Indice de lumination à 200 iso

Démarré par srv35, Juin 29, 2013, 19:24:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: srv35 le Juillet 01, 2013, 20:03:56
Bonjour et merci pour vos réponses. Cette fois j'ai compris.

Y'a fallu qu'on s'y mette à plusieurs, mébon...  ;-)

dioptre

Franciscus Corvinus

Citation de: VentdeSable le Juillet 01, 2013, 17:00:26
et non !
(...)
Quel est votre but ?
Le but des IL tels que Seba (et d'autres) les définit est de trouver le bon couple vitesse-diaphragme pour une scene et une sensibilité donnée. Ca faisait du sens au temps des pellicules ou la sensibilité était fixe. En numérique, beaucoup moins.

Personnellement je trouve qu'il est beaucoup plus utile de connaitre la valeur lumineuse d'une scene en indices (c-a-d que l'indice augmente de 1 quand la luminosité double) que les IL ci-dessus. Je fais la correspondance vitesse-diaphragme-sensibilité séparément. Pour réconcilier les deux systemes, je rapporte tout simplement la mesure de la scene a un IL a 100 ISO et tout va bien.

Au fait Verso, IL10  [at]  100 ISO = IL14  [at]  1600 ISO. Ton doigt a du glisser. ;)

seba

Citation de: VentdeSable le Juillet 01, 2013, 17:00:26
et non !

Parce que vous ne changerez pas l'IL en changeant de sensibilité...

Vous changerez une ou deux de vos deux autres valeurs (temps de pose ou ouverture) mais vous garderez un coucher de soleil à IL12

Voilà une affirmation totalement fausse.
L'IL dépend de la sensibilité, puisque c'est la somme de l'indice de luminance et de l'indice de sensibilité (tableau que j'ai posté).
C'est aussi la somme de l'indice du temps de pose et de l'indice d'ouverture (tableau que tout le monde connait).

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 01, 2013, 22:50:37
Au fait Verso, IL10  [at]  100 ISO = IL14  [at]  1600 ISO. Ton doigt a du glisser. ;)

Relis mieux, Franciscus...

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Juillet 02, 2013, 07:03:09
Voilà une affirmation totalement fausse.
L'IL dépend de la sensibilité, puisque c'est la somme de l'indice de luminance et de l'indice de sensibilité (tableau que j'ai posté).
C'est aussi la somme de l'indice du temps de pose et de l'indice d'ouverture (tableau que tout le monde connait).

Le terme somme est employé deux fois de manière inappropriée.

On ne peut pas additionner 2 indices différents, ni un temps de pose avec une ouverture.

Comme tu l'avais dit toi-même un peu plus haut, l'Indice de Lumination (IL), n'est en fait qu'un indice d'exposition:
Par définition, IL 0 c'est 1s à f/1; ou 2s à f/1,4; ou 4s à f/2...etc...
Les choses sont plus claires en anglais puisqu'on appelle ça Exposure Value (EV).

On mesure d'abord une intensité lumineuse, exprimée en candelas par mètre carré.

A l'aide d'une table de conversion, semblable à celle donnée par Seba, le posemètre détermine l'Indice de Lumination (IL) pour une sensibilité donnée.

ainsi, pour une intensité lumineuse mesurée de 16 cd/m2, l'appareil indiquera IL 7 pour 100 ISO, ou IL 9 pour 400 ISO.

Tonton-Bruno

J'ai un peu rectifié mon texte pour la suite.

Tonton-Bruno

Il est tentant d'utiliser l'Indice de Lumination comme un indice de luminosité de la scène, et c'est ce qui est source de confusion.

On lit dans les notices techniques des boîtiers que l'autofocus est opérationnel jusqu'à IL -2 pour 100 ISO.

On peut aussi dire que telle photo, prise à 1/4s f/4 à 6400 ISO, a permis de capturer une scène dont la luminosité correspondait à IL 0 pour 100 ISO.

Malheureusement, quand on s'exprime ainsi, on a tôt fait d'oublier d'ajouter "pour 100 ISO", et tout devient confus.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2013, 09:04:51
Le terme somme est employé deux fois de manière inappropriée.

On ne peut pas additionner 2 indices différents, ni un temps de pose avec une ouverture.

Si car le système APEX est calculé à partir de l'équation de l'exposition sous une forme logarithmique.
Sous cette forme l'équation est A+T = S+L (= IL).
A = indice d'ouverture
T = indice de temps de pose
S = indice de sensibilité
L = indice de luminance
Donc A+T = IL et S+L = IL.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Juillet 02, 2013, 09:53:25
Si car le système APEX est calculé à partir de l'équation de l'exposition sous une forme logarithmique.
Sous cette forme l'équation est A+T = S+L (= IL).
A = indice d'ouverture
T = indice de temps de pose
S = indice de sensibilité
L = indice de luminance
Donc A+T = IL et S+L = IL.

Je l'ignorais.
C'est donc la somme des logarithmes, et pas celle des valeurs.
Ce serait sympa de nous fournir les 4 tables en question.

seba

Voilà les deux tables servant à construire le tableau IL sensibilité/luminance.
Par exemple si on a une luminance de 14 cd/m² et une sensibilité de 100 ISO, les indices sont 2 et 5 et IL = 2+5 = 7.
Petite différence avec le tableau précédent (où on a IL=7 pour 16 cd/m² et 100 ISO car dans l'équation de l'exposition il y a un coefficient qui peut varier un peu selon les critères de "bonne exposition").

seba

Et voilà les indices des ouvertures et des temps de pose avec lesquels on établit le tableau IL ouvertures/temps de pose.
Pour reprendre l'exemple précédent où on a trouvé IL=7, on choisit par exemple une ouverture de 8, l'indice vaut 6, il faut choisir un temps de pose de 1/2s car l'indice vaut 1 et 6+1=7 (IL=7).

Tonton-Bruno

Merci Seba.

Cela rapelle le bon (?) temps de la règle à calcul !  ;)

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2013, 11:15:48
Cela rapelle le bon (?) temps de la règle à calcul !  ;)

Je connais un peu, on avait une initiation au lycée. La dernière année que ça se faisait, peut-être.