EOS 5 et piles!!

Démarré par ValentinD, Juin 26, 2013, 12:59:58

« précédent - suivant »

ValentinD

Coucou :),

J'avais, il y a quelques mois, acheté une pile 2CR5 pour faire une péloche dans mon EOS 5. Elle est morte après 12 photos :o! J'avais rejeté la faute sur le fait que la pile était un peu fatiguée...
J'en ai rachetée une il y a deux semaines. J'ai chargé une péloche, j'ai pris une photo, il m'annonce que la pile est déjà à la moitié :o :o :o! J'ai pas joué avec, je l'allume pour prendre la photo, je t'éteins immédiatement après...

Sur le mode d'emploi, il m'indique que je peux faire 40 films 24 poses avec une pile, soit environ 900 photos! Au bout d'une photo, elle est à la moitié!

C'est quoi l'arnaque?! Ca coûte hyper cher ces piles (25 euros en tout, pour rien!)!

Auriez vous une explication,
cordialement et amicalement, Valentin :).

jfblot

Elles viennent d'où tes piles ?

Car j'ai acheté des 2CR5 neuves et pas chères ... 2€ ... sur un site internet et il m'est arrivé la même mésaventure avec mon EOS 1n....
Avec des 2CR5 achetées en magasin à 16€ pièce  :'( aucun soucis.... !

D'où l'achat d'une poignée d'alimentation par piles AA sur mon boitier....

ValentinD

Citation de: jfblot le Juin 26, 2013, 13:06:12
Elles viennent d'où tes piles ?

Car j'ai acheté des 2CR5 neuves et pas chères ... 2€ ... sur un site internet et il m'est arrivé la même mésaventure avec mon EOS 1n....
Avec des 2CR5 achetées en magasin à 16€ pièce  :'( aucun soucis.... !

D'où l'achat d'une poignée d'alimentation par piles AA sur mon boitier....

Ben une de Phox (magasin sérieux pourtant, à 15e la pile, une Varta), et l'actuelle de Géant (10e en promo, une Duracell Ultra (en plus!!!) 17e en temps normal...).

Une poignée, j'en ai une, mais elle fait rien du tout sur les 5 ;D...

jfblot

Alors cela provient sans doute de l'appareil...
Les Canon EOS argentiques avaient la fâcheuse réputation d'afficher "batterie vide" alors que la pile n'était pas complètement HS. Je me souviens d'un article de C.I. il y a très longtemps où une pile déclarée HS sur un EOS 5 était utilisée pour encore quelques bobines sur un boitier Nikon..... ou un truc du genre.....

Mais tout de même pas à ce point !?

Andhi

Bonjour Valentin,

J'ai eu plusieurs (3) Eos 5, il m'en reste encore un et je ne me souviens pas d'avoir eu un problème de piles.
As-tu vérifié les contacts sur le boîtier ? Peut-être y-a-t-il eu une oxydation avec une pile précédente ?
Il n'y a en effet pas d'alimentation sur le grip de cet Eos.
Sur certains boîtiers Eos, je me suis aussi rendu compte que l'indicateur de pile indiquait presque tout de suite le minimum, mais il y restait pendant longtemps; alors cela ne m'inquiète plus...

damned!

Hum... La pile 2CR5 a été LA pile de tous les appareils argentiques 24 X 36 depuis la deuxième moitié des années 1980.
Mais plus aucun appareils actuels ne l'utilise puisque tous ont désormais des accus.
Donc ces piles peuvent traîner pas mal de temps avant d'être achetées, ce qui augmente le risque d'avoir des piles déjà affaiblies.
Pour tous mes Minolta (9xi, 600 si, 800 si) , j'ai les poignées d'alimentations par piles standard AA.

ValentinD

Merci :)

Bon, finalement, j'ai rembobiné l ploche, pour la sauver, puis j'ai fini la pile en rafale... Il a fait une trentaine de photos, puis elle est morte... Elle arrivait même plus à faire la MaP avec mon Tamron 70-300 ;D... Fais ièche quand même :(... Tant pis, il va retourner dans la vitrine.

Pixels.d.Argent

Certains EOS5 font en effet une consommation accrue de piles 2CR5. A vérifier quand même que ce n'est pas ta pile qui était trop faible. Après, si tu veux continuer à utiliser ton EOS5, je ne saurais que te conseiller d'utiliser des accus rechargeables à la place des piles lithium. On en trouve à pas cher avec le chargeur:
http://www.ruedespiles.com/chargeurs-de-piles/chargeurs-photo-video/chargeur-daccus-2cr5-2-accus-liion-r2cr5-p-530.html

pour ma part, c'est le système que j'utilise lorsque je veux faire tourner mes EOS (la majorité d'entre eux fonctionnent avec cette pile) à pas cher et sans me soucier de l'état des piles.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

ValentinD

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 30, 2013, 08:23:38
Certains EOS5 font en effet une consommation accrue de piles 2CR5. A vérifier quand même que ce n'est pas ta pile qui était trop faible. Après, si tu veux continuer à utiliser ton EOS5, je ne saurais que te conseiller d'utiliser des accus rechargeables à la place des piles lithium. On en trouve à pas cher avec le chargeur:
http://www.ruedespiles.com/chargeurs-de-piles/chargeurs-photo-video/chargeur-daccus-2cr5-2-accus-liion-r2cr5-p-530.html

pour ma part, c'est le système que j'utilise lorsque je veux faire tourner mes EOS (la majorité d'entre eux fonctionnent avec cette pile) à pas cher et sans me soucier de l'état des piles.

Je connaissais pas :).
C'est génial! Ça coûte le prix de trois piles en plus ::).
Pour l'instant, j'ai plus envie de le prendre, et je suis ruiné à cause de mon Q... Celui de Pentax hein :D!

Mais c'est génial! Si jamais il me reprend de l'utiliser, j'achète ça!

jfblot

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 30, 2013, 08:23:38

Merci du tuyau ! Connaissais pas non plus.  Et tu fais combien de bobines avec un accu de ce style ?

Pixels.d.Argent

Citation de: jfblot le Juin 30, 2013, 10:04:02
Merci du tuyau ! Connaissais pas non plus.  Et tu fais combien de bobines avec un accu de ce style ?

Honnêtement je n'ai pas compté le nombre de bobines! Il faut dire que comme je suis collectionneur, j'en avais marre d'avoir sans arrêt des piles HS pour cause de non activité. Même si j'essaye de faire déclencher tous mes boitiers une fois par mois, des fois ils restent plus longtemps sans activité. Du coup j'ai un jeu de trois accus de ce type et six CR2 pour les EOS 300 et compagnie. pour les boitiers avec grip j'utilise plutôt des alcalines plus faciles à trouver.

je pense qu'on doit faire au moins 10 bobines avec une charge.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!