Quid du 105 f/2,5 AIS ?

Démarré par mgr, Juillet 17, 2013, 17:36:33

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Roger Maxime le Juillet 19, 2013, 08:11:59
Je m'incline...

Néanmoins...

Le mien, c'est un "première main"...

Moi, une "deuxième" : un cadeau de son ancien propriétaire, peu amateur de vieilleries, qui s'était dit qu'il reprendrait du service chez moi...  ;-)

Roger Maxime

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 08:14:03
Moi, une "deuxième" : un cadeau de son ancien propriétaire, peu amateur de vieilleries, qui s'était dit qu'il reprendrait du service chez moi...  ;-)

Tu bénéficies d'un environnement fort enviable Verso.

Sans compter qu'après ces opinions fort favorables le bébé peut voir sa cote augmenter...

Pour ma part, à l'époque j'étais entré dans le magasin pour acquérir un 135 destiné principalement au portrait. C'est sur le conseil du vendeur que je suis reparti avec ce 105. Je ne l'ai jamais regretté.

Jean-Claude

Citation de: mgr le Juillet 19, 2013, 01:55:21
Jean-Claude, merci pour la photo de ton bijou !
En effet, l'optique que je viens d'acquérir a un parasoleil d'intégré... Celui que tu as fixé sur l'objectif, est-il trouvable en tant qu'accessoire spécifique pour ce merveilleux 105mm, ou as-tu fait une adaptation ?
Pourquoi trouves-tu que le parasoleil d'origine et rétractable n'est pas suffisant ? L'objectif est-il sensible au flare ?

Verso a très bien répondu a tes interrogations

le hs8 n'est plus au catalogue, il faut donc fouiner dans les bourses d'occasion, la peinture est assez fragile et on trouve beaucoup d'épaves vendues cher.
Il faut prendre son mal en patience et aller souvent dans les bourses et poser la question aux vendeurs de matos Nikon, un jour ou l'autre il y en a un qui dit j'ai et qui sortira la perle rare d'une valise.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2013, 19:45:39
Le 2,8 micro AIS est un cul de bouteille a côté du 2,5 AIS c'est un fait

Fait non avéré sur D800E, je viens de faire des essais comparatifs à grande distance, les deux 105 sont strictement identiques en Piqué avec moins d'AC sur le Micro AIS que sur le 2,5 AIS

Comme quoi en fonction du boîtier des résultats peuvent s'inverser, sur D3x le 2,5 ne présentait pas les AC qu'il montre sur le D800E et me semblait plus Piqué au niveau du pixel ?

Jean-Claude

Les deux 105AIS, en encombrement et poids le 2,5 reste le plus intéressant

mgr

Merci à vous tous pour vos réponses riches en enseignements, particulièrement merci à Jean-Claude pour ses réponses précises, ainsi qu'à Verso92 !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Fanzizou

J'en ai pris un y'a qq  mois, que du bonheur. Impossible de voir une différence de piqué avec le récent 85 f1.8 AFS par exemple... Mais pas d'AF, c svt pénalisant...

mgr

Ultra content de mon achat... Cette optique est superbe sur le capteur du XPro1. Le modelé, la douceur et en même temps le Piqué, et cela a PO, font de cet objectif une merveille pour du portrait.
J'ai fait quelques images rapidement en guise de test uniquement à pleine ouverture pour le moment que j'ai posté sur le fil des optiques tierces sur XPro1/XE1 dans le forum Fuji.
Ce week-end a venir je vais le mettre davantage au boulot !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.