> INFO CI - Fuji X-M1 : une version allégée du X-E1

Démarré par LaRedac, Juin 25, 2013, 11:07:05

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: AD75 le Juin 25, 2013, 14:51:32

Et le bestiau a vraiment une gueule tentante ...
je lui trouve également une belle allure (dit d'un concurrent qui roule en nex6)  ;)
dommage que la Rédac "affuble" ses commentaires de mots mal choisis (amha): http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/affubler/1547 ... par exemple
i am a simple man (g. nash)

Clemsg

Citation de: zozio32 le Juin 25, 2013, 15:08:00
c'est désagréable les gens qui généralisent "pas de viseur c'est de la merde, a part les pigeons personne n'en voudra".

J'ai pris un epl3 en connaissance de cause il y a un an, qui me va très bien, après avoir essayé un epl2 pendant 1 mois.   Et pourtant je continue a faire de l'argentique avec de "très beaux viseurs", donc je peux mesurer la différence.

Vous n'en voulez pas, je m'en fous, mais ne rendez pas le forum désagréable pour les autres.  Une boutade de temps en temps, pourquoi pas, mais a la longue c'est fatigant.

200% d'accord, ce n'est pas parce que VOUS n'aimez pas que c'est de la daube ... votre avis n'est que votre avis ... et c'est assez désagréable de lire des gens se plaindre et râler ... au sujet d'un appareil qui ne les intéresse même pas !
Le plaisir de râler est vraiment bien répandu...

Phil03

Citation de: efmlz le Juin 25, 2013, 15:26:33
je lui trouve également une belle allure (dit d'un concurrent qui roule en nex6)  ;)
dommage que la Rédac "affuble" ses commentaires de mots mal choisis (amha): http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/affubler/1547 ... par exemple

Gros +1 !
Fuji décline une gamme cohérente, basée sur un super capteur.
Avec zooms au top, et le pancake 27 qui arrive en plus.

zenfr

Citation. Donc cette clientèle se fout du viseur! Entrée de gamme.

Je me contente (presque toujours) d'une entrée de gamme sympathique.

Néanmoins, je suis curieux de savoir s'il possède :
- également un programme "silencieux" comme sur les X100S.
- et une radio-télécommande (pour pouvoir éventuellement déclencher avec l'autre main !).

Desmo54

"Même capteur que X-Pro1 et X-E1" disent-ils. Dommage qu'il ne soit pas équipé de la nouvelle version du X100s. Mais bon cela ferait désordre que le cadet de la gamme fasse le point plus vite que ses aînés...  :)
Bien que cela reste à prouver.
Dommage aussi que l'équivalent 24mm n'arrive que maintenant.... Pour mériter son suffixe le X-Pro1 aurait mérité un 16/17-50 2.8 constant (cela existe) qui aurait pu être décliné dans les ouvertures plus moyennes du 16-50 qui équipe ce X-M1.
Et pourquoi laisser tomber la bague de diaphragme sur ce 16-50 et sur le 27 ?
Et pendant qu'ils sortent des boîtiers en rafale on attend les objectifs.... D'après leur roadmap le 56, le 23 et le zoom 10-24 étaient prévus avant la mi-2013...
Bref c'est sûrement moi qui ne comprends rien mais j'ai une légère impression de confusion chez Fuji....

chapitre7

Bienvenue au petit dernier de la famille X. Pas de viseur certes, mais pour ceux qui désirent un viseur, il y a le X1 pro et le X-E1. Les fanas des multiples molettes seront aussi déçus mais qu'ils se consolent, cet appareil n'est pas destiné aux experts et aux ultras-experts. Comme je possède déja un X-E1, je suis à priori peu intéressé par cet engin sauf pour un usage avec un UGA comme le 14 mm Fuji ou le 8mm Samyang. Dans ce dernier cas, l'écran orientable est plus indéniable. Pour les esprits chagrins, je précise que je possède quelques viseurs optiques car j'ai longtemps pratiqué la photo avec un TOI (télémetrique à objectifs interchangeables).

AD75

Citation de: zozio32 le Juin 25, 2013, 15:08:00
c'est désagréable les gens qui généralisent "pas de viseur c'est de la merde, a part les pigeons personne n'en voudra".

J'ai pris un epl3 en connaissance de cause il y a un an, qui me va très bien, après avoir essayé un epl2 pendant 1 mois.   Et pourtant je continue a faire de l'argentique avec de "très beaux viseurs", donc je peux mesurer la différence.

Vous n'en voulez pas, je m'en fous, mais ne rendez pas le forum désagréable pour les autres.  Une boutade de temps en temps, pourquoi pas, mais a la longue c'est fatigant.
Est-ce qu'on a le droit de dire  : " Cet appareil est superbe et ils m'auraient intéressé ... s'il avait eu un viseur

car pour moi, un viseur est indispensable pour exploiter le potentiel d'un bon objectif interchangeable "

Ou est-ce que cette opinion est bannie  ?

Phil03

Citation de: AD75 le Juin 25, 2013, 17:51:29

Est-ce qu'on a le droit de dire  : " Cet appareil est superbe et ils m'auraient intéressé ... s'il avait eu un viseur

car pour moi, un viseur est indispensable pour exploiter le potentiel d'un bon objectif interchangeable "

Je ne comprends pas cette remarque.. Tu as le choix chez Fuji avec viseur !
Si quelqu'un veut absolument un viseur, ça existe, il n'y a qu'à aller regarder du XE-1 !!! et oublier ce X-M1

Gros +1 sur la remarque de Valoo, franchement...

AD75

Citation de: valoo21 le Juin 25, 2013, 15:05:46
Vous me faites rire ;D...

Ca devient chiant ces plaintes... Un appareil qui ne vous convient pas, c'est pas forcement une grosse daube!

Je le trouve vraiment beau en marron :)!
Ca devient chiant aussi tous ces gens qui ne supportent pas les opinions des autres !

Un appareil qui ne me convient pas n'est pas forcément une grosse daube, et personne n'a jamais dit ça: c'est toi qui le dit !

Mais s'il ne convient pas, laisse à ceux qui le pensent la liberté d'expliquer pourquoi ca ne LEUR convient pas : ils en autant le droit que toi tu prends le droit de dire que tu le trouves "vraiment beau en marron"  

AD75

Citation de: Phil03 le Juin 25, 2013, 17:53:56
Si quelqu'un veut absolument un viseur, ça existe, il n'y a qu'à aller regarder du XE-1 !!! et oublier ce X-M1

C'est sûr que l'avis de Valoo disant "je le trouve vraiment beau en marron" 

vaut beaucoup plus

que l'avis de celui qui pense que l'absence de viseur  diminue un peu l'i!ntérêt d'un appareil à objectifs interchangeables...
Je ne sais pas qui est le plus futile des autres et qui mérite le plus d'être rappelé à l'ordre. La passion vous emporte, mon cher!  :D :D :D

ValentinD

Le X-M1 est un X-E1 sans viseur... Si tu veux un viseur, tu as le X-E1 pour le même prix, avec le même design et des fonctions plus évolués....! L'appareil ne te correspond pas car il ne t'es pas destiné, pas besoin de dire que tu ne l'achèteras pas car il n'a pas de viseur alors que Fuji propose déjà l'appareil que tu souhaites pour pas plus cher, de le clamer haut et fort, que l'on te dise qu'il est pour le grand public ou ceux qui n'ont pas besoin de viseur comme toi, et d'ensuite essayer de te justifier, et de finir par t'enfoncer...

Le X-M1 ne me convient pas non plus comme appareil principal (mais en second appareil, sans problème! Je préfère largement ça qu'un Nex 5 ou un E-PL5!!)... Cela ne m'empêche pas d'en penser que du bien! Et je n'alerte pas la terre entière qu'il n'a pas de viseur, c'est tout pourri...!

L'appareil serait le seul de la gamme, ce qui n'est pas du tout le cas, là on pourrait hurler, mais là!...

J'ai toujours pas vu le rapport avec le fait que je l'aime en marron mais bon ;D...
Et gros +1 a Phil03 aussi ;)!

AD75

Citation de: valoo21 le Juin 25, 2013, 18:07:09
Le X-M1 est un X-E1 sans viseur... Si tu veux un viseur, tu as le X-E1 pour le même prix, avec le même design et des fonctions plus évolués....! L'appareil ne te correspond pas car il ne t'es pas destiné, pas besoin de dire que tu ne l'achèteras pas car il n'a pas de viseur alors que Fuji propose déjà l'appareil que tu souhaites pour pas plus cher, de le clamer haut et fort, que l'on te dise qu'il est pour le grand public ou ceux qui n'ont pas besoin de viseur comme toi, et d'ensuite essayer de te justifier, et de finir par t'enfoncer...

Le X-M1 ne me convient pas non plus comme appareil principal (mais en second appareil, sans problème! Je préfère largement ça qu'un Nex 5 ou un E-PL5!!)... Cela ne m'empêche pas d'en penser que du bien! Et je n'alerte pas la terre entière qu'il n'a pas de viseur, c'est tout pourri...!

L'appareil serait le seul de la gamme, ce qui n'est pas du tout le cas, là on pourrait hurler, mais là!...

J'ai toujours pas vu le rapport avec le fait que je l'aime en marron mais bon ;D...
Et gros +1 a Phil03 aussi ;)!
Mais tu vas te calmer oui ?  C'est quoi cette manière que tu as de déformer les propos des autres ?
C'est quoi ces propos outranciers et cette violence verbale ?

- " pas besoin de dire que tu ne l'achèteras pas car il n'a pas de viseur "
   - " de le clamer haut et fort,
   - " essayer de te justifier, et de finir par t'enfoncer..."
   - " je n'alerte pas la terre entière qu'il n'a pas de viseur, c'est tout pourri...!"
   - "  là on pourrait hurler, mais là!..."

Tu as lu ça où ? Personne n'a jamais dit ça! C'est toi qui hurle. Toi qui écrit toutes ces choses!
Je ne sais pas qui "clame haut e fort", qui "hurle" et qui alerte "la terre entière" (juste un petit avis sur un forum... mais regarde dans quel état tu te mets quand on touche à ton doudou  ;)

François III

Tien je le trouve pas mal celui-ci et le 16 50mm du kit? Le reste des objo étant tout de même relativement visés haut de gamme. Sans viseurs c'est très bien il y a des années que je n'ai plus de visieurs et ne me sers que de l'écran. Je trouve çà bien plus facile et nettement plus net. Surtout pour la définition et en plus on ne s'use pas les yeux , ce qu n'est pas le cas avec un viseur. Il a deux molettes pour les réglages d'obturation, vitesse et expo . Je ne sais pasà quelle vitese d'obturation il prétend mais pourquoi pas pour voir.

ValentinD

Je m'emporte un peu >:(!

Je te fais de sincères excuses AD75, tu méritais pas ça!

Ceci dit, le x-E1 est quand même un X-M1 avec viseur, pour un prix quasi similaire.

;)

zozio32

Citation de: AD75 le Juin 25, 2013, 17:51:29

on a tout a fait le droit de le dire.  Ce qui est désagréable au bout d'un moment, c'est de dire que ce n'est que pour les gens qui ne s'intéressent pas vraiment a la photo, ou qui sont des "pigeons" et ne savent ce qu'est un vrai boitier.
L'opinion n'est pas bannie, pas contre dire a quelqu'un que c'est un couillon car il l'a acheté, c'est un peu limite.
Si tu prends le debut du fil, c'est tres vite la lecture que l'on en fait si on fait partie des gens qui ont acheté un mirrorless sans viseur, en connaissance de cause.

stg

Il faut avouer que la gamme Fuji devient très intéressante et que, globalement, tous les amateurs d'appareils "différents" peuvent y trouver leur compte.
Il n'en reste pas moins vrai que celui qui me fera changer mon petit X10 n'existe pas encore.

Moi, ce dont je rêve, c'est d'un X200s-Zoom avec le super viseur du X100, un zoom 24-105mm et une très bonne sensibilité.

Les objectifs interchangeables, ca ne m'attire pas trop : j'ai déjà ce qu'il faut avec un bon reflex derrière et je ne vais pas me faire une 2ème gamme en double. Un X-M1 avec un pancake et sans viseur... c'est pas pour moi: je suis infirme sans zoom et sans viseur. Alors je reste soit sur mon reflex avec ses objectifs, soit sur mon X10 si pratique malgré ses défauts  et je regarde tout ce qu'il y a entre les deux sans y trouver ce que j'attends.

stg

Citation de: valoo21 le Juin 25, 2013, 18:29:50
Je m'emporte un peu >:(!

Je te fais de sincères excuses AD75, tu méritais pas ça!

Ceci dit, le x-E1 est quand même un X-M1 avec viseur, pour un prix quasi similaire.

;)
Je pense que Fuji essaie d'étendre son marché avec une version moins chère. L'absence de viseur est un réel handicap mais vu que Fuji a la réponse pour ceux qui en veulent un, tout va très bien madame la marquise

photux

Je le trouve magnifique le petit X-M1, c'est le XF1 de la série à objectifs interchangeables, même si personnellement je lorgne du côté du X-E1 je ne peux que félicité Fuji de décliner la série vers le bas avec élégance et toujours en se souciant du résultat photographique (capteur X-Trans, objectifs Fuji). Olympus fait fort dans le format 4/3, maintenant il y à Fuji en APS-C, Sony avait la recette Fuji l'a amélioré. ;)

Gerard 13

Ils sont bien identiques, mis à part le viseur, il n' y a qu' à voir la photo du dessus  ;D   :D !
Juste pour remuer le couteau dans la plaie  ;) !

norelo

Cette histoire de viseur, c'est vraiment un faux débat!

De toute manière, un vrai expert achètera le X-M1 avec la bague d'adaptation pour objectifs Leica et avec le viseur qui va bien!
On est expert ou on ne l'est pas: faut justifier son statut !

:D :D :D
::) Norelo, à l'envers ?

alg

Moi ce qui me dérange c'est qu'il est un peu bas du Q  ::)

livre

Bel appareil des points positifs par rapport au vario de Leica : objectif interchangeable, écran inclinable ce qui est un plus.
Le point négatif c'est l'absence de viseur intégré, mais un optionnel dans la griffe du flash.

un comparatif avec le NEX 6 de Sony, le Fuji est légèrement plus petit et comme le NEX 6 avec un pancake il rentre dans la poche d'un parka ou d'un blouson

RTS3

Citation de: valoo21 le Juin 25, 2013, 18:07:09
... Si tu veux un viseur, tu as le X-E1 pour le même prix...

tu vas un peu loin, là, bonhomme... Il y a quand même pour l'instant environ 200€ d'écart, ce n'est pas rien.
L'essentiel c'est de... euh...

Phil03

À priori, les pré réservations sur Amazon (USA) démarrent très fort pour cet appareil, en kit avec le 16-50
:)

Powerdoc

Citation de: Phil03 le Juin 25, 2013, 21:11:09
À priori, les pré réservations sur Amazon (USA) démarrent très fort pour cet appareil, en kit avec le 16-50
:)

ben oui pour 100 Euros de plus que le boitier nu, il faudrait être fou, pour ne pas prendre le kit, quitte a revendre le zoom après.