Questions sur chimie et dev. Tmax

Démarré par Alephbeth, Juin 24, 2013, 12:33:32

« précédent - suivant »

Alephbeth

Bonjour à tous,

Apres un arrêt de 20 ans dans le développement des films n/b je décide de m'y remettre et m'aperçois que je dois réapprendre les bases.

J'espère que vous saurez m'aiguiller dans cette démarche et me demande si je dois regrouper mes multiples questions dans ce même fil de discussion ou en ouvrir plusieurs....

Bref, afin de simplifier les choses, je ne traiterai dans un premier temps que des Tmax 24x36 100 et 400 iso et ai imprimé la fiche technique kodak Tmax.

1) Matériel et chimie :

J'ai une cuve 2 spires de 600ml, le révélateur kodak professional Tmax 1+4, le bain d'arret Kodak Professional 473ml, le fixateur Tmax 1+4 et du kodak professional Photo-flo 200.

Questions :

- Peut-on trouver les fiches techniques des produits kodak en français ou n'existent-ils qu'en anglais ?

Sinon pour gagner du temps :

- Révélateur :
• Apres avoir fait ma dilution de 600 ml à 1+4 et l'avoir stockée dans un bidon accordéon d'un litre, combien de films puis-je développer avec ?
• Comment s'assurer de la bonne tenue du révélateur (dans mon souvenir, le revelo brunissait en s'épuisant mais quand le jeter) ?
• Combien de temps puis je le stocker (dilution neuve / dilution utilisée / bouteille concentrée pleine / bouteille concentrée entamée) ?

- Bain d'arrêt : Je ne vois pas d'indication de dilution sur la bouteille mais sur le site de kodak, ils indiquent 1+63 et bien que la bouteille diffère, ça a l'air d'être le même produit ; je vais donc utiliser ce rapport de dilution. Par contre qu'en est-il du stockage et quand refaire un mélange neuf ?

- Fixateur : Sur la bouteille ils indiquent 2 ans de conservation du concentré (bouteille ouverte ou non ?) et 6 mois la dilution. Dans mon souvenir j'utilisais un bout de peloch pour vérifier son état. Si le film devenait transparent, la solution était encore bonne; est ce bien cela ?

- Agent mouillant : J'ai acheté du photo-flo 200 mais j'ai un doute tout à coup. Sur le site kodak je vois : Aide de lavage pour films « agent hypo clearing » et aide de séchage pour films « solution photo-flo ». Ais-je acheté le bon produit ? (d'ailleurs, avant, j'utilisais quelques gouttes de liquides vaisselle en guise d'agent mouillant).

Merci à vous pour vos reponses et j'aborderai prochainement les questions relatives au developpement en lui meme.

++
Stephane Roumégous

titisteph

Plein de questions en effet...
Je vais répondre à certaines, les autres donneront leur version.

Pour le révélateur, je ne saurais te conseiller de ne pas le réutiliser après usage. Pour une qualité optimale et un résultat constant, il vaut mieux développer à bains perdus (pour tous les bains). C'est la meilleure façon de ne pas se planter. De toute façon, réutiliser les bains, c'est faire des économies de bouts de chandelles.

Du coup, tes questions n'ont plus lieux d'être! Elle est pas simple, la vie?

Enfin, c'est mon avis... tu fais comme tu veux.

Pour le stockage des solutions neuves, ça dépend... N'ayant utilisé le tévélo Tmax qu'une seule fois (j'ai pas aimé, films trop granuleux. L'Xtol est bien mieux), je ne sais pas s'il y a une date de péremption sur l'emballage. Disons une bonne année, à la louche. Ce n'est pas la même histoire si flacons entamés. Mais je ne connais pas assez ce révélo pour donner une réponse.

Le bain d'arrêt neuf ne se périme pas. Tu peux y aller jusqu'à vider la bouteille. Vues les dilutions, évite de réutiliser ce qui a déjà servi.

Fxateur. 2 ans, c'est quand la bouteille est neuve non ouverte. Sinon, tu as un an pour la finir (et écrase au max la bouteille pour chasser l'air). Tu peux réutiliser la solution, et le coup de l'amorce est un bon test, mais pas essayé, car je travaille à bains perdus.

Agent mouillant : le foto flo est le bon produit. Quelques gouttes dans la dernière eau au fond de la cuve, et tu touilles un peu pendant 1 mn avant de sortir les spires. Conseil : remplace cette dernière eau par de l'eau déminéralisée pour n'avoir aucune trace.

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 24, 2013, 13:03:14
Pour le révélateur, je ne saurais te conseiller de ne pas le réutiliser après usage. Pour une qualité optimale et un résultat constant, il vaut mieux développer à bains perdus (pour tous les bains). C'est la meilleure façon de ne pas se planter. De toute façon, réutiliser les bains, c'est faire des économies de bouts de chandelles.

Du coup, tes questions n'ont plus lieux d'être! Elle est pas simple, la vie?

Enfin, c'est mon avis... tu fais comme tu veux.

Avis que je partage, en ce qui me concerne.

Etienne74

+1 pour les revélos, pour le fix, la durée de vie permet de l'utiliser sans problèmes au moins jusqu'à 3 mois

Vive l'argentique !!!
rien que de la lumière ;)

alphachris

Bonjour,
Citation de: Alephbeth le Juin 24, 2013, 12:33:32
...
Questions :

- Peut-on trouver les fiches techniques des produits kodak en français ou n'existent-ils qu'en anglais ?
...
Voir, par exemple, ici : http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/documents.php#Kodak
Cordialement.

poc128

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2013, 13:14:04
Avis que je partage, en ce qui me concerne.

Moi aussi, jamais travaillé autrement avec une cuve deux film. Bains perdus systématiquement!
J'avoue même avoir le plus souvent utilisé du vinaigre d'alcool blanc comme bain d'arrêt! ;D
Et du Paic citron comme mouillant..... ;D
Me souviens plus des dilutions mais c'est pô cher et ça fonctionne très bien.

Par contre, pour le révélo et le fix, tout à l'eau déminéralisée.

Pour la conservation j'en sais rien, j'ai jamais stocké des produits plus de 2/3 mois.

Voila....... c'était pour dire heuuuuuu..... rien du tout! :D ;D
;)
Take a walk on the wild side..

Alephbeth

Merci bien les gars !

Pas trop le temps la mais je reviens vers vous des que j'aurais reussi à me depatouiller de mes pb de connexion Wifi !!!!  >:(

++
Stephane Roumégous

titisteph

CitationPar contre, pour le révélo et le fix, tout à l'eau déminéralisée.

C'est sans doute mieux, mais là, tu vas loin dans le purisme! Par contre, à la place de la dernière eau de lavage, là, OK!

Alephbeth

Bon, me revoilà.

Donc à ce que je vois, tout le monde a l'air de pencher pour un développement à bain perdu.
En fouinant un peu sur le net, j'ai pu trouver l'étiquette qui me manquait sur la bouteille de révélo.
Ils indiquent que ma solution diluée de 5l permet de faire 60 films 135/36p.
Soit avec 1l, 4 films + 4 autres avec 1mn de plus au développement et encore 4 autres avec 2mn de plus.
Afin d'optimiser la qualité, je vais rester sur la base 1l = 4 films.
Ce qui est un peu con dans l'histoire c'est que ma cuve fait 570ml pour 2 films  :-\ 500 aurait été parfait pour faire un compte rond... tant pis... donc 600ml pour deux films à bain perdu et basta.

Pour le bain d'arrêt, vu le rapport de dilution, bain perdu également.

Pour le fixateur, ils indiquent 5l dilué pour 100 films 135/36p. donc ma préparation de 600ml ferait 12 films (à tester avec l'amorce par sécurité).

Pour l'agent mouillant quelques gouttes dans de l'eau déminéralisée (cela dit jusqu'alors je n'utilisais que de l'eau normale sans souci particulier, quitte à nettoyer les éventuelles traces avec un film cleaner).

Bien, je crois que de ce coté la tout est ok.

Prochain message, la température et les temps de développement ;)

++
Stephane Roumégous

titisteph

Citation(cela dit jusqu'alors je n'utilisais que de l'eau normale sans souci particulier, quitte à nettoyer les éventuelles traces avec un film cleaner).

L'eau déminéralisée t'évite justement de devoir le nettoyer. A noter que si tu comptes scanner tes négas, une trace peut-être invisible à l'agrando, et très visible au scan (à cause de la lumière dure du scanner).

L'augmentation des temps de révélo pour le réutiliser n'est valable que si tu t'en ressers dans la foulée, le même jour!

Le fix, en effet, tu peux le réutiliser après test, tu fais comme tu veux.

Pour la quantité de produit dans la cuve, il faut toujours compter 300 ml par film 135, et 500 ml par film 120. Le léger surplus sert à compenser les fuites de la cuve, qui ne manquent jamais d'arriver dès qu'on agite (surtout chez Paterson).

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Alephbeth

Citationla TMax, c'est tabou

Mais non, mais non  :)

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Merci titisteph pour ces nouveaux conseils.

J'ai 6 pelloch à faire : 4 de 100 iso et 2 de 400, ca vaut le coup de prolonger le temps d'après toi ou définitivement rester à l'option bain perdu ?

++
Stephane Roumégous

titisteph

Définitivement : bains perdus.
Si tu rencontres un problèmes, tu seras sûr qu'au moins ce ne sera pas le révélo qui a déconné (en supposant que tu l'as bien préparé, puis dilué, puis agité...)

C'est tellement facile de commettre une erreur qu'il faut mettre toutes les chances de son côté.

Et puis, à mon avis, ce n'est pas raisonnable de vouloir tout traiter le même jour. Tu vas vite te lasser!
Par ailleurs, les spires ont besoin d'être parfaitement sèches avant le chargement, sinon ça va coincer!

marrcone

J'ai commencé le développement de mes films noir et blanc il y a quinze jours et j'utilise le D-76 (1+1) à bain perdu. Je suis très satisfait du résultat. On peut voir quelques exemples sur ma galerie 500px.com/marrc (avec le tag "self development"). Les plus anciennes ont été développés par Négatifplus.

Alephbeth

CitationJ'ai commencé le développement de mes films noir et blanc il y a quinze jours ... Je suis très satisfait du résultat

Félicitation  ;)
Bon, pour le développement en lui même :

Films Tmax 100 - Révélateur Tmax 600 ml dilué à 1+4 (120 + 480)
Mon eau en sortie de robinet est à 21° en moyenne.
Sur les informations techniques Kodak des films Tmax, ils indiquent 7mn à 21° et 6,15mn à 24° et précisent que les temps de base pour obtenir un contraste des négatifs normal avec du révélateur Tmax est à 24°.

Vous développeriez à température ambiante (21°) ou vous sortiriez le chauffe bain pour travailler à 24° ?

Apres avoir chauffé mon produit à 24°, il perd un degré pendant le développement. Faites vous une compensation quelconque (rallongement du temps ou mise en cuve à 25 au lieu de 24° par exemple) ?

Donc la suite :

Verser le révélateur, lancer le chrono, tapoter la cuve pour virer les bulles d'air, retourner la cuve 5s + 5s toutes les 30s, agiter les 5? dernières secondes, vider la cuve.

Verser le bain d'arrêt (entre 20 et 24°), retourner en continu durant 30s, vider la cuve.

Verser le fixateur (entre 20 et 24°), agiter les 30 premières secondes, puis 5 secondes toutes les 30 secondes, puis les 30 dernières secondes.
Le temps sur la bouteille est estimée entre 2 et 5mn.
Faire un test de l'amorce pour vérifier au bout de combien de temps elle devient transparente.
Vider la cuve.

Ouvrir et rincer la cuve a grandes eaux (entre 20 et 24°) quelques instants puis remplir et vider la cuve 4 ou 5 fois, utiliser le photo-flo dilué (agent mouillant) comme dernière eau de rinçage.

Ais-je oublié quelque-chose d'après vous ou avez vous une méthode différente ?

++

Stephane Roumégous

Etienne74

t'emmerde pas à monter en T°

perso, je n'agite pas avec le machin... juste des retournements

je pense que ton temps de lavage est un peu court si tu veux garder un peu tes négas
rien que de la lumière ;)

Edouard de Blay

si tu agites, tu créés des bulles d'air, il faut juste faire une rotation du bras (et pas de la main) puis légerement tapoter au cas ou il y aurait une bulle.

qu'est ce que j'en ai fait du dev de la Tmax, purée
Cordialement, Mister Pola

Lechauve

si tu crains d'avoir des négas un peu mou oui 24° ça va te les "viriliser"
La photo: que de la lumière...

Alephbeth

Citationje pense que ton temps de lavage est un peu court si tu veux garder un peu tes négas

Combien de temps préconises tu ?

Citationsi tu crains d'avoir des négas un peu mou oui 24° ça va te les "viriliser"

justement, sur la fiche technique kodak ils explique que 24° pour de la Tmax avec spécifiquement le révélateur Tmax (20° pour tous les autres) est la T° optimale pour le contraste du film. Ils utilisent un coeff de compensation de temps pour les températures inferieures (1.1 pour 22° et 1.2 pour 20°). Si je développe à moins, ne vais je pas avoir pour le coup des neg un peu mous ?

http://www.pirate-photo.fr/documents/films/Kodak_NB_TMAX100.pdf  (page 13)

Sinon pour le nombre et le temps de retournement sur le révélateur et le fixateur ca vous parait bon ?

++
Stephane Roumégous

Lechauve

je sais pas ce qu'ils disent ou ce qui est écrit, par contre ce que je sais c'est ce que j'ai obtenu pendant + de 30 ans en faisant ainsi.
;)

La photo: que de la lumière...

titisteph

Je ne vais pas me prononcer sur les 24°C avec le révélo Tmax, cae je n'utilise pas ce produit.

Par contre, je peux répondre sur deux points :
- le fixateur. Les T-max sont un cas particulier, car ils ressortent roses avec les temps de fixages normaux. Il faut doubler ce temps pour retrouver une couleur normale. Soit 6 mn.
Et il faut cette fois agiter le fixateur en permanence. Là, pas besoin de retourner la cuve, on peut utiliser l'axe tournant (pas de risque d'image non uniforme). On fait tourner l'axe pendant tout le temps.

- Pour le lavage, il y a deux méthodes : lavage continu, avec tuyau spécial qui se fixe à la cuve. Il faut compter 20 mn en eau courante (pas besoin d'un fort débit).
L'autre méthode est le remplacement de l'eau. C'est la méthode Ilford. Je ne sais plus dans le détail, mais en gros, on remplit une fois d'eau, on retourne 5 fois, on vide, on remplit à nouveau, on retourne 10 fois, on vide...etc. C'est plus rapide et économe en eau. Mais je ne sais pas pourquoi, cette méthode ne m'inspire pas confiance. Elle est pourtant sans doute bonne, mais je préfère l'eau courante.

Alephbeth

Ok pour le fixage de 6mn et le lavage plus long avec tuyau, je vais partir la dessus (mais quel gâchis d'eau...).

[at] Lechauve : tu utilises bien le revelo Tmax pour développer les films du même nom ?

++
Stephane Roumégous

Lechauve

quand j'en ai sous la main oui je préfère mais tu sais moi je suis né avec du D-76 dans le biberon...( attention je parle de mon usage perso hein) parce que au labo c'est différent j'utilise TOUJOURS le couple révélo/film recomandé par le constructeur.
La photo: que de la lumière...

parkmar

La Tmax donne du "rosé" et ce n'est pas de Provence! aussi, mais c'est ma technique, je pré-mouillle plusieurs fois le film avant le révélateur (je laisse remplir et vide plusieurs fois la cuve jusqu'à ce que l'eau soit incolore); après je révéle au D76 (ou ID11 même tambouille) à 20°; je trouve que cette façon de faire donne un peu de vigueur au Tmax, qui certes est fin mais parfois un peu mou à mon sens.

pedro glodith

utiliser de l'aux de lavage (genre lavaquick) fait économiser 50% de flotte, de temps et assure un bon lavage en hiver.

titisteph

CitationOk pour le fixage de 6mn et le lavage plus long avec tuyau, je vais partir la dessus (mais quel gâchis d'eau...).

Oui, je suis assez d'accord avec toi, ça m'a toujours gêné. Mais l'autre méthode ne m'inspire pas confiance, mais sans doute à tord.

Tu n'es pas obligé de suivre mes recommandations à la lettre!

Alephbeth

Bon pour la température je crois que je ne vais pas utiliser le chauffe bain; vu la chaleur dans la pièce de toute façon il me suffit de laisser les prod en éprouvette pour avoir de 21° à 24° sur commande...

Par contre je ne sais toujours pas si je dois verser dans la cuve le révélateur à température de développement ou si je dois le verser 1° plus chaud pour compenser l'éventuel refroidissement durant l'opération.

Je reviens sur le fixateur. Titisteph, tu me conseilles de partir sur 6mn de fixage (2 à 5mn indiqué sur la bouteille) mais j'ai lu je ne sais plus trop ou qu'un fixage prolongé attenu les détails dans les ombres. Ca te dit quelque chose ?

[at]  Parkman : il me semble que le pré-mouillage des tmax n'est utile que pour les films 120 non ?

[at]  Pedro glodith : pour l'instant je vais faire sans mais merci du conseil, je jetterai un coup d'œil la dessus plus tard.

En tout cas merci à tous et n'hésitez pas à poster pour d'autres conseils ou méthodes de travail.

++
Stephane Roumégous

Etienne74

Citation de: Alephbeth le Juillet 08, 2013, 16:40:24
Bon pour la température je crois que je ne vais pas utiliser le chauffe bain; vu la chaleur dans la pièce de toute façon il me suffit de laisser les prod en éprouvette pour avoir de 21° à 24° sur commande...

Par contre je ne sais toujours pas si je dois verser dans la cuve le révélateur à température de développement ou si je dois le verser 1° plus chaud pour compenser l'éventuel refroidissement durant l'opération.

te casse pas  c'est du NB, pas de la diapo :)

Je reviens sur le fixateur. Titisteph, tu me conseilles de partir sur 6mn de fixage (2 à 5mn indiqué sur la bouteille) mais j'ai lu je ne sais plus trop ou qu'un fixage prolongé attenu les détails dans les ombres. Ca te dit quelque chose ?

oui mais c'est térs prolongé , genre  30mnts ou 1 heure .. si tu fixes trop, tu devras aussi augmenter ton lavage

[at]  Parkman : il me semble que le pré-mouillage des tmax n'est utile que pour les films 120 non ?
[at]  Pedro glodith : pour l'instant je vais faire sans mais merci du conseil, je jetterai un coup d'œil la dessus plus tard.

En tout cas merci à tous et n'hésitez pas à poster pour d'autres conseils ou méthodes de travail.

++
rien que de la lumière ;)

Alephbeth

Stephane Roumégous

pedro glodith

désolé d'insister sur l'aux de lavage mais çà ne coute pas grand chose et çà se dilue 1+19.
pour vérifier si le lavage est complet une solution que tu peux demander à la pharmacie du coin:1l eau,1g permanganate de potassium,2g sodium anhydre (dans les 6€).Très efficace.

titisteph

Des angoisses existentielles! C'est bien normal.
Citation
Par contre je ne sais toujours pas si je dois verser dans la cuve le révélateur à température de développement ou si je dois le verser 1° plus chaud pour compenser l'éventuel refroidissement durant l'opération.

Pour n'avoir pas trop de changement de T° du début à la fin, je procède comme ceci : Mettons que je développe à 20°C.
Je prépare mes 3 produits pour cette T°.

Si le révélo est à 24°C (T° de la pièce en été) et que j'en verse dans l'eau de complément à 20°C (en méthode à 1+1), c'est sûr que je ne serai plus à 20°C.

Dans ce cas, je verse de l'eau froide au robinet sur les parois externes du récipient, en touillant et en vérifiant la T°. Assez vite, elle va s'abaisser.

Il est important que le révélo soit à la bonne T°. Un degré d'écart, c'est pas énorme, mais ça se voit quand même.

Pour les autres produits, ce n'est pas à un degré près, alors, je verse les liquides dans l'eau de complément (elle, quand même à 20°C) sans contrôler leur T°.

Ensuite, je remplis une grand bassine d'eau à 20°C, et je place les trois récipients dedans. Ca a l'avantage de tout laisser à la bonne T°. La grand quantité d'eau va mettre plus de temps à changer de T°, ce qui va garantir l'uniformité.

Avant de verser le révélo dans la cuve, je prémouille avec de l'eau à 20°C. Outre l'avantage de se prémunir contre les bulles collantes, ça met la cuve à la bonne T°.

Et après chaque agitation, je place la cuve dans la bassine. Avec ces précautions, tu es tranquille. Pas besoin de vérifier la T° pendant le dev, les changements de T° seront trop faibles pour modifier de façon conséquente la qualité.

Après, s'il fait 35°C dans la pièce, c'est sûr que ça va bouger. Dans ce cas, tu développes à 23 °C ou 24°C (en compensant le temps de dev avec les abaques), ce sera plus facile à maintenir. Ne pas aller au-delà de 24°C, les temps de dev vont être trop courts pour assurer une bonne uniformité. (ne pas descendre en dessous de 6 mn dans le révélo).

Pour le fixage, le fait de doubler le temps n'aura aucune incidence sur la qualité. Comme dit Etienne, faudrait vraiment oublier le film dans le fix! Certains préconisent même 10 mn dans le fix pour les T-max pour faire complètement disparaître la teinte rose.
A mon avis, c'est un maximum, car plus on laisse le film dans le fix, plus il va falloir allonger le lavage ensuite pour l'éliminer.

Citationil me semble que le pré-mouillage des tmax n'est utile que pour les films 120 non ?
Le prémouillage est bon quel que soit le type de film. Ne serait-ce que pour mettre la cuve à température. Ne pas s'inquiéter de la couleur étrange que va prendre l'eau quand tu vas la vider!

titisteph

Citationdésolé d'insister sur l'aux de lavage mais çà ne coute pas grand chose et çà se dilue 1+19.
pour vérifier si le lavage est complet une solution que tu peux demander à la pharmacie du coin:1l eau,1g permanganate de potassium,2g sodium anhydre (dans les 6€).Très efficace.

Un très bon test! Que j'ai toujours eu la flemme de mettre en œuvre, mais ça vaudrait le coup de l'essayer pour vérifier si la méthode de lavage par changement d'eau est vraiment efficace.

En ce qui concerne l'auxiliaire de lavage, je l'utilise seulement pour les barytés. Mais ce serait pas mal pour les films aussi, ça économise 50% d'eau.

pedro glodith

Citation de: titisteph le Juillet 09, 2013, 10:10:26
Un très bon test! Que j'ai toujours eu la flemme de mettre en œuvre, mais ça vaudrait le coup de l'essayer pour vérifier si la méthode de lavage par changement d'eau est vraiment efficace.
t'es vraiment flemmard! ;)
on prélève un peu d'eau de rinçage (c'est valable pour papiers et films),on y ajoute qqs gouttes de la prépa,si la couleur violette du permanganate tient 1mn, c'est bon, il n'y a plus de traces de fix; je peux te dire que la méthode de lavage rapide par changement d'eau (5 retournements,puis 10,15,20,25) est valable.
en hiver, l'eau du robinet est trop froide pour laver quoique ce soit (sans parler du choc thermique); sans aux de lavage, c'est 50% d'eau en plus pour un résultat hasardeux. un bidon de 5 l chauffé à 20-25° me lave 2 films 135.
allez une autre astuce, chez moi l'eau est très dure (ph 8,5!), j'ajoute 2 ml d'hcl dans mon bidon de 5l pour obtenir un ph7 et dissoudre le calcaire, le dernier bain,c'est eau déminéralisée ou eau de source(souvent moins chère) + agent mouillant

titisteph

Citationt'es vraiment flemmard!

Oui, je sais!

titisteph

Citationon prélève un peu d'eau de rinçage (c'est valable pour papiers et films),on y ajoute qqs gouttes de la prépa,si la couleur violette du permanganate tient 1mn, c'est bon, il n'y a plus de traces de fix; je peux te dire que la méthode de lavage rapide par changement d'eau (5 retournements,puis 10,15,20,25) est valable.

Je savais bien que j'avais raison d'être flemmard : pedro a fait le test à ma place! Donc la méthode par changement d'eau fonctionne, c'est bon à savoir!

Alephbeth

Re tout le monde,

bon ca y est j'ai pu développer un bout de peloch pour faire un essai.

Donc dev. à 22° (éprouvettes en bassine avec pain de glace à cause d'une T° de sortie du robinet à 25°) pendant 6,30mn. 2 retournements toutes les 30s.
Bain d'arret 30s
Fixateur 6mn en mouvement constant.
Rinçage au tuyau 20mn
Agent mouillant 1mn en mouvement
Séchage 8mn en armoire.

Le resultat n'a pas l'air trop mal mais j'ai un doute raisonnable sur un leger sous-developpement.
Le mieux aurait-été de vérifier à partir d'un scan mais j'ai toute ma chaine de post-prod à calibrer...

Je pense que je vais refaire un essai avec peut etre 3 retournements au lieu de 2 toutes les 30s, un autre essai à 24° et un dernier à 7mn au lieu de 6,30.

Bon il faut savoir que la peloch date de 2006 ou 2007, a fait (probablement) des aller-retour vers des destinations chaudes, et est restée tantôt au frigo tantôt à température ambiante.

++

PS: après cette série de dev. j'essayerai de voir ta méthode de rinçage Pedro.
Stephane Roumégous

titisteph

Ne change pas ta méthode, mais change de pellicule pour une neuve!
Tu as introduit un biais par cette pellicule périmée!
Comment peux-tu savoir si elle était OK? Tu n'en sauras jamais rien.
Et si tu commences à changer ton process, alors qu'il était peut-être bon...tu ne sauras plus où tu en es.

Par ailleurs, contrôle bien que ton thermomètre indique la bonne température. Ca peut arriver!

Pour contrôler si tu as un sur ou sous-développement, il faut analyser à l'œil, sur une table lumineuse (un scan, ça ne sert à rien pour ça) les inscriptions dans les marges.
Si elles sont gris clair, c'est sous-développé.
Si elles sont gris moyen ou un peu denses, c'est OK.
Si elles sont très denses, c'est sur-développé.

Alephbeth

Je ne peux pas changer de pellicules, j'en ai un assez gros stock du meme acabit et doit developper un reportage issu de ce stock. Je ne pense pas qu'elles aient trop morflé mais cherche malgré tout à en tirer le meilleur possible.

Par curiosité je viens de comparer la densité des inscriptions avec d'autres négatifs n/b et en effet c'est bien plus clair.
Par contre je viens de me rendre compte que certains négatifs issus de ce stock et développés par un labo jusqu'à present, avaient eux aussi une densité moindre au niveau des inscriptions mais présentaient des images parfaitement exploitables.

J'avais posté il y a un moment une image sur le forum issu de ce stock.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110310.125.html

Je pense donc que toutes mes peloch mériteraient un petit ajustement  et je vais y aller par tâtonnement.

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Sans oublier le fait que la Tmax a sa densité normale à 24° et que à 22° le tableau d'ajustement du temps de dev. préconise un coef. multiplicateur de 1.1, ce qui fait passer le temps de 6,30mn à 7,15mn si je ne me trompe pas.

(v. lien plus haut dans ce fil)

++
Stephane Roumégous

titisteph

CitationPar contre je viens de me rendre compte que certains négatifs issus de ce stock et développés par un labo jusqu'à present, avaient eux aussi une densité moindre au niveau des inscriptions mais présentaient des images parfaitement exploitables.

On peut très bien avoir un film sous-développé, et des photos OK, si celles-ci ont été...surexposées. Mais dans ce cas, le contraste se modifie (ça se compense au tirage).

Je comprends ta position concernant les films périmés. Si tu en as un stock, ça vaut évidemment le coup de trouver le bon process.

Etienne74

ou tu les revends... il y a des amateurs prêts à faire des folies ;)
rien que de la lumière ;)

Alephbeth

CitationOn peut très bien avoir un film sous-développé, et des photos OK, si celles-ci ont été...surexposées.

Sur 8 pellicules et 2 boitiers ca fait beaucoup quand même mais peu importe ;)

Je vous tiendrai au courant de mes futurs essais.

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Citationou tu les revends... il y a des amateurs prêts à faire des folies

c'est aussi une idée mais je devrais bien finir par m'en sortir ;)

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Resultat du nouvel essai.

Cette fois j'ai développé 7mn à 24°. 3 retournements toutes 30s puis pour les 30 dernieres secondes, 15s de retournement + 15s pour vider la cuve.

C'est mieux mais je pense que  je peux encore augmenter le tout. Les images semblent plus denses mais les inscriptions ne sont pas encore tout à fait noires (bien que la partie voilée du film + l'inscription que fait le boiter en debut de chaque negatif soient noires comme sur l'essai précédant).

Je vais tenter 24° / 7,30mn / 5 retournements toutes les 30s.

++
Stephane Roumégous

Etienne74

agite pas trop non plus...   du temps ou je développais de manière traditionnelle ( maintenant, je fais du stand ) je comptais 10/15 seconde par minutes  selon que je voulais + ou moins de contraste  / augmente plutôt ton temps
rien que de la lumière ;)

dioptre

Citation de: Alephbeth le Juillet 18, 2013, 19:39:13
Resultat du nouvel essai.

Cette fois j'ai développé 7mn à 24°. 3 retournements toutes 30s puis pour les 30 dernieres secondes, 15s de retournement + 15s pour vider la cuve.

C'est mieux mais je pense que  je peux encore augmenter le tout. Les images semblent plus denses mais les inscriptions ne sont pas encore tout à fait noires (bien que la partie voilée du film + l'inscription que fait le boiter en debut de chaque negatif soient noires comme sur l'essai précédant).

Je vais tenter 24° / 7,30mn / 5 retournements toutes les 30s.


Pour moi 6 mn 30 fonctionnent très bien avec une agitation un peu moindre ( toutes les 60")
Ne pas toujours faire attention aux inscriptions au bord du film. J'ai constaté qu'il n'y a aucune constance à ce sujet.
Suivant le lot de film quelquefois c'est dense et quelquefois c'est pâlot.

Alephbeth

CitationNe pas toujours faire attention aux inscriptions au bord du film. J'ai constaté qu'il n'y a aucune constance à ce sujet.
Suivant le lot de film quelquefois c'est dense et quelquefois c'est pâlot.

Haha !! c'est bon à savoir ca !

Je vais faire un nouvel essai comme énoncé plus haut, ensuite j'apporterai le tout à un photographe qui tire sous agrandisseur afin qu'il me dise quel negatif lui parait le mieux developpé.

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Citationagite pas trop non plus...   du temps ou je développais de manière traditionnelle ( maintenant, je fais du stand ) je comptais 10/15 seconde par minutes  selon que je voulais + ou moins de contraste  / augmente plutôt ton temps

Salut etienne, en meme temps je viens de m'apercevoir que sur la fiche technique kodak ils préconisent 5 à 7 retournements en 5s toutes les 30s. Un vrai shaker quoi... c'est peut etre pour ca que certain trouve la tmax un peu molle.

++
Stephane Roumégous

Lechauve

Citation de: Etienne74 le Juillet 18, 2013, 20:31:59
agite pas trop non plus...   du temps ou je développais de manière traditionnelle ( maintenant, je fais du stand ) je comptais 10/15 seconde par minutes  selon que je voulais + ou moins de contraste  / augmente plutôt ton temps

oui c'était aussi ma méthode.
La photo: que de la lumière...

pigui171

Un densito ne coûte plus grabd chose aujourd'hui (50euros) mais dans ta situation il ne t'apportera pas grand chose.

pigui171


Alephbeth

merci pigui, je continue sur l'autre fil ;)

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Je reviens sur ce fil toujours dans l'idée de trouver un developpement adapté à des tmax perimées (sans parler des images latentes qui sont sur films depuis un an et demi).

Pour ceux qui ont suivi ou que ca interresse, un autre fil evoque le sujet : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203473.0.html (en esperant que les fils soient regroupés).

J'ai donc, il y a peu, pris une photo test avec une de mes tmax périmée sous eclairage et exposition controlée et ca rend pas trop mal malgré une perte de contraste et une montée du voile (image de droite).
J'ai suivi scrupuleusement les conseils de developpement kodak soit : Rev Tmax 1+4, 24°, 6mn15, 5 retournements en 5s toutes les 30s.

Stephane Roumégous

Alephbeth

J'avais effectué 3 tests l'année derniere que je n'avais pas posté afin de determiner les ajustements à effectuer lors de mon developpement.
Si l'image presenté plus haut s'en sort plutôt bien avec un dev standard, les tests suivants ne sont pas aussi bons.

Voici le premier essai :

Tmax 100 - Rev Tmax 1+4 - 6mn30 - 22° - 2 retournements en 5s toutes les 30s.
Scan toute option decochée.



Stephane Roumégous

Alephbeth

Stephane Roumégous

Alephbeth

Stephane Roumégous

Alephbeth

Stephane Roumégous

Alephbeth

une de plus; (d'ailleurs je me demande ce que c'est que cette zone claire en haut de l'image??)
Stephane Roumégous

Alephbeth

l'avant derniere
Stephane Roumégous

Alephbeth

Et la derniere
Stephane Roumégous

Alephbeth

Voila pour le premier test que j'avais effectué et franchement, sur ecran calibré c'est pas terrible.

Dans l'attente de la mise en ligne des tests suivants qu'en pensez-vous ? C'est grisouille tout ca.

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Voici le 2eme test en augmentant le temps, la température et les rotations.

Meme film. Tmax 100 - Revelateur tmax - 24° - 7mn - 3 rotations toutes les 30s.

Stephane Roumégous

Alephbeth

 Tmax 100 - Revelateur tmax - 24° - 7mn - 3 rotations toutes les 30s.

Stephane Roumégous

Alephbeth

 Tmax 100 - Revelateur tmax - 24° - 7mn - 3 rotations toutes les 30s.

Stephane Roumégous

Alephbeth

 Tmax 100 - Revelateur tmax - 24° - 7mn - 3 rotations toutes les 30s.

Stephane Roumégous

Alephbeth

 Tmax 100 - Revelateur tmax - 24° - 7mn - 3 rotations toutes les 30s.
Stephane Roumégous

Alephbeth

Ce deuxieme test me parait plus clair que le premier mais toujours grisouille non ?

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Dernier test : j'ai juste un peu plus agité lors du dev pour essayer de gagner un peu plus de contraste.

Tmax 100 - Revelateur tmax - 24° - 7mn - 5 rotations toutes les 30s.
Stephane Roumégous

Alephbeth

 Tmax 100 - Revelateur tmax - 24° - 7mn - 5 rotations toutes les 30s.

Stephane Roumégous

Alephbeth

Tmax 100 - Revelateur tmax - 24° - 7mn - 5 rotations toutes les 30s.

Stephane Roumégous

Alephbeth

Tmax 100 - Revelateur tmax - 24° - 7mn - 5 rotations toutes les 30s.

Stephane Roumégous

Alephbeth

Tmax 100 - Revelateur tmax - 24° - 7mn - 5 rotations toutes les 30s.

Stephane Roumégous

Alephbeth

Tmax 100 - Revelateur tmax - 24° - 7mn - 5 rotations toutes les 30s.
Stephane Roumégous

Alephbeth

Et la derniere.

Tmax 100 - Revelateur tmax - 24° - 7mn - 5 rotations toutes les 30s.

Stephane Roumégous

Alephbeth

Donc voila pour ces quelques essais.

Vous en pensez quoi ? un developpement est preferable à un autre ? C'est ameliorable ? Je suis preneur de toute observation, remarque et conseil ;)

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Non ? personne n'a d'idées pour corriger un peu tout ca ?

++

Stephane Roumégous