Leica M-E et lequel objectif choisir ?

Démarré par Pryen51, Juin 26, 2013, 09:06:11

« précédent - suivant »

Pryen51

Bonjour à tous,

Je vais aujourd'hui acheter un Leica M-E en remplacement de mon Canon 5D Mark II et mon Leica X1... Ceci va être tout nouveau pour moi. Mais j'ai fais ce choix en connaissance de cause (j'ai envie de prendre mon temps pour faire des photos et je supporte plus le faite que les appareils photos modernes ont des tonnes de modes. Je voulais revenir à l'essentiel). Maintenant, je dois choisir un objectif dessus. Malheureusement, j'hésite en le 35 mm et le 50 mm.

J'ai un budget maximum de 2800 € pour l'objectif merci de m'orienter.

Ah oui, j'espère que ce forum m'aidera aussi à choisir mes prochains objectifs car j'ai cru comprendre que l'on peut trouver parfois des objectifs en occasion qui ont des effets de fou.

airV

qu'utilisais tu principalement comme focale sur le 5D ?

kerbouta

je ne vois pas ce qui peu empêcher de prendre son temps avec un reflex "moderne"...

Quant à l'optique il n'y a que vous qui pouvez déterminer la focale qui vous convient le mieux en fonction de vos utilisations.

dans votre budget le 35 le Summicron asphérique et le 50 Summicron seront superlatif ; le 50 Summilux sera un cran au-dessus du 50 Summicron mais pour une hausse de budget non négligeable.

airV

Citation de: erickb le Juin 26, 2013, 09:48:50

sinon ton budget te permet de prendre le 35 ET le 50 Summarit

un des reponsable du leica store parisien me disait presque préférer pour diverses raisons le 50 summarit au cron

airV

Citation de: erickb le Juin 26, 2013, 10:08:23
ils sont sans doute excellents,  moins bien finis (et moins chers) et ouvrant moins

la personne me disait qu'elle trouvait le rendu du 50 cron assez commun (par rapport au Lux) et que le summarit offrait en plus (bien sur le prix) mais surtout légèreté et compacité. Pour l'ouverture ça dépend des usage, si on n'a pas besoin d'ouvrir f/2,5 est très acceptable, d'autant que je pense qu'il est excellent dès sa PO

Pascal Méheut

Je n'étais pas fan du Cron de 50 sur le M9 non plus et je suis passé au Lux pour cette raison. Après, il fut reconnaître que c'est très relatif et qu'on pète dans la soie.

airV

Par contre je me pose la question du summilux 50 car mon c-sonnar a une ouverture quasi identique de f/1,5. Il est sûrement moins bon mais son rendu semble pas mal utilisé en plan très serré à PO, une utilisation que justement je tente de privilégier.

JCR

Autres solutions:

tu prends un 50 Summarit en attendant de trouver un Summilux d'occase à 2600€ et tu revendra le Summarit ensuite  ;)

En lieu et place du Summarit il y a le nouveau Voigt 50 f1.5

Pryen51

Ah ce que je comprend, le 50 mm l'emporte après il faut que je vois le budget global. Autrement, je souhaiterai une pochette de transport pour l'appareil (la plus petite possible) vous me conseillerez laquelle....
Merci

JCR

airV

les petites Think Tank retrospective sont très bien également un peu moins typées leica que billingham

airV

Citation de: Pryen51 le Juin 26, 2013, 11:13:56
Ah ce que je comprend, le 50 mm l'emporte après il faut que je vois le budget global. Autrement, je souhaiterai une pochette de transport pour l'appareil (la plus petite possible) vous me conseillerez laquelle....
Merci

ben 50 ou 35, c'est de toi que ça dépend plutôt que des avis  ???

Pascal Méheut

Citation de: Pryen51 le Juin 26, 2013, 11:13:56
Autrement, je souhaiterai une pochette de transport pour l'appareil (la plus petite possible) vous me conseillerez laquelle....

J'utilise ca :

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP013AA-GCAM-1100&type=180&code_lg=lg_fr&num=241

Ca n'est pas le plus petit possible mais on y glisse des accessoires, un livre de poche et ca reste minuscule.

Pryen51

Citation de: Pascal Méheut le Juin 26, 2013, 11:49:27
J'utilise ca :

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP013AA-GCAM-1100&type=180&code_lg=lg_fr&num=241

Ca n'est pas le plus petit possible mais on y glisse des accessoires, un livre de poche et ca reste minuscule.

C'est sympa mais un peu gros encore lol

airV

Citation de: Pryen51 le Juin 26, 2013, 11:54:18
C'est sympa mais un peu gros encore lol

les Artisan & Artis sont très bien ,j'en ai un, j'ai aussi un rétrospective, pas mal du tout et diverses tailles tu peux regarder toujours la petite boutique photo ou ailleurs c'est assez bien diffusé

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=191&code_lg=lg_fr&num=71

Mistral75

35 mm vs. 50 mm, des générations de forumeurs (et parfois de photographes) se sont étripés sur le sujet. In fine, c'est une affaire de goût personnel mâtiné d'habitudes.

ValentinD

Avec le 35mm, tu crop un coup pour avoir un 50 ;)!
L'inverse n'est pas possible ;).

JMS

Quand on arrive pas à choisir il suffit d'acheter un Summicron C de 40 mm, on le trouve d'occasion dans les 500 à 600 €.

Benaparis

Citation de: JMS le Juin 26, 2013, 13:10:31
Quand on arrive pas à choisir il suffit d'acheter un Summicron C de 40 mm, on le trouve d'occasion dans les 500 à 600 €.

Tu ne revendrais pas le tiens par hasard?  ;)
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2013, 13:04:56
35 mm vs. 50 mm, des générations de forumeurs (et parfois de photographes) se sont étripés sur le sujet. In fine, c'est une affaire de goût personnel mâtiné d'habitudes.
c'est presque une guerre historique  :D

Pryen51

C bon acheter... Du coup, j 'ai pris un 35 mm qui me semblait plus intéressant personnellement après quelques essaies...
C vrai qu'il y a de belles pochettes...

airV

JMS

Citation de: Benaparis le Juin 26, 2013, 13:12:24
Tu ne revendrais pas le tiens par hasard?  ;)

Disons qu'il n'est plus dans le coup avec le M(240)...mais je le garde pour l'argentique  ;)

jeandemi

Pryen51

Citation de: airV le Juin 26, 2013, 16:06:19
Quel 35 ?

LEICA SUMMICRON-M 1:2/35 mm ASPH

Une tuerie en basse lumière  ;D