Voie lactée avec DeepSkyStacker

Démarré par Dreaminception, Juin 30, 2013, 18:34:39

« précédent - suivant »

Dreaminception

Bonjour,

le week-end prochain est très intéressant niveau astrophoto car quasi sans lune avec "pour le moment" un beau temps de prévu.

Je m'explique, depuis Juillet 2012 je suis équipé d'un reflex Nikon, j'essaye de faire tout genre de photo et vu que le ciel nocturne m'attire un peu j'aimerais faire une voie lactée un peu plus poussée. C'est à dire que je faisais déjà des poses uniques de 30-40s mais j'aimerais aller plus loin, faire des assemblages, dark, offsets ...

J'aimerais utiliser DSS
Matériel Dispo' :

- Nikon D90
- Objectif Tokina 11-16mm F2.8
- Trépied Manfrotto
- PAS de monture équatoriale
Pour les réglages :

Pose de 30s, ouverture F2.8, Iso 800-1600, BdB 4000°, MAP infinie (Les réglages seront affinés arrivé sur le lieu)
Mon lieu choisi : Alsace, temple du donon à 1009 m d'altitude dans les Vosges
J'ai l'intention de prendre une partie de la Voie lactée bien colorée avec en premier plan le temple du Donon, pour cela je réaliserais un certain nombre de photos, une dizaine de dark, une dizaine d'offset (mon capteur a été nettoyé récemment)

Cependant je sais pas comment configurer mon DSS vu que je ne suis pas motorisé et qu'il faudra bien à un moment ou un autre aligner premier plan et voûte céleste entre les différentes Images.

(Voilà ce que je faisais avant en pose unique à 370m d'altitude : http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/30/mini_130630061140712805.jpg)

Grand merci à ceux qui ont pris la peine de me lire et de me conseiller

Dreaminception

Nikojorj

Je me suis posé la même question à la lecture de ton post : pas facile d'aligner le mouvant et le fixe... ça fera peut-être du boulot sous PS ça.

Sinon, 30s ce n'est pas un poil long? Tu seras à 11mm?

Dreaminception

Oui oui à 11mm les etoiles sont nettes et le filé est très discret

Dreaminception

J'ai tenté le coup avec des photo de VL en RAW qui trainaient encore sur mon pc, le désastre, seul une fine bande sur le centre de ma photo est nette le reste est tout flou ... sans compter le premier plan complétement filé :/

Gérard B.

Dans le dernier CI. il y a un article sur la photo d'astres.

Jiccé

Citation de: Dreaminception le Juin 30, 2013, 18:34:39
Bonjour,

le week-end prochain est très intéressant niveau astrophoto car quasi sans lune avec "pour le moment" un beau temps de prévu.

Grand merci à ceux qui ont pris la peine de me lire et de me conseiller

Bonjour,

Lire, c'est fait, et sans aucun doute, je ne peux t'aider d'un point de vue technique.
Par contre, cela me ramène 30 ans en arrière, quand je faisais un peu de photo du Ciel avec un OM2 monté en parallèle sur un télescope "artisanal", avec la batterie de la Méhari qui alimentait le moteur à courant continu de la monture, bref....

Dans ton message, ce qui m'interpelle, c'est que tu parles du week end à venir, et je ne suis pas certain que ce soit un bon plan. De mi mai à mi juillet, le crépuscule astronomique n'est pas loin de durer toute la nuit, et tu auras des difficultés à obtenir un ciel profond.
Il me semble que dans un mois, ce sera beaucoup mieux, avec de plus une position de la voie lactée plus favorable. Je ne parle là que de vieux souvenirs, si d'autres peuvent confirmer, ou me renvoyer à la niche.....