problème x-rite i1 display pro

Démarré par Steph en Bretagne, Juin 26, 2013, 20:03:33

« précédent - suivant »

Steph en Bretagne

Config :
windows 7 - 64 bits
écran principal : CRT Mitsubichi DP 740 SB -> c'est celui-là que je voudrais calibrer
écran secondaire (bureautique) : LCD Dell E171FP
carte graphique : NVIDIA GeForce 9400 GT
sonde x-rite i1 display pro - i1 profiler 1-4-2

-----
Bonsoir,

Je viens de passer l'après-midi à essayer d'installer ma nouvelle sonde x-rite i1 display pro.
Avant, j'utilisais la spyder 3 pro mais, suivant les conseils de Verso92, je me suis fait offrir la x-rite fin mai.
Débordée, j'ai installé rapidement le soft et me suis inscrite et je dispose donc des n° de série et code d'inscription.
Et aujourd'hui, j'ai essayé de faire mon 1er étalonnage, sans succès !!!

Mes deux écrans sont reconnus mais c'est très bizarre : après avoir choisi mon écran Mitsubichi, pour que je puisse passer de l'onglet "paramètres de l'écran" à "paramètres des profils", il faut que je passe la fenêtre sur le Dell  (= le clic est inactif sur le Mitsu) ???
Bon, ça peut marcher au début, mais ensuite, comme pour faire les mesures les instructions sont en plein écran sur le Mitsu où j'ai posé la sonde, je peux pas lancer la caractérisation  :'(
(suis pas sûre d'être très claire, mais je ne vois pas trop comment mieux m'expliquer, n'hésitez pas à poser des questions)

J'ai installé et désinstallé le logiciel et la mise à jour au moins 3 fois en redémarrant l'ordi à chaque étape et... rien à faire !

Quelqu'un a déjà rencontré ce souci ? Aurait une piste à me proposer ?
Parce que là, je commence à perdre un peu patience  ;D

Merci d'avance pour vos lumières !
Steph en Bretagne

Verso92

Citation de: Steph en Bretagne le Juin 26, 2013, 20:03:33
Je viens de passer l'après-midi à essayer d'installer ma nouvelle sonde x-rite i1 display pro.
Avant, j'utilisais la spyder 3 pro mais, suivant les conseils de Verso92, je me suis fait offrir la x-rite fin mai.

Oups... vous allez voir que ça va être de ma faute !

;-P

Sinon, pas trop d'idée : me rappelle pas avoir rencontré ce genre de problème...

jdm

As-tu essayé avec un seul écran?
Normalement la fenêtre ne prend pas tout l'écran, au moins avec ma vieille eyeone...
dX-Man

Steph en Bretagne

Citation de: Verso92Oups... vous allez voir que ça va être de ma faute !
Non non, absolument pas Verso92, je m'en voudrais de quelque reproche que ce soit à ton encontre !!!  ;)

Citation de: jdmAs-tu essayé avec un seul écran?
Avant non mais maintenant oui (merci pour la suggestion !).
Au début de la procédure, la fenêtre ne prend pas tout l'écran mais comme il n'y en a plus qu'un, le Mitsu, les clics sont inactifs. C'est vraiment super bizarre cette histoire.

J'ai lu quelque part que cette sonde pouvait étalonner les CRT mais c'est peut-être ça...

Steph en Bretagne

Steph en Bretagne

Bon alors, le souci venait semblait-il d'une incompatibilité avec ma tablette graphique + souris wacom !
J'ai rajouté une pauvre souris USB bas de gamme sur mon port de façade et bingo, j'ai pu cliquer sur les onglets x-rite sur mon écran principal  :)

Me basant sur les conseils du Guide de la gestion des couleurs (test de la x-rite i1 display pro), j'ai essayé de nombreux réglages dont :
- luminance : 80 / 100 / 120
- contraste : natif
- contrôle de la lumière ambiante désactivé
- gamma : 2.2 / 1.8
- jeu de patch : petit / grand
- contrôle automatique de l'écran : activé ou non
- régler luminosité et contraste manuellement : activé (mais les flèches du i1 profiler semblent bouger sans s'arrêter et ne semblent pas prendre en compte les réglages que je fais sur l'OSD de l'écran) ou non
Le résultat est mauvais à chaque fois : à l'œil nu le blanc me semble blanc mais les gris clairs sont catastrophiques, franchement rosés (par exemple le fond gris d'un doc blanc en word ou toshop) et vert d'eau (par exemple ici même autour de la fenêtre d'édition de ce message ou dans la pop-up du clic droit de windows - je précise que je vois bien ces deux exemple en gris sur mon Dell non étalonné) :'(

Quelque chose m'aurait-il échappé  ???
Steph en Bretagne

tenmangu81

As-tu essayé de repartir du profil d'usine de ton écran avant de te lancer dans l'étalonnage ? L'expérience m'a montré que remettre une couche sur un étalonnage précédent conduisait parfois à des horreurs (des Delta E moyens de 20....).

fabco

en théorie le gamma 2.2
luminance 90
température du point blanc 5800 si ton crt peut le faire
température point noir natif
contraste natif
réglage manuel

ton crt possède quelle connectique ?

après, il est possible que ton crt soit à bout de souffle, il a quel âge ?

Steph en Bretagne

Merci pour vos réponses  :)

Citation de: tenmangu81 le Juin 28, 2013, 22:15:15
As-tu essayé de repartir du profil d'usine de ton écran avant de te lancer dans l'étalonnage ? L'expérience m'a montré que remettre une couche sur un étalonnage précédent conduisait parfois à des horreurs (des Delta E moyens de 20....).
Oui, j'ai bien fait un reset général avant l'étalonnage.

Citation de: fabco le Juin 28, 2013, 22:15:42
en théorie le gamma 2.2
luminance 90
température du point blanc 5800 si ton crt peut le faire
température point noir natif
contraste natif
réglage manuel

ton crt possède quelle connectique ?

après, il est possible que ton crt soit à bout de souffle, il a quel âge ?
Possible en effet qu'il soit à bout de souffle. Il pourrait être de 2004, je n'ai plus les papiers perdus dans un déménagement (ni le mode d'emploi introuvable sur le net d'ailleurs).

Par contre, avec l'étalonnage spider, les couleurs étaient correctes pour l'impression de livres chez Blurb il y a encore quelques mois et aujourd'hui  juste avant l'étalonnage avec la x-rite, les gris étaient nettement meilleurs. C'est pourquoi je doute de mes manips.

La connectique : 1 x display / video - VGA - 15 pin HD D-Sub (HD-15) - 1 d'après les spécifications techniques que j'ai trouvées sur internet.

Donc, tu me suggères de refaire un reset puis de choisir une t° de point blanc de 5800K (oui, il peut le faire) avant de lancer iProfiler dans lequel je choisi le gamma et la luminance, c'est bien ça ?
Steph en Bretagne

fabco

Steph en Bretagne

Bon, ben c'est nettement mieux comme ça même si c'est loin d'être encore neutre je pense, merci Fabco !!!!  :)

Je ferais bien encore des essais mais j'ai peur que ça ne s'aggrave...

Petites questions :
- comment, si c'est pire, revenir à ce profil-ci ?
- y a t-il un intérêt quelconque à étalonner dans le noir absolu (a part se bousiller les yeux  ;D) ?

Steph en Bretagne

fabco

Pour moi il n' y a pas d'intérêt de calibrer dans le noir complet.Il est plus raisonnable de le faire dans son environnement lumineuse de travail.
Pour revenir dans un profil déjà créé, il suffit sous seven d'aller dans le panneau de configuration --> gestion des couleurs est de choisir le profil qui va bien.Bien entendu lors de la calibration, il faut donner un nom différent à chaque profil.pour le nom, je donne les conditions de calibration (ex:5800-2.2-110).
5800 = Temp point blanc
2.2 = gamma
110 = la luminance

tenmangu81

C'est exactement ce que je fais aussi, en ajoutant en premier la date sous la forme habituelle : yyyymmdd, car il faut en principe réétalonner son écran régulièrement, ne serait-ce que pour savoir s'il tient encore la route.

Steph en Bretagne

D'accord.

Merci à tous pour vos bons conseils !!!!  :)
Steph en Bretagne

Effepé

Citation de: Steph en Bretagne le Juin 28, 2013, 23:28:43

Donc, tu me suggères de refaire un reset puis de choisir une t° de point blanc de 5800K (oui, il peut le faire) avant de lancer iProfiler dans lequel je choisi le gamma et la luminance, c'est bien ça ?

Attention au réglage du point blanc natif.
J'ai moi aussi un CRT noname que j'étalonnais avec un Spyder3 express à partir du point blanc 6500K natif de l'écran. J'avais des rendus rouges de plus en plus bizarre. Je projète de m'acheter un bon écran pour Noel, mais j'ai acheté la 11 en avance, histoire de voir si je pouvais "faire durer" mon CRT d'ici là.
La première chose que j'ai découverte est que le point blanc natif 6500K de mon écran était à l'ouest. Je l'ai réglé en réglages RGB avec la sonde... et ça change tout. J'obtiens des deltaE autour de 2 après étalonnage (je n'espérais guère mieux avec cet écran bon marché qui a près de 15 ans)

Steph en Bretagne

Citation de: Effepé le Juillet 08, 2013, 13:15:27
J'ai moi aussi un CRT noname

Mon écran n'est pas noname, c'est un Mitsubishi, entreprise qui s'est liée à Nec en 2000 pour créer une entité commune pour la branche des écrans de PC. Quand j'ai acheté mon écran il était considéré comme bon pour la photo.

Ceci dit, il est possible qu'il y ait un problème de point blanc.
En tous cas, alors que le rendu était neutre, il est nettement rosé à présent, mais beaucoup moins qu'avant les conseils de Fabco. Il faudrait que j'y consacre encore du temps parce que je ne sais pas trop quand mon nouvel écran pourra arriver.
Steph en Bretagne

Effepé

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 09, 2013, 16:33:44
Mon écran n'est pas noname,

Excuse moi de n'avoir pas été clair. Le "aussi" dans ma phrase s'appliquait au CRT. Nous ne devons plus être pléthore à (essayer de) calibrer un CRT avec une i1 display pro (qui ne le propose pas d'ailleurs dans la liste des technologies).
Mon écran était très bien dans sa jeunesse mais il commence à s'essoufler, et le réglage standard 6500K que j'utilise était devenu beaucoup trop jaune avec le temps. D'où ma remarque. Si tu as des réglages RVB sur ton écran, essaye de régler le point blanc manuellement avec la sonde (attention à ne pas aller aux extrèmes avec aucun des curseurs, sinon le profil n'a plus de latitude pour corriger dans cette direction : par exemple pour baisser les rouges, on peut baisser les rouges   ::) mais on peut aussi monter les bleus et les verts)

Steph en Bretagne

Bon, j'ai essayé de m'y remettre et décidément, soit mon écran est dead soit y'a un truc que je fais mal...

Question : quand vous caractérisez vos supers écrans et que vous choisissez d'ajuster luminosité, contraste et RVB manuellement, est-ce que chez vous aussi les valeurs n'arrêtent pas de changer ?

Exemples :

- Pour le "réglage du point blanc", les lignes oranges n'arrêtent pas de bouger et alors que la cible est à 5833k x:0.325 y:0340, en cours bouge de N/A à 7115k et les x et y changent aussi.

- Pour l'"ajustement de la luminosité", la luminance du blanc mesurée se ballade en permanence, de seconde en seconde, je peux voir -31, 52, 74,36,93...

Steph en Bretagne

xcomm

Bonsoir Steph en Bretagne,

Je viens de regarder le manuel utilisateur, mais il n'est pas assez précis pour moi, pour pouvoir t'aider au mieux.
Disponible ici, en anglais pour le moment, car je n'ai pas trouvé la version française. :-( J'ai bien compris que tu n'étais pas la plus à l'aise en anglais, mais on devrait pouvoir y arriver. :-)
http://www.nec-display-solutions.com/p/eeme/en/support/product/dp/Products/CRT/Supported/CRT-DiamondPro740SB/CRT-DiamondPro740SB.xhtml

Pour moi, je serais très surpris que l'écran soit mort, comme tu le dis, mais je peux me tromper.
Pour cet écran, je te propose de laisser tomber la calibration dans un premier temps. Dans ce cas, il faudra n epas utiliser de profil spécifique, et éventuellemetn désinstaller I1 Profiler si on décide de ne pas l'utiliser. En fait, je ne suis pas trop à l'aise avec la sonde i1 Display PRO, car je ne l'ai jamais utiliser sur de l'écran CRT à tube, mais uniquement sur du LCD, et je ne connais pas trop son comportement sur ce type d'écran. Pour les écrans à tube, j'utilisais soit mon œil et des mires, soit le modèle précédent I1 Display 2.

Pour pouvoir aller plus loin, pourrais-tu SVP m'indiquer ce qui se trouve comme réglage dans le menu "color", à part le réglage "sRGB" ?
Voir page 8 ici : http://www.nec-display-solutions.com/p/download/pr/File/cp/Products/CRT/Supported/CRT-DiamondPro740SB/ProductManuals/PDF-Manual-DPro740sb%28english%29.pdf?fn=DPro740SB-UsersGuide-english.pdf

Je suspecte qu'il y a plein de choses très intéressantes que l'on pourrais utiliser, sans t'obliger à aller galérer dans le menu "Color température", ou j'ai l'impression que cela correspond aux 3 canaux RVB indépendant, et non pas au réglage d'une température de couleur choisie. N'hésite pas à nous en dire un peu plus aussi sur le type de réglage et valeur correspondante de ce menu.

Bonne soirée.
A+, Xavier

[EDIT] Version française disponible ici : http://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/support/product/dp/Products/CRT/Supported/CRT-DiamondPro740SB/CRT-DiamondPro740SB.xhtml
et directement là : http://www.nec-display-solutions.com/p/download/pr/File/cp/Products/CRT/Supported/CRT-DiamondPro740SB/ProductManuals/PDF-Manual-DPro740sb%28french%29.pdf?fn=DPro740SB-UsersGuide-french.pdf
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Steph en Bretagne le Juin 28, 2013, 20:31:49Me basant sur les conseils du Guide de la gestion des couleurs (test de la x-rite i1 display pro), j'ai essayé de nombreux réglages dont :
- luminance : 80 / 100 / 120
- gamma : 2.2 / 1.8
- jeu de patch : petit / grand
- contrôle automatique de l'écran : activé ou non
- régler luminosité et contraste manuellement : activé (mais les flèches du i1 profiler semblent bouger sans s'arrêter et ne semblent pas prendre en compte les réglages que je fais sur l'OSD de l'écran) ou non
Quelque chose m'aurait-il échappé  ???
Bonsoir,

On en reparlera ultérieurement si besoin dans un deuxième temps, lorsque l'on aura d'abord stabilisé l'écran sans utilisation de la sonde i1 Diplay PRO pour l'écran à tube.

Bonne soirée.
Xavier

Steph en Bretagne

Bonsoir Xavier et merci pour ton aide  !!! :)
Et t'as réussi à trouver le manuel et en français en plus... ben j'avais passé plein de temps à chercher sans succès, un immense merci  :) :) :)

Tu vois, j'en étais arrivée à la même conclusion que toi, dans le panneau de config/gestion des couleurs, j'avais décoché "utiliser mes paramètres pour ce périphérique" ce qui a invalidé le profil créé par la x-rite et, oh, miracle, mon écran avait de nouveau un gris neutre, à l'œil en tous cas... ouf déjà parce que je ne supportais plus le rose de plus en plus violent à chaque nouvelle tentative d'étalonnage.

Dans le menu "couleur" il y a :
- 1 : RGB à régler individuellement de 0 à 100% (c'est celui que j'ai actuellement, sans doute un peu bleu mais sans sonde c'est dur de le savoir, il est réglé à 100-100-87)
- 2:  idem
- 3 : idem
- sRGB :sRGB mode see user's manual for more information

Et dans le menu "température couleur" j'ai :
- 1 : 9300K
- 2 : un curseur de 5000 à 9300
- 3 : idem
- sRGB :sRGB mode see user's manual for more information

Bonne soirée à toi aussi !
Steph en Bretagne

xcomm

Bonsoir Steph en Bretagne,

Une démarche simple qui te donnera une bonne base de départ.

Prends note des réglages géométriques s'ils sont bon et déjà réalisés. (Un cercle doit être un cercle, et bon pas une patatoïde), et également s'il y a quelques petites retouches de type distorsion ou trapèze à reprendre.

Ensuite, réalise un RAZ de l'écran aux valeurs usine (noté "Préréglage usine"). Je ne sais pas s'il faut le réaliser dans chacun des sous menus où s'il réalise le RAZ de l'ensemble des réglages de l'écran. Même chose, il faut vérifier côté Windows qu'il n'y plus de profil associé à cet écran. (Il sera toujours possible ensuite de revoir à nouveau la chose, mais sur un écran CRT de cette qualité, je ne suis pas certain que ce soit une nécessité absolue).

Ensuite, positionne les valeurs suivantes :
- Langue Française pour te sentir plus à l'aise.
- Distorsion si tu avais les valeurs déjà calibré.

Ensuite, on va passer dans le réglage des différents rendus.

- Ne touche pas au menu couleur, mais positionne le menu "température couleur" sur 5000K. Tu as la chance d'avoir un écran qui te permet d'être réglé nativement au mieux à la lumière du jour type norme ISO, alors profites-en. (Ça peut surprendre au début, si tu n'as jamais calibré correctement un écran)
- Ensuite, affiche un fond 100% noir sur tout l'écran, en condition d'éclairage d'utilisation. Une fenêtre MS-DOS en mode non fenêtré est une bonne base.
- Positionne le contraste à fond. C'est très lumineux, mais nous le baisserons heureusement par la suite.
- Pousse la luminosité, jusqu'à ce que le noir du fond de l'écran commence à s'éclaircir, et baisse le un peu ensuite, jusqu'à être à la limite de l'éclaircissement du fond noir. C'est ce réglage, qui te permettra d'avoir des vrais noirs, et pas des noirs de type gris délavés.

- Enfin, baisse le contraste, pour obtenir une luminance de 80cd/m2. Tu peux prendre exemple sur ton écran LCD pour qu'il ait le même niveau de luminosité. Pourquoi 80cd/m2 ? C'est une bonne base pour le travail des images qui a aussi pour avantage de ne pas trop agresser l'œil avec une luminance trop élevée. En effet, trop de luminosité, oblige aussi notre pupille à se rétracter, et si notre environnement n'est pas très lumineux, notre œil devra alors en permanence s'accoutumer entre votre pièce pas assez lumineuse, et votre écran qui serait trop lumineux. Les réglages à 110cd/m2 que j'ai pu lire sont bien trop élevé, sauf cas particulier.

Voilà, c'est tout simple, et ça permet de partir sur une bonne base, et ça marche dans 100% des cas.

Ensuite, sur ton LCD, tu peux utiliser le sonde i1 Display PRO, et i1 Profiler en mode avancé.
- RAZ des valeurs de l'écran via les boutons en façade, et suppression du profil associé à l'écran DELL.
- Régler le menu couleur à 5000K, ou chaud s'il n'y a pas la possibilité d'être aussi précis que sur le CRT.
Je reprends les champs à positionner :
- luminance : 80cd/m2
- gamma : 2.2
- jeu de patch : grand
- contrôle automatique de l'écran : non (ne pas l'utiliser, car dans ce cas, il n'y aura pas de constance)
- régler luminosité et contraste manuellement : activé

- Pour les réglages, passe en mode avancé, et positionne également le type d'écran (je pense à du rétro éclairage CCFL, s'il n'est pas ultra fin, mais je n'ai pas la doc sous la main pour confirmer), D50 ou 5000K, pour que la sonde puisse réaliser le profil à l'identique du CRT sera à positionner dans la fenêtre des valeur retenue.
- Enfin, tu auras éventuellement le contraste à ajuster sur l'écran, mais pas certains, si la sonde le contrôle comme bon, et la luminosité à régler manuellement. Ne demande pas à devoir régler la température de couleur manuellement (petite case à décocher dans i1 Profiler avant de lancer la calibration), mais laisse la sonde corriger les petites différence pouvant subsister entre le réglage chaud ou 5000K que l'on déjà positionné sur l'écran.

Laisse ensuite le profil se créer, et au final, il faut une dernière fois cliquer sur la flèche de droite en bas de l'écran pour enregistrer le profil. Les écrans d'aide en ligne sont assez explicite pour indiquer ce qu'il convient de réaliser tout au long de la procédure de calibration.

En dernier point, vérifie que le nom du profil que tu as donné est bien associé dans le menu de gestion des couleur de Windows, et éventuellement, ajuste le contraste du CRT, pour qu'il est la même luminance que le DELL, en ne touchant pas aux autres boutons du CRT qui sont déjà réglé comme il convient.

Voilà, avec cela, tu devrais avoir un système bien réglé, et parfaitement utilisable. :-)

Bonne soirée, et bonne manipulation.
Xavier

[EDIT] Pour régler l'écran CRT, retirer la veille automatique de Windows, et le laisser chauffer au moins 30 min, pour qu'il soit stabilité, et que les réglages de calibration ne soient pas complètement faussés lorsque l'écran sera chaud. Même chose pour le LCD.

Steph en Bretagne

Re-bonsoir Xavier et merci bôcou bôcou pour ces explications extrêmement complètes.
Je m'y mets dès lundi matin à la lumière du jour.

En fait, avant mon CRT était déjà étalonné (plutôt bien je crois) avec Spyder 3.
J'ai changé de sonde en prévision d'un changement d'écran qui n'a pas eu lieu faute de moyens mais sur le site de Christophe Métairie, il écrit : "La sonde est livrée avec le i1 Profiler et tous les accessoires nécessaires pour la mesure d'écran CRT, LCD, projecteur  et lumière ambiante". J'avais donc supposé que cette sonde pourrait aussi fonctionner pour mon CRT mais tu as raison, ça ne semble pas l'être.

Le Dell, par contre, je ne l'ai jamais étalonné, parce que j'aime bien savoir ce que voit l'utilisateur lambda quand, au lieu de faire de la retouche photo, je crée des sites web. Tu crois que c'est embêtant de rester comme ça ? (C'est pas terrible pour les yeux, c'est sûr parce qu'un des écrans est beaucoup plus lumineux que l'autre mais bon, ça ne me gêne pas plus que ça).

Bon 14 juillet !

Steph en Bretagne

xcomm

Bonsoir,

En bas de la page 9 du manuel du DIAMONDTRON 740SB, je vois qu'il y a un RAZ général à utiliser qui répond à la question que je me posais.
Je ne sais pas ce que tu as choisi comme résolution, mais même si cet écran peut monter en 1600 x 1200, je choisirai du 1024 x 768 pour du 17" avec une fréquence de rafraichissement de 75Hz, pour ne pas fatiguer l'œil et avoir une image nette. Si l'on monte trop haut en fréquence, on rafraichi plus rapidement que la rémanence de la dalle, et la qualité d'image se trouve alors dégradée.

Bonne soirée.
Xavier

Steph en Bretagne

Citation de: xcomm le Juillet 13, 2013, 23:29:27
En bas de la page 9 du manuel du DIAMONDTRON 740SB, je vois qu'il y a un RAZ général à utiliser qui répond à la question que je me posais.

Ah oui, zut, j'avais oublié de te le dire, j'en ai fait un hier et j'ai réglé la distorsion mais je referai l'ensemble lundi, en suivant tes conseils.

CitationJe ne sais pas ce que tu as choisi comme résolution, mais même si cet écran peut monter en 1600 x 1200, je choisirai du 1024 x 768 pour du 17" avec une fréquence de rafraichissement de 75Hz, pour ne pas fatiguer l'œil et avoir une image nette. Si l'on monte trop haut en fréquence, on rafraichi plus rapidement que la rémanence de la dalle, et la qualité d'image se trouve alors dégradée.

Actuellement ma résolution est de 1280*1024 (paramètre recommandé) et ma fréquence de rafraîchissement à 85 hertz mais je vais faire des essais avec tes propositions.

Au fait, tu ne me dis pas ce que tu penses de mon idée de garder le LCD de base (peut-être pour ne pas me froisser  ;D).

A bientôt
Steph en Bretagne

xcomm

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 13, 2013, 23:26:31En fait, avant mon CRT était déjà étalonné (plutôt bien je crois) avec Spyder 3.

Le Dell, par contre, je ne l'ai jamais étalonné, parce que j'aime bien savoir ce que voit l'utilisateur lambda quand, au lieu de faire de la retouche photo, je crée des sites web. Tu crois que c'est embêtant de rester comme ça ? (C'est pas terrible pour les yeux, c'est sûr parce qu'un des écrans est beaucoup plus lumineux que l'autre mais bon, ça ne me gêne pas plus que ça).
Bonsoir,

Pour le CRT, tu as toutes les cartes en main. Je t'ai indiqué comment je procéderais si j'avais à le faire, pour être certains de ne pas avoir de problème, et partir sur une base seine.

- Pour le Dell, pourquoi ne pas utiliser ta nouvelle sonde i1 Display PRO, et le calibrer en bleu pour ce besoin spécifique avec une TC à 6500K, avec une luminance à 80cd/m2 pour ne pas de te martyriser les yeux. Lorsque tu règles et utilise tes écrans, pas de soleil directe dessus, n'est-ce pas ?

Bonne soirée, et bon 14 juillet également.
Xavier