Une tradition qui disparait: les tests Fnac

Démarré par FredEspagne, Juin 25, 2013, 08:02:57

« précédent - suivant »

FredEspagne

Auparavant, la Fnac publiait 2 fois par an des tests concernant des produits techniques comme les APN compacts, réflex et les camescopes pour les domaines couverts par le forum de CI. Cette année, les tests été 2013 brillent par leur absence. Un signe de plus que la situation de cette grande enseigne n'est pas brillante. Espérons pour ses employés qu'elle ne prendra pas le chemin de Virgin!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Glof78

C'est dommage pour les enseignes de type FNAC, qui me faisait rêver il y a 20 ans et chez qui j'achetai tout ce qui était "high tech".
Malheureusement maintenant ils ne me font plus rêver quand j'y vais (j'ai tout découvert bien avant sur internet), il faut faire la queue (souvent longtemps) et ils sont 10à 15% plus cher que le net (sans vraiment offrir plus de conseil).
Leur seul avantage est que l'on peut toucher les produits, mais est ce que cela vaux 15% de plus ???
Le monde change vite et s'adapter n'est pas simple.

Michel

Ces tests étaient séduisants mais contre productifs pour la vente. Du reste si on lisait les tests à fond, on n'achèterait rien.

Arnaud17

Vu la chasse aux dépenses non rentables et le besoin de faire des économies, je me demande si leur labo de tests existe encore.
veni, vidi, vomi

titisteph

D'un autre côté, leurs tests n'avaient pas grand intérêt.

Verso92

stratojs

Citation de: titisteph le Juin 25, 2013, 16:06:47
D'un autre côté, leurs tests n'avaient pas grand intérêt.

Cela tenait plus du rédactionnel...

canonbeber

Citation de: stratojs le Juin 25, 2013, 17:59:39
Cela tenait plus du rédactionnel...
Au même titre qu un test de réponse photo ou chasseur d images  ;D

FredEspagne

Je rappelle que CI et le labo de la fnac utilisaient les mêmes appareils pour tester l'AF des réflex sur des cibles mobiles et qu'il y a eu par le passé pas mal d'échanges entre les deux.

canonbeber

Citation de: FredEspagne le Juin 26, 2013, 07:48:19
Je rappelle que CI et le labo de la fnac utilisaient les mêmes appareils pour tester l'AF des réflex sur des cibles mobiles et qu'il y a eu par le passé pas mal d'échanges entre les deux.
C'est bien ce que je sous entendais ...

stratojs

Citation de: canonbeber le Juin 25, 2013, 23:49:21
La petite différence étant que le métier des uns est de vendre du papier, l'autre des appareils.

canonbeber

Citation de: stratojs le Juin 26, 2013, 10:20:04
La petite différence étant que le métier des uns est de vendre du papier, l'autre des appareils.
Donc tu considères que ton vendeur n'est jamais objectif ?
Donc tu vas dans n'importe quel magasin (y compris magasins pro) ils sont là pour vendre et pas pour répondre à tes besoins ?

Marc959

J'ai rarement vu un vendeur objectif  >:(
Si, une fois, quand un conseiller de la susdite enseigne m'a renseigné et conseillé d'acheter ailleurs  ;D

Un vendeur est là pour vendre ce qu'il a. Il est prêt à tout pour vendre et avec un maximum de marge car sa solde de fin de mois est directement concernée. C'est aussi simple que ça. Le jour où il n'aura plus un salaire indexé sur ses ventes un vendeur pourra commencer à être objectif, mais pas avant. C'est logique et à la place du vendeur tout le monde ferait pareil pour avoir quelques € de plus.

Vinch

Citation de: canonbeber le Juin 26, 2013, 14:15:23
Donc tu considères que ton vendeur n'est jamais objectif ?
Oui. Du moins, je pars du principe 1/ qu'il n'est pas compétent et 2/ qu'il est intéressé. Le tout, sauf s'il me démontre le contraire.
Citation de: canonbeber le Juin 26, 2013, 14:15:23
Donc tu vas dans n'importe quel magasin (y compris magasins pro) ils sont là pour vendre et pas pour répondre à tes besoins ?
Oui, c'est la définition même du commerce.

Mla34

Citation de: Vinch le Juillet 02, 2013, 19:48:04
Oui. Du moins, je pars du principe 1/ qu'il n'est pas compétent et 2/ qu'il est intéressé. Le tout, sauf s'il me démontre le contraire.Oui, c'est la définition même du commerce.

C est un peu simpliste comme analyse. Faut faire la part des choses ... Un vendeur est la pour te conseiller sur tes besoins avant tout et en fonction de ceci il te propose différent produits ... Si il ne regarde que la marge il ne vendra malheureusement JAMAIS !
Un instant, une photo ;p

Dominique

Citation de: Marc959 le Juillet 01, 2013, 20:23:11
Le jour où il n'aura plus un salaire indexé sur ses ventes un vendeur pourra commencer à être objectif, mais pas avant. C'est logique et à la place du vendeur tout le monde ferait pareil pour avoir quelques € de plus.

La rémunération "à la guelte" (au prorata des ventes) n'existe pas à la Fnac, mais chez Darty: oui. Et ailleurs aussi. A une époque, chez Darty, le vendeur était payé en-dessous du smic et la guelte était appliquée pour arriver au moins...au SMIC ::)

Comme il est illégal de rémunérer en-dessous du smic, un mauvais vendeur recevait quand même la différence, si la guelte était insuffisante....  Mais, bon, il passait aussi la porte...dans le mauvais sens : de l'intérieur vers l'extérieur ;D 

Recruter un passionné photo est un mauvais plan: le gars va bavarder, bavarder; et ne vendra rien. Dans votre CV, dites que vous aimez la vente et, à l'entretien, montrez que vous aimez le pognon.
Let's go !

benito

Citation de: canonbeber le Juin 25, 2013, 23:49:21
le genre de propos ridicule

... démontre que tu est plus compétant que CI...

FredEspagne

Un bon vendeur écoute les besoins du client pour lui conseiller un ou des produits. Le vendeur "à la mentalité de tueur" fera du chiffre les 2 premiers mois et après, il fera fuir le chaland et prendra la porte (de sortie).

Crinquet80

C'est comme les tests d'APN de Que Choisir , pourtant on se poilait !  :D

yoda

Citation de: Crinquet80 le Juillet 06, 2013, 13:10:32
oui, c'était à mourir de rire! ;D

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Juillet 06, 2013, 13:10:32

Déjà, du temps de l'argentique...
Bon, ceux qui avaient acheté le Konica FT1 à l'époque, suite à la lecture de leur dossier test, n'ont pas du se marrer bien longtemps !

FredEspagne

Je suis un peu rassuré mais ça fait plus d'un mois de retard par rapport aux années précédentes.

stratojs

C'était donc la naissance d'une rumeur...?!!!  ;) :D

FredEspagne

Non, une constatation.
Les années précédentess les éditions des tests été se faisaient entre le 25 mai et et le 10 juin. Cette année, ça fait un gros mois de retard. En plus avec des bizarreries dans le contenu. Entre autres pour les bridges figure le Panasonic FZ 150 d'il y a 2 ans et pas le FZ200.