Ou en est le nouveau M?

Démarré par VincentM, Mai 29, 2013, 11:23:31

« précédent - suivant »

INDI

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2013, 10:17:47
Tout à fait !
Je vais d'ailleurs chercher mon exemplaire chez Boul demain !  ;)
Je vous en reparlerai probablement...
;)
à 339€ avec un 22mm cela eût été tentant ... ah oui c'est vrai il n'y a pas de flash  :D

Fab35

Citation de: INDI le Juin 28, 2013, 20:17:49
à 339€ avec un 22mm cela eût été tentant ... ah oui c'est vrai il n'y a pas de flash  :D
Le 18-55 est quand même plus polyvalent pour l'équipement de base !
Mais le 22mm coute le même prix grosso modo que le 18-55, un peu plus de 200€ pour le 22, 240€ pour le 18-55.

D'ailleurs, amusant de voir que ce kit en soldes, au prix des accessoires au détail, eh bien, l'apn est offert ! (Flash 90EX à 115€ et 18-55 à 240€ au détail)

Récupéré ce midi, en avance sur le planning livraison !  ;)
En attendant la MAJ...

Ulan

J'ai essayé le nouveau firmware et ce dernier fonctionne très bien avec le 18-55 mm M, le 22 mm M; l'autofocus est nettement plus rapide qu'avant la mise à jour. C'est étonnant. Je l'ai essayé aussi avec l'EFS 60 mm Macro, l'EF 100 mm L IS et l'AF est aussi plus rapide et efficace qu'avantla MAJ. Et meme avec l'EF 100-400 mm L IS !

Fab35

Bon bé ce soir moi zossi j'ai fait passer la MAJ du bestiau en V2.0.2 et en effet, l'AF OneShot a pris des amphétamines ! :D Cool !

J'ai fait mumuse cet-aprèm avec le M en FW d'origine et c'est vrai que c'était plus lent, de façon sensible. Canon a ici bien bossé avec la V2 ! Mais on est en droit de se demander pourquoi ça n'était pas déjà comme ça avec le FW précédent... ::)

Côté manip, ergonomie, on est en terrain connu : c'est bien un Canon avec ses menus et sa navigation très bien pensée. On a toujours le "Mon Menu" qui est parfait.
Le M est très chiche en boutons, mais le tactile fait tout !
J'avoue que l'écran tactile ne me faisait pas rêver sur un apn bien que je manipule smartphone et tablette quotidiennement, mais c'est en fait très bien foutu sur ce M !
Toutes les fonctions sont accessibles en 1 à 2 clics, tous les réglages de correction d'expo, d'ISO, etc, qui sont souvent d'accès pas génial d'habitude, ici deviennent instantanés, franchement une très bonne surprise ! La zone d'AF est aussi sélectionnable du bout du doigt sur l'image affichée.
En mode lecture, on défile les photos comme sur un smartphone (glissé) et de même on zoome sur les images à 2 doigts. Une habitude à prendre sur un apn, mais déjà "cablé" dans les neurones par l'utilisation du tactile par ailleurs !
J'ai fait aujourd'hui du RAW+L pour voir les trippes des fichiers. Là encore, c'est du tout bon (sans surprise), avec des calages un peu différents du 7D, mais de peu (le M doit être un peu plus débruité naturellement). Les 6400 ISO sont très exploitables sur quelques photos tests prises aujourd'hui.

Le petit 18-55IS se comporte bien dans l'ensemble, les coins sont un peu en retrait par rapport au centre qui lui est très piqué, mais ça se tient très bien.
Le bokeh à PO de ce zoom est toutefois pas super onctueux, mais ça n'est pas la vocation de ce zoom que d'être excellent sur ce point...

La visibilité du LCD n'est pas extraordinaire en plein soleil, mais ça, je m'en doutais... Régler la luminosité au max améliore, à la marge. La punition de ne pas avoir de viseur !  :P ;D

Vu la bonne volonté de cet hybride et vu que je pars en toute confiance sur les résultats, en RAW et en JPG, en ergonomie, etc, je crois que je vais tenter la bague de conversion pour lui faire goûter à quelques autres cailloux, genre 50f/1.4 (qui sera fiable en AF pour le coup), 85f/1.8, 100 macro, voire 70-200f/4L...

On verra plus tard s'il mérite un EFM 22mmf/2 par ex !

lumens

Sans vouloir te commander le 22 est exceptionnel. Lorsque tu n'auras pas envie de sortir avec un APN c'est avec cet objectif que tu jettera le boîtier au fond d'un sac et c'est lui qui te donnera les meilleurs résultats, abstraction faite de la rigueur à laquelle les focales fixes obligent. Mais je loupe quelques clichés car le couple capteur optique est si défini qu'à grande ouverture en portrait il m'arrive de rater le point sur les yeux et de tomber sur des oreilles et des vêtements "rasoir". Je ne sais pas encore pourquoi.  Il me faudrait un collimateur AF plus petit. ...

Fab35

Citation de: lumens le Juin 30, 2013, 12:01:26
Sans vouloir te commander le 22 est exceptionnel. Lorsque tu n'auras pas envie de sortir avec un APN c'est avec cet objectif que tu jettera le boîtier au fond d'un sac et c'est lui qui te donnera les meilleurs résultats, abstraction faite de la rigueur à laquelle les focales fixes obligent. Mais je loupe quelques clichés car le couple capteur optique est si défini qu'à grande ouverture en portrait il m'arrive de rater le point sur les yeux et de tomber sur des oreilles et des vêtements "rasoir". Je ne sais pas encore pourquoi.  Il me faudrait un collimateur AF plus petit. ...
héhé ! on verra bien dans les mois qui viennent si ce 22 manque à l'appel ! ;)

Concernant la MAP précise, en effet, on atteint un peu les limites de l'AF "façon compact", avec une zone d'AF un peu trop large pour être sûr d'accrocher les yeux plutôt que le nez ou même les sourcils...
Avec un reflex qui n'aurait pas d'AF "spot" la difficulté reste la même dès qu'on utilise un objo lumineux à PO : la pdc ultra courte est piégeuse !

lumens

Le collimateur le plus petit est celui du mode suivi visage. Mieux que le flexizone et c'est effectivement plus précis. Je viens de refaire quelques essais.

Phyl7

Moi aussi, pour l'instant j'ai un peu de mal à faire une MAP précise (avec le 18-55mm).
(Je n'ai pas encore essayé de faire une MAP manuelle).

Pour info, j'ai posté un essai sur le fil éphémère du Canon EOS M en photographiant un objectif, et en essayant de faire la mise au point sur les chiffres de sa bague de diaph'
Philippe
(Canon G16)