Pentax 67

Démarré par photoaviateur, Septembre 20, 2008, 17:28:16

« précédent - suivant »

photoaviateur

Bonjour,

Je recherche des infos sur cet appareil :liste des accessoires, compatibilité entre les différentes générations, liste de sites web. En bref, j'envisage faire l'achat d'un modèle ancien( pour son prix plus faible) mais souhaite ne pas me mettre dans une impasse. Je fais actuellement du Mamiya 645 Pro TL avec 60% paysage, 30% archi, 10% divers et tout cela à 80% en inversible et 20% en néga. Comme vous le voyez j'aime les pourcentages ;-)) J'aimerais utiliser un format plus grand que 4,5x6 tout en restant en 120 car je possède un scanner Nikon LS9000ED.
Merci pour vos conseils éclairés.

remi56

Il y a eu quatre (et non trois) versions du Pentax 6x7:
Le premier, nommé Pentax 6x7, ne permettait pas le relevage du miroir. Une version avec relevage (MLU=Miror Lock Up, sur les sites américains) est sortie ensuite avec la même appelation, mais Pentax a effectué également cette amélioration sur les boîtiers plus ancien.
Ensuite est paru le modèle Pentax 67, dont la principale différence avec le modèle précédent est le prisme cellule qui utilise le GaSp, à la place de la cellule Cds.
Le dernier modèle est le Pentax 67II différent des précédents par l'ergonomie du boîtier: bossage qui améliore la prise en main, par le viseur: cellules silicium avec mesure matricielle...

J'ai possédé les trois derniers, et ne conserve aujourd'hui qu'un 67, excellent.
L'obturateur de tous les modèles est régulé électroniquement, et donc très précis.
Les énormes miroir et obturateur permettent d'avoir des photos légèrement bougées en dessous du 1/60ième si l'on ne prend pas au minium la précaution de relever le miroir et d'utiliser un pied.
Attention aussi au système d'limentation sur les modèles les plus anciens: l'électronique vieillit et devient déffectueuse, la pile se vide en quelques heures: réparation encore possible chez Pentax pour environ 250 Euros avec réglage de de l'obturateur et néttoyage interne du boîtier.

Voila pour les inconvenients.
Les avantages: des objectifs excellents (très proches de la qualité des zeiss pour Hasselblad), sauf peut-être le 135 macro, vraiment doux.
Les 45, 55 et 165/2.8 que j'utilise régulièrement sont très bons.
Le modelé des objectifs et leur rendu en n&b sont très agréables, moins durs et contrastés que ceux du Mamiya 7 par exemple (ou du Hasselblad Xpan).
Voila un appareil que je conserve en parallèle du Hasselblad, pour faire essentiellement de la photo de paysage.
Un petit exemple joint.
instagram: abilisprod

jamix2

Le Pentax 67, il y a de quoi écrire un roman dessus! Pour ne pas faire trop long :
1) aucune incompatibilité pour les optiques entre les différentes générations
2) compatibilité physique de tous les viseurs mais les prismes-posemètres ne fonctionnent qu'avec les boîtiers de leur génération
3) modèle avec relevage du miroir impératif
4) préférer le modèle 67II pour son prisme-posemètre fiable
5) pour les optiques il n'y en a pas de mauvaises, mon ordre de préférence : 55/4, 100 macro, 45/4, 105/2,4 et si besoin un 200/4
6) selon moi un pied sérieux est indispensable mais certains estiment que le P67 est utilisable à main levée (au 500ème je dis pas non...)

damned!

Un truc important à ne pas perdre de vue: si, sur le Mamiya, tu as l'habitude de basculer du négatif à l'inversible en changeant de dos, sur un Pentax 6 X 7, ce sera 100 % négatif OU 100 % inversible; du moins jusqu'à ce que la 10e vue du film chargé soit exposée... Après, au changement de pellicule, tu peux passer à un autre type de film, mais ce n'est pas possible en cours de rouleau... ou alors tu as les épaules d'un body-bulder qui te permettent de trimbaler 2 boîtiers en plus des objectifs et du trépied...

Lumières éternelles

Beaucoup de vérités ont déjà été énoncées sur cet appareil que je trouve très attachant malgré son bruit d'obturation qui se remarque à 300 m à la ronde, mais pour du paysage on s'en moque o-))

Je l'avais choisi pour son allure de gros reflex 24 * 36, le corollaire est l'absence de dos interchangeable comme sur un Blad ou un RZ 67. Le rendu des optiques Takumars est fantastique, notamment dans les ombres où la gradation de tons est superbe. Le 75 mm est à mon avis l'optique la plus polyvalente dans ce format mais toutes sont bonnes, à partir du 300 mm il faut de solides trépieds voire un pentapied (trépied sous le collier d'objectif et bipied sous le boîtier) pour éviter le flou de bouger, mais de toute façon c'est un appareil qui s'utilise avec des grands-angles et de légers télés.

Les défauts :

- la visée 100 % n'est accessible que via le viseur poitrine pliant ou non, qui n'a pas de cellule incorporée : le prisme à cellule ne cadre que 90 % de la scène environ.

- l'appareil est très sensible aux vibrations à cause de son miroir surdimensionné : il faut s'accommoder de la poignée en bois et déclencher en basse vitesse jusqu'à une seconde en tenant la poignée de la main gauche et en déclenchant de l'index droit selon la méthode du tireur à l'arc. Si on utilise un déclencheur souple, appareil monté sur un solide trépied, l'appareil va vibrer et produire du flou de bouger.

- l'absence de volets intégrés à la X-Pan pour basculer en panoramique 26 * 70 mm, un tel concept aurait été génial sur cet appareil.

- l'absence de dos interchangeable.

Lumières éternelles

Une image au Pentax 67 : le format 55 * 70 est homothétique de celui de la chambre 4 * 5 pouces.

photoaviateur

Bonjour à tous,

Merci "remi56" pour l'historique.
Merci "jamix2" pour les compatibilités.
Merci "damned" pour le chargeur non-interchangeable.
et merci à "lumières éternelles" pour le trés beau sous-bois. Qu'entends-tu par "déclencher de l'index droit selon la méthode du tireur à l'arc" ?

Trés bonne journée et j'accepte volontier d'autres témoignages.

Lumières éternelles

Citation de: photoaviateur le Septembre 21, 2008, 12:10:38
Bonjour à tous,

Merci "remi56" pour l'historique.
Merci "jamix2" pour les compatibilités.
Merci "damned" pour le chargeur non-interchangeable.
et merci à "lumières éternelles" pour le trés beau sous-bois. Qu'entends-tu par "déclencher de l'index droit selon la méthode du tireur à l'arc" ?

Trés bonne journée et j'accepte volontier d'autres témoignages.

Ah, la méthode du tireur à l'arc... toute une histoire !

D'abord on déclenche de la dernière phalange de l'index, le reste ne bouge pas, ensuite on déclenche à la fin de l'expiration dans le mouvement de la respiration. Attitude très zen s'il en est...

gaia24

bonjour,
quelqu'un pourrais me dire comment s'appelle ce systeme de visé ? merci.
j'en veux un :)

http://www.flickr.com/photos/22163005 [at] N04/2411783883/

Krg

Viseur de poitrine ou viseur capuchon; note aussi que tu peux viser... sans viseur, comme ton illustration.
http://www.ebay.fr/itm/Pentax-6x7-67-WLF-Waist-Level-Finder-in-Box-/230964329652
Pentax & Werra

gaia24

super !!! merci beaucoup Krg :)

jamix2

Tu es conscient que la visée est inversée droite/gauche?