Ce qui ne veut pas dire que les autres, Yashica and co, soient mauvais, mais différents. ;)

yoda

Citation de: stratojs le Juin 27, 2013, 19:47:22
Afin d'éviter les confusions, dans les comparatifs il serait bon de prèciser le modèle de Rolleiflex.
Quoiqu'il en soit, pour ma part les 2,8 & 3,5F sont au dessus du lot, à tout niveau.
Il y a autant de différence entre un F et un T, qu'entre le T et un Yashica ou autre.
Ce qui ne veut pas dire que les autres, Yashica and co, soient mauvais, mais différents. ;)

as-tu déjà essayé un Minolta?
parce que quand on met un matériel "au dessus du lot à tout niveau" , ça veut dire que l'on considère les autres moins bon...

ValentinD

Citationj'ai aussi çà : exotique, incassable, si valoo est sage je peux lui montrer à quoi çà ressemble 

Trop classe ce ricoh :D!

Arnaud17

Quand tu seras riche, il y a aussi les superbes Mamiya C220, puis le C330, avec des blocs optiques interchangeables.
veni, vidi, vomi

stratojs

Citation de: yoda le Juin 27, 2013, 19:53:12
as-tu déjà essayé un Minolta?
parce que quand on met un matériel "au dessus du lot à tout niveau" , ça veut dire que l'on considère les autres moins bon...

Par à tout niveau, j'entendais qualité de fabrication, ergonomie, qualité optique.
Un appareil reste un outil et tout le monde n'a pas les mêmes besoins, c'est également valable pour l'ergonomie.
C'est pourquoi, j'ai précisé "pour moi". Je respecte les autres choix.
Mais quand on parle de Rollei, il faudrait préciser lequel !  ;)

ValentinD

Citation de: Arnaud17 le Juin 27, 2013, 20:08:47
Quand tu seras riche, il y a aussi les superbes Mamiya C220, puis le C330, avec des blocs optiques interchangeables.

Oui, j'ai vu des C220 pour moins de 250€, ça a l'air d'un excellent appareil, lourd, c'est pas le plus beau, mais bon ;)... Un peu cher encore.

stratojs

Sur le site polonais indiqué par bougnat57, il y a un beau Rollei T à moins de 400€...
http://allegro.pl/rolleiflex-t-tessar-1-3-5-75mm-i3337505142.html

Arthrobota

un pas cher tu mets du 6x9 et tu obtiens 12 vues en  6x6..magique
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

ValentinD

Citation de: Arthrobota le Juin 28, 2013, 18:24:13
un pas cher tu mets du 6x9 et tu obtiens 12 vues en  6x6..magique

Qu'est ce qu'il est beau mdr :D!!

Andhi

Arthrobota, il fonctionne , le Korelle ?

Il fait partie des appareils pas banals, comme je les aime !

Arthrobota

Citation de: Andhi le Juin 28, 2013, 20:17:54
Arthrobota, il fonctionne , le Korelle ?
oui et non, le 1/500 et la pose B c'est bon,entre les deux c'est plus aléatoire  :-\....
il faut que je mis colle pour essayer de voir si je peux le remettre en état pour toutes les vitesses!
et c'est vrai qu'il est peu banal

Gér@rd

Le Korelle est un joli appareil pas donné en collection qui n'a plus depuis longtemps aucun intérêt à être utilisé réellement... car c'est un appareil des années '40 avec une visée très sombre, une remontée manuelle du miroir pas pratique et la mécanique était fragile et tombait souvent en panne (le mien est en rade actuellement avec une cordelette de l'obturateur à rideau à changer). Pour le même prix on pourrait se payer un Yashicamat dernier modèle en état NOS ou même un Bronica SLR voire un Rolleicord pas trop vieux et en bon état et cent fois plus confortables à utiliser.

Sinon historiquement c'est un appareil intéressant, c'est celui qui a donné naissance ensuite à tous les les SLR 6x6 et 6x9 à défilement horizontal de la pellicule comme le Pentacon 6, Kiev 6, Rittrek, Norita, Pentax 67...

Arthrobota

Citation de: Gér [at] rd le Juin 29, 2013, 08:12:48
Le Korelle est un joli appareil pas donné en collection qui n'a plus depuis longtemps aucun intérêt à être utilisé réellement... car c'est un appareil des années '40 avec une visée très sombre, une remontée manuelle du miroir pas pratique et la mécanique était fragile et tombait souvent en panne (le mien est en rade actuellement avec une cordelette de l'obturateur à rideau à changer). Pour le même prix on pourrait se payer un Yashicamat dernier modèle en état NOS ou même un Bronica SLR voire un Rolleicord pas trop vieux et en bon état et cent fois plus confortables à utiliser.

Sinon historiquement c'est un appareil intéressant, c'est celui qui a donné naissance ensuite à tous les les SLR 6x6 et 6x9 à défilement horizontal de la pellicule comme le Pentacon 6, Kiev 6, Rittrek, Norita, Pentax 67...
Oui tu as raison mais avec de la chance (et de la patience) on peut le trouver à un prix abordable bien en deçà des modèles évoqués  ;)
De plus comme tu le rappels très justement, c'est un appareil qui fait date dans l'histoire des moyens formats et il a sa place dans une collection (et effectivement juste pour la collection) ....à part avec le diaphragme fermé je trouve la visée assez claire pourtant! sauf dans une pièce faiblement éclairée  ;)

Michel

On s'éloigne un peu du sujet initial...perso, bien qu'assez attentif les Korelle je n'en vois pas souvent, même pas du tout.

Arthrobota

Citation de: Michel le Juillet 04, 2013, 18:22:02
On s'éloigne un peu du sujet initial..
oui c'est vrai j'ai apporté une illustration en plus. (désolé :-[)....par rapport aux :
Blad,Pentax 67, Mamiya, Bronica, Lubitel,Semflex, Flexarex, Rolleiflex, Minolta,etc,.... évoqué ci-avant

Citation de: Michel le Juillet 04, 2013, 18:22:02
perso, bien qu'assez attentif les Korelle je n'en vois pas souvent, même pas du tout.
Je ne dit pas que c'est un appareil courant mais avec de la patience (propre à tous collectionneur) on le trouve ;) et suis bien content de l'avoir en collection
je te souhaites bonne chance si tu le cherches !

Féline

Si il y a toujours des inconditionnels du Yashica, je suis près à me séparer du mien : plus de 10 ans que je n'y ai pas mis de peloche...et je ne crois pas que j'en remetrrai une un jour (numérique oblige...)... alors, comme il fonctionne comme au 1er jour... autant faire plaisir à quelqu'un qui en rêve, comme j'en ai rêvé il y a trente cinq ans...Ben oui, je suis en phase de déménagement et il faut faire du vide... snif...  ::)  100€?

stratojs

Pas si vite!!! Il faudrait savoir si cela intéresse Valentin. Vite Valentin dépêche-toi de prendre une décision, ou tout au moins les renseignements sur cet appareil.  ;)
[at]  Féline:
Quelques photos et une description seraient bienvenues.  ;)

ValentinD

Dommage que ça tombe maintenant ;)...

Je suis ruiné, j'ai 1.000.000.000.000...... de choses à payer :'(... Et j'aimerais économiser pour un Canon 10-22 :D !
Pour l'instant, je tourne avec un Nikon EM et un très beau Nikkor 50 1.8 Ais : vraiment très plaisant à utiliser :) !

Merci Féline pour cette proposition ;) !

Féline

Pour les photos, difficile  :o : je l'ai utilisé exclusivment en N&B, et j'ai plusieurs centaines de rouleaux de négatifs, mais pratiquement plus de tirages... Je viens également de revendre tout mon matériel de labo sur le bon coin (l'acheteur vient chercher tout demain...)
Le mat 124 est en bon état avec son étui... Il faudra juste prévoir un remplacement de la pile de cellule... Si quelqu'un est interessé, je peux le prendre en photo...
Autrement je donne avec un lubitel 2, histoire de s'amuser
En boitiers réflex, je dois avoir quelques boitiers en bon état pour les collectioneurs : mon fidèle ROLLEI SL35 E, plusieurs boitiers pentax (spotmatic F, ME super), canon FTB... faut que je trie tout est dans un gros carton...

X700

Citation de: valoo21 le Janvier 07, 2014, 12:40:22
Dommage que ça tombe maintenant ;)...

Je suis ruiné, j'ai 1.000.000.000.000...... de choses à payer :'(... Et j'aimerais économiser pour un Canon 10-22 :D !
Pour l'instant, je tourne avec un Nikon EM et un très beau Nikkor 50 1.8 Ais : vraiment très plaisant à utiliser :) !

Merci Féline pour cette proposition ;) !

PFEE ! un Nikon ! mort de rire  ;D

Dommage pour le Yashica, c'est un très bel objet.
Emmanuel

X700

Une tite image au yashica.
Emmanuel