Questions sur chimie et dev. Tmax

Démarré par Alephbeth, Juin 24, 2013, 12:33:32

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pedro glodith

utiliser de l'aux de lavage (genre lavaquick) fait économiser 50% de flotte, de temps et assure un bon lavage en hiver.

titisteph

CitationOk pour le fixage de 6mn et le lavage plus long avec tuyau, je vais partir la dessus (mais quel gâchis d'eau...).

Oui, je suis assez d'accord avec toi, ça m'a toujours gêné. Mais l'autre méthode ne m'inspire pas confiance, mais sans doute à tord.

Tu n'es pas obligé de suivre mes recommandations à la lettre!

Alephbeth

Bon pour la température je crois que je ne vais pas utiliser le chauffe bain; vu la chaleur dans la pièce de toute façon il me suffit de laisser les prod en éprouvette pour avoir de 21° à 24° sur commande...

Par contre je ne sais toujours pas si je dois verser dans la cuve le révélateur à température de développement ou si je dois le verser 1° plus chaud pour compenser l'éventuel refroidissement durant l'opération.

Je reviens sur le fixateur. Titisteph, tu me conseilles de partir sur 6mn de fixage (2 à 5mn indiqué sur la bouteille) mais j'ai lu je ne sais plus trop ou qu'un fixage prolongé attenu les détails dans les ombres. Ca te dit quelque chose ?

[at]  Parkman : il me semble que le pré-mouillage des tmax n'est utile que pour les films 120 non ?

[at]  Pedro glodith : pour l'instant je vais faire sans mais merci du conseil, je jetterai un coup d'œil la dessus plus tard.

En tout cas merci à tous et n'hésitez pas à poster pour d'autres conseils ou méthodes de travail.

++
Stephane Roumégous

Etienne74

Citation de: Alephbeth le Juillet 08, 2013, 16:40:24
Bon pour la température je crois que je ne vais pas utiliser le chauffe bain; vu la chaleur dans la pièce de toute façon il me suffit de laisser les prod en éprouvette pour avoir de 21° à 24° sur commande...

Par contre je ne sais toujours pas si je dois verser dans la cuve le révélateur à température de développement ou si je dois le verser 1° plus chaud pour compenser l'éventuel refroidissement durant l'opération.

te casse pas  c'est du NB, pas de la diapo :)

Je reviens sur le fixateur. Titisteph, tu me conseilles de partir sur 6mn de fixage (2 à 5mn indiqué sur la bouteille) mais j'ai lu je ne sais plus trop ou qu'un fixage prolongé attenu les détails dans les ombres. Ca te dit quelque chose ?

oui mais c'est térs prolongé , genre  30mnts ou 1 heure .. si tu fixes trop, tu devras aussi augmenter ton lavage

[at]  Parkman : il me semble que le pré-mouillage des tmax n'est utile que pour les films 120 non ?
[at]  Pedro glodith : pour l'instant je vais faire sans mais merci du conseil, je jetterai un coup d'œil la dessus plus tard.

En tout cas merci à tous et n'hésitez pas à poster pour d'autres conseils ou méthodes de travail.

++
rien que de la lumière ;)

Alephbeth

Stephane Roumégous

pedro glodith

désolé d'insister sur l'aux de lavage mais çà ne coute pas grand chose et çà se dilue 1+19.
pour vérifier si le lavage est complet une solution que tu peux demander à la pharmacie du coin:1l eau,1g permanganate de potassium,2g sodium anhydre (dans les 6€).Très efficace.

titisteph

Des angoisses existentielles! C'est bien normal.
Citation
Par contre je ne sais toujours pas si je dois verser dans la cuve le révélateur à température de développement ou si je dois le verser 1° plus chaud pour compenser l'éventuel refroidissement durant l'opération.

Pour n'avoir pas trop de changement de T° du début à la fin, je procède comme ceci : Mettons que je développe à 20°C.
Je prépare mes 3 produits pour cette T°.

Si le révélo est à 24°C (T° de la pièce en été) et que j'en verse dans l'eau de complément à 20°C (en méthode à 1+1), c'est sûr que je ne serai plus à 20°C.

Dans ce cas, je verse de l'eau froide au robinet sur les parois externes du récipient, en touillant et en vérifiant la T°. Assez vite, elle va s'abaisser.

Il est important que le révélo soit à la bonne T°. Un degré d'écart, c'est pas énorme, mais ça se voit quand même.

Pour les autres produits, ce n'est pas à un degré près, alors, je verse les liquides dans l'eau de complément (elle, quand même à 20°C) sans contrôler leur T°.

Ensuite, je remplis une grand bassine d'eau à 20°C, et je place les trois récipients dedans. Ca a l'avantage de tout laisser à la bonne T°. La grand quantité d'eau va mettre plus de temps à changer de T°, ce qui va garantir l'uniformité.

Avant de verser le révélo dans la cuve, je prémouille avec de l'eau à 20°C. Outre l'avantage de se prémunir contre les bulles collantes, ça met la cuve à la bonne T°.

Et après chaque agitation, je place la cuve dans la bassine. Avec ces précautions, tu es tranquille. Pas besoin de vérifier la T° pendant le dev, les changements de T° seront trop faibles pour modifier de façon conséquente la qualité.

Après, s'il fait 35°C dans la pièce, c'est sûr que ça va bouger. Dans ce cas, tu développes à 23 °C ou 24°C (en compensant le temps de dev avec les abaques), ce sera plus facile à maintenir. Ne pas aller au-delà de 24°C, les temps de dev vont être trop courts pour assurer une bonne uniformité. (ne pas descendre en dessous de 6 mn dans le révélo).

Pour le fixage, le fait de doubler le temps n'aura aucune incidence sur la qualité. Comme dit Etienne, faudrait vraiment oublier le film dans le fix! Certains préconisent même 10 mn dans le fix pour les T-max pour faire complètement disparaître la teinte rose.
A mon avis, c'est un maximum, car plus on laisse le film dans le fix, plus il va falloir allonger le lavage ensuite pour l'éliminer.

Citationil me semble que le pré-mouillage des tmax n'est utile que pour les films 120 non ?
Le prémouillage est bon quel que soit le type de film. Ne serait-ce que pour mettre la cuve à température. Ne pas s'inquiéter de la couleur étrange que va prendre l'eau quand tu vas la vider!

titisteph

Citationdésolé d'insister sur l'aux de lavage mais çà ne coute pas grand chose et çà se dilue 1+19.
pour vérifier si le lavage est complet une solution que tu peux demander à la pharmacie du coin:1l eau,1g permanganate de potassium,2g sodium anhydre (dans les 6€).Très efficace.

Un très bon test! Que j'ai toujours eu la flemme de mettre en œuvre, mais ça vaudrait le coup de l'essayer pour vérifier si la méthode de lavage par changement d'eau est vraiment efficace.

En ce qui concerne l'auxiliaire de lavage, je l'utilise seulement pour les barytés. Mais ce serait pas mal pour les films aussi, ça économise 50% d'eau.

pedro glodith

Citation de: titisteph le Juillet 09, 2013, 10:10:26
Un très bon test! Que j'ai toujours eu la flemme de mettre en œuvre, mais ça vaudrait le coup de l'essayer pour vérifier si la méthode de lavage par changement d'eau est vraiment efficace.
t'es vraiment flemmard! ;)
on prélève un peu d'eau de rinçage (c'est valable pour papiers et films),on y ajoute qqs gouttes de la prépa,si la couleur violette du permanganate tient 1mn, c'est bon, il n'y a plus de traces de fix; je peux te dire que la méthode de lavage rapide par changement d'eau (5 retournements,puis 10,15,20,25) est valable.
en hiver, l'eau du robinet est trop froide pour laver quoique ce soit (sans parler du choc thermique); sans aux de lavage, c'est 50% d'eau en plus pour un résultat hasardeux. un bidon de 5 l chauffé à 20-25° me lave 2 films 135.
allez une autre astuce, chez moi l'eau est très dure (ph 8,5!), j'ajoute 2 ml d'hcl dans mon bidon de 5l pour obtenir un ph7 et dissoudre le calcaire, le dernier bain,c'est eau déminéralisée ou eau de source(souvent moins chère) + agent mouillant

titisteph

Citationt'es vraiment flemmard!

Oui, je sais!

titisteph

Citationon prélève un peu d'eau de rinçage (c'est valable pour papiers et films),on y ajoute qqs gouttes de la prépa,si la couleur violette du permanganate tient 1mn, c'est bon, il n'y a plus de traces de fix; je peux te dire que la méthode de lavage rapide par changement d'eau (5 retournements,puis 10,15,20,25) est valable.

Je savais bien que j'avais raison d'être flemmard : pedro a fait le test à ma place! Donc la méthode par changement d'eau fonctionne, c'est bon à savoir!

Alephbeth

Re tout le monde,

bon ca y est j'ai pu développer un bout de peloch pour faire un essai.

Donc dev. à 22° (éprouvettes en bassine avec pain de glace à cause d'une T° de sortie du robinet à 25°) pendant 6,30mn. 2 retournements toutes les 30s.
Bain d'arret 30s
Fixateur 6mn en mouvement constant.
Rinçage au tuyau 20mn
Agent mouillant 1mn en mouvement
Séchage 8mn en armoire.

Le resultat n'a pas l'air trop mal mais j'ai un doute raisonnable sur un leger sous-developpement.
Le mieux aurait-été de vérifier à partir d'un scan mais j'ai toute ma chaine de post-prod à calibrer...

Je pense que je vais refaire un essai avec peut etre 3 retournements au lieu de 2 toutes les 30s, un autre essai à 24° et un dernier à 7mn au lieu de 6,30.

Bon il faut savoir que la peloch date de 2006 ou 2007, a fait (probablement) des aller-retour vers des destinations chaudes, et est restée tantôt au frigo tantôt à température ambiante.

++

PS: après cette série de dev. j'essayerai de voir ta méthode de rinçage Pedro.
Stephane Roumégous

titisteph

Ne change pas ta méthode, mais change de pellicule pour une neuve!
Tu as introduit un biais par cette pellicule périmée!
Comment peux-tu savoir si elle était OK? Tu n'en sauras jamais rien.
Et si tu commences à changer ton process, alors qu'il était peut-être bon...tu ne sauras plus où tu en es.

Par ailleurs, contrôle bien que ton thermomètre indique la bonne température. Ca peut arriver!

Pour contrôler si tu as un sur ou sous-développement, il faut analyser à l'œil, sur une table lumineuse (un scan, ça ne sert à rien pour ça) les inscriptions dans les marges.
Si elles sont gris clair, c'est sous-développé.
Si elles sont gris moyen ou un peu denses, c'est OK.
Si elles sont très denses, c'est sur-développé.

Alephbeth

Je ne peux pas changer de pellicules, j'en ai un assez gros stock du meme acabit et doit developper un reportage issu de ce stock. Je ne pense pas qu'elles aient trop morflé mais cherche malgré tout à en tirer le meilleur possible.

Par curiosité je viens de comparer la densité des inscriptions avec d'autres négatifs n/b et en effet c'est bien plus clair.
Par contre je viens de me rendre compte que certains négatifs issus de ce stock et développés par un labo jusqu'à present, avaient eux aussi une densité moindre au niveau des inscriptions mais présentaient des images parfaitement exploitables.

J'avais posté il y a un moment une image sur le forum issu de ce stock.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110310.125.html

Je pense donc que toutes mes peloch mériteraient un petit ajustement  et je vais y aller par tâtonnement.

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Sans oublier le fait que la Tmax a sa densité normale à 24° et que à 22° le tableau d'ajustement du temps de dev. préconise un coef. multiplicateur de 1.1, ce qui fait passer le temps de 6,30mn à 7,15mn si je ne me trompe pas.

(v. lien plus haut dans ce fil)

++
Stephane Roumégous

titisteph

CitationPar contre je viens de me rendre compte que certains négatifs issus de ce stock et développés par un labo jusqu'à present, avaient eux aussi une densité moindre au niveau des inscriptions mais présentaient des images parfaitement exploitables.

On peut très bien avoir un film sous-développé, et des photos OK, si celles-ci ont été...surexposées. Mais dans ce cas, le contraste se modifie (ça se compense au tirage).

Je comprends ta position concernant les films périmés. Si tu en as un stock, ça vaut évidemment le coup de trouver le bon process.

Etienne74

ou tu les revends... il y a des amateurs prêts à faire des folies ;)
rien que de la lumière ;)

Alephbeth

CitationOn peut très bien avoir un film sous-développé, et des photos OK, si celles-ci ont été...surexposées.

Sur 8 pellicules et 2 boitiers ca fait beaucoup quand même mais peu importe ;)

Je vous tiendrai au courant de mes futurs essais.

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Citationou tu les revends... il y a des amateurs prêts à faire des folies

c'est aussi une idée mais je devrais bien finir par m'en sortir ;)

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Resultat du nouvel essai.

Cette fois j'ai développé 7mn à 24°. 3 retournements toutes 30s puis pour les 30 dernieres secondes, 15s de retournement + 15s pour vider la cuve.

C'est mieux mais je pense que  je peux encore augmenter le tout. Les images semblent plus denses mais les inscriptions ne sont pas encore tout à fait noires (bien que la partie voilée du film + l'inscription que fait le boiter en debut de chaque negatif soient noires comme sur l'essai précédant).

Je vais tenter 24° / 7,30mn / 5 retournements toutes les 30s.

++
Stephane Roumégous

Etienne74

agite pas trop non plus...   du temps ou je développais de manière traditionnelle ( maintenant, je fais du stand ) je comptais 10/15 seconde par minutes  selon que je voulais + ou moins de contraste  / augmente plutôt ton temps
rien que de la lumière ;)

dioptre

Citation de: Alephbeth le Juillet 18, 2013, 19:39:13
Resultat du nouvel essai.

Cette fois j'ai développé 7mn à 24°. 3 retournements toutes 30s puis pour les 30 dernieres secondes, 15s de retournement + 15s pour vider la cuve.

C'est mieux mais je pense que  je peux encore augmenter le tout. Les images semblent plus denses mais les inscriptions ne sont pas encore tout à fait noires (bien que la partie voilée du film + l'inscription que fait le boiter en debut de chaque negatif soient noires comme sur l'essai précédant).

Je vais tenter 24° / 7,30mn / 5 retournements toutes les 30s.


Pour moi 6 mn 30 fonctionnent très bien avec une agitation un peu moindre ( toutes les 60")
Ne pas toujours faire attention aux inscriptions au bord du film. J'ai constaté qu'il n'y a aucune constance à ce sujet.
Suivant le lot de film quelquefois c'est dense et quelquefois c'est pâlot.

Alephbeth

CitationNe pas toujours faire attention aux inscriptions au bord du film. J'ai constaté qu'il n'y a aucune constance à ce sujet.
Suivant le lot de film quelquefois c'est dense et quelquefois c'est pâlot.

Haha !! c'est bon à savoir ca !

Je vais faire un nouvel essai comme énoncé plus haut, ensuite j'apporterai le tout à un photographe qui tire sous agrandisseur afin qu'il me dise quel negatif lui parait le mieux developpé.

++
Stephane Roumégous

Alephbeth

Citationagite pas trop non plus...   du temps ou je développais de manière traditionnelle ( maintenant, je fais du stand ) je comptais 10/15 seconde par minutes  selon que je voulais + ou moins de contraste  / augmente plutôt ton temps

Salut etienne, en meme temps je viens de m'apercevoir que sur la fiche technique kodak ils préconisent 5 à 7 retournements en 5s toutes les 30s. Un vrai shaker quoi... c'est peut etre pour ca que certain trouve la tmax un peu molle.

++
Stephane Roumégous

Lechauve

Citation de: Etienne74 le Juillet 18, 2013, 20:31:59
agite pas trop non plus...   du temps ou je développais de manière traditionnelle ( maintenant, je fais du stand ) je comptais 10/15 seconde par minutes  selon que je voulais + ou moins de contraste  / augmente plutôt ton temps

oui c'était aussi ma méthode.
La photo: que de la lumière...